STEPHW Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 J'entends bien ce que tu dis kiff14. Mais tu vois, moi je ne supporte pas les mecs qui arrivent avec la dernière tenue de Nadal (ou Djoko ou...), te serrent à peine la main, te décrochent pas un mot, te mettent des mines dès l'échauffement, te tirent dessus à la volée, te visent au smash et j'en oublie. Pourtant, tous ces comportement existent et on fait tous avec. Le tennis est d'abord affaire de jeu "contre soi" : si tu passes ton temps à regarder et écouter l'adversaire, ça devient difficile de s'occuper de la balle... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Clairement c'est un truc que je supporte très peu. Le problème c'est la répétition et le décalage entre les encourgements et le point qui s'est joué. Les mecs qui sortent jamais un "bien joué" à la limite je peux les comprendre, la concentration dans le match etc. Mais le type qui à partir d'un moment dans le match, s'encourage sur chaque point comme s'il gagnait une demi finale de grand Chelem même sur des fautes directes je ne supporte pas. Ca m'est arrivé de dire au mec de se calmer mais ça ne fait que plus me sortir du match souvent. Bref si vous voulez gagner contre moi adopter cette attitude, mais il me semble qu'on est là avant tout pour jouer au tennis edit : j'ai joué au tennis de table quelques années et c'est vrai que ce type de comportement était bien plus répendu, et pour moi presque impossible de prendre du plaisir dans ces conditions. Le tennis c'est pas du catch :< Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribs Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Tout à fait Bah justement au ping, les tcho à tout-va, ça m'a vite saoulé ... Et les "merci" faux-cul quand service faute S'encourager après un beau point de sa part par un "allez", no problem. Mais sur une faute adverse, oui c'est un manque de respect. Je plussoie complètement !C'est ce que te disais, question de culture nat. T'es venu du tennis pour aller vers le Ping, donc tu avais ta culture tennis. Quand t'as baigné directement là dedans, ça te gêne pas. Après c'est vrai que les spectateurs novices doivent se dire que les pongistes sont un peu tarés... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 C'est pas parce que tu baignes dans l'anti-sportivité que c'est acceptable ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribs Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 C'est pas parce que tu baignes dans l'anti-sportivité que c'est acceptable ! Ce qui est considere comme anti-sportif au tennis ne l'est pas forcément dans un autre sport... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 T'es venu du tennis pour aller vers le Ping, donc tu avais ta culture tennis. Après sur le ping tu as une vitesse de jeu et donc une tension nerveuse qui en résulte qui peut expliquer ce phénomène, au tennis, un peu moins quand même. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Au ping, tout le monde n'est pas comme ça non plus... mais c'est vrai que les jeunes de + en +, surtout dès qu'ils ont un peu de résultats. Mais le fond du problème est le même : s'encourager oui bien sur, mais pas à outrance sur tous les points, à 0-0 ou qd l'adversaire aligne les fautes directes... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribs Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Au ping, tout le monde n'est pas comme ça non plus... mais c'est vrai que les jeunes de + en +, surtout dès qu'ils ont un peu de résultats. Effectivement j'ai généralisé, mais crier "tcho" sur une faute adverse n'est pas considéré comme anti-sportif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 ... Pour toi et pour plein d'autre personnes. Pas pour moi par exemple si c'est systématique, exagéré. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ribs Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 D'ailleurs un mec comme mcEnroe, ça manque dans le tennis ou c'était inacceptable selon vous? