Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
chaks38

Grosse dispute avec le JA

Recommended Posts

Alors comme ça il y a plusieurs JA par tournoi ? On ne doit pas jouer les même tournois visiblement.

Relis bien ce que j'ai écrit après on en reparle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connait le règlement du point soulevé par Mitch. Doit-il toujours y avoir un JA de présent (le JA ou un assistant avec le diplôme de JA si j'ai bien compris) quand des parties son jouées? Si oui et si aucun JA n'est présent, que risque le JA, et comment faire constater la faute?

Si un assistant en charge décide de quelque chose alors que le JA n'est pas là, le JA a-t-il le droit d'overuler? Il faudrait peut-être apporter une preuve écrite de la décision comme au taff, mais cela me parait un peu gros.

Ce que je n'aime pas dans ce genre d'histoire, c'est qu'il y a une décision prise à la bonne franquette, puis l'application du règlement au sens le plus strict du terme. AMHA, soit tout se passe à la bonne franquette, soit on applique le règlement de A à Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Relis bien ce que j'ai écrit après on en reparle.

Ben j'en conclu que la 'dame' en question devait être JAT1 minimum alors. Autrement c'est le JA qui a merdé en se faisant remplacé par un clampin non assermenté qualifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connait le règlement du point soulevé par Mitch. Doit-il toujours y avoir un JA de présent (le JA ou un assistant avec le diplôme de JA si j'ai bien compris) quand des parties son jouées? Si oui et si aucun JA n'est présent, que risque le JA, et comment faire constater la faute?

Si un assistant en charge décide de quelque chose alors que le JA n'est pas là, le JA a-t-il le droit d'overuler? Il faudrait peut-être apporter une preuve écrite de la décision comme au taff, mais cela me parait un peu gros.

Ce que je n'aime pas dans ce genre d'histoire, c'est qu'il y a une décision prise à la bonne franquette, puis l'application du règlement au sens le plus strict du terme. AMHA, soit tout se passe à la bonne franquette, soit on applique le règlement de A à Z.

J'ai souvenir d'un match houleux que j'avais joué où le JA était ... dans le département d'à côté. J'avais voulu qu'il intervienne et une 'dame' était venu me dire qu'il fallait s'arranger entre nous car le JA n'était pas joiniable. J'avais été bien cool ce jour là. Question : si un JA n'est pas 'in situs' a quoi sert il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'un match houleux que j'avais joué où le JA était ... dans le département d'à côté. J'avais voulu qu'il intervienne et une 'dame' était venu me dire qu'il fallait s'arranger entre nous car le JA n'était pas joiniable.

Deux fois dans ma vie j'ai eu des problèmes à cause de l'absence du JA. En 30 ans de tournois, je trouve cela très raisonnable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux fois dans ma vie j'ai eu des problèmes à cause de l'absence du JA. En 30 ans de tournois, je trouve cela très raisonnable!

Certes. C'est un peu comme une assurance, tu n'en a pas besoin tous les jours ... mais c'est utile parfois. Le soucis c'est quand l'assurance en question n'est pas là ... quand tu en as besoin (même si cela n'arrive pas tous les jours). A minima, on pourrait s'attendre à ne pas être emmerdé ... mais non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, la première fois j'étais benjamin, la dernière fois, c'était il y a 10 ans et je leur en veux toujours. En plus, les 2 fois, ça s'est passé dans mon club!

Je suis d'accord, c'est inadmissible; mais ni plus ni moins que ce que nous subissons au quotidien et contre lequel nous ne pouvons rien faire et ne faisons rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai souvenir d'un match houleux que j'avais joué où le JA était ... dans le département d'à côté. J'avais voulu qu'il intervienne et une 'dame' était venu me dire qu'il fallait s'arranger entre nous car le JA n'était pas joiniable. J'avais été bien cool ce jour là. Question : si un JA n'est pas 'in situs' a quoi sert il ?

À valider le tableau à la fin...

@sean

L'exemple normand n'est pas trésor bien choisi, en été, puisque le jà qui tourne beaucoup est cool et à bonne presse, et que les cons sont plutôt certains vieux qui œuvrent pour leur club.

Perso, je suis révolte par les tableaux arranges de À à Z et les petits despotes qui profitent de 15 jours de pleins pouvoir pour faire plaisir à ceux qui leur lèche le cul et pourir ceux que le jà n'aime pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas, la première fois j'étais benjamin, la dernière fois, c'était il y a 10 ans et je leur en veux toujours. En plus, les 2 fois, ça s'est passé dans mon club!

