Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
aquagreen

Le "body language"

Recommended Posts

Salut a tous et desolé si cela a deja été posté mais je n'ai pas trouvé.

J'entends parler de "langage du corps", aspect mental au tennis.

Quelqu'un pourrait t-il eclairer ma lanterne a ce sujet la ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en fait les informations que tu peux donner à la personne qui est en face de toi juste par ton comportement corporel (mains dans les poches, tête basse, etc...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci (y) Mais on m'a parlé de se tenir droit, ou encore de bouger rapidement entre les points.

Est-ce qu'il y a une réelle influence sur le match ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ca donne confiance quand on entend l'autre raler.

Perso, je ne montre jamais de signes de frustration en match ( en entrainement beaucoup par contre)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet mais est ce si je me tiens droit tout le match, ou encore ne pas souffler aux changements de côté, cela va t-il influencer le jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va avoir une influence sur le moral de l'adversaire : si tu parais mou et sans énergie dans ta démarche, tu vas donner confiance. A l'inverse, si tu gardes une attitude positive sur le terrain et ce quelles que soient les circonstances, tu peux semer le doute.

Après, chacun doit trouver son propre langage et ses propres routines : certains vont avoir besoin de s'encourager sur chaque point, alors que d'autres vont au contraire rester calme durant toute la partie pour ne pas sortir du match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu entends pas "ne pas souffler aux changements de côté" ? Ne pas t'arrêter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci denebola. Au fil de tes commentaires je vois que tu en connais vraiment beaucoup au niveau tennis. Es tu DE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@marie : Non mais faire genre qu'on est pas fatigué c'est a dire de ne pas souffler ou de montrer sa fatigue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@denebola d'ack ^^ Et une autre question lors de cet aprentissage de ton DE y a t il une étape "psychologie du joueur" ou est ce principalement fait pour apprendre la technique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu HS, désolé : le DE ne te tente pas Denebola ?

@marie : Non mais faire genre qu'on est pas fatigué c'est a dire de ne pas souffler ou de montrer sa fatigue.

Ne pas montrer sa fatigue, oui. Mais souffler est important pour repartir de bon pied ensuite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos reponses. Ca se bosse ?

@marie pour ce qui est du DE, j'ai 15 ans ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@denebola d'ack ^^ Et une autre question lors de cet aprentissage de ton DE y a t il une étape "psychologie du joueur" ou est ce principalement fait pour apprendre la technique ?

Bonne question, je n'ai pas fait de formation, je l'ai eu en candidat libre... mais j'ai fais STAPS donc perso oui, j'ai bouffé de la psycho...

Un peu HS, désolé : le DE ne te tente pas Denebola ?

En fait, on peut le demander par équivalence du fait du BE1 et avec un certain nombre d'heures d'enseignement. Il faut juste que je me prenne par la main et que je monte la demande... limite en fin 2013 il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ya une difference entre le DE est le BE1 ?? Je pensais que non

@denebola en fait j'ai pu voir sur certains forum d'autres pays etaient bcp plus axés mental que la france d'ou la question ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une différence dans la certification puisque le BE s'obtenait par un examen final avec un jury neutre et plusieurs épreuves. Le DE ne peut s'obtenir qu'en formation continue et les jurys sont composé généralement des formateurs. De plus, c'est le stagiaire qui emmène un groupe avec lequel il a travaillé toute l'année, et il choisit lui même le thème de la séance qu'il va proposer...

Après, sinon, dans les prérogatives, c'est la même chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut denebola,

Tu avais donc l'equivalence tronc commun mais je suppose que tu devais avoir un paquet d'heures en tant q'initiateur pour passer le spécifique en candidat libre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais l'équivalence du tronc commun, et 4 ans comme initiateur 1 puis 2ème degré passé un an avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La langage du corps, c'est à double tranchant. Si je prends l'exemple de Tipi, on a l'impression qu'il avait toute la peine du monde sur ses épaules (mais ça, c'était avant.) Pourtant, il ne lâchait aucun point, donc l'attitude peut aussi servir à piéger l'adversaire.

Personnellement, je l'utilise justement pour fausser les pistes :

1- je ne m'assois jamais aux changements de coté, ce qui peut donner l'air frais et d'avoir des jambes en toutes circonstances

2- Je râle souvent, mais au fond de moi ça ne me fait pas lâcher le match ou un point. A l'inverse, mon adversaire change souvent son jeu alors que jusque là ça fonctionnait pour lui.

Donc ne pas montrer de signe de faiblesse, c'est bien si tu en as vraiment. En montrer alors que tu n'en as pas, ça peut-être stratégique :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y la perception de l'adversaire on peut même gagner certain match rien qu'avec ça,au bluff en faisant croire par exemple qu'on à une telle confiance en soi que rien ne peut nous arriver...

mais aussi et surtout le body language va agir sur notre propre mental et sur notre dialogue interne comme un effet " miroir"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben moi, je croyais que le body langage était un truc inventé par Shakira... :innocent:

:mdr: :mdr: :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le body language a ses limites auss : tu peux crier vamos sur tous les points ou ne jamais t'asseoir pour montrer que tu es indestructible, si tu mets pas la balle dans le court, tu gagneras pas... lol

Ca peut jouer en fin de match, qd les 2 sont crevés, cacher le + possible que tu es au bord des crampes par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y la perception de l'adversaire on peut même gagner certain match rien qu'avec ça,au bluff en faisant croire par exemple qu'on à une telle confiance en soi que rien ne peut nous arriver...
Si seulement c était vrai ... :D mais comme dit plus haut, faut quand meme mettre la balle dans le terrain lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×