Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
DnCkY

Artengo Personal Coach

Recommended Posts

Je l'ai vu chez D4 Herblay !

A noter qu'il est vendu 69,95 € et la montre 49,95 €...

Le vendeur m'a dit que c'était arrivé il y a une semaine !

A noter qu'il n'était pas indiqué que c'était vendu 99 euros l'ensemble ! Je l'ai signalé au vendeur qui m'a indiqué que si on prenait les 2 ensemble ça passait à 99 € en caisse ! Ah oui ? Super nouvelle mais faudrait peut être communiquer là dessus un peu mieux, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de sujet spécifique à ça, hors d'un post dans le sujet "Décathlon"

A priori ca devrait arrivé dans l'été et le pack "Capteur+Montre" serait à 100€ ( sinon: 69,95€ (Pod seul), 49,95€ (Montre seule), 99,95€ (Pod + Montre).

L'idée est sympa par contre où je suis assez sceptique, c'est les 21gr du capteur... J'ai peur que ça change quand même pas mal le comportement de la raquette, suis-je le seul?

J'ai eu Décathlon par mail et suite à un jeu concours, je vais recevoir samedi le Personnal Coach. Je vous ferai un retour içi.

En tout cas, je tiens à signaler içi que les personens avec lesquelles j'ai été en contact chez D4, ont été très disponibles et commerciales (responsable évènement et responsable produit).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site décathlon.fr , il y a les 1ers avis d'utilisateurs : http://fr.artengo.com/raquettes/4530-artengo-personal-coach.html?id_shop=1

Résumé des 5 avis publiés : La prise d'effet n'est donc pas pris en compte. Les volées sont parfois pris pour des services. Les "renvois" de balles à l'adversaires sont comptabilisés comme des coups joués ! Et ça pèse 25g au final.

Par contre : la vitesse de services et le centrage de balle sont bien "lus" par l'appareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site décathlon.fr , il y a les 1ers avis d'utilisateurs : http://fr.artengo.com/raquettes/4530-artengo-personal-coach.html?id_shop=1

Résumé des 5 avis publiés : La prise d'effet n'est donc pas pris en compte. Les volées sont parfois pris pour des services. Les "renvois" de balles à l'adversaires sont comptabilisés comme des coups joués ! Et ça pèse 25g au final.

Par contre : la vitesse de services et le centrage de balle sont bien "lus" par l'appareil.

Il y a maintenant 3 topics différents sur le même appareil ! Si un modo pouvait rassembler les 3 en 1 seul ?

Donc il y a celui sur lequel on est + http://www.tennis-classim.net/forums/topic/36719-un-petit-nouveau-chez-artengo/ + http://www.tennis-classim.net/forums/topic/37645-decathlon-personnal-coatch/

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu, reçu le personal coach parmi mes cadeaux de Noël !

Le capteur + la montre !

Test demain matin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte d'avoir ton retour :)

Alors voici un petit CR de ma première utilisation du Personal Coach sur mon APD GT :

C'est sympa, mais c'est - à mon sens - plus un gadget pour le fun qu'un véritable outil pour aider à progresser.

Je m'explique : après un entrainement de 2h, j'ai appris que :

- j'ai fait 589 CD pour 332 revers, soit 64% contre 36% ;

- mon centrage de balle global est de : 64% ;

- ma vitesse maxi au service est de : 182 km/h :w00t: ; ma moyenne 135 km/h ;

- je centre mieux mes CD (67%) que mes revers (59%) ;

- j'ai brûlé 1010 calories :gourou:

Ensuite, il y a des détails sur le site qui me donne toutes ces infos (statistiques en graphiques, etc...).

Donc le côté positif de l'appareil (surtout avec la montre) est que l'on a des données en live pendant son entraînement. Le plus fun étant sa vitesse de service en instantané ! Quand on sait qu'un radar coûte plus de 200 euros, c'est plutôt cool mais... la vitesse donnée me semble bien "large", il faut facile enlever 10 km/h pour avoir sa vitesse réelle, je pense ! Il m'étonnerait beaucoup que je serve à 182 km/h, mais bon !

Je n'ai pas testé le compteur de match, on verra ça plus tard !

