Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
karrincha

Une saison qui fait mal

Recommended Posts

Le nombre de pouss baballe que j'ai joué en tournoi.. 75%.

En clair, dès que je joue un mec qui tape un peu, je gagne. pourquoi? Parce qu'inconsciemment je me transforme en pouss baballe et j'attends la faute.. Pas glorieux je sais, mais après plusieurs défaites de suite, ma première victoire cette saison est venue ainsi. Le mec était hyper énervé, il tapait de plus en plus fort et en mettait de plus en plus dehors. Je savais qu'il avait déjà joué le matin donc je faisais durer.. En fait je lui ai fait ce que mes adversaires faisaient contre moi systématiquement. Ca ne marchera pas à tous les coups, mais encore une fois, chacun joue avec ses armes. :whistling:

J'ai même perdu contre un pouss baballe de 58 ans! Oui, le double de mon age, et ça fait très mal. Le type remettait tout, très court, sans vitesse, et attendait que je fasse faute. C'est comme ça, j'ai perdu, mais j'ai appris aussi.

Karrincha, franchement ne lache pas. Tu as pu lire dans ces messages qu'on s'est déjà tous retrouvé dans cette situation, quelque soit notre classement. Joue balle après balle, applique toi, et ça va revenir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je redoute d’être dans le même cas que toi l'année prochaine. J'ai repris après presque 20 ans sans toucher une raquette. A l'époque, j'étais 30 (en passant, je trouve que le niveau s'est corsé avec les années). Mon objectif en septembre s'était de passer de NC à 30/3 à la fin de la saison, et puis je me suis pris à vouloir faire des matchs encore et encore, une vraie boulimie de compèt.

Résultat, je suis à 43 matchs, 29 victoires/14 défaites, je compte rien faire juillet et août (repos). Et tout ça sans bobo, je dirais même que maintenir une activité sportive intensive m'a préservé des habituelles sciatiques et lombalgies que j'avais toute l'année, ou peut être est-ce juste le mental qui fais tenir le physique???. Je me fais vraiment fait plaisir sur le terrain, bon perdre c'est pas cool sur le coup, mais ça apporte bien plus que la victoire en réalité.

Je suis passé 30/3 en février et doit passer 30/1 en juin.

Avec 2x1 heure d'entrainement par semaine (principalement qu'avec des troisième séries), et pas mal de matchs amicaux entre les matchs de compet.

Fatalement, je ne ferais pas la même saison l'année prochaine, mais je connais les points que je dois travailler et consolider

Mon retour d'expérience, c'est qu'en faisant du volume de match, ça m'a permis de solidifier mon mental, de mieux appréhender mes matchs avec moins de stress, et de petit à petit essayer d'adopter une tactique face à certains jeux, au lieu de jouer les points après les autres sans vraiment de fil conducteur dans le match. Je compte au pire me maintenir la saison prochaine et progresser techniquement la saison suivante.

Donc accroche-toi, et fais-toi plaisir!!

:D​

M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne redoutez rien : tu peux faire une saison de folie et...une pourrie dans la foulée. Ramer pour te maintenir ou avoir acquis le maintien dès la sortie de l'hiver. Pire, jouer le feu 10mn et perdre ton match 1 et 0!

Concentrez-vous sur la seule chose que vous pouvez faire évoluer : votre propre jeu, la conscience la plus exacte possible de ce que vous savez faire.Le reste n'est qu'affaire de circonstance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui croient ce que disent les gens ou le BE "oui tu vaut 30/1 30" alors que t'es 30/4? ce sont les phrases les plus hypocrites du monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non.

Ce sont des phrases faites pour motiver les joueurs à matcher et progresser (et qu'ils sachent qu'ils en ont capables)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles sont hypocrites dans le sens ou ils ne le pensent parfois pas vraiment, tu peux pas dire a ton gars " ca m'etonne que tu sois a ce classmeent etant donné ..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'entraîneur est quand même bien placé pour connaître le niveau de son élève, non ? Et je ne vois pas quel intérêt il aurait à lui dire qu'il pourrait avoir tel classement si ca n'est pas le cas :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je trouve surtout ces phrases maladroites : en les disant, le BE met insensiblement la pression sur les épaules du joueur lequel n'a pas forcément le recul nécessaire pour les comprendre. Avoir le niveau-truc, ce n'est pas pareil qu'être classé truc. C'est comme avoir le "niveau Bac" : en attendant, le Bac, tu ne l'as pas et ça te ferme de fait nombre de portes.

le seul moyen d'avoir un classement, c'est de matcher...et de gagner. En disant "t'as le niveau-truc", le joueur finit par se dire qu'il ne peut donc pas perdre à truc-X et patati et patata. Et au lieu de jouer au tennis...il gamberge et se dégoûte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Totalement d'accord avec STEPHW.

