Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Eloya

Changement de Cadre

Recommended Posts

Bonjour ,

J'avais déja posté un sujet similaire il y a quelques mois et je reviens vers vous car même si masituation à légèrement changée je n'ai malheureusement ( et surtout après plusieurs tests et achats ) pas reussi a trouver "mon" cadre .

Ma situation :

Ancien joueur correctement classé ( la dernière fois je vous ai dit 15/1 car j'avais peur de faire prétentieux lol mais dans les faits j'ai réellement été 5/6 ) mais c'était il y a 12 ans presque. depuis je fais 25 kilos de plus ( je viens d'en perdre 8 ) donc mon physique ne me permets à l'heure actuelle pas de jouer mieux que 15/5 a tout casser je dirais .

Sur le plan technique je m'en sors correctement je pense même si le physique m'empêche souvent d'être bien placé ce qui forcément me limite énormément.

Coup droit lifté/recouvert avec tendance a très lifté parfois .

revers : anciennement revers a deux mains mais je suis passé a une main il y a quelques mois en reprenant le tennis car le geste me venait plus naturellement ( et ayant grossi le geste étriqué a deux mains ne passait plus ) , capable de lifter , slicer et même de jouer les balles hautes a une main donc ça va .

Signe distinctif : Coude douloureux (un geste de service pas toujours au top , en même temps essayez de bien plier les jambes en faisait 95 kg pour 1m74 et on en reparle ;p )

Mon ancienne raquette il y a 10 ans = Head Radical

Ma problématique : Trouver un cadre qui ne soit pas trop épuisant vu mon physique et mon coude sachant que je fais le "championnat gay" , ce sont des tournois organisé sur 3/4 jours maximum durant de longs week end en europe ou plus loin , donc durant ce court laps de temps on enchaine les matchs ( si on va au bout on peut faire 6 simples et 5/6 doubles en 3 jours )

1/ A Ma reprise j'ai joué avec les APD de Babolat , je les trouvais classe et on me les a filé pour rien.

+ Le bonheur pour les effets et la stabilité

- Je bachais un peu mais surtout douleurs aux coudes récurrente dès que je jouais beaucoup .

2/ J'ai tenté la Head extreme MP 2.0

+ Je conservais cette facilité d'accès aux effets ainsi qu'un peu de puissance "facile" pour els longs matchs

- Douleurs aux coudes comme avec l'APD.

A la suite de ça je suis venu vous voir et bien évidemment je n'en ai fait qu'a ma tête .

-Test de la prestige S : je l'ai trouvée géniale concernant la stabilité , l'accès aux effets et la maniabilité . cependant il y avait une sensation de "fragilité" même si ce n'était que le ressenti , que je n'ai pas aimé .

-Test de la Graphene Speed Pro : du bohneur en coup droit en terme de controle/puissance mais toujours une sensation que je n'aimais pas .

-Radical MP : Idem que la speed.

=> Head c'est pas pour moi .

3/ Finalement après tergiversations j'en suis arrivé à choisir ma raquette actuelle , la 6.1 95 BLX 16/18 (309 gr) qui fut une révélation .

J'avais l'habitude de corder mes raquettes a 26/27 ( oui oui je sais c'est de la folie) mais après avoir discuté avec lui en mp j'ai suivi les conseils de mr T ( je tairais son nom complet s'il préfère l'anonymat) et je me suis mis a jouer en 23/21.5 (RPM blastla gauge la plus épaisse ) et ce fut du bohneur .

Enfin pas tout à fait du bonheur en fait mais ce fut beaucoup mieux .

en revers le contrôle est génial , en kick au service ou en lift même du fond ça imprime bien . en slice/chop un peu moins bien mais faut juste assurer la technique un peu plus que sur une APD .

Cet été j'ai fait quelques tournois et le bilan est sans appel . Je joue mieux , le cadre me correspond bien et mon coude survis largement (pas une seule douleur ) je pense donc que l'indice de RA 67 est le seuil maximum auquel je puisse prétendre (avec un équilibre en manche léger 31.5 )

=> Le problème avec ce cadre est qu'il ne pardonne pas. Je veux dire , le premier set je joue super bien , puis la fatigue débarque et la c'est la catastrophe . Pour parler simple , je fais un premier set de niveau 15/2 puis lorsque la fatigue débarque je passe a jouer comme un 30/2 max . ( pas de jugement de valeur sur les 30/2 c'est juste pour le comparatif )

En fait le cadre re"nd super bien ce qu'on lui donne mais quand on ne lui donne pas grand chose il ne rend plus rien .

Du coup la j'ai 4 mois de repos/entrainement avant que la saison ne reprenne . Je cherche un nouveau cadre et je me suis remis aux tests , j'ai beaucoup lu ce qui est écrit ici d'ailleurs , ça m'a beaucoup aidé il y a 4 mois.

