Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Avec et sans pression

Recommended Posts

Easy : la solution à 40/0 c'est Kamikazeeeeeeeeeeeeeee => service-vollée/retour-vollée. Même si t'es pas bon, tu devrais te retrouver au moins 1 fois sur 5 avec une balle inratable, et donc prendre 1 jeu sur 2 où tu mène 40/0 ou 40/15, ce qui donnerait 7 jeux sur 14 au lieu de 3 :stuart:

Je pense que la solution est peut être là. Si le score est omniprésent dans ta tête et que même à l'entrainement tu joue petit bras dès que tu es proche de conclure un jeu, il n'y a qu'en te mettant en mode extrême que tu peux passer le blocage. Je te rassure, même si tu as l'impression d'être à fond, je pense que dans les faits tu seras à 50% d'aggressivité.

C'est le "Même pas peur" du RUM. Oublie les conséquences, donnes-toi des intentions de jeu (plutôt offensives) et engage toi pour les réaliser (pas pour gagner le point!).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la solution est peut être là. Si le score est omniprésent dans ta tête et que même à l'entrainement tu joue petit bras dès que tu es proche de conclure un jeu, il n'y a qu'en te mettant en mode extrême que tu peux passer le blocage. Je te rassure, même si tu as l'impression d'être à fond, je pense que dans les faits tu seras à 50% d'aggressivité.

C'est le "Même pas peur" du RUM. Oublie les conséquences, donnes-toi des intentions de jeu (plutôt offensives) et engage toi pour les réaliser (pas pour gagner le point!).

Tout le problème est là ! Je ne joue pas petit bras à ces moments là et j'ai appris à ne plus avoir peur (c'est à dire à me concentrer et ne pas penser au point - c'est un paradoxe je sais de dire cela alors que je me plaint de ces points importants). C'est pour cela que je ne comprend pas, mon inconscient refuse de traiter l'information comme telle... Il m'engage sur la mauvaise voie systématiquement, une sorte d'auto-réflexe négatif qui a du s'instaurer justement à l'époque où j'avais peur de ces points.

Aujourd'hui, je ne suis plus maitre de mes décisions quand arrive le point de la victoire (jeu ou set ou match) alors que les autres points sont joués de manière normale et à 100% - C'est débile (ou je suis peut être débile...) je sais et pourtant c'est ce qui se produit inconsciemment ! S'il y a un Psy dans la salle, je veux bien qu'il réponde :dur: !

Ce qui m'arrive est difficile à comprendre (et à expliquer), sur le terrain, je me sens bien même lors de ces points majeurs mais le résultat est là, je ne les gagne pas !!

Un petit détail quand même qui pourra peut être aider à la compréhension du phénomène:

Maintenant que j'y pense, ce phénomène m'arrive seulement depuis que j'ai beaucoup joué des 3ème série en début de saison - Je me suis pris de "logiques" et nombreuses défaites et me suis retrouvé a accepter le fait de perdre souvent. Il y a peut être un rapport ? Je ne sais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"(...)

La sur-analyse, le jugement, le perfectionnisme, l’autocritique, l’ennui, les attentes, la peur, la fatigue sont des ennemis de la Zone.

Le plaisir, la passion et l’amour de son sport sont des amis de la Zone.

(...)"

ICI

Tu occultes le plaisir de l'analyse, de la progression, de la recherche et bien d'autres choses "extra "match, la recherche de la "Zone" n'est pas le but, il parait qu'elle arrive sans prévenir :stuart: . L'après match qui fait que ce sport est riche d'enseignement. Il faut être clair, je ne joue pas au tennis pour me torturer (je ne suis pas maso) !! Je trouve beaucoup de plaisir dans ma démarche même si celle-ci apparait un peu trop rigide. Je l'avoue, je n'ai pas encore de "vrai" plaisir en match officiel même si parfois je fais de beaux points. Mon vrai plaisir est d'arriver sur un court en me disant que je vais tout donner, faire le maximum, être dans une forme olympique pour produire le meilleur jeu qui soit. Contrairement à ce que l'on peut penser, je ne me mets plus de "forte" pression (cette période là est terminée... chouette - ça aussi c'est du plaisir). Le tennis est le seul sport (et j'en ai pratiqué beaucoup !) qui me donne autant la patate... C'est ce plaisir là que je recherche et trouve. La preuve en est, malgrè tout je continue à espérer la progression et je sais que je vais y arriver. La question est quand ?

