Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Vanessa-54

Quel droit ? Comment négocier.

Recommended Posts

Je comprends un peu Vanessa car la joueuse vient d'une autre équipe.

Mais le coach vous connaît, il essaie de composer la meilleure équipe possible.

C'est le but en match-équipe.

Elle vient d'une autre équipe car le système des matchs par équipe est mal foutu. Les capitaines n'ont pas le droit de constituer leur équipe par qualité de jeu, uniquement par le classement ... Ca serait bien mieux (mais potentiellement problématique) de laisser une certaine liberté là-dessus, ce qui permettrait de voir un jeune moins bien classé participer à une équipe supérieure pour s'aguerrir, ou bien un "ancien" jouer dans une équipe inférieure constituée de jeunes afin de leur transmettre les valeurs du jeu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce sens là, oui. C'est pour cela que j'ai précisé "potentiellement problématique".

Mais aujourd'hui, je considère que tout le monde fait partie de la même équipe au sein de mon club, et que donc n'importe qui peut monter dans l'équipe supérieure si le besoin s'en fait sentir (style le n°1 de l'équipe du dessous est la bête noire du dernier classé de l'équipe adverse ...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En équipe on joue pour le club, pas pour soi ;)

Dur, mais c'est comme ça.

Moi je suis NC (ancien 30/2 à un autre époque où les classements étaient quand même plus durs à gagner), le mieux classé de mon club est 30/3.

Je suis assez performant en compétition, pourtant on ne m'aligne que sur le double (je joue service volée), sauf en cas d'absence.
Je gagne pas de points individuels, mais j'optimise nos chances de gagner le double car mon jeu s'y prête.

Peut-être que je gagnerai le simple et je ferai des points individuels, mais si je fais le simple, j'ai pas le physique pour jouer le double en étant performant.

C'est le choix de notre capitaine et le capitaine (ou le coach dans ton cas), c'est lui qui fait l'équipe.

Et c'est comme ça :)

Je prends autant de plaisir et de fierté de rapporter 2 points à mon équipe en faisant le double que de rapporter 1 point (et des points individuels) et perdre le match à cause du double perdu...

C'est l'esprit d'équipe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En un sens elle a raison quand même de protester contre une fille qui vient "squatter" alors qu'elle ne s'entend visiblement pas avec le groupe ... Du coup, l'esprit d'équipe, il est aussi là.

Par contre, là ou le capitaine est bon (si il connait les antagonismes au sein de l'équipe), c'est qu'il permet une rivalité (plus ou moins saine) entre les joueuses qui va normalement à la hausse .

Ici, il n'y a qu'une solution à moyen ou long terme, s'améliorer dans la prise de balle précoce et surclasser cette joueuse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici, il n'y a qu'une solution à moyen ou long terme, s'améliorer dans la prise de balle précoce et surclasser cette joueuse !

Oui ... et non !

Même si Vanessa et sa copine de l'équipe battaient la 30/3 à tous les coups, ça ne compte pas réellement si les adversaires ne battent pas cette 30/3. Le coach cherche la meilleure équipe pour battre l'équipe d'en face, pas à respecter la "hiérarchie" (quelle soit au niveau des classements ou au niveau du jeu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si Vanessa et sa copine de l'équipe battaient la 30/3 à tous les coups, ça ne compte pas réellement si les adversaires ne battent pas cette 30/3. Le coach cherche la meilleure équipe pour battre l'équipe d'en face, pas à respecter la "hiérarchie" (quelle soit au niveau des classements ou au niveau du jeu).

Et qu'il y a peut être aussi d'autres facteurs qui rentrent en compte... peut être que l'entraîneur a aussi voulu montrer aux 30/2 qu'elles n'étaient pas forcément assurée de leur place en équipe 1. Peut être aussi que l'entraineur trouve la 30/3 plus facile à gérer en match que les autres, car en voyant la réaction de Vanessa, on peut se douter qu'il y a un soucis d'état d'esprit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 Denebola, il faudrait avoir l'avis du coach pour savoir les raisons de ses choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut qu'il fasse une fiche ici ...

Après, on lui donnera des conseils quand il aura fait une vidéo . :sorcerer:

Vanessa, t'es parti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas la 30/3 n'a pas l'air d'être la seule à être immature...

Apres je comprends un peu Vanessa que jouer en double avec un partenaire que l'on aime pas n'est jamais facile. En plus, au niveau résultat je ne suis pas sur que deux personnes qui ne se supportent pas fassent un double performant...