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STICKMAGASSI Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 faut le vivre le match, d'ailleurs j'ai jamais pris le moindre avertissement ou quoi en faisant ça, si j'en prends un un jour je m'interrogerais peut etre mais surtout je demanderais la raison car à la base s'encourager: c'est le respect, ça montre qu'on respecte justement l'adversaire et qu'on à besoin de s'arracher pour gagner donc qu'on fait le max... le seul gars qui m'a reproché ça à fait tout le match avec un jogging noir rentré dans son pull alors qu'il faisait 25°C, pour moi CA c'est un vrai manque de respect lol donc la vrai question je penses c'est: à partir de quel moment peut on se permettre d'utiliser le mot respect pour ou contre soi/qqcn? et je penses clairement que certaines personnes sont trop sensibles pour faire de la compétition, j'ai déjà fait pleurer plusieurs personnes sur un terrain, ça m'attriste un peu mais bon, si les gens n'accepte pas les allez sur un terrain, qu'est-ce qu'il vont dire dans la vie professionelle voir personnelle? je penses qu'il y a des comportements/situations plus cruels dans d'autres milieux ultra concurentielles comparé à un petit match de tennis avec des encouragements qui ne plaisent pas à tous. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Ca manque pour beaucoup d'un point de vue du "spectacle", c'était inacceptable si t'es de l'autre coté du filet ! Stickmagassi si t'attends de recevoir des avertissements t'es mal barré, ce genre de comportement n'est pas si facile à juger qu'une faute de pied (et pourtant beaucoup plus perturbant pour le jeu). Je ne parle pas pour quelqu'un présent ici, mais j'ai parfois enduré ça en match Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Encore une fois : tout dépend comment c'est fait, on en peut pas juger derrière un écran sans voir le match en direct. S'encourager oui bien sur, mais dans les limites du raisonnable... sauf que les limites ne sont pas les mêmes pour tous, du coup c'est dur de généraliser. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Tous les comportements qui sont intentatoires à la dignité de l'adversaire sont irrespectueux : jouer en survêt' par 30°, garder l'anorak, le bonnet et les gants quand lui est en short/ts, l'affubler de noms d'oiseau, jouer de la main gauche si tu es droitier, donner volontairement des points/jeux et j'en passe. Pour le reste, que dit le code de conduite du joueur de tennis ? 1/ Le code de conduite Faits relevant du code de conduite · Jet de balle (=Jet de balle) , · Jet de raquette (=Jet de raquette) , · Jet de tout autre objet (=Comportement antisportif) , · Coup de raquette, de pied, de poing… vers le filet, le sol, le grillage ou autre chose (=Comportement antisportif) , · Contestations répétées des décisions de l’arbitre (=Comportement antisportif) , · Tenue de propos inconvenants envers soi-même, l’arbitre, l’adversaire, le public, un ramasseur de balles ou toute autre personne (=Grossièreté audible ou Insulte) , · Geste déplacé (= Geste obscène) , · Agression physique envers l’adversaire, l’arbitre, le public, un ramasseur de balles ou toute autre personne (=Agression physique) , · Gêne volontaire répétée de l’adversaire par des paroles, gestes, bruits,… (=Comportement antisportif) , · Non respect délibéré de la continuité du jeu entre deux points ou après un changement de côté, notamment pour cause de perte naturelle de condition physique, blessure ou refus de reprendre le jeu sur ordre de l’arbitre (=Dépassement de temps intentionnel) , · Conseils non-autorisés par les règles du jeu (=Coaching), · Soins non-autorisés par les règles du jeu (=Comportement antisportif) , · Sortie du court sans autorisation de l’arbitre ou du juge-arbitre (=Comportement antisportif) , · Toute forme de comportement antisportif ; ex : tentative d’intimidation d’un juge de ligne (=Comportement antisporti Alors ? Des avis ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Perso, le mec qui joue en survet par 30°, ça me dérange pas, c'est plutôt lui qui va être gêné... Pour le reste, la liste ne peut évidemment pas être exhaustive, surtout au niveau "agression psychologique"... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alarue Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Il y aura peut-être des redites avec ce qui est écrit précédemment mais pour moi il y a clairement des limites. Tout est histoire de timing et d'appréciation. Un échange long et/ou un point important qui se termine par une faute, un allez ou un come on pas de soucis. Mais si c'est systématique ou ca commence dès le 1er point du match,franchement c'est gonflant. Ou sur une double à 15/0 Après ca peut me donner un surcroît de motivation pour battre le gars. Mais c'est clair que je lui glisserai un ou 2 commentaires pendant le jeu ou au changement de côté et "foutre" un peu le bazar si le gars est bien "prise