Comme sur tout produit qui sort pour la première fois et qui n'a pas eu de précédent, il y a de gros points à améliorer :

- Le gros point noir est que les volées sont interprétées par l'appareil comme étant des... services ! Cela fiche donc complètement en l'air la moyenne de vitesse de service puisque les volées sont prise en compte :dur:

- Les engagement à la cuillère pendant les entrainements sont interprétés comme des CD ! Donc, là aussi cela fausse les statistiques de nombre de CD et de centrage !

- Le lift et le slice ne sont pas "calculés" par le capteur à la différence de la future raquette Babolat Play !

- La vitesse des CD et revers n'est pas "calculée" non plus, c'est dommage.

- Enfin, les 25g de l'appareil se font bien sentir et on a plus de mal à déplacer sa raquette que d'ordinaire. Même si l'équilibre est légèrement déplacé de 0.3 cm, on sent vraiment les 25g supplémentaire sur son cadre habituel !

Bilan : Au final, un appareil fun et pas très/trop cher, mais une utilité restreinte et malheureusement faussée par de "fausses" interprétations dans les calculs globaux. Selon moi - et avant d'éventuelles corrections qui seraient bienvenues via un firmware - c'est plus un outil d'amusement qu'une aide à la progression... pour le moment.

Une version V0.2 devra prendre cela en compte et on peut espérer un ou des firmware qui pourraient corriger ces problème sur notre Personal Coach :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour. Contrairement à moi, tu parles en connaissance de cause. Je suis d'accord avec ton analyse à un détail près: 100€ pour un gadget qui ne va pas servir plus de 5 fois vu son inutilité et la perturbation qu'il apporte (masse de la raquette), c'est un peu cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici un petit CR de ma première utilisation du Personal Coach sur mon APD GT :

C'est sympa, mais c'est - à mon sens - plus un gadget pour le fun qu'un véritable outil pour aider à progresser.

Je m'explique : après un entrainement de 2h, j'ai appris que :

- j'ai fait 589 CD pour 332 revers, soit 64% contre 36% ;

- mon centrage de balle global est de : 64% ;

- ma vitesse maxi au service est de : 182 km/h :w00t: ; ma moyenne 135 km/h ;

- je centre mieux mes CD (67%) que mes revers (59%) ;

- j'ai brûlé 1010 calories :gourou:

Ensuite, il y a des détails sur le site qui me donne toutes ces infos (statistiques en graphiques, etc...).

Donc le côté positif de l'appareil (surtout avec la montre) est que l'on a des données en live pendant son entraînement. Le plus fun étant sa vitesse de service en instantané ! Quand on sait qu'un radar coûte plus de 200 euros, c'est plutôt cool mais... la vitesse donnée me semble bien "large", il faut facile enlever 10 km/h pour avoir sa vitesse réelle, je pense ! Il m'étonnerait beaucoup que je serve à 182 km/h, mais bon !

Je n'ai pas testé le compteur de match, on verra ça plus tard !

Comme sur tout produit qui sort pour la première fois et qui n'a pas eu de précédent, il y a de gros points à améliorer :

- Le gros point noir est que les volées sont interprétées par l'appareil comme étant des... services ! Cela fiche donc complètement en l'air la moyenne de vitesse de service puisque les volées sont prise en compte :dur:

- Les engagement à la cuillère pendant les entrainements sont interprétés comme des CD ! Donc, là aussi cela fausse les statistiques de nombre de CD et de centrage !

- Le lift et le slice ne sont pas "calculés" par le capteur à la différence de la future raquette Babolat Play !

- La vitesse des CD et revers n'est pas "calculée" non plus, c'est dommage.

- Enfin, les 25g de l'appareil se font bien sentir et on a plus de mal à déplacer sa raquette que d'ordinaire. Même si l'équilibre est légèrement déplacé de 0.3 cm, on sent vraiment les 25g supplémentaire sur son cadre habituel !

Bilan : Au final, un appareil fun et pas très/trop cher, mais une utilité restreinte et malheureusement faussée par de "fausses" interprétations dans les calculs globaux. Selon moi - et avant d'éventuelles corrections qui seraient bienvenues via un firmware - c'est plus un outil d'amusement qu'une aide à la progression... pour le moment.