Par contre, la palme de l'attitude insupportable à mes yeux revient à la mère de Vanessa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tout cas la 30/3 n'a pas l'air d'être la seule à être immature...

Apres je comprends un peu Vanessa que jouer en double avec un partenaire que l'on aime pas n'est jamais facile. En plus, au niveau résultat je ne suis pas sur que deux personnes qui ne se supportent pas fassent un double performant...

Par contre, la palme de l'attitude grand guignolesque à mes yeux revient à la mère de Vanessa. Qu'est ce que c'est que cette mentalité de fièvre du samedi soi??!!! La petite est 30/2 à 12 ans, elle espere quoi ? Roland Garros dans 6 mois ? J'en peux plus des parents à la va-je-t-en-fous comme ca, c'est le plus gros probleme dans tous les sports..

Ce n'est qu'un au revoir .......

Ce n'est qu'un au revoir .......

Mais je suis plutôt d'accord dans le fond, la mentalité de la mère de Vanessa, je la trouve assez limite :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas compris ce que tu voulais dire Martouf..

Je dis que ça sent le pâté pour toi.

Taquiner les gens dans les posts (surtout une maman), c'est pas la politique de la maison.

Mais mes yeux ont moins saigné qu'à cause de l'orthographe assassin de notre jeune Nadalista.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De plus, ma mère n'ai pas pour l'idée de faire 200km pour quelques chose qui ne m'apporteras rien.

Ben si de te perfectionner à la volée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Vanessa, tous ces gens ne comprennent rien à ton malheur et ont la critique facile, moi je vais te donner la solution.

Tu vas à ce match, pendant son match, tu lui tend la bouteille d'eau pour la rafraîchir (mais bien sûr tu auras mis du laxatif hé hé)

Bien sur 5 min plus tard elle ira au toilette , tu l as suis et tu l achèves à coup de raquette , enfin vient le plus difficile tu maquille la scène de crime en crime crapuleux de la part de l'entraineur (qui mérite bien d être coupable pour toutes les crasses qui t a fait subir!)

Qu'en penses tu?

Tu crois que ta mère voudra bien t'aider ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vanessa, tous ces gens ne comprennent rien à ton malheur et ont la critique facile, moi je vais te donner la solution.

Tu vas à ce match, pendant son match, tu lui tend la bouteille d'eau pour la rafraîchir (mais bien sûr tu auras mis du laxatif hé hé)

Bien sur 5 min plus tard elle ira au toilette , tu l as suis et tu l achèves à coup de raquette , enfin vient le plus difficile tu maquille la scène de crime en crime crapuleux de la part de l'entraineur (qui mérite bien d être coupable pour toutes les crasses qui t a fait subir!)

Qu'en penses tu?

Tu crois que ta mère voudra bien t'aider ?

Purée, j'ai cru que ca allait être drôle dès la première phrase, mais je pensais pas autant :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis affligé de voir que quelqu'un qui cherche un peu d'aide soit victime de tant de critiques et de moqueries de la part de certains.

Dans les matchs par équipe, l'ambiance générale est un facteur qui me parait très important, voire primordial.

Malgré le fait que l'on soit en compétition, le tennis est avant tout un jeu où l'on doit prendre du plaisir.

Sans motivation, les performances ne seront pas là et ce point précis, l'entraineur de Vanessa semble un peu l'avoir oublié en imposant une joueuse dans une équipe déjà formée, sans se préoccuper de l'entente entre les joueuses. Avec cette nouvelle joueuse, il augmente ses chances de gagner un simple mais diminue ses chances de gagner les 2 autres matchs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans motivation, les performances ne seront pas là et ce point précis, l'entraineur de Vanessa semble un peu l'avoir oublié en imposant une joueuse dans une équipe déjà formée, sans se préoccuper de l'entente entre les joueuses. Avec cette nouvelle joueuse, il augmente ses chances de gagner un simple mais diminue ses chances de gagner les 2 autres matchs.

Sauf que encore une fois, tu n'as qu'un seul son de cloche... rien ne dit que le problème ne soit pas inversé et que l'entraineur n'ait pas voulu donner une leçon aux autres.

Ensuite, si tu lis bien le topic, il y a pas mal de forumeur qui ont répondu à sa question en essayant de lui faire entendre raison. Je pense que c'est plus constructif que de la laisser dans son trip.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur mais je ne vois pas pourquoi Vanessa aurait menti. Si elle a ouvert ce sujet c'est parce-qu'elle avait besoin de soutien et de conseil par rapport à des soucis qu'elle avait.