Non, j'ai juste "UN SEUL" problème, et vous l'avez devinez :whistling: , FINIR UN POINT MAJEUR !!! C'est le tremplin...

Vous m'avez tous convaincu, je vais acheter le bouquin de Lafaix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous m'avez tous convaincu, je vais acheter le bouquin de Lafaix.
Il préconise le service/volée ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'y a pas de plaisir pendant le match, je vois pas l'intérêt de continuer (au moins avec cette approche, ces attentes, cette attitude sur le court).

C'est plus fort que moi, j'ai envie de matcher... Me confronter à d'autres, le plaisir du tournoi (même si en ce moment, je ne fait qu'un tour).

Espérer progresser : donne toi des objectifs intermédiaires, n'attends pas que la progression apparaisse d'un coup comme la Vierge. Atteindre des petits objectifs, c'est plus facile et motivant pendant la route que d'attendre un gros objectif.

C'est ce que je fais, objectif simple du moment, marquer juste des points quelque soit l'enjeu.

Finir les points. Je pense que c'est l'arbre qui cache la forêt. Si techniquement et tactiquement tu es au point, ça doit passer. Concentre toi sur autre chose : ton jeu de jambes par exemple.

Ben là, ça ne passe pas encore.... J'ai pourtant essayé beaucoup de méthodes de concentration et d'application (respiration, placement, JJ, lacher prise, etc...)... Je trouve pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez ! Juste pour rigoler...

Match sympathique d'entrainement hier contre un pote classé 30, très bon joueur assez régulier sur les échanges. Il me colle 6/3 - 6/2, jusqu'à l'énoncé du score rien de bien méchant, on s'entraine, on s'amuse, sauf que...

Je mène systématiquement 40/0 (voire 40/15) 14 fois d'affilé (donc des possibilitésde break à n'en plus compter...) !! Sur ces 14 fois, je ne gagne que 3 jeux seulement !! Il me renverse 11 jeux... Et je ne parle pas des avantages que j'ai obtenu sur ces 11 jeux et les autres... Bref, faut vraiment que je trouve la solution :dur: :dur: :dur: sur ce problème de points importants.

Donc si j'avais conclu ces jeux, je gagnait 6/1 - 6/2 (à peu près...). En tournoi, c'est cela qui m'arrive très souvent... Frustrant, non ?

Bon hier, je m'en foutais un peu (même si j'ai passé mon temps à chercher des solutions... Rien n'y a fait... C'était remonté systématique...) et j'ai bien fait marrer les spectateurs (c'est déjà ça !) mais certains m'ont dit que je changeait systématiquement ma façon de jouer lors de ces points importants et pourtant, je ne m'en rends pas compte !!

Le jour où je trouve la solution, j'offre le champ à tout le forum (heu... virtuellement bien sur :sorcerer: :sorcerer: !)

Je ne peux que compatir ; cela m'est arrivé pour un match cet été contre un tonton classé, prof de tennis etc....

Bref ch'tite pression familiale avec chambrage à la clef. Après 1 set, je m'aperçois que j'ai perdu environ 80% des points importants.

En y réfléchissant un peu je me l'explique de la facon suivante : afin de diminuer le facteur stress, je me suis détaché de l'aspect compétition. Résultat je jouais ces points en n'ayant plus aucune intention de jeu. Alors que le tonton, lui quand il sent l'odeur du sang... :whistling:

A l'inverse, l'année dernière, avec mon partenaire "préféré" (parti vivre en Roumanie depuis...sniff), un bon winner du texas, je décide de ne rien lâcher et à chaque balle de jeu, je me répète inlassablement... "C'est MON jeu !!" (façon c'est mon île dans Braveheart pour ceux qui connaissent ;)

Résultat ; je gagne quasiment tous les jeux à 0/40 contre moi.

Comme quoi, le mental :pinch:

A toi donc de voir si pour gérer ta peur, tu n'as finalement pas abandonner quelque chose de fondamental en route...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas un bon objectif, parce que ça ne dépend pas que de toi + c'est un objectif de résultat et pas de moyen.

Si tu te donnes pour objectif : "passer bien haut au dessus du filet", ou "être bas sur les jambes à chaque balle" ou "oser attaquer quand j'ai une balle courte" ou "être patient, faire jouer sans prendre de risque jusqu'à obtenir la faute", ou "soufler à chaque frappe, tout le match" ou "mettre du rythme dans mes secondes balles" ou "essayer de toucher chaque balle même si ça semble impossible" tu peux faire un bilan à la fin du set ou du match, être content si tu l'as atteint, sentir si ça t'apporte du plaisir et de l'efficacité.

Fais une pause, lis le bouquin, mets toi au clair sur tes valeurs et tes objectifs, prends un peu de recul ("jouer" !), baisse ton niveau d'attente au minimum acceptable... et ça va venir tout seul.

"Quand tu auras désappris à espérer, je t'apprendrai à vouloir" (Sénèque).

"Ce que tête veut, jambes executent !! " (Aimé Jacquet ) :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis, tu ne trouves pas parce que tu ne sais pas ce que tu cherches.

Est ce que gagner ces points importants aura résolu ton problème de fond ?

Qu'est ce que tu cherches vraiment (la forêt derrière l'arbre) ?

Qu'est ce qui te rendrait satisfait, fier, content... à la fin d'un match ?

Tu as fait énormément d'efforts et mis de la passion et de l'énergie, c'est humain d'être déçu de ne pas voir de progrès pour l'instant... en partie parce que ça te met trop de pression. Reprends la réponse de Denebola, tout y est.

Pour l'instant, tu n'as pas réussi à dissocier enjeu et jeu.

Je te cite "Je travaille sur le fait de jouer le jeu plutot que l'enjeu mais en situation réelle, le naturel reprend le dessus et je ne m'inscris pas à des tournois que pour le plaisir, je veux aussi gagner et cela passe par l'oubli du plaisir malheureusement".

Quand tu auras mis au clair ce que tu recherches dans la victoire, tu vas pouvoir te concentrer sur tes vrais objectifs et sortir de cette spirale infernale.

Devoir oublier le plaisir pour gagner ! Relis toi et fais le jeu des 7 erreurs !

C'est très intéressant mais je reste un peu sceptique à tes propos pour la raison suivante:

- J'ai joué "pour le plaisir" en début de saison car mes adversaires étaient tous des 15/5 - 15/4 minimum (voire ancien 15/2). C'étaient des matchs par équipe et je connaissais à l'avance le niveau de ces adversaires. J'arrivais donc sur le terrain sans pression avec l'objectif de me faire plaisir à jouer contre nettement plus fort que moi.

J'ai donc fait 4 matchs à niveau +2 à +4. J'ai perdu les 4 matchs sans état d'âme car jamais je n'ai rivalisé. A chaque fois, je fut content de ma prestation car effectivement ce fut plutot agréable de jouer à ce niveau et il y a eu de très beaux points. Seulement voila, lorsque les niveaux ont baissé, le plaisir de jouer a été totalement différent, j'ai commencé a perdre en "lacher prise" parce que je voulais continuer à me faire "plaisir", jouer "zen" n'a pas été bénéfique. comme tu le dis, j'ai perdu mes repères et suis resté dans une combativité de complaisance (comme contre les joueurs de niveaux +2 à +4 que j'avais rencontré). Depuis en essayant de corriger le tir, je me suis remis une pression (là, je suis d'accord) qui semble nécessaire à niveau égal, voire légèrement supérieur (dixit les TOS de merde qui ont aussi eu raison de ma motivation).

Jouer pour le plaisir d'accord mais malheureusement je ne connais pas de joueurs qui s'inscrivent en tournoi et qui se moquent de perdre systématiquement au 1er tour.

Non, il faut être réaliste sur le fait que l'on paye 15 euros (en moyenne par tournoi) pour "tenter" de passer au moins 1 tour. Celui qui me dit le contraire doit avoir un sacré porte monnaie :w00t: . Cette pression est aussi là qu'on le veuille ou non.

De toutes les manières, mon problème est certainement autre (je m'égard) car ne pas marquer les points importants m'arrive aussi à l'entrianement :stuart: ... Ce n'est pas un problème de pression de tournoi mais surement une perte de quelque chose qui m'échappe... Et là, tu as totalement raison et je dois trouver...

En tout cas merci pour tes analyses, elles ouvrent enfin des pistes ! Et c'est ce que je recherche ici :dur: .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En y réfléchissant un peu je me l'explique de la facon suivante : afin de diminuer le facteur stress, je me suis détaché de l'aspect compétition. Résultat je jouais ces points en n'ayant plus aucune intention de jeu. Alors que le tonton, lui quand il sent l'odeur du sang... :whistling:

A toi donc de voir si pour gérer ta peur, tu n'as finalement pas abandonner quelque chose de fondamental en route...

C'est exactement ça (dixit ma réponse à Stef) !! J'ai perdu quelque chose en route... Mais quoi ???,!??? La réponse me crève certainement les yeux et je ne la vois pas pour autant... La niaque, je l'ai retrouvé ces derniers temps... L'envie de jouer, jamais perdue, au contraire... Je sent qu'il ne faut pas grand chose pour y remédier mais ça traine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(*1) Tu confonds jouer pour le plaisir et jouer sans pression parce qu'on joue en perf donc on estime plus "normal" de perdre.

A nouveau, fais l'effort de trouver ce que tu cherches vraiment et d'où vient ou devrait venir ton plaisir de matcher.

Ba, jouer sans pression, c'est aussi du plaisir ? Non ?

(*2) faire des beaux points, ça me parait pas hyper compatible avec vouloir gagner en 4ème série. Va voir des matchs de 30/2, y'a souvent bcp de fautes directes, des trucs pas beau mais qui marchent comme des slices lents et des gros lifts laids. Au besoin, lis "winning ugly" de brad gilbert.

Aujourd'hui, je trouve que la majorité des joueurs de "niveau" fin 4ème série (30/2 - 30/1) jouent plutot très bien et en rythme. D'accord, ils font plus de fautes qu'en 3ème série mais bon... le jeu reste agréable.

(*3) Je pense que tout les compétiteurs viennent jouer pour essayer de gagner. Maintenant, ton problème à toi c'est que tu te mets trop la pression. On t'a proposé des pistes pour moins te mettre la pression, essaye les... ou pas.

(*4) Points importants à l'entrainement : essaye l'exercice que je t'ai proposé.

Je vais postasser tout ça :online2long:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devoir oublier le plaisir pour gagner ! Relis toi et fais le jeu des 7 erreurs !

Ha non, je ne m'impose pas (de devoir) d'oublier, j'oubli naturellement c'est tout ! Trop d'explication de texte, tue le texte :crazy:;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as la possibilité... quelques heures de cours... ça pourrait t'apporter beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as la possibilité... quelques heures de cours... ça pourrait t'apporter beaucoup.

Heu :oops: , j'en prends depuis 1 an et demi et effectivement ça m'a beaucoup apporté :) .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez tous convaincu, je vais acheter le bouquin de Lafaix.

Je préfère le "Pensez comme un champion", Winning Ugly c'est génial aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis dans plusieurs des messages, il y a une différence qui me semble importante entre ta perception de ton jeu et ce que constate les gens au bord du court.

Et c'est complètement logique parce qu'on est à la frontière entre le conscient et le subconscient, entre ce que tu voudrais que ton bras fasse et ce que ton cerveau commande au bras de faire. On lit partout que c'est effectivement ce côté "inconscient" qui commande le geste. Pour info, j'ai assisté à certains matchs de mon fils où il s'était contenté de renvoyer la balle de l'autre côté alors qu'il était persuadé d'avoir attaqué pendant tout le match mais que son adversaire renvoyait tout.

Sans se lancer dans des débats théoriques, il serait certainement profitable qu'un oeil extérieur puisse t'assister ou tout au moins que tu mettes en place un système de mesure impartial. Je peux par exemple te proposer de comptabiliser tes points gagnants, tes fautes directes et les points gagnants de l'adversaire et cela par jeu. (Il faut une aide extérieure car c'est impossible à faire en jouant). Cela met bien en évidence les phases du match et ton comportement.