Je suis d'accord, c'est inadmissible; mais ni plus ni moins que ce que nous subissons au quotidien et contre lequel nous ne pouvons rien faire et ne faisons rien.

Oui pas de doute, il y a des choses plus graves effectivement ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les JA, c'est comme partout, tu as les biens et les autres. Je t'accorde qu'il vaut mieux éviter les autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir en rajouter une couche, quand je suis blessé pour un match, je préviens le JA et je fais WO. Je trouverai irrespectueux de me pointer pour faire quelques balles, aussi bien envers le JA qu'envers l'adversaire ...

:sorcerer: +1 ...mais tu en rajoutes une couche...(et mois aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu tard maintenant, mais quand tu as déjà eu des embrouilles avec un JA, faut essayer de pas lui donner l'occasion de créer des problèmes. Tu t'étais blessé la veille après ton dernier match ? Arriver au club et dire haut et fort que tu vas abandonner, ct pas la meilleur idée... tu viens tu fais un ou 2 jeu en marchant et t'abandonnes "normalement". Au moins comme ça, tu es sur qu'il n'y aura pas de pb ou que tout le monde pourra témoigner que tu as bien commencé le match...

Après, s'engueuler avec lui et l'insulter... forcément c'est pas bon :whistling: A la limite, c'est ça qui est le + chiant, tu aurais pu contester le WO à coté.

Mais tu pourras toujours défendre ton cas devant la commission et plaider la bonne foi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La prochaine fois, Chak's, tu diras rien.

Ni au Ja , ni à ton adversaire, et ni à ton jardinier.

Peut être que le JA est une grosse truffe qui te hait;

Mais comme dit Golden plus haut, il y a le réglement, ET le fair play. Si tu te pointes après le boulot, à 20h, 2h de retard, donc début à 22h pour que le type te dise en rentrant sur le court : j'abadonne dans 3 jeux, j'ai les boules : ca veut dire que je me suis déplacé pour rien, et que je joue mon prochain tour sans avant pu me régler. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le règlement donne raison au JAT, c'est sûr. Mais à moins que j'aie mal lu, quelque chose d'important n'a pas été mentionné : l'adversaire en question s'est-il plaint ?

Chacks38 a été victime de sa bonne foi ; le pire c'est qu'il a été encouragé par cette usurpatrice dame qui a juste voulu faire gagner 10 min au JA, ce qui est juste du bon sens, de toutes façons il va abandonner...

Il y a un règlement oui, mais dans certains cas concrets, l'appliquer à la lettre ressemble plus à... euh, de la bureaucratie ? Je m'aventure dans des mots compliqués là...

Cette règle tu dois avoir 5 personnes par club moyen qui la connaissent. La preuve, dans un forum de passionnés, la question s'est posée et peu avaient la réponse. Encore une fois, si ça ne dérange pas l'adversaire, qu'est-ce que ça peut lui faire au JA ??

Un peu de bon sens a plus de valeur qu'un cas particulier de règlement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est d'accord, mais pour éviter tout problème, surtout si tu peux pas blairer le JA en place, il faut tout faire pour que ça soit en règle et que personne ne puisse rien lui reprocher...

On dit ça dans son intérêt mais je pense qu'il le sait pour la prochaine fois. Des cas comme ça autour des WO, ça arrive régulièrement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le règlement donne raison au JAT, c'est sûr. Mais à moins que j'aie mal lu, quelque chose d'important n'a pas été mentionné : l'adversaire en question s'est-il plaint ?

Chacks38 a été victime de sa bonne foi ; le pire c'est qu'il a été encouragé par cette usurpatrice dame qui a juste voulu faire gagner 10 min au JA, ce qui est juste du bon sens, de toutes façons il va abandonner...

Il y a un règlement oui, mais dans certains cas concrets, l'appliquer à la lettre ressemble plus à... euh, de la bureaucratie ? Je m'aventure dans des mots compliqués là...

Cette règle tu dois avoir 5 personnes par club moyen qui la connaissent. La preuve, dans un forum de passionnés, la question s'est posée et peu avaient la réponse. Encore une fois, si ça ne dérange pas l'adversaire, qu'est-ce que ça peut lui faire au JA ??