Bah quand tu vois que des BE disent a des gamins à 15/4 "ouais vous avez su potentiel pour etre à 0 dans 3 trois ans" c'est surtout du vent pour motiver ..

Avec des potes on avait vu que tous les mecs de la ligue nous disaient à tous qu'on avait un potentiel negatif.. c'est quand meme parfois du vent.

FIn dire à un adversaire qu'il joue X+2 je trouve ca mal placé, c'est comme dire "bien joué" a quelquun a qui tu viens de mettre deux bulles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens qui disent "tu vaux tel classement" ou "tu tombes contre X, tu vas gagner", je trouve ça terriblement piège et j'en ai fait les frais!!

Ancien 15/3 (en 2003), j'ai repris la compétition l'année dernière en tant que 30/1. Tout le monde disait que j'allais tout exploser en 4e série et ça m'a donné un excès de confiance, je commençais les matchs en les ayant presque déjà gagné, ce qui m'a joué de vilains tours : aucune perf en 3e série l'année dernière et pourtant je suis monté 15/5 car j'ai battu des 4e séries qui sont montés au classement.

Mes conseils, que tu joues à 30/2 ou à 15/2 :

- se foutre des classements, pour moi ça ne veut pas dire grand-chose en 4e et en 3e série (j'ai vu des 30/2 gagner à 15/1 par ex :w00t: ).

- commencer les matchs sur un plan d'égalité en se disant que chaque adversaire a 50% de chances de gagner le match, même en cas de gros écart de classement.

- quand tu commences à stresser pendant le match, dis toi que l'important c'est de se faire plaisir, surtout à nos niveaux.

J'ai eu une discussion dernièrement avec un partenaire d'entrainement et il m'a dit que lui il mettait tout le monde dans le même panier jusqu'en 2nde série. J'ai réfléchi à cette vision des choses quelque-peu surprenante mais je dois avouer que ça m'aide à jouer de la même façon, que je joue à 30/3 ou à 15/1, je ne pars ni gagnant ni perdant.
Je te conseille de tenir bon et de continuer à faire des matchs car un jour tu auras un déclic : moi cette année ça a été une raclée 6/0 6/2 à 15/3 alors que tout le monde disait que ce joueur était moins fort que moi!! Manque de chance il a fait un gros match et moi j'étais terrorisé par la pression. Quand tout le monde dit que tu vas gagner, forcément ça met une grosse pression. Depuis ce match là, j'écoute ce qu'on me dit mais j'émets des réserves sur les pronostics de mon entourage en leur disant que le tennis est un sport tellement complexe qu'on ne peut pas prévoir à l'avance les résultats des matchs, ça dépend de trop de choses à la fois.

Voilà, en espérant que ça puisse t'aider...C'est important d'avoir des objectifs de classement mais il ne faut pas que ça te bouffe et que ça gâche ton plaisir de jouer ;)
Pour moi le tennis est un JEU avant-tout!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand c'est dit sans hypocrisie, et c'est souvent (toujours) le cas quand ça vient d'un BE, je ne vois pas le problème puisque soit ça fait prendre conscience à l'élève de son niveau, soit ça lui fait prendre conscience d'un niveau qu'il peut atteindre s'il travaille et ça le motive.

Aqua' tu aimerais que ton Be te dise "Ouais t'es 5 mais tu joues pas un gramme je ne pense pas que tu aies potentiel de monter" ? Au tennis on peut pas nier la psychologie, donc embellir un peu un joueur, au delà du fait que ce soit avéré ou pas, c'est bénéfique pour la progression de certains. Sinon rien à voir mais je te trouve presque systématiquement rabat-joie sur tes interventions !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aqua' tu aimerais que ton Be te dise "Ouais t'es 5 mais tu joues pas un gramme je ne pense pas que tu aies potentiel de monter" ? Au tennis on peut pas nier la psychologie, donc embellir un peu un joueur, au delà du fait que ce soit avéré ou pas, c'est bénéfique pour la progression de certains. Sinon rien à voir mais je te trouve presque systématiquement rabat-joie sur tes interventions !

Bah non mais justement, meme s'il pense que je vais avoir une saison difficile il va pas me dire ça, c'est pas forcement benefique pour certains. Comme l'a dit nat , je pense que beaucoup qui rencontre ce probleme de defaites successives sont des gens qui disent "je comprends pas mon BE dit que je joue... et je perds contre contre des gros limeurs"

Et que donc c'est normal, comme Loka l'a dit jouer un classement ce n'est pas l'être.