Je ne partage pas du tout le choix de l'entraineur, si on va dans ton sens, je trouve que c'est une drôle de manière de donner une leçon ! Un peu brutal à mon gout !!

Le capitaine d'une équipe dicte ses choix mais je pense qu'il doit aussi faire preuve d'écoute afin de maintenir une certaine harmonie dans l'équipe, et là ça ne semble pas être le cas car je pense qu'il démotive une partie de ses joueuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur mais je ne vois pas pourquoi Vanessa aurait menti. Si elle a ouvert ce sujet c'est parce-qu'elle avait besoin de soutien et de conseil par rapport à des soucis qu'elle avait.

Ce n'est pas forcément un mensonge. En fonction du point de vue de chacun, la vérité peut être différente :

- pour Vanessa, c'est la fille 30/3 le problème

- pour l'entraineur, ce n'est pas forcément le cas.

Ensuite, sur le coté soutien, quand on ouvre un topic sur un forum public, de plus fréquenté par des adultes, on s'expose aussi à des retour différents de son opinion. C'est aussi le rôle de ce forum, remettre les idée en place. On l'avait déjà fait avec elle quand elle nous a dit qu'elle jouait en raquette de 290g nc à son âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis affligé de voir que quelqu'un qui cherche un peu d'aide soit victime de tant de critiques et de moqueries de la part de certains.

Les critiques peuvent être constructives et je ne crois pas avoir lu de moquerie ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les critiques peuvent être constructives et je ne crois pas avoir lu de moquerie ;)

Oui bien-sûr, je suis d'accord que certaines critiques peuvent être constructives, mais le post du laxatif dans la bouteille d'eau etc... je trouve ça un peu limite.

A part faire rigoler certains, c'est quoi l'intérêt ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, si j'ai bien tout compris:

L'équipe est composée de 2x30/2 et 1x30/3.

Il y a deux simples et un double à faire.

La meilleure joueuse de simple est la 30/3. Vanessa est d'accord la dessus.

Personne ne s'entend en double avec la 30/3, que ce soit tennistiquement, tactiquement, ou personnellement, et on sait que l'efficacité d'un double, c'est au moins 50% d'entente.

La discussion ne porte pas tant sur le fait de savoir qui va jouer le simple1, mais plutôt de savoir qui va jouer le simple2 et le double.

Vanessa et la 30/2 sont d'accord pour jouer: Vanessa en simple et le double ensemble.

La 30/2 ne se sent pas de ouer en simple parce que ses performances du moment ne sont pas bonnes.

Vanessa ne précise pas laquelle des deux 30/2 est la meilleure, on supposera donc que leur niveau est équivalent.

L'entraineur a prévu:

simple1 = 30/3

simple2 = 30/2

double = 30/3 + vanessa

L'esprit de départ du club, c'est "peu importe les résultats, le but c'est de faire jouer les gens". c'est du moins ce que j'ai compris.

Vanessa, ais-je bien résumé?

Si ce que j'ai compris est correct, et en supposant que vanessa ne raconte pas de conneries, la décision de l'entraîneur est pour moi complètement stupide.

Ça ne correspond ni à l'esprit du club, pour qui les résultats ne sont visiblement pas prioritaires, ni à ce que souhaitent les joueuses.

Pour moi ça relève du "je suis l'adulte, donc je décide et vous la fermez".

En plus soit l'entraîneur a donné des explications que vanessa n'a pas compris, soit il n'a pas donné d'explication, en tout cas ça ne transparaît pas dans les posts.

Il en résulte que ayant affaire à une jeune fille, elle se braque et ne veut pas faire le déplacement pour juste un double, ce que entre parenthèse sa mère ne devrait pas soutenir.

Mais dire à vanessa qu'elle n'est qu'une gosse immature me paraît un peu exagéré.

Je pense que l'attitude de l'entraîneur n'est pas claire du tout.

Tout ceci en supposant bien sur que ce que dit vanessa est bien le reflet de la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si elle a ouvert ce sujet c'est parce-qu'elle avait besoin de soutien

Et la soutenir alors que sa vision de choses n'est manifestement pas la bonne est-elle vraiment la solution à privilégier ?

Son point de vue dénote un manque de maturité flagrant et une incompréhension du principe d'équipe, lui dire à tout prix qu'elle a raison ce serait assurément manquer une occasion de la faire mûrir un peu. La vie est remplie de petites contrariétés, lui faire croire qu'elle a raison de penser qu'il est anormal qu'une fille meilleure qu'elle lui soit préférée au risque de perturber son petit train train confortable n'est assurément pas un choix qui soit dans son intérêt à long terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×