Un peu de bon sens a plus de valeur qu'un cas particulier de règlement...

Honnêtement, ca change rien. Surtout que le type pensait avoir les points du match (contrairement à un WO).

Le sujet, c'est surtout l'attitude de Chak's, et le retour de manivelle. Il a été naif. Je n'ai rien contre Chak's, bien au contraire.

D'ailleurs, après , je peux faire preuve de tolérance, et sur le fond, je comprends son énervement. Mais au vu du déroulé des évènements, je dis juste qu'il a donné le baton pour se faire battre. Ca n'empêche pas qu'un autre JA aurait pu être plus cool.

Mais c'est pas une obligation d'être cool.

C'est comme les flics quand tu tél au volant.

Bref, quand y a une régle, même si tout le monde est d'accord pour la violer , faut être prêt à assumer quand t'es pris par la patrouille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mieux aurait été de laisser un WO pour ne pas arriver à ce genre de soucis.

Après si on veut pas de WO -ca a déjà été écrit mais-, il ne faut rien dire, aller sur le terrain et jouer qqes points - un jeu et abandonner et faire profil bas.

Le dire à son adversaire après l'échauffement que tu vas abandonner pour un minimum de respect et communication.

Sachant que ce JA n'est apparemment pas top, je n'aurais pas pris le risque de la moindre embrouille que la Dame en question soit ou pas habilitée à décider et à "suppléanter" le JA.

Désolé pour toi Chaks en tt cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre question: Que doit-on faire quand le cas se présente c'est à dire qu'on ne peut pas jouer (blessure, horaire incompatible avec son emploi du temps,...) ? Faut-il se prendre le WO, ou peut-on venir et jouer ce que l'on peut?

Ma question est double: règlement et éthique.

Pour le règlement, je ne sais pas du tout. Pour le côté éthique, j'ai souvent eu envie de le faire mais je ne l'ai jamais fait. Parfois je suis venu en sachant pertinemment que je devrai abandonner faute de temps et j'ai joué un set environ. A moitié blessé, je dure autant que je peux tant que je n'aggrave pas. J'ai abandonné, une fois au premier jeu. En plus, il y avait 1h30 de retard. Je voulais jouer car c'était à 0 et que le mec montait -4 et donc j'avais envie. En plus, je jouais bien. Je m'étais fait un peu mal aux abdos le match d'avant mais rien de méchant. Et là, je me déchire complètement. Le jeu dure 10mn, mais on ne l'a jamais fini. J'étais dégoutté et hyper confus de lui avoir fait perdre son temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut voir, perso si c'est pour avoir une perf gratuite, ce n'est pas l'idéal mais je ne vais pas faire la tronche non plus. Ça m'est arrivé au tournoi de mon club. Bon, je n'aurais pas réagi pareil si j'avais mis une heure pour venir...

J'ai fait le tournoi de Fresnes une fois, une heure de transports aller. J'ai gagné le premier tour à contre assez facile. Le lendemain mon adversaire joue un jeu et s'en va, il est venu pour éviter le WO. Puis les 2 tours suivants je me suis déplacé pour rien : une fois le JA m'a soi-disant envoyé un message vocal que j'attends toujours, la deuxième fois on n'a jamais eu de nouvelles du joueur, au bout d'1h30 je suis rentré chez moi.

A mon 5eme tour, plus fatigué par les transports que par mes matches, je prends une route à 3 classements au-dessus.

Là par contre je n'ai plus refait le tournoi. :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;

Mais comme dit Golden plus haut, il y a le réglement, ET le fair play. Si tu te pointes après le boulot, à 20h, 2h de retard, donc début à 22h pour que le type te dise en rentrant sur le court : j'abadonne dans 3 jeux, j'ai les boules : ca veut dire que je me suis déplacé pour rien, et que je joue mon prochain tour sans avant pu me régler. :(

Ce dépend pour qui. Moi les matchs gratuits je prend tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un connait le règlement du point soulevé par Mitch. Doit-il toujours y avoir un JA de présent (le JA ou un assistant avec le diplôme de JA si j'ai bien compris) quand des parties son jouées? Si oui et si aucun JA n'est présent, que risque le JA, et comment faire constater la faute?