Je pense que j'ai besoin de retourner sur un cadre 630 voir 645 plutot maniable , et qui me file un peu plus de puissance "gratuite" sans me tuer le bras .

nouveaux tests :

-PureStorm : j'ai vu beaucoup d'avis élogieux sur ce cadre j'ai donc décidé de le tester , le slice en revers est mieux qu'avec ma wilson , plus facile a imprimer ça gratte plus longtemps ca se ressens . Le lift je dirais idem , par contre je n'ai pas aimé la sensation coté revers en lift , comme si la tête de raquette "vibrait" ou était plus "fragile" . Du coup exit la PS .

-Prince tour team war 100 ( la raquette présentée comme celle de Ferrer sur TW à 312 gr non cordée de mémoire et un équilibre a 31 ) : Alors là j'ai A-D-O-R-E le confort. Hormis avec ma vieille head je n'avais pas rejoué avec une raquette flexible presque depuis ma reprise et clairement on sent bien le confort dans tous els coups .

deux bémol dont un rédhibitoire , tout d'abord elle était surtendu ( raquette de test) au moins 25 probablement plus avec du RPM , du coup ça partait pas beaucoup , voir pas plus qu'avec ma Wilson (par contre les trajectoire étaient mieux et plus facile a obtenir et elle pardonne beaucoup plus les décentrages , le slice et le toucher aussi étaient géniaux )

second bémol , gros gros manque de maniabilité , j'ai joué avec un pote 30 , premier set je lui met 6/0 second set il me met 6/2 parce qu'avec un peu de fatigue je retrouve ce manque de maniabilité ( ainsi qu'une lourdeur importante ) , mixé avec le rpm surtendu mes coups ne partaient plus ou plus comme je voulais , je devais aussi beaucoup m'investir pour jouer , bref à ce rythme là autant garder ma wilson )

-Yonex Vcore XI 98 : une catastrophe , un cordage trop tendu c'est sur mais en 5 minutes mon coude était en train de pleurer au massacre je l'ai de suite reposée .

Voilà , je ne sais plus quoi essayer en fait maintenant .

En gros je cherche un cadre plus léger mais pas trop ( vers les 300 ) , équilibre neutre ou légerement en manche , pas trop rigide (mais un peu quand même , du moins j'aime les sensations fermes ) , un cadre en 630/645 assez tolérant sur els décentrages , un peu puissant aussi pour me faciliter le travail sur de longs matchs ou des matchs a répétitions . Un plan de cordage surtout pas en 18/20.

un pote m'a prété 5 minutes sa yonex e-sense XI 100 et je l'ai trouvée bien ( pendant ce temps il essayait ma Vcore de test qu'il a détesté en trois minutes ;p ) , donc je n'ai pas pu me faire un avis .

en fait j'en veux a mon bras de ne pas supporter Babolat car j'adorais l'APD .

J'espère que l'un d'entre vous connait le cadre magique pour moi , j'ai tenté d'être le plus détaillé possible pour vous aiguiller ;) Je croise les doigts !

PS : J'avais pensé a la wilson Steam 100 aussi qui sur le papier avait l'air de correspondre , ou a la Yonex Vcore 100S (un poil trop rigide elle peut être ) mais la wilson a de mauvaises notes sur TW en comparatifs .

Je n'ai pas de marques fétiches mais je tiens à éviter Head et aussi la marque allemande bien trop moche à mon gout ( et du haut de mes 31 ans on ne joue plus pour la gloire mais aussi pour le "fun" ;p )

J'ai l'impression qu'il nous manque des infos, tu peux être plus précis stp ? :huh:

T'as pas dit combien tu chausses :P

Bah j'ai voulu être le plus explicatif , hormis ce que je peux lire sur TW ( et qui ne s'avère pas toujours juste ) je ne m'y connais pas du tout sur les cadres actuels , et j'en ai un peu marre de payer 300€ a chaque "erreur" ;p du coup je préfère l'abondances d'infos que la pénurie , avec ça j'optimise les chances d'avoir une réponse qui me permette de trouver LE cadre qui me convient .

pacific x fast pro

pro kennex destiny fcs 295 et ki10

babolat pure drive

wilson steam 99 (mais le coude risque de siffler tjrs)

LA Pure,Drive sur le papier est aussi rigide que L'APD , ça va pas faire lamême au coude que L'APD ?

La X Fast Pro qui reste APD/PD type mais tout de même plus confortable (rallongée cependant, c'est spécial). La X Force est un bon compromis aussi, t'as le coté souple et confort des vieilles head et un surplus de puissance/effet grace au profilé et au plan de cordage.

Après faut choisir entre le confort et la puissance/prise d'effet, qui sur les cadres modernes sont 2 notions assez antinomique pour nous les vieux qui avons appris le tennis avec des raquettes super souples.

LA Pure,Drive sur le papier est aussi rigide que L'APD , ça va pas faire lamême au coude que L'APD ?

elle est plus tolérante et moins exigeante physiquement.

Moi je me suis pris la q5 pro kennex , bien sur j ai pas ton nioveau mais je m eclate bien . elle existe en 295 ou 315 g . J ai essayé les deux et j ai opté pour la 295 car avec mon petit jeu les matchs durs tjrs deux heures !!! Confort maniabilité et elle peut etre puissante et tres tolerante.