A partir de là tu pourras comparer ce que tu penses faire et ce que tu fais réellement et moi qui suis beaucoup plus souvent à l'extérieur du court qu'à l'intérieur, je peux te garantir qu'il y a souvent un gouffre entre les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère le "Pensez comme un champion", Winning Ugly c'est génial aussi.

Tu parles de celui de JP VAILLANT ou de celui de Donald TRUMP :mdr:

Je partage ton avis pour le livre de JP Vaillant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu le dis dans plusieurs des messages, il y a une différence qui me semble importante entre ta perception de ton jeu et ce que constate les gens au bord du court.

Et c'est complètement logique parce qu'on est à la frontière entre le conscient et le subconscient, entre ce que tu voudrais que ton bras fasse et ce que ton cerveau commande au bras de faire. On lit partout que c'est effectivement ce côté "inconscient" qui commande le geste. Pour info, j'ai assisté à certains matchs de mon fils où il s'était contenté de renvoyer la balle de l'autre côté alors qu'il était persuadé d'avoir attaqué pendant tout le match mais que son adversaire renvoyait tout.

Sans se lancer dans des débats théoriques, il serait certainement profitable qu'un oeil extérieur puisse t'assister ou tout au moins que tu mettes en place un système de mesure impartial. Je peux par exemple te proposer de comptabiliser tes points gagnants, tes fautes directes et les points gagnants de l'adversaire et cela par jeu. (Il faut une aide extérieure car c'est impossible à faire en jouant). Cela met bien en évidence les phases du match et ton comportement.

A partir de là tu pourras comparer ce que tu penses faire et ce que tu fais réellement et moi qui suis beaucoup plus souvent à l'extérieur du court qu'à l'intérieur, je peux te garantir qu'il y a souvent un gouffre entre les deux.

Oui, j'ai commencé à me filmer. J'ai l'intention de voir comment je me comporte en situation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu parles de celui de JP VAILLANT ou de celui de Donald TRUMP :mdr:

Je partage ton avis pour le livre de JP Vaillant !

idem... "Pensez comme un champion" de JP Vaillant est un bon livre qui donne des techniques pour progresser mentalement.

Quant au "Soyez PRO" de R Lafaix il est introuvable en bouquin... sauf à des prix indécents... et dans son dernier bouquin il n'y a rien sur ses techniques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu :oops: , j'en prends depuis 1 an et demi et effectivement ça m'a beaucoup apporté :) .

et il en dit quoi ton prof de ta succession de défaites?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et il en dit quoi ton prof de ta succession de défaites?

Que tous les joueurs ont un potentiel et que je n'ai pas exploiter le mien cette saison... Cela dit, nous ne travaillons que les techniques pour l'instant, ce n'est pas un coach...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le PRO existe depuis peu en e book.(...)

je dois être un peu manche... je ne le trouve pas... as-tu un lien STP ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est-à-dire ?

c'est à dire que c'est un bon commerçant.

Il n'a pas exploité tout son potentiel mais il faut qu'il persévère ça va venir et si possible avec lui comme prof $$$$$ :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est-à-dire ?

C'est à dire que entraîneur=technique+physique, coach=stratégie+mental. Son prof est un entraîneur, et il faudrait un coach pour lui permettre d'exploiter pleinement son potentiel physique et technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coachentraineur ça existe alors :P

car heureusement qu'on bosse la stratégie (tactique quoi) à l'entrainement !

Mon prof = Tehnique (les fondamentaux + évolution genre le lift, etc..), scénarios de jeux. Effectivement, pas de mental mais ce n'est pas une demande de ma part. On table sur la progression dans le jeu, la réflexion et application sur des scénarios, la régularité (jeu dans les zones adéquates et prises d'habitude à les jouer le plus souvent possible). Développer l'anticipation, l'analyse de l'adversaire, comment trouver les failles et les exploiter. Bref, y'a de quoi faire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est-à-dire ?

Il ne me suit pas en match officiel pour me conseiller. A vrai dire, il ne sait absolument pas comment je joue en tournoi, on en parle c'est tout et très succint.

Avec lui, c'est technique, mise en place et étude stratégique du tennis. rien de mental pour l'instant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×