Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Avec et sans pression

Recommended Posts

Le mental est treeeeees peu abordé chez les BE à ce que connais, lis ici
C'est normal, ça sert à rien. :derien:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Bon, les classements 2012-13 sont tombés et moi avec et sans surprise. Il m'a manqué 35 points pour rester 30/1. Bref, je me retrouve à 30/2 (retour à la case départ de mon aventure Objectif 3ème Série). Un bilan fait de 25 belles défaites et 7 victoires non probantes pour un simple maintien (la loose - Pas de miracle cette année). Une saison à oublier donc...

Je perds au passage ma sélection pour jouer en équipe dans mon Club (ben oui, plein de nouveaux classés 3ème série me passent devant et il n'y a plus de place pour "les brélos" comme moi - au pire je ferai les remplacements - Magnifique... Je crois que j'aurai piscine ces jours là !).

Le moral un peu dans les chaussettes, je dois digèrer très rapidement ce résultat. J'ai décidé de ne pas faire de compèt pendant 6 mois (j'abandonne l'idée de faire un classement intermédiaire en février - Je ne vais pas recommencer 2 fois la même erreur) et rechercher un tennis tourné vers plus (+) de plaisir (z'avez vu - Je vous ai compris :-) en recherchant toujours la progression technique et mentale. Je vais me concentrer sur le "lacher prise" intelligent (j'espère) pour arriver à faire des matchs en total "confiance" (c'est ce qui m'a manqué en 2012 je pense maintenant). Le championnat interne de mon Club va être un bon laboratoire.

Allez, je rechausse mes tennis pour un petit cours "made in" je dois continuer de jouer en m'amusant maintenant... On verra bien... Je n'ai pas d'autre objectif de toute façon pour l'instant...

J'ai commencé aussi à développer une cyber fiche bilan "Match" très complète (sur la base de celle du Méga dossier de Nat - Merci !). Ces Cyber fiches me permettront de suivre l'évolution de mon tennis cette année (avec graphiques, prorata, stats, progrès, régression, etc...). Je mettrai en ligne l'ensemble dès que le dév sera terminé sur mon blog, voire un accès pour tout ceux qui seront intéressés. Pourquoi pas ? A suivre...

Bonne saison 2012-13 à vous tous !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+ risque de mauvais tirage).

non :non:, ca c'était 2012 ! j'espère bien que la cerise va me lacher un peu les basquettes :mdr: , surtout si je fais un break, je ne ferai pas de paranoïa.

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je mettrai en ligne l'ensemble dès que le dév sera terminé sur mon blog, voire un accès pour tout ceux qui seront intéressés. Pourquoi pas ? A suivre...

Bonne saison 2012-13 à vous tous !!

Cela veut dire que si vous voulez saisir vos propres fiches, ce sera possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne saison !!!

Bonne résolution que l'objectif "Plaisir" !!!

Cette année, je prends quelques cours et je vais sans doute m'inscrire à quelques tournois pour voir (l'occasion de tester mon RUM sur moi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne saison !!!

Bonne résolution que l'objectif "Plaisir" !!!

Cette année, je prends quelques cours et je vais sans doute m'inscrire à quelques tournois pour voir (l'occasion de tester mon RUM sur moi).

T'as raison, fonce :w00t: ! Les tournois c'est bien, je pense maintenant avoir compris qu'il faut un très subtil mélange de mental, de technique, de physique et de "lacher prise" sans aller jusqu'au 'rin à péter".

En fait, j'ai compris aussi qu'il n'y a pas de règles établies, que chacun trouve la sienne, la partage pourquoi pas... De ce côté un simple RUM ne me suffira pas, il faudra aussi que je greffe avant tout du plaisir à mon cerveau de gaucher. Ce break que je m'impose va me permettre de le trouver tranquillement. On verrra en temps voulu...