Par contre totalement d'accord avec toi sur le fait que je sois rabat-joie un peu, d'ailleurs je crois pas que tu sois le premier a me le faire remarquer, mais c'est juste que je reagis pas quand je suis d'accord avec ce que je lis :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des grosse croyance du tennis est de croire que la confiance vient avec l'accumulation des victoires. Il est dangereux de baser son système mental la dessus car à la première défaite le chateau de sable va s'écrouler.

Il est heureusement bien d'autres moyens que la victoire pour cultiver sa confiance et il est même possible de s'améliorer malgrès une série de défaites. Je propose sur mon blog un programme utilisable par tous :

Cultivez votre confiance au tennis en 7 étapes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un des grosse croyance du tennis est de croire que la confiance vient avec l'accumulation des victoires. Il est dangereux de baser son système mental la dessus car à la première défaite le chateau de sable va s'écrouler.

Il est heureusement bien d'autres moyens que la victoire pour cultiver sa confiance et il est même possible de s'améliorer malgrès une série de défaites. Je propose sur mon blog un programme utilisable par tous :

Cultivez votre confiance au tennis en 7 étapes

On voit très régulièrement des gens gagner en confiance (et en résultat) grâce à des déclics en perf.

Autour de moi, le long de ma carrière tennistique (certes minables) j'ai eu pas mal de gars qui bloquaient vers 30 et qui un jour ont perfé à 15/5-4 (voir 3) dans un tournoi et se sont complètement débloqués mentalement et tennistiquement en un tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est intéressant d'analyser d'où viennent ces fameux déclics et ce n'est certainement pas à mon avis en attendant simplement qu'ils surviennent. C'est plutôt en poursuivant un travail sur son jeu malgrès les défaites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est vraiment un sport...surprenant. Un jour roi du pétrole, le lendemain mendiant en guenilles!

Quand j'ai repris en 2009, je n'avais jamais battu de 3e série auparavant. Je fais NC-->15/4 en une saison en jouant totalement décontracté, sans aucun objectif autre que celui de me faire plaisir. Et puis la saison suivante, j'étais pétrifié : je suis 15/4, je ne DOIS pas perdre en dessous, je DOIS monter encore plus haut (ben oui, mon BE m'a dit 15/3 en fin de saison alors...). Résultat : golf elbow, saison de merde, ratio D/V dégueu' et qu'une seule envie, partir en vacances. Saison suivante, rebelotte : objectif remonter 15/4. Résultat : tennis elbow et saison encore plus pourrie. Descente à 30...et grosse remise en question : j'arrête les cours avec le BE, la course à pieds, je change de raquette (je découvre les Ki) et je décide de changer de style de jeu (je vieillis, le chip and charge blablabla...). Saison suivante : je rame, je ne m'amuse pas vraiment, je sauve mon classement lors de mon dernier match de tournoi...en rejouant comme en 2009 (tout fou, S/V, R/V...). Et c'est le déclic! Enfin : peu importe que je gagne ou que je perde, l'essentiel est que je fasse ce que j'aime. Je change à nouveau de raquette et la saison 2013 démarre : défaite en 3 sets à 15/4 pour mon premier matche de la saison. Le lendemain, défaite à 15/3 en 3 set. Les deux fois je perds au physique en ayant emm**** mes adversaires avec mes volées. Ces défaites m'ont "reconstruit" : j'ai pris de plaisir à jouer, j'ai compris que je pouvais sans trop de difficulté accrocher des adversaires mieux classés que moi en ne jouant pas contre nature. Résultat des courses : classement assuré dès la sortie de l'hiver, remontée à 15/5 à l'inter' de juin assurée après le 1er match de championnat et maintenant, il n'y a plus que du bonus à prendre. L'enjeu ne tue plus le jeu... [mode : ma vie. Off]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement Karrincha il faut arrêter de se focaliser sur le classement surtout en 4ième série début de 3iéme série où les classements et niveaux sont bien hétérogènes.

Concentre-toi plutôt sur ton jeu et sur la transition entre l'entraînement et le match. Le classement ca viendra..

Cherche a appliquer les schémas que tu travailles à l'entraînement et ceux que tu réussis à l'entraînement lors de tes matches. Avec qqes objectifs tactiques bien clairs et de jouer point après point.

Concernant tes mauvais débuts de match, essaie de faire un bon échauffement physique en répetant intérieurement tes objectifs tactiques et visualisant tes schémas pour te mettre en mode match.

Ensuite en match tu t'adapteras..