Si un assistant en charge décide de quelque chose alors que le JA n'est pas là, le JA a-t-il le droit d'overuler? Il faudrait peut-être apporter une preuve écrite de la décision comme au taff, mais cela me parait un peu gros.

Ce que je n'aime pas dans ce genre d'histoire, c'est qu'il y a une décision prise à la bonne franquette, puis l'application du règlement au sens le plus strict du terme. AMHA, soit tout se passe à la bonne franquette, soit on applique le règlement de A à Z.

Il y a la réponse à l'lalinéa 5 article 20 des RS (Attributions spécifiques aux compétitions individuelles) :

5) Lorsqu’il prend lui-même part, en tant que joueur, au tournoi dont il a la responsabilité, il doit

désigner un juge-arbitre suppléant qualifié, compétent selon les prescriptions de l’article 17, chargé

d’assurer le bon déroulement du tournoi pendant la durée de sa/ses partie(s).

Raison de plus si il n'est pas sur le site.

Un JA risque autant (sinon plus) qu'un joueur si il est en dehors des clous. Il peut aussi passer en commission des litiges.

A grade égal, le remplaçant voit selon sa conscience bien que sur ce coup-là, le principal risque aussi si le faux (mettre un score est un faux) est découvert, parce que c'est à lui qu'on demandera des comptes.

A grade inférieur, l'idéal est de demander conseils au JA qui de toutes façons doit être joignable pendant son absence.

Pour la bonne franquette, c'est courant (surtout en matches par équipes) et souvent ça n'arrive pas au grand jour, mais en général, ça finit toujours par se savoir. Et parfois il y a les retombées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Marie c'est la dame qui remplace le JA et elle la noté sur l'ordinateur 1/0 AB et sur le tableau affiché , donc plus que ça , je peux rien faire

On est resté discuter pendant une demi heure avec elle et mon adversaire et aprés je suis rentré

Je ne comprends pas comment le JA a finalement appris que vous n aviez pas joué: c est donc cette dame qui lui a dit? Dans ce cas, si elle remplaçait le JA, je trouve effectivement un peu vache que le JA te mette un WO, car c est plutot cette dame à qui il aurait dû faire une remontrance, et éventuellement te contacter pour te dire que ce n est pas réglementaire mais que comme sa remplaçante te l a dit, il considere que c est elle qui t a induit en erreur, et donc qu exceptionnellement, il ne te met pas un WO pour cette fois.

Apres si on s en tient au reglement, c est clair que tu es dans ton tort, et donc je pense que tu ferais mieux de t écraser...

Apres, cette dame n est pas dans les clous non plus, mais meme si elle risque de se faire tirer les oreilles, ca ne veut pas dire pour autant que tu es dans ton droit.

La prochaine fois, par contre, tu ne dis rien, tu fais un jeu, tu arretes, et voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JA aussi est dans son tort également. Il est parti sans laisser un suppléant qualifié. Lui aussi ferait bien de faire la canard. Sans doute un élément de contre attaque

QUOTE

5) Lorsqu’il prend lui-même part, en tant que joueur, au tournoi dont il a la responsabilité, il doit
désigner un juge-arbitre suppléant qualifié, compétent selon les prescriptions de l’article 17, chargé
d’assurer le bon déroulement du tournoi pendant la durée de sa/ses partie(s).

UNQUOTE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le JA aussi est dans son tort également. Il est parti sans laisser un suppléant qualifié. Lui aussi ferait bien de faire la canard. Sans doute un élément de contre attaque

QUOTE

5) Lorsquil prend lui-même part, en tant que joueur, au tournoi dont il a la responsabilité, il doitdésigner un juge-arbitre suppléant qualifié, compétent selon les prescriptions de larticle 17, chargédassurer le bon déroulement du tournoi pendant la durée de sa/ses partie(s).

UNQUOTE

Oui , c est sur que si la fameuse dame n était pas qualifiée, il risque d avoir l air un peu cloche aussi... Mais bon, au final, je pense quand meme que le joueur risque plus que le JA dans un cas comme ca, surtout si la discussion a été un peu houleuse. Je veux dire, pas forcément en terme de sanctions, mais plus dans le sens où la réputation du joueur risque d etre faite dans le parages, et qu il ne soit plus pris dans les tournois...(ou alors il se coltinera les NC anciens négatifs lol)

Bon et puis dans le fond, c est qu un match de tennis, est ce que ca vaut le coup de se faire un ulcère pour ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×