de tête". Et on passe alors en mode combat infecté... De même que le gars qui se plaint tout le temps de ses fautes et qui dit qu'il joue mal quand il perd les points et qui s'encourage à mort quand il gagne les points -à la Murray- je trouve ca pénible perso. Manque de respect pour moi.. La majorité du temps, les adversaires disent rarement bien joué. C'était le cas en 2nde série en France avec une propension supérieure chez les jeunes d'ailleurs et ici en Suède, encore pire personne ou presque dit rien. Alors si je suis de bonne humeur et dans mon truc relax, je dis bien joué quand l'adversaire a fait un beau coup de tte facon. Le jour où l'adversaire est pénible et/ou ne dit jamais bien joué et que j'ai pas envie de faire d'efforts, eh bien je fais effet miroir et je dis rien non plus et j'ai juste envie de bouffer l'autre. Après on peut pas généraliser mais quand on joue au tennis, il y a des usages et une éthique propres à ce sport qui sont tacites mais qui tendent a disparaître (rôle des DE, parents entre-autres..). Vieux jeu peut-être.. Pour finir, je crois aussi beaucoup à l'équilibre: un mec qui s'encourage beaucoup voire trop mais qui me dirait bien joué aussi eh bien j'accepterais avec plaisir. Donnant-donnant quoi.. Ca peut être un combat un match de tennis dans le sens sportif du terme mais avec respect mutuel. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
John Dunbar Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Est-ce que c'est anti-sportif de s'encourager sur une faute de l'adversaire alors que l'échange a été long et intense ? Franchement j'en viens à me poser la question !! Ce type de comportement, même s'il est de plus en plus démocratisé, m'est insupportable Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kiff14 Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Pour finir, je crois aussi beaucoup à l'équilibre: un mec qui s'encourage beaucoup voire trop mais qui me dirait bien joué aussi eh bien j'accepterais avec plaisir. Donnant-donnant quoi.. Ca peut être un combat un match de tennis dans le sens sportif du terme mais avec respect mutuel. +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Ce type de comportement, même s'il est de plus en plus démocratisé, m'est insupportable Oui enfin moi je ne fais jamais de coups gagnants. Je ne joue que sur les fautes de l'adversaire, fautes que je provoque parfois. Je n'ai donc pas le droit de m'encourager? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis-addict Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 C'est vrai que ça sert pas à grand chose de blablater d'un truc qui demande tellement de nuance et de cas par cas sur un forum ... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zap Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Heu, moi dimanche en MPE, avec mon adversaire vu que le premier set a été très long (match que j'ai fini par perdre) on s'encourageait mutuellement pour finir plus vite pour aller prendre l'apéro , on à le droit je suppose. Désolé je Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
VladimirGuez Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Oui enfin moi je ne fais jamais de coups gagnants. Je ne joue que sur les fautes de l'adversaire, fautes que je provoque parfois. Je n'ai donc pas le droit de m'encourager? Ce serait un sacré offense. Une faute provoquée reste un cadeau que te fait l'adversaire. C'est déjà un sacré manque de savoir vivre que de ne pas remercier chaleureusement. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
solmhyrn Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 Ça m'arrive aussi parfois de le remercier en effet.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STEPHW Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 .../... Pour finir, je crois aussi beaucoup à l'équilibre: un mec qui s'encourage beaucoup voire trop mais qui me dirait bien joué aussi eh bien j'accepterais avec plaisir. Donnant-donnant quoi.. Ca peut être un combat un match de tennis dans le sens sportif du terme mais avec respect mutuel. ben voilà, c'est tout moi ça ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
STICKMAGASSI Signaler ce message Posté(e) May 7, 2013 ça mériterais un sondage meme si la réponse à "ya il des limites à s'encourager" et OUI si les encouragements entre dans le code de conduite (insulte ect) sinon NON pas de limite chacun fait ce qu'il veut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites