Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Avec et sans pression

Recommended Posts

Si tu prends le temps de faire un CR complet avec la ptite fiche d'analyse, à froid, en répondant à toutes les questions, tu devrais arriver à distinguer ce qui est positif, acquis, sur quoi tu peux t'appuyer (forcément il y en a, tu a pris 7 jeux) et ce que tu dois modifier.

Hello,

Je le trouve où cette petite fiche svp ? Je vais m'y coller :pinch:

Pour info, j'ai enfin gagné hier soir, après 2h15 de combat contre un 30/2 qui voulait rien lacher ! Mais bon, comme c'était mon dernier tournoi 2012, je suis allé jusqu'au bout, résultat 3/6 - 6/3 - 6/1. Ce match a été bizarre, malgré mes jeux d'avance, j'avais l'impression qu'il pouvait revenir à chaque instant. Résultat, du stress tout au long de la partie ! Je n'ai pas laché de coups mais il n'était pas non plus ancien 3ème série (juste ancien 30/1), ça m'a aidé, enfin un adversaire de mon niveau en 1er tour (ouf !!). Je l'ai eu au physique... Demain je joue un ancien 15/5 (qui remonte 15/5 cette année) qui m'a battu il y a un mois (7/5 - 7/5), une montagne de muscles et de puissance. Ca va être dur mais j'y pense pas (enfin si un peu :stuart::w00t::stuart: )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A chercher sur le site de nat54 (de mémoire).

Sinon, l'original est dans le bouquin "la préparation mentale" de Antony Girod.

OK, je vais donc la chercher... J'ai vu le site de Nat... Thanks !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca faisait un bon moment que je n'étais pas revenu sur le site, mais je vois que les choses ne changent pas beaucoup. J'ai le souvenir d'un sujet traitant à peu près de la même chose l'année dernière où la saison marchait mieux mais où tu avais déjà du mal à finir les sets.

Je pense effectivement que le résultat est plus présent dans ton esprit que le jeu. Dans ce sujet, j'ai lu beaucoup de réflexions et conseils sur la technique et la tactique mais j'ai cru comprendre que ton niveau est très correct pour 30/1. Il semble également que tu ai une tendance naturelle à aller vers l'avant pour conclure tes points mais que tu te freines parce que tu commet des fautes ou tu t'expose à des balles longues qui te gênent.

Je me permet donc de te proposer la même chose que l'année dernière : un RUM.

  • Reprise d'appui : concentre toi sur ta reprise d'appui au moment où ton adversaire frappe la balle.Cela te permettra de démarrer au bon moment et de ne pas trop réfléchir
  • Un point à la fois : oublie le point précédent et ne pense pas au suivant mais juste le point à jouer.
  • Même pas peur : Si tu vas vers l'avant, vas-y franchement. Tu ne peux pas réussir un coup offensif si tu ne t'engages pas à 100% (même sans chercher le point de la mort qui tue...). et puis à 30, un adversaire qui monte franchement au filet ça impressionne toujours.

Je sais ça parait un peu simpliste comme ça mais c'est assez difficile à faire et cela nécessite de l'entrainement. L'intérêt c'est qu'on peut travailler tout ça à l'entrainement ou en match amical. La pression ne change pas grand chose à l'affaire si on met le résultat de côté. Parce que la base c'est de sincèrement s'affranchir du résultat.

J'espère que cela t'aidera à sortir de cette mauvaise passe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca a donné quoi alors?

Ben il m'a battu 7/5 - 6/1. 1er set, je mène 3/1 (suis en forme et confiant), il remonte à 3/3 (je sens qu'il ne veut pas lacher prise, normal, il joue plus en rythme...). Puis 5/4 pour lui, je remonte à 5/5. A moi de servir, je mène 40/0 pour faire 6/5 mais là il joue l'acier !!! Impossible de conclure, il me ballade de droite à gauche, je m'épuise... Il finit par gagner le jeu après 15mn de combat. Il sert, je mène 0/40 (encore) ! Mais encore impossible de prendre le jeu... Incroyable, il me remonte, je me défends comme un enragé et après encore 15mn environ il finit par remporter le jeu (au passage je n'ai plus jamais eu de balle de jeu dans ces échanges!! juste j'en ai sauvé une bonne dizaine !). Je termine le 1er set épuisé, cela m'arrive très rarement mais j'ai tout donné, pour rien...

Le 2ème set est une formalité pour lui car je mets 4 jeux à récupérer physiquement, le 5ème ca va mieux mais je le perd de justesse, je gagne un jeu, presque 2 (j'y crois toujours mais non), c'est trop tard, il est nettement au dessus sur cette fin de match.

Là encore, si j'avais put gagner le 1er set sur ces 2 balles hypra importantes à 40/0 et 0/40 (sur son service), je pense que je ne me serais pas cramé et la donne du match aurait peut être changée.

Dommage encore une fois mais cela aura été la logique de cette saison...

J'espère faire mieux la saison prochaine (je redescend certainement 30/2 - Tant pis)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ca faisait un bon moment que je n'étais pas revenu sur le site, mais je vois que les choses ne changent pas beaucoup. J'ai le souvenir d'un sujet traitant à peu près de la même chose l'année dernière où la saison marchait mieux mais où tu avais déjà du mal à finir les sets.

Je pense effectivement que le résultat est plus présent dans ton esprit que le jeu. Dans ce sujet, j'ai lu beaucoup de réflexions et conseils sur la technique et la tactique mais j'ai cru comprendre que ton niveau est très correct pour 30/1. Il semble également que tu ai une tendance naturelle à aller vers l'avant pour conclure tes points mais que tu te freines parce que tu commet des fautes ou tu t'expose à des balles longues qui te gênent.

Je me permet donc de te proposer la même chose que l'année dernière : un RUM.

  • Reprise d'appui : concentre toi sur ta reprise d'appui au moment où ton adversaire frappe la balle.Cela te permettra de démarrer au bon moment et de ne pas trop réfléchir
  • Un point à la fois : oublie le point précédent et ne pense pas au suivant mais juste le point à jouer.
  • Même pas peur : Si tu vas vers l'avant, vas-y franchement. Tu ne peux pas réussir un coup offensif si tu ne t'engages pas à 100% (même sans chercher le point de la mort qui tue...). et puis à 30, un adversaire qui monte franchement au filet ça impressionne toujours.

Je sais ça parait un peu simpliste comme ça mais c'est assez difficile à faire et cela nécessite de l'entrainement. L'intérêt c'est qu'on peut travailler tout ça à l'entrainement ou en match amical. La pression ne change pas grand chose à l'affaire si on met le résultat de côté. Parce que la base c'est de sincèrement s'affranchir du résultat.

J'espère que cela t'aidera à sortir de cette mauvaise passe !!!

Merci pour tes conseils, je me souviens d'avoir appliquer le RUM la saison dernière ;) , puis j'ai oublié...

Oui, tu as raison, j'ai encore du mal à conclure les points importants et je ne progresse pas des masses sur ce sujet et pourtant je m'investi fortement la dessus.

Ca va venir avant le retraite :dur: ? Ouai bon c'est pas pour tout de suite (la retraite) heureusement :sorcerer:...

Bon, c'est pas bien grave finalement, je vais encore essayer, essayer et réessayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayer, essayer et re essayer.

Bof.

Quand tu perds tout le temps a un jeu, soit tu changes de jeu, soit tu changes les regles.

Soit tu ne joue plus :dur: ... L'idée c'est de ne pas abandonner suite à de nombreuses (trop) déconvenues.

Bien sur que j'essaye de changer les choses avec pour objectif de m'améliorer, je vais bien finir par trouver un équilibre ? un truc ? Un révélation ? Non ? Ouai, c'est ce que je crains un peu... Tu vas me dire que j'ai peur maintenant, ben oui, la confiance a foutu le camp et je n'ai pas envie de refaire la même saison, alors je cherche "encore" le moyen de faire autrement.

Je suis patient mais il faut que je me batte contre moi même souvent pour remonter la pente car je n'atteinds pas mes objectifs et ceux-ci aujourd'hui ne peuvent plus être minorés :non: ... Je n'abandonnerai pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'est l'histoire du match, pas une analyse, c'est pas suffisant pr t aider a progresser.

Le seul truc a retenir c'est le trou physique et la difficulte a conclure (0/40).

a priori, tu n'as pas vu ses forces et faiblesses, ni cette fois ni la precedente... Donc pas de plan de match.

Tu parles peu de tactique non plus, ni la tienne ni la sienne.

Il t a epuise en te balladant de droite et de gauche : tu as essaye quoi pour l'empecher ou mieux le gérer ?

Version positive : c'est facile et rapide de progresser sur l'analyse de son jeu et la tactique !

Pertinentes tes remarques :-) Merci. Effectivement, j'ai beaucoup de mal à analyser un match, de la même manière que j'ai beaucoup de mal à voir les faiblesses de mes adversaires. A vrai dire, malheureusement, je joue encore plus à l'instinct qu'à l'analyse durant un match. Je ne sais pas vraiment faire... Ni comment d'ailleurs car j'ai toujours l'impression que les matchs se déroulent trop rapidement et qu'il me faudrait plus de temps pour comprendre mon adversaire.

Un exemple:

Je rencontre un 15/5 au mois d'aout qui n'a absolument pas de revers mais un super CD, je joue donc sur son revers mais il se déporte en CD et trouve des angles croisés de folies. Je décide donc de le faire jouer sur ce revers pour le déporter encore plus, puis lui coller un long de ligne pour qu'il ait du mal à traverser tout le terrain pour aller faire son coup droit. Résultat, il a tellement l'habitude de faire ça, qu'il me colle systématiquement un croisé meurtrier de coup droit puissant joué à l'arrache... Je ne lui trouve pas d'autres failles (qui n'en sont pas au final) ... Bref, j'ai l'impression que les solutions vont être complexes à trouvés. Je finit par perdre le match en 3 sets après avoir mené 6/4 - 5/3... Au fur et à mesure, j'ai manqué d'adaptation pour trouver les autres failles durant le match... Lui, a repris le dessus, c'est adapté et je n'avait plus de solution pour le contrer...

C'est souvent comme cela, mon adversaire s'adapte et moi pas suffisamment (voila une de mes failles). Résultat, je domine fréquemment au début puis perds petit à petit la "dominance" de la partie. Parfois je gagne mais cela a été assez rare :-) cette saison 2012.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pertinentes tes remarques :-) Merci. Effectivement, j'ai beaucoup de mal à analyser un match, de la même manière que j'ai beaucoup de mal à voir les faiblesses de mes adversaires. A vrai dire, malheureusement, je joue encore plus à l'instinct qu'à l'analyse durant un match. Je ne sais pas vraiment faire... Ni comment d'ailleurs car j'ai toujours l'impression que les matchs se déroulent trop rapidement et qu'il me faudrait plus de temps pour comprendre mon adversaire.

Un exemple:

Je rencontre un 15/5 au mois d'aout qui n'a absolument pas de revers mais un super CD, je joue donc sur son revers mais il se déporte en CD et trouve des angles croisés de folies. Je décide donc de le faire jouer sur ce revers pour le déporter encore plus, puis lui coller un long de ligne pour qu'il ait du mal à traverser tout le terrain pour aller faire son coup droit. Résultat, il a tellement l'habitude de faire ça, qu'il me colle systématiquement un croisé meurtrier de coup droit puissant joué à l'arrache... Je ne lui trouve pas d'autres failles (qui n'en sont pas au final) ... Bref, j'ai l'impression que les solutions vont être complexes à trouvés. Je finit par perdre le match en 3 sets après avoir mené 6/4 - 5/3... Au fur et à mesure, j'ai manqué d'adaptation pour trouver les autres failles durant le match... Lui, a repris le dessus, c'est adapté et je n'avait plus de solution pour le contrer...

C'est souvent comme cela, mon adversaire s'adapte et moi pas suffisamment (voila une de mes failles). Résultat, je domine fréquemment au début puis perds petit à petit la "dominance" de la partie. Parfois je gagne mais cela a été assez rare :-) cette saison 2012.

Sans vouloir retourner le couteau dans la plaie, je reviens sur ton exemple. Si tu mènes 6/4 5/3 c'est que ta stratégie était plutôt efficace. A moins que ton adversaire ait subitement découvert le coup droit croisé meurtrier lors du dernier jeu, je pense que la raison est ailleurs. Peut-être dans le "Fais pas de fautes maintenant, il te reste plus qu'un jeu à mettre", mais là j'extrapole complètement.Cette pensée dans la tête d'un joueur de naturel offensif c'est le poison absolu qui freine tous les coups, donne de l'air à l'adversaire et te coupe les jambes. A l'inverse, sur le dernier jeu (ou en tout cas ce qui aurait pu l'être) ton adversaire n'a plus rien à perdre, il peut lâcher ses coups sans contraintes et bizarrement c'est à ce moment là qu'il met tout dedans.

Je te parle d'expérience parce que rien que cette année, mon gamin a gagné 3 ou 4 matchs à son niveau ou en perf en étant mené 5/2 dans le 2ème set alors qu'il avait perdu le 1er set. Simplement parce qu'à ce moment là il n'a plus rien à perdre. Il lâche ses coups sans retenue, met tout dans le terrain et met le doute dans la tête de son adversaire qui pensait avoir gagné son match.Si l'adversaire ne se remet pas rapidement en selle, la frustration d'un côté et l'euphorie de l'autre font le reste. A l'inverse, il a perdu d'autres matchs alors qu'il avait dominé le 1er set de la tête et des épaules simplement parce que la moindre faute durant le deuxièmes set lui parait tout à coup insupportable entraînant une perte totale de lucidité.Tout cela n'est que dans la tête car tennistiquement parlant il n'y a pratiquement pas d'écart entre ces gamins.

Si vraiment tu as du mal à conclure les sets ou les matchs, je pense que ton problème est avant tout mental et qu'il faut que tu trouves une astuce pour oublier le score au moins pendant l'échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà tu as mene 6/4 5/3 a 15/5, retiens le positif aussi, que diable !!!

Je retiens toujours le positif ! Mais à force de retenir le positif des matchs perdus, ben c'est "match encore perdu" (même s'il y a eu du bon dedans) et à force le négatif, ben il est aussi là ! Difficile d'oublier 21 défaites même s'il y a souvent eu du bon... J'ai oublié les "tôles" prises durant cette période, pour les autres matchs, j'ai tenté d'en tirer le positif. Résultat, la "loose" quand même :stuart: au fur et à mesure de l'avancé de la saison. J'ai toujours gardé l'espoir jusqu'au dernier match (ça c'est positif :w00t: ?). D'accord, j'ai aussi peut être fait de mauvaises analyses... Certainement...

Fais ton choix la dedans, selon ce que tu maitrises.

C'est en te posant aux chgts de cote et en etant "experimentateur" a l'entrainement avec des partenaires varies que tu vas progresser la dessus.

Thanks ! J'ai imprimer et mis dans mon sac de sport :online2long: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vraiment tu as du mal à conclure les sets ou les matchs, je pense que ton problème est avant tout mental et qu'il faut que tu trouves une astuce pour oublier le score au moins pendant l'échange.

J'ai beaucoup travailler mon mental et je t'avoue que je suis presque content de la manière "mental" dont j'aborde les matchs. Je ne pète plus les plombs et ne ménerve qu'intérieurement (et très peu maintenant) mais il est vrai qu'il y a encore du boulot.

Ce qui est bizarre est que quand je résoud un problème, un autre (ou d'autres) surgit(ssent) ! Pfff... Ce foutu cerveau ne me laisse pas en paix. J'essaye de me recentrer sur les matchs mais il y a toujours pleins de questions qui ne trouvent pas leur solution pendant... il est dit qu'il ne faut pas trop cogiter aussi mais pour trouver le bon équilibre, ce n'est pas simple.

J'ai essayé beaucoup "d'états". Penser, ne pas penser, laisser son inconscient prendre le relais en ne pensant qu'à souffler par exemple. Malheureusement, si cela fonctionne un peu, cela ne fonctionne jamais sur un match entier, manque d'adaptation rapide en situation...

Si je dois résumé, je dirai:

- Côté positif, je peux me mettre en situation (mentale et physique) de vainqueur pendant un certain temps

- Côté négatif, cela ne dure jamais un match entier (et ce n'est pas un problème physique, sauf exception...), un blocage se produit... Je voudrais m'en débarrasser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop, c'est trop... Je me résout à le penser... Il n'y a vraiment pas eu la récolte de tous ces efforts titanesques et permanents pour y arriver...

Cet investissement en temps pour QUEDAL ! Dois-je me remettre en question si souvent que cela ne serve plus à rien au final ?? C'est n'importe quoi...

Dans ton soucis, je pense que cette phrase issue de ton blog est hyper révélatrice : tu te mets tellement la pression que forcément tu te crispes en match officiel ou/et au moment de conclure.

Encore une fois, le tennis pour être bien joué doit rester un JEU et doit procurer du plaisir et ce même en match officiel. Focalise-toi sur ce que tu aimes faire dans ce sport : courir après la balle, frapper fort, faire faire la faute à l'adversaire...

Ensuite, n'hésite pas à prendre un temps entre les points pour inspirer profondément et expirer lentement afin de détendre les muscles. Profite de ce moment là pour te focaliser sur le point à venir et pour te répéter le fil tactique du match.

Enfin, sur la fin du match qui est généralement source de tension, ne te focalise plus sur le score mais plutôt point par point pour évacuer de ton esprit le fait que tu es prêt de gagner.

Dernière chose, si ton prof estime que ton jeu de jambe est ton point faible, qu'a t-il mis en place pour résoudre ce soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ton soucis, je pense que cette phrase issue de ton blog est hyper révélatrice : tu te mets tellement la pression que forcément tu te crispes en match officiel ou/et au moment de conclure.

Encore une fois, le tennis pour être bien joué doit rester un JEU et doit procurer du plaisir et ce même en match officiel. Focalise-toi sur ce que tu aimes faire dans ce sport : courir après la balle, frapper fort, faire faire la faute à l'adversaire...

Ensuite, n'hésite pas à prendre un temps entre les points pour inspirer profondément et expirer lentement afin de détendre les muscles. Profite de ce moment là pour te focaliser sur le point à venir et pour te répéter le fil tactique du match.

Enfin, sur la fin du match qui est généralement source de tension, ne te focalise plus sur le score mais plutôt point par point pour évacuer de ton esprit le fait que tu es prêt de gagner.

Dernière chose, si ton prof estime que ton jeu de jambe est ton point faible, qu'a t-il mis en place pour résoudre ce soucis ?

J'ai pris conscience il y a 1 an que sans mental le tennis n'est rien. J'ai donc bossé cette partie mais seul ce n'est pas évident. J'ai lu des tas de trucs sur le sujet et me suis investi à les appliquer. J'ai progressé mais assez lentement au point d'en oublier la technique. Cela dit, c'était un choix et je ne le regrette pas car aujourd'hui je controle mieux mes émotions en match.

Malheureusement, ma technique n'étant pas terrible, je n'ai toujours pas confiance en moi pendant les matchs, je dois donc travailler cela cette année.

J'ai commencé à me filmer (la semaine dernière) et j'avoue que le résultat ne me plait pas du tout :dur: au point que je n'ose même pas montrer la vidéo ...

Concernant mon jeu de jambes, nous en avons juste parler, on va s'y attaquer...

Merci pour la visite de mon blog :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intrigué par les commentaires de Denebola, j'ai lu ton blog.

Quelle passion et quel engagement, c'est impressionnant !

Merci beaucoup ! J'ai créé ce petit blog il y a 3 mois car je collais sur le papier toutes mes émotions tennistiques et j'avais peur de les perdre. Je me suis amusé a développer un petit site juste pour me relire et puis de fil en aiguille, je me suis pris au jeu.

C'est vrai que depuis 3 ans le tennis est devenu une vrai passion, un challenge ! Pourquoi, c'est très simple, j'ai toujours était nul à ce sport et un jour que je jouais contre un 30/2 je l'entends dire "fait chier, je serais toujours nul à ce sport". Je me suis vu à ce moment là et j'ai trouvé un combat "ludique" à mener. Prouver que l'on peut changer les choses avec du travail, de la volonté, de la persévérance. Je n'imaginais pas que cela serait si complexe et c'est cela qui m'a donné la passion. Je n'ai pas encore atteind l'objectif, la route est longue mais j'y arriverai...

Ce qui me frappe :

- tu as tendance à confondre faire et être (gagner un match, être un joueur, être heureux).

- tu parles de mental, de gagner ou perdre, de ce que tu ressens... mais jamais de jeu, de plaisir de jouer, courir... comme si le plaisir ne devait venir qu'à l'atteinte de ton obj 3ème série, et pas avant. C'est particulièrement frappant dans ton post sur les états de stress. Tout est orienté sur "je gagne/je perds", "il est plus fort/je domine". Rien sur le plaisir de jouer, de suivre un plan de match (combatif, oser...).

Bien sur ! Ce sont des émotions brutes et de mon niveau... Je progresse sur le sujet et c'est cela qui est intéressant. Le plaisir, je le trouve en match d'entrainement et je n'ai pas encore accumulé suffisamment d'expérience pour le retrouver en match officiel. Je travaille sur le fait de jouer le jeu plutot que l'enjeu mais en situation réelle, le naturel reprend le dessus et je ne m'inscris pas à des tournois que pour le plaisir, je veux aussi gagner et cela passe par l'oubli du plaisir malheureusement. Pour l'instant, je ne peux faire qu'une chose à la fois, tenter de gagner "ou" avoir du plaisir. Lorsque je mélange les deux, je perds car ma motivation à mettre la balle dans le court disparait... Je ne suis pas un guerrier, le combat n'est pas un plaisir pour moi, mon objectif est donc qu'il le devienne sur le court. Tu as tout compris :gourou: ...

- tu parles très peu de technique. En lisant on ne sait pas ce que tu sais faire, ce que tu bosses. On dirait que tu estimes avoir un très bon niveau technique, tactique et physique, et que seul manque le mental. Est ce le cas ?

Intéressante ta question. Non, je ne m'étale pas sur ma technique car elle est pas terrible mais en progression (absolument pas de bon niveau et j'en suis très conscient) . Je ne suis pas satisfait (qui l'est d'ailleurs) de ma technique tennistique. J'ai acquis les fondamentaux mais ne les applique pas souvent.

Ce blog n'est pas du tout orienté technique, loin de moi cette volonté pour l'isntant. Il est juste là pour centraliser mes émotions, ma progression, mes régressions aussi et partager pourquoi pas...

Le mental a été le sujet de ces 6 derniers mois. J'ai pris du plaisir à découvrir, apprendre que nous ne sommes pas que des jambes et des bras sur un court... Cela a été très gratifiant... D'accord les résultats ne sont pas au rendez-vous mais finalement, un loisir c'est aussi cela.

Je me remet au boulot pour faire mieux cette saison 2013. Je pense que le sujet du 1er trimestre 2013 sera d'abord de conclure les points importants désormais, suivi de la "la technique" :D , la confiance suivra aussi, c'est l'objectif du moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est - très - peu à parler de plaisir dans nos comptes-rendus de match.

Effectivement, ce serai intéressant (et vaste) comme sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli arreter la compet parce que je ne prenais pas de plaisir en match officiel tellement j'etais crispe, desespere par la difference de niveau avec l'entrainement,...

J'ai lu le bouquin de lafaix et je me suis donne 5 matchs, quels que soient les resultats victoire/defaite pr trouver du plaisir ou arreter.

Je n'ai pas recherché le plaisir en compét, c'est peut être un tord... Je suis parti du principe que la compét était une étape de progression pour "matcher", acquérir de la confiance, gérer son stress au maximum.

J'avoue que cela a fonctionné, mes derniers matchs ont été proches de 10% de stress, au lieu de 40à 50% il ya seulement 1an. Là, c'est donc un plaisir même si ce n'était pas le but recherché.

Tu vas finir par me convaincre de lire ce bouquin de Lafaix :online2long: pour aller plus loin...

Je n'ai pas prévu d'abandonner la compèt même si j'ai décidé de faire un petit break jusque fin Novembre pour renforcer ma technique. Je vais travailler ma technique et j'ai déjà commencé en changeant ma préparation de CD (plus courte, plus rapide, moins de moulinettes :mdr: , plus efficace en jeu rythmé). Mon jeu de jambes aussi doit être plus efficace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<p>

Pourquoi pas ce principe ?

C'est ma vision de la compèt : s'étalonner contre plusieurs adversaires, voir la progression de ce qui a été vu à l'entraînement

+ le côté échange/débrief en fin de match

Pour le débrief, finalement l'idée d'un système de cyber fiche (genre sur le Cloud ouvert à tous) commence à germer dans mon esprit. Même si cela existe, j'aime bien créer mes propres outils et les partager pourquoi pas ?Je tiendrez le forum au courant de l'avancé de mes travaux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ! Juste pour rigoler...

Match sympathique d'entrainement hier contre un pote classé 30, très bon joueur assez régulier sur les échanges. Il me colle 6/3 - 6/2, jusqu'à l'énoncé du score rien de bien méchant, on s'entraine, on s'amuse, sauf que...

Je mène systématiquement 40/0 (voire 40/15) 14 fois d'affilé (donc des possibilitésde break à n'en plus compter...) !! Sur ces 14 fois, je ne gagne que 3 jeux seulement !! Il me renverse 11 jeux... Et je ne parle pas des avantages que j'ai obtenu sur ces 11 jeux et les autres... Bref, faut vraiment que je trouve la solution :dur: :dur: :dur: sur ce problème de points importants.

Donc si j'avais conclu ces jeux, je gagnait 6/1 - 6/2 (à peu près...). En tournoi, c'est cela qui m'arrive très souvent... Frustrant, non ?

Bon hier, je m'en foutais un peu (même si j'ai passé mon temps à chercher des solutions... Rien n'y a fait... C'était remonté systématique...) et j'ai bien fait marrer les spectateurs (c'est déjà ça !) mais certains m'ont dit que je changeait systématiquement ma façon de jouer lors de ces points importants et pourtant, je ne m'en rends pas compte !!

Le jour où je trouve la solution, j'offre le champ à tout le forum (heu... virtuellement bien sur :sorcerer: :sorcerer: !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jour où je trouve la solution, j'offre le champ à tout le forum (heu... virtuellement bien sur :sorcerer: :sorcerer: !)

Easy : la solution à 40/0 c'est Kamikazeeeeeeeeeeeeeee => service-vollée/retour-vollée. Même si t'es pas bon, tu devrais te retrouver au moins 1 fois sur 5 avec une balle inratable, et donc prendre 1 jeu sur 2 où tu mène 40/0 ou 40/15, ce qui donnerait 7 jeux sur 14 au lieu de 3 :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis ton topic depuis un moment, et on est exactement dans le même cas... Je compte pas le nombre de match ou je mène 4/1 - 5/1 - 5/2 et ou je mange des séries de 8/10 jeux d'affilés.

Mon pire souvenir cette année : je mène 5/2 au 3ème (en perf évidemment...) et je fais 8 doubles fautes consécutives, je perds 7/5 cela va de soit...

J'avais 16 ans je gagnais déjà des sets/séries contre des potes en fin de 3ème série, j'ai jamais gagné en match officiel au dessus de 30 :D

Quand j'ai repris (à prêt de 30 ans) je pensais que je serais passé outre ce "problème" et... non.

Depuis je me suis fait une raison, j'accepte avec fatalité de me faire remonter, ça fait partie de mon jeu...

Comme toi je ne prend aucun plaisir en compétition, sauf celui de gagner.

J'ai juste la chance, comparé à toi, d'être facile en contre. Un tournoi type pour moi : je gagne 1 et 0 le premier tour, et je perd 6/4 ou 7/5 au 3ème le 2ème :) (que je sois 40 comme l'an passé ou 30/2 puis 30/1 cette année...)

Et je suis incapable de ne pas m'inscrire quand un tournoi approche :)

Bref, si tu trouves une solution, merci de transmettre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Filme un match et regarde qq jours après, à froid, tu verras si tu changes d'intentions, de plan de jeu.

Tu dois pas être loin d'un record avec le fait d'autant mener sans convertir en jeux !

Faut que tu trouves ta propre façon de jouer "point par point", en faisant abstraction ou en gérant le fait de mener ou être mené.