Concernant les défaites eh bien il faut accepter la remise en cause permanente qu'est le tennis (et le sport d'ailleurs), ta saison précédente est finie et la saison actuelle est différente quoiqu'il en soit.

Ensuite sur les mecs que tu joues, eh bien soit tu utilises la frustration et tu te dis que plus jamais une défaite comme ca et que tu vas tout faire pour gagner la prochaine fois et là la motivation tu devrais l'avoir et / ou tu utilises ce qui est écrit plus haut avec les schémas et objectifs tactiques pour sortir de ca et te concentrer sur toi et ton jeu.

Ensuite sur les personnes qui te disent "tu vaux 15/5 15/4 etc.." franchement ca peut être sympa de la part de ton BE pour la confiance etc...mais bon, perso voir la différence entre un 30/1 et un 15/5 et même parfois entre un 15/2 et un 4 voire plus haut, c'est pas évident... :dur: Ton BE s'il te dit "tu t'es amélioré sur ton pourcentage de 1er service, sur ta technique de CD etc..." alors là je trouve perso que c'est mieux.

Pour terminer, continue à matcher avec la bonne attitude et tu vas finir par gagner. Et matcher c'est pas 20 matches (ta saison 2012) c'est plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre comment on peut évaluer le classement juste en le regardant jouer dans le cadre d'entrainements. Le résultat des matchs amicaux ne veut rien dire non plus. Le contexte de compétitions, les aspects mental et tactique sont tellement importants que ne pas les prendre en compte fait perdre toute la valeur du jugement. Et cela me semble vrai même pour un BE. Le révélateur du classement, c'est la compétition!

J'ai plein d'exemples marrants comme ça en voici 2 qui m'ont marqué:

Un nouveau joueur du club m'avait vu jouer en double contre 2 négas qu'il connaissait. Au début, il croyait que j'étais néga aussi par rapport à de beaux enchainements service volée, après quelques raté, il m'avait réajusté à 3/6 alors qu'en fait j'étais 15/2.

Un mec regarde longtemps mon match en tournoi. Il savait qu'il y avait un 4 et un 2 sur le court. Je gagne assez facile. Il me dit (très gentiment en plus): "c'est fabuleux d'être 4 avec un coup droit pareil, et plus tu gagnes à 2, je ne sais pas comment tu fais". Le 2 c'était moi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est vraiment un sport...surprenant. Un jour roi du pétrole, le lendemain mendiant en guenilles!

Quand j'ai repris en 2009, je n'avais jamais battu de 3e série auparavant. Je fais NC-->15/4 en une saison en jouant totalement décontracté, sans aucun objectif autre que celui de me faire plaisir. Et puis la saison suivante, j'étais pétrifié : je suis 15/4, je ne DOIS pas perdre en dessous, je DOIS monter encore plus haut (ben oui, mon BE m'a dit 15/3 en fin de saison alors...). Résultat : golf elbow, saison de merde, ratio D/V dégueu' et qu'une seule envie, partir en vacances. Saison suivante, rebelotte : objectif remonter 15/4. Résultat : tennis elbow et saison encore plus pourrie. Descente à 30...et grosse remise en question : j'arrête les cours avec le BE, la course à pieds, je change de raquette (je découvre les Ki) et je décide de changer de style de jeu (je vieillis, le chip and charge blablabla...). Saison suivante : je rame, je ne m'amuse pas vraiment, je sauve mon classement lors de mon dernier match de tournoi...en rejouant comme en 2009 (tout fou, S/V, R/V...). Et c'est le déclic! Enfin : peu importe que je gagne ou que je perde, l'essentiel est que je fasse ce que j'aime. Je change à nouveau de raquette et la saison 2013 démarre : défaite en 3 sets à 15/4 pour mon premier matche de la saison. Le lendemain, défaite à 15/3 en 3 set. Les deux fois je perds au physique en ayant emm**** mes adversaires avec mes volées. Ces défaites m'ont "reconstruit" : j'ai pris de plaisir à jouer, j'ai compris que je pouvais sans trop de difficulté accrocher des adversaires mieux classés que moi en ne jouant pas contre nature. Résultat des courses : classement assuré dès la sortie de l'hiver, remontée à 15/5 à l'inter' de juin assurée après le 1er match de championnat et maintenant, il n'y a plus que du bonus à prendre. L'enjeu ne tue plus le jeu... [mode : ma vie. Off]

+ 1 avec ce que tu dis!!

Quand ça va pas, je trouve que c'est important de prendre du recul. On peut mieux se rendre compte que la pression qu'on se met peut nous paralyser et gacher notre plaisir.

