Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Hyius

Gérance club-house

Recommended Posts

Bonjour à tous, j'ai récemment lu une petite annonce d'un club qui recherchait un gérant indépendant pour reprendre le club-house (à savoir le bar, la petite restauration et éventuellement les activités) Pour avoir vécu mes plus beaux moments dans l'ambiance des tournois d'été, je suis intéressé par ce boulot.

Mais je n'ai par contre, que peu d'expérience dans le domaine ... J'aurai voulu connaître le vécu de ceux qui ont déjà pu toucher à la gérance d'un club-house.

D'un point de vue financier évidemment (combien faut-il pour démarrer, pour le stock, est-ce bien rémunéré ? ...)

D'un point de vue plus technique, si il y'a des choses à absolument savoir, à ne pas faire, pour pouvoir se lancer et s'en sortir.

Tous les avis, conseils sont évidemment les bienvenus !

Une dernière petite chose, le club compte à peu près 200 membres, toujours utile à savoir.

Merci d'avance pour vos réponses et au plaisir d'en débattre ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne savais pas que ça existait comme boulot, ça doit être sympa !

C'est dans quelle région ? A plein temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en Belgique en fait. C'est un boulot 7/7 jours, bien adsorbant et fatiguant apparemment :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours à double tranchant ce genre de gérance car tu es sur du 7/7, que c'est un métier proche de la restauration qui ne s'improvise pas. Dans mon club, 4 gérances succéssives n'ont pas dépassé les deux mois car trop de boulot et pas assez de revenus les premiers temps.

Essaye de te renseigner sur les anciens gérants, leur chiffre d'affaire, etc... ça pourra te donner une idée. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais également pris ça en compte, la dureté du travail et le fait de la faible rémunération, c'est vraiment ce point qui me préoccupe.

On m'a déjà dit qu'il fallait un capital de départ plutôt satisfaisant, aux alentours de 1500€, pour les stocks.

Merci de ton avis en tout cas, je vais creuser pour trouver des anciens gérants ou des actuels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile de prendre en gérance un club/house sans avoir eu une préalable expérience dans le domaine.

Fais toi une première expérience en tant que assistant gérant avant de te lancer dans une gérance autonome.

On ne s'improvise pas aussi facilement dans ce métier. Bonne continuation à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En belgique ? Quel club ?

Il faut aussi voir ta situation familiale.

Il faut bien songer que les gens ne viennent pas jouer au tennis de 8h à 17h comme au bureau. Tes horaires seront ceux que les membres assoiffés t'infligeront.

Plus ils restent tard, plus ils consomment, plus tu encaisses.

Si tu as des enfants,... ce travail peut vraiment poser des problèmes.

Songe également aux vacances. Juillet et août, c'est la pleine saison, donc oublie les vacances. A moins de te faire aider.

Le boulot proprement dit est sympa, surtout si tu aimes le contact avec les gens, mais pour te lancer là dedans, il faut bien peser le pour et le contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

projet interessant pour les passionnés,

par contre 200 membres c'est injouable en terme de rentabilité.

à moins de 600/700 membres un tel projet ne peut pas etre viable.

tu n'as qu'environ 5 à 10% des membres qui font vivre le club house, donc fais bien ton calcul !

la seule possibilité viable est de faire un coin restauration avec 6/8 tables minimum qui peuvent se remplir le midi ou le soir, sinon... :dur:

et encore ce n'est pas un gage de garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
projet interessant pour les passionnés,

par contre 200 membres c'est injouable en terme de rentabilité.

à moins de 600/700 membres un tel projet ne peut pas etre viable.

tu n'as qu'environ 5 à 10% des membres qui font vivre le club house, donc fais bien ton calcul !

la seule possibilité viable est de faire un coin restauration avec 6/8 tables minimum qui peuvent se remplir le midi ou le soir, sinon... :dur:

et encore ce n'est pas un gage de garantie.

Complètement d'accord, faut voir aussi la situation géographique, j'irai jamais mangé dans mon club, par contre si le site est sympa genre en pleine foret ou près d'autres activités (lac, golf, sentier VTT ...) pourquoi pas.

Quelqu'un parlait de membres assoifés (je ne sais pas en Belgique, mais en France faut une licence pour vendre de l'alcool, licence relativement honéreuse ... ou alors, tu ne peux que si les consommateurs mangent aussi, pas la même licence et moins chère)

J'ai vu un club house ainsi avec bar et restauration + pro shop avec vente de matos + entretien (cordage) peut-être un moyen de multiplier les sources de revenus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben on vit ca aussi en France :D surtout pendant les tournois !! Je pensais que le système était vraiment différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:oops: Ca veut dire que t'a pas parlé de tout?

Alors j'essaye de deviné, ça se fini en soirée échangiste? :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne parlais pas des matchs par équipe mais surtout des tournois ;) nous sommes un petit club et nous ne pouvons pas nous permettre de faire une permanence pour les boissons toute l'année. Pour les matchs par équipe, on amène tous qqchose à manger et à boire.

On le fait par contre pendant les tournois jeunes et Open (pendant lequel on loue une machine à bières) et les gens dépensent pas mal, surtout lorsqu'on fait des soirées :) et puis, il est de tradition d'offrir une tournée aussi de temps en temps (surtout quand on est bénévole et qu'on reste des heures au club) alors ca peut vite monter selon le nombre que l'on est.

Je n'ai pas connu cette ambiance à Nice dans le gros club où j'étais mais depuis que je suis en Charente, j'ai passé d'excellentes soirées lors des tournois ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La licence s'acquiert une fois pour toute ? Car jamais vu ce type de dépense dans les comptes de résultat annuels.

La licence, c'est pour vendre de l'alcool et en France l'alcool est interdit dans les enceintes sportives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le club house est considéré comme enceinte sportive ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est surtout la vente d'alcool. Ceci dit dans (presque) tous les clubs il y a quelques bouteilles dans le fin fond de la réserve.

Par contre, pour une soirée animée, il est toléré de se pochtronner à foison :biere:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La licence, c'est pour vendre de l'alcool et en France l'alcool est interdit dans les enceintes sportives.

C'est pas tout à fait vrai : une association peu demander une autorisation permanente de vendre de l'alcool de moins de 18° auprès de la délégation régionale des douanes afin d'obtenir une licence restaurant pour son club house.

Il est aussi possible de demander à la mairie une autorisation ponctuelle de moins de 48h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour connaître les deux ambiances (j'ai fait des tournois/matches par équipe dans les deux pays), ce n'est pas vraiment comparable. Sans déconner, il faut parfois le voir pour le croire :oops:

je confirme !

50€ pour une journée d'interclubs, c'est tout à fait courant.

Nous on tourne souvent autour des 60-65€

La première bière est coulée à 9h et la dernière.... entre 18h et pas d'heure pour les plus motivés.

Une équipe d’interclubs régionale Messieurs Belge c'est minimum 6 joueurs.

Le nombre d'équipe d'interclubs qu'un club peut inscrire n'est limitée que par les capacités d'infrastructure (nombre de terrain disponibles)

C-Dans mon club, il n'est pas rare d'avoir 3 ou même 4 rencontre le même dimanche.

Ce qui fait 8 équipes x 6 joueurs = 48 personnes (sans compter les accompagnants, épouses, enfants,.... qui consomment de 9h à +/- 18h

Le samedi, c'est interclubs dames et messieurs de plus de 35 ans,...

Bref, les interclubs en Belgique c'est très rentable. Mais ça ne dure pas toute l'année !

Il faut voir le nombre de membres dans le clubs, l'âge moyen des membres (les 20 - 40 ans) consomment plus que les 14 - 19,...

L'activité du club (y a-t-il souvent du monde, des soirées, des tournois amicaux, le tournoi annuel a-t-il beaucoup de succès,...

Y a-t-il des terrains couverts (qui assurent de l'activité en hiver) ?

Et puis, il faut voir quel genre de contrat on te propose,...

Tout est à prendre en compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu peux également ouvrir ton club house (avec l'accord du bureau) à d'autres "sympathisants" qui ne jouent pas au tennis, mais au bridge par exemple. C'est ce qu'on a dans notre club (600 membres) ca permet de faire vivre le club toute l'année sachant que ces bridgeurs la plupart retraités (certains cumulent même avec le tennis) dépensent en boissons diverses et restauration.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas tout à fait vrai : une association peu demander une autorisation permanente de vendre de l'alcool de moins de 18° auprès de la délégation régionale des douanes afin d'obtenir une licence restaurant pour son club house. Il est aussi possible de demander à la mairie une autorisation ponctuelle de moins de 48h.
Ca tombe bien, je cherche des infos sur ce point. On a notre club house qui est sur le point d'être fini... on veut mettre une tireuse de bières en permanence... Pour que ca soit plus convivial et qu'on puisse boire un coup sur les jours d'ouvertures (match, tournoi, permanence, entraînement...) Pour le tournoi on demande une autorisation temporaire mais sinon on ne sait pas trop comment on peut gérer ça pour etre dans les clous. Il faut faire qu'une demande avec formulaire ? elle a un coup cette licence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour obtenir une licence resto, c'est le service des douanes qui s'en occupe et je pense qu'elle est payante.

Pour la demande provisoire, c'est la mairie qui réalise un décret dont normalement pas payant mais limité dans le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la mairie/temporaire, on connait bien =P

Concretement, est ce que bout d'association s'amuse à demander cette licence auprès des douanes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concretement, est ce que bout d'association s'amuse à demander cette licence auprès des douanes?

Franchement, je ne suis pas sur que ce soit les associations qui la demande, mais plutôt les gérant du bar/resto. Mais se renseigner ne coûte rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, petit déterrage... Ce n'est pas de la gérance à proprement parler, mais bon : on est en train de fignoler la "rénovation" de notre club-house.

On a commencé au mois de juin par tomber une cloison et la reculer afin de gagner quelques mètres dans la partie vie commune et réduire le bureau dans lequel personne ne va. Puis rejointoiement de la nouvelle cloison, du carrelage...et peinture de toutes les boiseries, des cloisons et d'un p..... de plafond en lambris qu'il a fallu poncer, puis peindre en trois couches ! Tout ça s'est fait au gré des dispos de chacuns. On comptait avoir un peu plus de monde, mais au final, on s'est retrouvé à tourner à quatre gonzes.

Fin des travaux : nettoyage des gouttes de peinture tombées au sol, un vrai calvaire commencé ce matin avec un copain, on en à fait les 2/3. Et grand coup de ménage partout : vitres, douches, toilettes, cuisine equipée.... dans un club essentiellement frequenté par des hommes, je vous laisse imaginer l'ampleur de la tache...

Il nous reste une bonne journée de boulot, ménage et tri des objets en tout genre + trajets à la déchèterie pour les vieux meubles au look bien pourrave dont on se sépare. Notre banque nous a promis qu'elle nous aiderait concernant du mobilier, sur présentation de factures. Le CH sera prêt pour notre tournoi qui commence le 30 août... Ouf !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×