Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
ecarre

Gestion des cordages, rotation des raquettes.

Recommended Posts

Vu que je n'ai pas un cordeur qui me suit sur les tournois (on se demande bien pourquoi ! ), je me demande quelle est la meilleure solution pour toujours avoir à disposition la raquette qu'il nous faut dans le sac. J'ai souvent eu besoin d'autre chose en cours de match en fonction des conditions de jeu et de mon état du jour (raquette plus tendue ou moins, voire même carrément un cordage différent).

Par exemple, si l'on prend le joueur de base comme moi qui a 2 raquettes et qui casse environ une fois par mois, avoir une raquette fraichement cordée n'est pas simple.

Exemple:

Je fais corder mes 2 raquettes, je joue avec une pendant 1 mois, au moment où je casse, quand je prends l'autre, elle est dans le sac depuis un mois donc quid de la baisse de tension ? (Je joue avec Babolat Powergy 1.30 à 25/24kgs)

J'ai déjà essayé d'en corder une en boyau et c'était pas mal d'avoir ce choix possible dans le sac. Par contre, ça devient vite dangereux si j'alterne vu que l'usure avance sur les deux et que le risque de casse simultanée est possible sur le même match.

Peut-être faudrait-il inclure une troisième raquette dans le circuit ? Mais alors comment la corder ? Si elle reste en attente comme sécurité, elle risque d'être utilisée après 2 mois passés dans le sac. Faut-il rajouter 1Kg ou plus de tension en prévision de cette attente ?

Enfin voilà, je ne sais pas si je suis très clair mais c'est que le matin en même temps ! :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi pour ma part, j'utilise le même cordage sur mes cadres, mais je tends à 1kg de plus sur celle qui reste en attente.

j'ai environ la même fréquence de casse que toi et donc j'ai toujours une raquette "fraîche" lors de la casse avec cette méthode.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila j'allais te donner la méme rep que Yoyo

tu fais comme il te la dis et c'est tout bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me joins à ce conseil; je fais la même chose.

je m'assure juste que c'est le même cordeur sur la même machine afin de rester sur les mêmes repères

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout pas rajouter de tension, mettre toujours la même.

quand la 1ere raquette casse, le cordage a bcp joué et s'est forcément détendu, et le bras s'est habitué à jouer avec.

en enchainant avec une raquette au cordage neuf surtendu, le bras repart sur un cordage qui a peu perdu en tension (sauf polyester, mais alors ça signifie gros casseur ce n'est plus la même problématique) et donc encaisse plus de chocs. de plus ça oblige à forcer pour retrouver de la puissance comparativement au 1er cordage.

toujours égal, et jouer avec un cadre jusqu'à la rupture puis passer au 2nd; alterner revient à user de maniere égale les cordages, et ça expose à casser 2x dans le même match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci le message de tambouille, parce que moi quand je fais varier les tensions sur mes cadres, c'est à l'inverse de vous, le 2eme est moins tendu :)

Je ne suis pas fou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne remarque du sieur Tambouil. C'est vrai qu'au changement de raquette, même après un mois dans le sac, je sens nettement le gain de contrôle et la rigidité supérieure. Donc si c'est un jour de grande confiance où la puissance est la bienvenue, le changement avec une raquette trop tendue peut être dommage.

C'est pour ça que je me demande si 3 cadres dans le sac ne permettrait pas une palette plus intéressante: 2 cordages identiques à la même tension et une troisième cordée pourquoi pas en boyau pour les jours d'extase.

Je sors de chez le cordeur où je viens de faire mettre un Babolat VS 1.30 à 25Kgs iso pour voir ce que ça donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et une troisième cordée pourquoi pas en boyau pour les jours d'extase.

J'adore ! ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout pas rajouter de tension, mettre toujours la même.

quand la 1ere raquette casse, le cordage a bcp joué et s'est forcément détendu, et le bras s'est habitué à jouer avec.

en enchainant avec une raquette au cordage neuf surtendu, le bras repart sur un cordage qui a peu perdu en tension (sauf polyester, mais alors ça signifie gros casseur ce n'est plus la même problématique) et donc encaisse plus de chocs. de plus ça oblige à forcer pour retrouver de la puissance comparativement au 1er cordage.

toujours égal, et jouer avec un cadre jusqu'à la rupture puis passer au 2nd; alterner revient à user de maniere égale les cordages, et ça expose à casser 2x dans le même match.

donc pas (ou peu) de perte de tension même si la raquette reste 1 mois dans le sac????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 trucs:

Avoir une troisième raquette (voir une quatrième), ça aide à régler ces casse-tête

Autant, quand on ne matche pas on peut gérer ses cordages un peu n'importe comment d'autant plus qu'on joue souvent avec des balles qui ne sont pas toujours neuves. Autant, en tournoi, il est préférable de jouer avec des cordages neufs ou presque et donc, il faut parfois couper et recorder.