Une version V0.2 devra prendre cela en compte et on peut espérer un ou des firmware qui pourraient corriger ces problème sur notre Personal Coach :whistling:

2ème CR du Personal Coach ce matin avec cette fois un match !

On commence par les points négatifs mais sans détailler car déjà explicité plus haut !

Donc, gros soucis sur la durée d'un match sans doute à cause de la répétition des services : le poids se fait vraiment sentir sur une raquette pesant déjà nue 300g ! Peut-être que sur un cadre 290g ou 280g, cela se sentirait moins mais là... ouille ouille, ça pique le bras à la longue car faut bouger la raquette avec les 25g supplémentaires et c'est pas donné à tout le monde ! D'ailleurs, j'ai passé ma raquette à mon pote/adversaire qui a voulu tester sa vitesse de service (138 km/h maxi pour lui) et il m'a dit que c'était injouable pour lui avec cette masse. Il joue en Pro-Kennex Q15 (280g) et au bout d'une dizaine de service, ça lui tiraillait l'épaule.

J'ai fait encore 2h avec le pod sur mon APD ce matin. 1h d'entrainement et services + 1h10 de match (tout de même remporté 6/4 6/0 avec le bidule sur la raquette).

Autre soucis, il ne faut pas oublier d'appuyer sur la montre systématiquement pour marquer chaque point gagné ou perdu. J'ai oublié 2 fois sur le match.

Pourtant, c'est tout de même dommage ce poids excessif de l'appareil car... en rentrant et en analysant les données du match ! Eh bien, on en a pour son argent ! C'est incroyable tous les détails ! % de 1ères balles (64% pour moi aujourd'hui), points gagnés sur 1ères et 2èmes balles, vitesse moyenne de 1er et 2ème service, vitesse max de 1er service (187 km/h pour ma pomme :stuart: ) et sur 2ème service. Détails point par point du match, jeu par jeu pour chacun des sets joués, etc, etc... Il y a une multitude de détails avec les graphique, les centrages et décentrages, le nombre de % de points gagnés sur CD et sur revers ! Vraiment génial :w00t:

Cependant, quel dommage de ne pas avoir un pod pesant maximum 10g où on ne sentirait pas trop sa présence sur sa raquette, parce que là, sur mon APD GT, je ne pourrai pas faire ça constamment ! Je finirai par me blesser le bras, je pense.

Bilan : Ce Personal Coach a un potentiel énorme ! Mais, selon moi, il faudra attendre une possible version n°2 beaucoup plus légère pour pouvoir être véritablement exploité sans soucis. En l'état, avec ses 25g, c'est chouette pour voir ce que l'on vaut au service, en centrage de balle, sur un match amical (au vu de toutes les statistiques de dingue :w00t: ) ; mais uniquement de temps en temps sous peine de se faire mal au bras je dirais. Je peux me tromper, mais c'est mon ressenti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça a l'air bien sympa ces stats. :)

Ajouter à cela une séance video, et là on aurait tout un tas d'infos exploitables.

Pour rentabiliser le bouzin, il y aurait bien une solution (de riche) : acheter le modèle plus léger dans chaque gamme.

Exemple : pour ceux qui jouent en pure drive, acheter une pure drive lite, on se retrouverait avec un poids équivalent. :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un test sur une raquette plus légère s'impose !

Je teste demain matin sur la Pure Strike 100 à 290g !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la fin de chaque point il faut que tu renseignes sur l'objet qui vient de le gagner ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la fin de chaque point il faut que tu renseignes sur l'objet qui vient de le gagner ?

Oui sur la montre...

1 clic en bas pour toi

1 clic en haut pour ton adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un test sur une raquette plus légère s'impose !

Je teste demain matin sur la Pure Strike 100 à 290g !

Testé 2h ce matin et c'était :wub:

Autant avec l'APD j'avais du mal à bouger la raquette, autant avec la Pure Strike 100, c'était tip top !

A tel point, que du coup je ne vais plus vendre ma Pure Strike car avec le capteur de 25g dessus, la raquette devient stable :D Je n'en revenais pas ! Faudrait-il ajouter 25g de masse en bas du Y de la raquette pour avoir une Pure Strike 100 aux petits oignons ?