Bah j'ai voulu être le plus explicatif , hormis ce que je peux lire sur TW ( et qui ne s'avère pas toujours juste ) je ne m'y connais pas du tout sur les cadres actuels , et j'en ai un peu marre de payer 300€ a chaque "erreur" ;p du coup je préfère l'abondances d'infos que la pénurie , avec ça j'optimise les chances d'avoir une réponse qui me permette de trouver LE cadre qui me convient .

Désolé j'ai pas pu m'empêcher, faut dire que tu as pondu un sacré pavé :stuart:

Je plussoie sur la X fast pro que je connais bien, puissante et très confortable, un super cadre (y)

ok reste plus qu'a trouver une boutique qui le propose maintenant ;)

ok reste plus qu'a trouver une boutique qui le propose maintenant ;)

Tu peux la tester via TWE ;)

Je ne vois qu'eux.

Profite en pour tester l'organix 10 à l'occasion

La steam pour le bras je te la déconseille, j'en ai fait l'amer expérience... Ecoute Monsieur T car il est extraordinaire...

J'ai testé la Pure Drive en premier . Une heure à peine , celle d'un pote , Black code à 25 /25 ( jauge 1.28 je crois )
Waouhhhh que c'est facile à jouer lol , par contre c'est un autre monde en terme de puissance .
Et mon bras semble mieux la tolérer que l'APD . À retenter cependant sur du plus long terme .
Je me suis rapproché de TW pour les autres modèles qui eux ne se trouvent pas aussi facilement merci pour les conseils je n'aurais jamais pensé à tester ces cadres la par moi même ;)

http://www.tennis-classim.net/forums/topic/37891-yonex-ezone-xi-98/

Je lisais ce topic , La yonex e-sense en 100 elle est comment ? ça me semble un compromis correct ( si j'arrive a passer outre la forme de raquette ) entre puissance , maniabilité et facilité a jouer non ? Et surtout moins traumatisante qu'une PD (je ne parle même aps de l'APD )

Personne n'a mentionné yonex , du coup il y a quelque chose de moins bien sur ces cadres ? ( et celui là comme la PD se trouve facilement vers chez moi )

J'ai testé la Pure Drive en premier . Une heure à peine , celle d'un pote , Black code à 25 /25 ( jauge 1.28 je crois )

Waouhhhh que c'est facile à jouer lol , par contre c'est un autre monde en terme de puissance .

Et mon bras semble mieux la tolérer que l'APD . À retenter cependant sur du plus long terme .

oui, ça vaut le coup de la rejouer plusieurs fois, en variant les tensions : monsieur T te dira peut-être que 25 pour un black code c'est un peu rude. j'ai ce cadre depuis 3 ans maintenant et je ne m'en lasse pas, surtout depuis une tentative en hybride récente.

Depuis ma discussion avec mr T j'ai pris goût aux faibles tensions ;)

Je vais continuer les tests à 25 comme ça si mon coude n'explose pas ça voudra dire que c'est ok .

Sinon dans une gamme similaire mais moins rigide il y a la prince warrior 100 . Le hic c'est TW qui lui met un 69/100 en toucher/sensation je crois que j'ai jamais vu une aussi mauvaise note chez eux .....

La warrior est très puissante et polarisée, fatigante sur la durée.

Depuis ma discussion avec mr T j'ai pris goût aux faibles tensions ;)

Je vais continuer les tests à 25 comme ça si mon coude n'explose pas ça voudra dire que c'est ok .

Sinon dans une gamme similaire mais moins rigide il y a la prince warrior 100 . Le hic c'est TW qui lui met un 69/100 en toucher/sensation je crois que j'ai jamais vu une aussi mauvaise note chez eux .....

comme le dit kamouillox, oublie la warrior, similaire à une APD.

et oublie les notes TW, c tres ricain dans l'approche.

Ok bon déja c'est ça de gagné (en temps )

Et la Yonex E-sense XI 98 voir la 100 ce sont des cadres a tester ou rien de détonnant de ce coté là ?

si tu recherches puissance et effets avec un bon controle , teste la steam 99 et la PK destiny 295. la première assure bien dans le gros temps et la seconde est mieux pour ton coude et plutôt stable malgré ses 295grs.

Et toi Tambouil, t'en penses quoi de la steam 99?

Ok bon déja c'est ça de gagné (en temps )

Et la Yonex E-sense XI 98 voir la 100 ce sont des cadres a tester ou rien de détonnant de ce coté là ?

la v core 100 se teste bien.

Je ne vois qu'eux.

Profite en pour tester l'organix 10 à l'occasion

Perso j'ai trouvé que la 10 n'avançait pas un cachou, c'est comme sa 6.1 elle rend ce qu'on lui donne (certes en plus confort et plus tolérant).

Par contre j'aurais bien dit Organix 8 (en 300g) pour le Monsieur.