Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
lolo67

corder en 4 noeuds au lieu de 2 noeuds

Recommended Posts

Bonjour, Mon vendeur TW m'a cordé ma nouvelle steam aujourd'hui avec une nouvelle machine à corder haut de gamme de PRINCE.... il m'a précisé que lui cordait en 4 noeuds et non 2 noeuds comme beaucoup d'autres cordeurs ! A priori, 4 noeuds permettraient de mieux tenir la tension à long terme ! Que signifie corder en 4 ou 2 noeuds ? 4 noeuds = tenue tension meilleure : est-ce juste ? merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout dépend des conditions dans lesquelles ton cordage évolue,terre Battue, type de cordage, température, mais je pense qu'il y a en effet une meilleure répartition de la tension....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci mais cela ne m'explique pas la technique des 4 noeuds ou 2 noeuds !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 4 noeuds, cela veut dire que tu cordes d'abord les montants : tu coupes la corde, fait deux noeuds à chaque bouts et ensuite les travers .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis cordeur pro donc je peux te parler de cela. 4 noeuds, cela veut dire que tu as un noeud de départ et de fin sur les montants et de même sur les travers. Il est vrai que cela permet de mieux isoler les tensions et ainsi mieux la maintenir. Ceci dit, il vaut mieux un bon cordeur qui pose en 2 noeuds, plutot qu'un mauvais qui en fait 4. Cette technique est surtout utile quand on corde un cordage différent en montant et en travers ou alors que l'on décide de mettre une tension différente en montant et en travers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, il vaut mieux un bon cordeur qui pose en 2 noeuds, plutot qu'un mauvais qui en fait 4.

Du moment que c'est pas une tête de noeud ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis cordeur pro donc je peux te parler de cela. 4 noeuds, cela veut dire que tu as un noeud de départ et de fin sur les montants et de même sur les travers.

Euh sur les travers je suis d'accord car tu pars d'une extrémité (encore que je crois avoir déjà vu une méthode de cordage ou les travers étaient débutés au milieu), mais sur les montant non car tu commences par les cordes centrales, et donc tu as en fait deux noeuds de fins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, tu peux considérer que se sont deux noeuds de fin. Car en effet je démarre les montants toujours au milieu sur machine double pince. En revanche tu peux aussi démarrer les travers directement sur le noeud en utilisant certaines technique de noeuds. Parfois cela blesse même moins le cordage que de démarrer avec une pince de retenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les travers, c'est aussi ce que je fais, je pars d'un nœud. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait pour ma part au moins 2 bonnes années que je corde plus qu en 4n..pas plus long et j ai l impression de maitriser les tensions. Je pars aussi du noeud en tete pour les travers. Question, je corde avec des pinces volantes donc les 2 premiers travers en meme temps, j ai tendance a appliquer un +2 kg pour compenser le passage dans le jonc et la perte de tension..bonne idee?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je préfère ma raquette quand je l'ai cordé en 2 noeuds plutot qu'en 4 :)

Je pense que le 4n, c'est surtout une question de mode.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 noeuds permettent de mieux garder la tension.

il y a evidement beaucoup moins de pertes de tensions lorsque la longueur de cordes entre deux noeuds est plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je ne suis pas d'accord avec ce qui se dit plus haut et je rejoins John Dunbar.

2n ou 4n c'est plutôt psychologique. J'ai effectué des tests en 2n et 4n sur mes propres raquettes en gardant les mêmes conditions de jeu (balles neuves, même terrain, et une intensité quasi identique puisque même adversaire) il y a un peu moins d'un an.

En mesurant avec un ERT300, la tension dynamique était identique après la pose, après 1h, après 3h, après 5h et après 6h puisse casse des 2 cordages.

Schématiquement on peut penser isoler les tensions entre les montants et les travers en 4n mais ce n'est pas le cas. La tension va au mieux intéragir avec une seule corde voisine mais pas entre le dernier montant et le premier travers.

Pour ma part, je préfère corder en 2n.

Plus il y a de noeuds et plus il y a une compensation de la perte de la tension avec une surtension sur les noeuds sur lesquels on ne peut être certain de la tension réellement mise sur cette corde.

Mais franchement entre nous, la différence est très infime et il faut avoir un bras bionique pour sentir une différence.