C'est pas simple de prendre cette décision (les tournois étant un peu devenu une drogue pour cette course au classement) mais j'entame la saison avec cette objectif de plaisir et ça me fait déjà du bien d'y penser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La je pense surtout que tu attends trop du mental, que tu dois definir des priorites techniques et tactiques simples et retrouver a l'entrainement et en match amical le basique : le plaisir du jeu.

Tout à fait d'accord. C'est ce que je pense, c'est subtil et je dois trouver le bon équilibre = Objectif 2013 (au chiotte le classement pour l'instant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La compèt c'est comme une drogue :D:P

Hé oui, cure de désintoxe jusqu'en avril 2013 (va pas falloir se laisser tenter)... - Peut être réévalutation en Février mais c'est pas sur :sleep: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AHHHH non alors !!!!!

c'est quoi cette petite dépression tennistique....

allons allons courage, aux raquettes citoyens il y a de la balle à exploser et des ligne à blanchir :w00t:

il faut se resaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AHHHH non alors !!!!!

c'est quoi cette petite dépression tennistique....

allons allons courage, aux raquettes citoyens il y a de la balle à exploser et des ligne à blanchir :w00t:

il faut se resaisir

Salut partenaire ! Heureusement que tu ne m'as pas suivi car on pouvait créer un salon "partenaire de régression" (mdr).

Non, ce n'est pas de la déprime, c'est du bon sens. Je calme un peu le jeu de la compèt car mes gros efforts de 2012 n'ont pas payé et je ne veux pas recommencer pour l'instant. J'ai accusé un peu le coup de ne pas m'être maintenu à 30/1 alors que tout mes potes de niveau sont passé 3ème série au classement 2012-13. C'est surtout que je ne peux plus jouer en équipe départementale division 3ème série et ça, c'est vraiment les boules car j'adorait...

Cela ne m'empêche pas de m'entrainer avec autant d'assiduité mais aussi avec une autre philosophie, celle du plaisir ! Tiens pour exemple, hier j'ai joué contre un pôte classé 15/3 (que je tiens généralement), on a fait un match super plaisant et ryhthmé sur TB, j'ai pris 0 et 2 (1ère fois qu'il m'explose comme ça ! ) et bien j'étais quand même content... C'est un sevrage...

Bien sur que je vais me resaisir mais pour l'instant, je ne me pose plus de question, je me repose psychologiquement si on peut dire.

Te tiendrai au courant en MP si je reprends la compèt (si je me sens bien) avant la fin de ma cure de désintoxe :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu m'avais fait peur :dur: à la lecture des tes différents posts !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne m'empêche pas de m'entrainer avec autant d'assiduité mais aussi avec une autre philosophie, celle du plaisir ! Tiens pour exemple, hier j'ai joué contre un pôte classé 15/3 (que je tiens généralement), on a fait un match super plaisant et ryhthmé sur TB, j'ai pris 0 et 2 (1ère fois qu'il m'explose comme ça ! ) et bien j'étais quand même content... C'est un sevrage...

Est ce que ça n'est pas ça l'essentiel ? Au delà du plaisir, être content de soi ?

C'est bien de faire un break, pas faut non plus qu'il fasse 15/20 ans (comme moi :mdr: ), mais au moins tu te recentres sur le plaisir.

Ce qui est bien sur le forum, c'est qu'on voit des 2e serie qui nous incitent à nous concentrer sur le plaisir, sur le jeu et de se faire plaisir ! Prends le temps de te désintoxiquer et de te recentrer sur ce que tu aimes dans le Tennis.

Puis pour avoir lu les pages, à mon avis, tu fais trop attention au classement. Ça doit juste donner un ordre d'idée pas plus. Si tu joues un ancien 3e serie, y'a pas de honte à perdre

C'est toujours bien de gagner pour sa confiance en soi, son estime (allo maslow ?) mais pour bcp d'entre nos, l'ATP, 1ere et 2 serie : ce sera vraisemblablement dans une autre vie alors pourquoi se prendre tant la tête ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si je peux me permettre un petit conseil sur la notion de plaisir...