Tu pourrais décider du niveau d'agressivité que tu mets (défendre et attendre la faute, jouer en attendant l'ouverture, agresser) avant le service ou le retour ; et/ou te concentrer sur un schéma de jeu (service volée, pilonner le revers, faire bouger...) pour te concentrer sur un truc utile lié au JEU au lieu de te faire des noeuds avec le score.

Oui, je commence à penser que je suis un recordman :whistling: de la "loose"... C'est déjà ça (mdr)

Ce qui était alarmant hier, c'est que le score, je m'en foutais complétement. Arrivé au 7ème jeu d'affilé ou je mène encore 40/0, j'hallucinais de constater que toutes les entreprises que je menais ne portaient aucun fruit... C'était mentalement dur d'être impuissant à résoudre ce problème. J'ai tout tenté, toute la panoplie... Il y avait systématiquement une remontée à 40/40. Heureusement qu'il y avait des témoins, personne ne m'aurait cru !

Je jure que je ne me complait pas du tout dans ce type de situation, elle arrive, c'est tout en ce moment!

C'est simple, à la fin du match, j'étais tellement frustré de ne pas comprendre pourquoi, que je suis resté une heure sur le terrain à faire des services à m'en faire mal au bras :stuart: ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je lis ton topic depuis un moment, et on est exactement dans le même cas... Je compte pas le nombre de match ou je mène 4/1 - 5/1 - 5/2 et ou je mange des séries de 8/10 jeux d'affilés.

Mon pire souvenir cette année : je mène 5/2 au 3ème (en perf évidemment...) et je fais 8 doubles fautes consécutives, je perds 7/5 cela va de soit...

J'avais 16 ans je gagnais déjà des sets/séries contre des potes en fin de 3ème série, j'ai jamais gagné en match officiel au dessus de 30 :D

Quand j'ai repris (à prêt de 30 ans) je pensais que je serais passé outre ce "problème" et... non.

Depuis je me suis fait une raison, j'accepte avec fatalité de me faire remonter, ça fait partie de mon jeu...

Comme toi je ne prend aucun plaisir en compétition, sauf celui de gagner.

J'ai juste la chance, comparé à toi, d'être facile en contre. Un tournoi type pour moi : je gagne 1 et 0 le premier tour, et je perd 6/4 ou 7/5 au 3ème le 2ème :) (que je sois 40 comme l'an passé ou 30/2 puis 30/1 cette année...)

Et je suis incapable de ne pas m'inscrire quand un tournoi approche :)

Bref, si tu trouves une solution, merci de transmettre :D

Promis :w00t: ! Je n'hésiterai pas car je compatis (tu t'en doutes bien). Je ne me résigne pas et je vais trouver !! Cela va être mon cheval de bataille cette année même si je dois encore passer par des moments de solitude... Nous sommes un style (content de voir que je suis plus seul :mdr: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Easy : la solution à 40/0 c'est Kamikazeeeeeeeeeeeeeee => service-vollée/retour-vollée. Même si t'es pas bon, tu devrais te retrouver au moins 1 fois sur 5 avec une balle inratable, et donc prendre 1 jeu sur 2 où tu mène 40/0 ou 40/15, ce qui donnerait 7 jeux sur 14 au lieu de 3 :stuart:

Ca, avec moi, c'est pas certain du tout !! MDR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Primactor... n'oublies pas que le tennis est aussi une question de plaisir... !!!!

C'est bien de disséquer chaque détail mais en retour, pour que se soit utile, il faut savoir aussi prendre du recul... quitte à ne plus jouer pendant 3 semaines.

Enfin n'oublies pas la concentration et le relâchement... une bonne respiration "par le ventre" tout en étant à l'écoute de ton corps devrait t'aider... respire... écoute toi respirer... détends ton corps... entre chaque point...

... et si ça ne suffit pas... prends quelques heures de cours... un regard pro extérieur apporte beaucoup !

Bon tennis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"(...)

La sur-analyse, le jugement, le perfectionnisme, l’autocritique, l’ennui, les attentes, la peur, la fatigue sont des ennemis de la Zone.

Le plaisir, la passion et l’amour de son sport sont des amis de la Zone.

(...)"

ICI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×