C'est plutôt une question psychologique, il est préférable de "préparer" ses raquettes pour avoir 2 raquettes identiques (masse,inertie, equilibre) que de se casser la tête pour le 2n ou 4n.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso, je ne suis pas d'accord avec ce qui se dit plus haut et je rejoins John Dunbar.

ce débat fera parti des éternelles débats: -2, -1 ou iso M/T , jauge fine ou épaisse pour les effets? graf ou Ivanovic le s+ belles jambes... chacun doit tester (surtout pour ana si l'occasion se présente) et trouver ce qui lui "parait" le mieux (même si la verité est propre à chacun)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En terme strictement économique, on perd au moins une garniture sur une bobine de 200m en cordant en 4 nds, par contre, j'ai lu quelque part qu'en 4 nds, on cassait plus tardivement.
Est-ce vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, il vaut mieux un bon cordeur qui pose en 2 noeuds, plutot qu'un mauvais qui en fait 4. Cette technique est surtout utile (indispensable ?!) quand on corde un cordage différent en montant et en travers ou alors que l'on décide de mettre une tension différente en montant et en travers.

+1

Après, le cordeur vend aussi son "savoir-faire" 4 noeuds, c'est plus ou moins de bonne guerre quand d'autres te diront que ça ne change rien (parce qu'ils n'ont pas l'envie ou ne trouve pas l'utilité d'un cordage en 4 noeuds).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce débat fera parti des éternelles débats: -2, -1 ou iso M/T , jauge fine ou épaisse pour les effets? graf ou Ivanovic le s+ belles jambes... chacun doit tester (surtout pour ana si l'occasion se présente) et trouver ce qui lui "parait" le mieux (même si la verité est propre à chacun)

+1

Moi, je reste partisan du 2 noeuds plus par habitude et le fait que multiplier les noeuds peut ajouter des risques pour la tension.

mais, si on me le demande, je le fais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le copain qui me corde le fait en 4 ; je ne ressens pas parfaitement les pertes de tension d'un cordage, mais je constate que les cordes bougent moins, ce qui doit être équivalent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai honte de le dire, j'ai toujours préféré 2 noeuds, mais je ne sais pas pourquoi. Je suis donc heureux de voir que d'autres pensent comme moi ; je me sens moins seul.

Moi, je reste partisan du 2 noeuds plus par habitude et le fait que multiplier les noeuds peut ajouter des risques pour la tension.

Je comprends cet argument, mais à 4 noeuds, je trouve que les montants sont plus symétriques car on va faire la même chose pour les 2 noeuds des montants. Alors qu'en 2 noeuds, on va appliquer une surtension d'un côté et pas de l'autre et en plus, on va corder dans le même ordre (je saute la l'avant dernière corde des montants pour la faire en dernier pour perdre moins de tension avec le noeud).

Un autre argument pour le 4 noeuds est que l'on va corder les travers de la tête vers le coeur alors que sur quasi toutes les raquettes que j'ai eues, en 2 noeuds, je vais du coeur vers la tête et ça il parait que ce n'est pas bien pour le cadre (une histoire de mise sous tension que je n'ai pas bien comprise mais qui m'avait convaincu sur le coup)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ton dernier argument, il y a la méthode autour du monde qui permet d'éviter d'être obligé de commencer par le bas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je corde toujours en 4n quand c'est possible parce que je perd plus de temps à me casser la tête pour repartir les 4 ou 5 "longueurs de cadre" de corde pour partir en 2n que de faire 2 nœuds de plus. C'est assurément psychologique, mais je n'arrive pas à faire confiance à cette technique de mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arf et bien moi je corde en 4 noeuds pasque le temps que je pige la méthode en ATW je perd plus de temps en 2;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf et bien moi je corde en 4 noeuds pasque le temps que je pige la méthode en ATW je perd plus de temps en 2;)

Je crois que je vais faire une vidéo la prochaine fois que je corde, pour exposer aux critiques ma façon de corder :

- ATW

- modification de l'ordre de passage des montants externes pour réduire la distance parcourue hors cadre

- pinces volantes ou pinces fixes

Comme j'ai fait ça un peu à ma sauce dans mon coin, ça serait probablement pas mal de soumettre ça aux critiques. Si en plus ça peut donner des idées à d'autres, c'est tout bénef pour tout le monde ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question en passant, ça sert à quoi de corder en iso ?
Ou plutôt à quoi ça sert de ne pas corder en iso, non ? C'est un peu pareil que corder en 2 ou 4n... Une question de feeling.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×