Pour ma part, ayant très peu confiance en moi, mon entourage le sait et me dit que je joue bien + haut que mon classement pour m'encourager. Malheureusement ça me met une pression incroyable et c'est là où est le piège à mon avis!!

Ancien 15/3 et encore 30/1 l'année dernière, j'ai repris un peu la compet cette année et j'ai gagné 1 fois à 15/3. Ca y est, tout le monde me dit "Ah tu as retrouvé ton meilleur niveau, tu vas remonter 15/3!!!". Je leur ai répondu "Gagner une fois à un classement ne veut pas dire qu'on va monter à ce classement, si encore j'avais 10 perfs à 15/3 peut-etre mais là c'est pas le cas alors pour l'instant je suis pas 15/3 et on verra à la fin de la saison". D'ailleurs cette saison je ne me suis pas donné d'objectif, je prends le même plaisir à jouer à 15/1 comme à 30/4 et surtout j'essaye de jouer de la même façon, c'est à dire jouer mon jeu.

Se focaliser sur les classements est à mon avis une erreur car on peut avoir de grosses surprises dans un sens ou dans un autre. Et puis franchement contrer à quelques classements en dessous ça peut arriver, on est pas des machines à la régularité exemplaire, surtout en 4e ou en 3e série. Encore on serait des joueurs professionnels, je dis pas mais là...je pense qu'il faut que le tennis reste un plaisir avant tout ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir à certains propos de BE, quand tu dis être nul le mien me concernant...il réagit pas pour te contredire et il sait pas donner un niveau mais dit juste joué pour te faire plaisir, ce pas hypocrite mais ça demoraliserai presque un régiment!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis tout est une question de confiance et d'enjeu, il faut relativiser, ce n'est que du tennis, il ne faut pas accorder une trop grande importance à la victoire. Encore si on était des pros mais là, on fait plus des tournois pour le plaisir que pour gagner.

Pour vous montrez la différence qu'un bon état d'esprit peut tout changer:

A la base j'ai un jeu défensif, je me contente de remettre la balle en plaçant. Lors de mon dernier tournoi je passe deux tours en battant un 30/2 et un 30/1, puis je tombe contre un autre 30/2 qui a passé deux tours aussi. Il a l'air bien moins fort que les deux autres et que moi. Résultat je perd 6/4 6/0 son jeu n'était pas compliqué: que des slice en coup droit, que des cloches en revers et quand il a une balle courte il slice toujours mais monte à a volée. J'ai joué mon jeu défensif (lift des deux côtés) en plaçant mais ça n'a pas marché, je finissais toujours par commettre la faute.

La semaine suivante je retombe directement contre lui dans la fin de tableau 4ème série, entre temps il avait perfé à 15/4. Cette fois j'ai joué en attaquant, un jeu qui est totalement à l'opposé du miens. Je perd sur le même score mais cette fois en m'étant amusé, et si j'étais un peu meilleur à la volée j'aurai pu gagner (8 smash sur 10 ratés lol). Maintenant je ne pense plus à gagner mais tout simplement à jouer et progresser (et dans mon cas ça passe par les attaques car en défendant on finit par être limité). Bref ce match a changé mon jeu et mon plaisir de jouer, je ne joue plus pour gagner mais pour progresser, je n'attend plus la faute de l'adversaire mais je gagne mon point.

Donc je dirais de continuer à lacher tes coups en entrainement car si tu fais des bons coups une fois, tu peux le refaire peu importe les conditions si tu arrives à te mettre dans le même état d'esprit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le classement, c'est juste un code pour placer des gens dans un tableau et les faire jouer à leur niveau.

Quand on rentre en match, on a autant de chances de gagner que l'adversaire.

C'est une question de mental, il faut se battre comme un mort de faim sur toutes les balles. Dès lors, on a moins de regrets en cas de défaite.

Après le beau jeu et faire des beaux coups académiques comme certains BE, je le laisse aux autres. D'ailleurs, Nadal n'a pas un beau coup droit et pourtant (on voudrait pas être en face).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le classement, c'est juste un code pour placer des gens dans un tableau et les faire jouer à leur niveau.

Quand on rentre en match, on a autant de chances de gagner que l'adversaire.

C'est une question de mental, il faut se battre comme un mort de faim sur toutes les balles. Dès lors, on a moins de regrets en cas de défaite.

Après le beau jeu et faire des beaux coups académiques comme certains BE, je le laisse aux autres. D'ailleurs, Nadal n'a pas un beau coup droit et pourtant (on voudrait pas être en face).

+10000000 , j aime sortir un petit vamos ap un point long que je remporte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×