Du coup, j'ai trouvé LA raquette idéale pour l'associer avec le Personal Coach tout en restant une raquette que l'on n'aura pas de mal à bouger (y)

Pour l'anecdote, j'ai même explosé ma vitesse max de service : 190 km/h :w00t: Je pense qu'il faut vraiment retirer 15km/h pour avoir le chiffre exact, c'est annoncé il est vrai puisqu'il y a une marge d'erreur décrite de +/- 15 km/h !

Je suis du coup très heureux de pouvoir me servir du Pod malgré son poids et du même coup de garder la Pure Strike 100 que je viens d'acquérir :whistling:

Bilan : Le Personal Coach est nettement mieux associé à une raquette entre 280g et 290g. Pour les raquette pesant 300g ou plus, c'est nettement plus compliqué de bouger le cadre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci.

C'est certainement ludique pour tester une ou deux fois, mais je suis très sceptique sur la finalité et sur le côté "coach". A mon sens l'aspect coach/progression c'est pas de dire "tu as fais 27 fautes en coup droit" mais "tu as fait des fautes en coup droit parce que..."

Après c'est peut être une des premières pierres d'une évolution future intéressante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Testé 2h ce matin et c'était :wub:

Autant avec l'APD j'avais du mal à bouger la raquette, autant avec la Pure Strike 100, c'était tip top !

A tel point, que du coup je ne vais plus vendre ma Pure Strike car avec le capteur de 25g dessus, la raquette devient stable :D Je n'en revenais pas ! Faudrait-il ajouter 25g de masse en bas du Y de la raquette pour avoir une Pure Strike 100 aux petits oignons ?

Du coup, j'ai trouvé LA raquette idéale pour l'associer avec le Personal Coach tout en restant une raquette que l'on n'aura pas de mal à bouger (y)

Pour l'anecdote, j'ai même explosé ma vitesse max de service : 190 km/h :w00t: Je pense qu'il faut vraiment retirer 15km/h pour avoir le chiffre exact, c'est annoncé il est vrai puisqu'il y a une marge d'erreur décrite de +/- 15 km/h !

Je suis du coup très heureux de pouvoir me servir du Pod malgré son poids et du même coup de garder la Pure Strike 100 que je viens d'acquérir :whistling:

Bilan : Le Personal Coach est nettement mieux associé à une raquette entre 280g et 290g. Pour les raquette pesant 300g ou plus, c'est nettement plus compliqué de bouger le cadre...

t'avais donc une strike 315gr, normal que tu sentes une différence, mais ca risque de fatiguer sur un match de 3 heures. A l'entrainement passe encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas car contrairement à l'APD, aucune fatigue après 2h d'entraînement et on fait 3 à 4 fois plus de frappes de balles par rapport à un match en général !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas car contrairement à l'APD, aucune fatigue après 2h d'entraînement et on fait 3 à 4 fois plus de frappes de balles par rapport à un match en général !

t as un service de croate dis donc :bravo:

190! :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

t as un service de croate dis donc :bravo:

190! :sorcerer:

Faut m'appeler Goran maintenant !

Je retire les 15 km/h de tolérance, ce qui me ramène à 175 km/h, ce qui n'est pas si mal !

Mon pote à servi à 138 km/h maxi !

À noter que j'ai fait 190 km/h grâce à la Pure Strike 100. J'avais fait 187 km/h avec l'APD ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quid du règlement de jouer avec ce gadget? ;)

Très bonne question en effet.

Je crois que la future Babolat Play a obtenu l'homologation de la FIT, par contre le Personal Coach, je me demande si on a le droit de l'utiliser en match officiel ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mai dernier sur le site La gazette du tennis.net, on pouvait lire ceci :

"Alors que le le Personal Coach n’est pas encore lancé, les équipes d’Artengo voient déjà plus loin en pensant aux améliorations qui pourraient être apportées sur le prochain modèle, comme l’explique Briet : « on souhaite à terme améliorer la prise d’informations, mais aussi rajouter les prises d’effets, la volée, le smash, et on travaille aussi sur la gestuelle »."

Là, ce serait vraiment complet, avec un poids du capteur divisé par 2 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×