Le tennis c'est malheureusement un sport d'adversité où l'autre essaye d'une manière ou d'une autre de nous faire mal jouer ! Il faut s'y attendre.

Ce que je veux dire c'est que 80% des matchs sur une saison que l'on joue sont de moyenne qualité.

Parfois, on prend quelques premiers tour et c'est rageant, je l'ai vaicu !

Alors, continuez de vous entrainer serieusement, abaissez votre taux d'exigeance, prenez du recul sur votre situation, quitte à stoper pendant 2, 3 semaines si vous êtes vraiment au fond du trou... :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que le tennis qui est un sport d'adversité.

Dans chaque sport, c'est la règle de la compétition.

Faire des passings shots en entrainement et en match, c'est différent.

Après la question est que recherches tu en compétition ?

Si c'est des beaux gestes et du plaisir, c'est différents de la gagne ou il faut admettre mal jouer mais gagner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas que le tennis qui est un sport d'adversité.

Dans chaque sport, c'est la règle de la compétition.

Faire des passings shots en entrainement et en match, c'est différent.

Après la question est que recherches tu en compétition ?

Si c'est des beaux gestes et du plaisir, c'est différents de la gagne ou il faut admettre mal jouer mais gagner.

mais gagner en faisant de beaux gestes et en produisant du "bon" tennis est gratifiant et encourage à persévérer

mais il est vrai aussi qu'il faut parfois admettre de jouer comme une me..e pour gagner

après il est toujours vrai que gagner permet d'avoir un certain classement qui ouvre (ou ferme) les portes des matchs par éqiuipe, et évite certains premiers tours pièges

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prendre du plaisir, c'est super à l'entrainement et c'est d'ailleurs ce que j'aime le plus au tennis.

En revanche, quand tu joues en tournoi, c'est pour gagner quelque soit le moyen (sans tricher, dans un bon esprit et en étant fair-play bien entendu) donc le plaisir tu mets ça un peu de côté. En effet, on te fais jouer à des horaires qui chamboulent ton planning et on te prévient à la dernière minute, tu dois te déplacer, tu attends avant de jouer, tu n'as que 3 balles, tu joues contre un mec qui veut te bouffer et tu payes 23 euros pour ça. Il y a pire dans la vie mais vu les conditions, je ne vois pas l'intérêt d'y aller en touriste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prendre du plaisir, c'est super à l'entrainement et c'est d'ailleurs ce que j'aime le plus au tennis.

En revanche, quand tu joues en tournoi, c'est pour gagner quelque soit le moyen (sans tricher, dans un bon esprit et en étant fair-play bien entendu) donc le plaisir tu mets ça un peu de côté. En effet, on te fais jouer à des horaires qui chamboulent ton planning et on te prévient à la dernière minute, tu dois te déplacer, tu attends avant de jouer, tu n'as que 3 balles, tu joues contre un mec qui veut te bouffer et tu payes 23 euros pour ça. Il y a pire dans la vie mais vu les conditions, je ne vois pas l'intérêt d'y aller en touriste.

+1

surtout lorsqu'on a un objectif comme passer le DE (c'est mon cas), je préfère 10 fois gagner en jouant "moche" que prendre trop de risques et perdre lamentablement :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est différent d'y aller en touriste et d'y aller aussi pour se faire plaisir

perso je n'arrive pas à me dire que je vais faire des ronds pendant 3h pour gagner

ok c'est peut-être ce qui bloque ma progression mais tant pis :/

Si tu peux en plus te faire plaisir oui c'est super tu as tout gagné et d'ailleurs ça arrive plutôt souvent. Mais la priorité reste de faire ce qu'il faut pour gagner et ne pas vouloir faire cet investissement là c'est ce que j'appelle y aller en touriste (ce qui m'arrive aussi). Et gagner contre quelqu'un de plus fort ou mettre des bulles procure aussi un grand plaisir.

Je ne vois pas bien l'intérêt de faire l'effort d'aller en tournoi sans y mettre l'investissement nécessaire pour gagner alors que pour se faire plaisir, il suffit de jouer dans son club avec ses potes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Kramer !!