Pour ma part, je casse 1 à 2 fois par mois en jouant 3/4 fois par semaine. je tourne à 3 raquettes cordée pareil. Pour un tournoi, je commence avec deux (ou un si j'ai la flemme) cordages neufs et je ne joue pas plus de 3 matchs avec (2 idéalement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc pas (ou peu) de perte de tension même si la raquette reste 1 mois dans le sac????

Si mais moins de perte que sur celle avec laquelle on joue. Donc au moment du changement, la différence va se sentir avec un gain de contrôle. Alors peut-être qu'en ajoutant un kilo supplémentaire à la raquette qui ne joue pas, on risque de devoir gérer un écart de sensations trop important en plein match, voire en plein Tie-Break décisif, tu vois le genre !

Je viens de passer mes 2 raquettes au StringMeter:

Babolat Powergy 1.30 cordé à 25/24 le 01/09 et qui a joué 3h après 1 mois et demi dans le sac: 25/17

Babolat VS Touch 1.30 cordé à 25/25 il y a 36h et pas encore utilisé: 28,5/20

Le Powergy sur une raquette cordée depuis 2 mois et qui a beaucoup joué donnait 23/15.

Voilà, le StringMeter est étalonné sur un certain cordage donc il est intéressant pour mesurer les variations plus que la tension réelle. Le résultat sur le Boyau m'étonne un peu, même si je le trouve un peu sec ce VS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le stringmeter ne fonctionne que sur les monofilaments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc pas (ou peu) de perte de tension même si la raquette reste 1 mois dans le sac????

Si la raquette est stockée dans un endroit tempéré, il n'y a pas de gros soucis. Les surprises qu'il peut y avoir c'est si elles sont stockées dans un endroit froid (garage/cave non chauffée) ou au contraire dans un endroit trop chaud.

Le truc de jouer avec les deux en même temps, c'est risquer d'avoir deux cordages HS ou usés au moment de matchs officiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après un peu de jeu avec le Babolat VS, je suis un peu mitigé. Déjà le bruit sec et aigu me plait moins mais ceci est juste personnel, ça envoie bien mais en fond de court sur les accélérations de coup-droit, j'ai moins de contrôle donc tendance à devenir fébrile au cours du match.

Par contre c'est top sur les volées et smatchs. Quand je reprends la KI5 cordée en Powergy, je sens clairement un gain de contrôle.

Entrainement en VS pour travailler sans fatiguer le bras et compétition avec le Powergy pour gagner en confiance, je vais tourner comme ça pour le moment. Ensuite, à la casse du boyau je repasserai en Powergy et j'affinerai un peu les tensions pour trouver celle qui va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après un peu de jeu avec le Babolat VS, je suis un peu mitigé. Déjà le bruit sec et aigu me plait moins mais ceci est juste personnel, ça envoie bien mais en fond de court sur les accélérations de coup-droit, j'ai moins de contrôle donc tendance à devenir fébrile au cours du match.

Par contre c'est top sur les volées et smatchs. Quand je reprends la KI5 cordée en Powergy, je sens clairement un gain de contrôle.

Entrainement en VS pour travailler sans fatiguer le bras et compétition avec le Powergy pour gagner en confiance, je vais tourner comme ça pour le moment. Ensuite, à la casse du boyau je repasserai en Powergy et j'affinerai un peu les tensions pour trouver celle qui va bien.

Pourquoi ne pas essayer un hybride ?

Si tu casses ton boyau en moins de 20h, ca vaut peut être le coup d'essayer un hybride boyau montants mono travers, ce qui te fera gagner en coût et en contrôle sur les frappes ou tu t'engages bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et si plus de 20h, boyau/aramid.

manquer de contrôle avec une ki5, à par si frappes à plat, quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part

une neuve dans le sac meme tension que celle en cours que je garde jusqu'à la casse

Quand je commence un tournoi les 2 sont neuves

vu que je casse rapidos, pas de risques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hybride je pense à tester un de ces jours.

Le boyau c'est nickel partout sauf sur certaines frappes TRES méchantes en coup-droit où ça sort un peu plus souvent en longueur. D'ailleurs mes partenaires d'entrainement trouvent que je joue plus long en boyau, la balle n'est jamais bien loin de la ligne de fond, le tout c'est qu'elle soit du bon côté. J'ai tournoi fin de semaine, je vais commencer en VS pour voir comment ça gère et avec le Powergy prêt dans le sac en cas de besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je reviens ici pour vous dire que le boyau Babolat VS est toujours vivant ! Pas croyable ce truc ! Il a au moins 40h dans la tronche quoi, je pensais que le boyau serait moins solide, en tout cas c'est la première fois que je garde un cordage aussi longtemps.

Au StringMeter: 25/17

Sinon au niveau des sensations toujours pareil, super les bons jours mais besoin d'un petit peu plus de contrôle les jours de manque de confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai 3 cadres, et je tourne jusqu'à ce que celui avec lequel je joue casse. Je vérifie l'ordre des raquettes pour quelles attendent le même temps, environ 6 jours dans le sac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×