Le principe même de la compétition, c'est d'essayer de gagner les matchs en faisant ce qu'il faut pour ça, même des trucs qui te "plaisent" pas.. C'est la seule différence avec l'entrainement (jeu libre) où tu fais ce que tu veux (voire arrêter au bout de 30 min si t'en as marre). Si on enlevait les points gagnés (et l'argent pour les vainqueurs de tableau), il n'y aurait plus aucun intéret à faire des tounois... c'est pour ça qu'une fois ses points acquis (et pas d'espoir de montée par ex), la plupart des joueurs arretent les tournois, en continuant de taper la balle au club....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etre compétiteur, ça veut pas forcément dire faire des tournois 12 mois sur 12... mais surtout tout donner à chaque fois qu'on joue en match officiel.

Tu peux faire des matchs amicaux sérieusement pour progresser. S'il ne reste pas assez de temps dans la saison pour espérer monter +, pas la peine de gacher son argent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout par chez toi où tu connais déjà toutes les joueuses de ton niveau... :stuart:

20€ pour simplement jouer qqun que tu connais pas sans possibilité de gagner des points ou de l'argent, vaut mieux l'inviter à jouer en amical dans ton club... c'est ce que je voulais dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est pour ça qu'une fois ses points acquis (et pas d'espoir de montée par ex), la plupart des joueurs arretent les tournois, en continuant de taper la balle au club....

Je fais exactement cela et oui c'est une raison pour laquelle, je ne me place pas chez les compétiteurs. En revanche aller en tournoi et préférer son plaisir à la gagne est une attitude tout à fait respectable mais qui est la négation de celle d'un compétiteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je suis dans la minorité alors ...

Je me sens vraiment compétiteur dans l'âme, mais pour moi le plus important en match c'est de prendre du plaisir.

Je sais que si je prend plaisir à jouer, je joue bien (tout du moins le mieux que je puisse faire à un instant t). Le reste, victoire, défaite, peu importe

puisque c'est seuement la conséquence ...

J'ai l'impression que pour la plupart d'entre vous, vous préférez gagner un match en ayant mal joué et pris 0 plaisir que de perdre en s'étant éclaté et en ayant sorti un super tennis ! :whistling:

Sinon pour revenir sur ce qui a été dit plus haut, "faire des ronds" = pas de plaisir = gagner ---> Pas forcément pour les gens comme moi qui aiment jouer sans faire de fautes,

sans chercher les coups gagnants etc ... C'est sûrement pour ça que ma recette en tournoi c'est "plaisir->résultat"

Donc je conçois que les gens qui aiment mettre des mines sur les lignes ne peuvent pas raisonner pareil et se doivent se "forcer" à jouer d'une autre manière en match ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est trop caricatural d'opposer "perdre en prenant son pied" et " gagner en se faisant chier pendant 2 heures"... c'est rarement comme ça en match

Evidemment que tout le monde a envie de prendre du plaisir en jouant ! Sinon on ne jouerait pas au tennis tout simplement... mais chacun trouve son plaisir différemment : perso c'est réussir à trouver la tactique qui va permettre d'exploiter les points faibles de l'adversaire et finir par gagner le match, même si pour ça je fais pas un coup droit gagnant du match alors c'est mon truc à la base. Si je peux concilier les 2, c'est encore mieux mais la victoire passera toujours en priorité (en tournoi) parce que ça permet de passer un tour et de rejouer un autre match (et pkoi pas prendre du plaisir en faisant une perf :w00t: ).

Après, je suis pas déçu de perdre si j'ai fait tout ce que j'ai pu, c'est que l'autre a été meilleur mais perdre en refusant de changer de tactique parce que ça m'oblige à faire autre chose mon coup préféré... c'est de l'argent gaché puisqu'on peut faire exactement la même chose à l'entrainement pendant 3 heures si on veut et sans payer... et surtout ça fait pas progresser puisque tu perdras toujours de la même manière...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×