Martouf Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Bon. Je me décide à ouvrir un sujet pour bénéficier des lumières des techniciens du forum. Voilà, en entraînement, en match amical, j'ai un coup droit que je considère être mon coup fort, surtout depuis que je travaille à avoir une grosse amplitude dans mon geste + une grande boucle et un relâchement correct. Si je devais le décrire ca serait entre Fernando Gonzalez et Del Potro (frappe bras tendu, enfin ca c'est dans ma tête sûrement) J'essaierais de poster une vidéo dès que possible. Bref Donc, à l'entrainement tout se passe bien, hormis quand j'ai à frapper une balle courte (mais ça, c'est du jeu de jambes, donc bon, je sais comment le résoudre) Ca donne un coup droit recouvert, sans trop de volume (je sais que je ferais bien d'en mettre plus, mais cela me convient comme ça) que j'estime correct pour mon niveau, surtout comparé à ce que c'était au début de l'année. Mais en match, je n'arrive à rien, si bien que je chope systématiquement en coup droit dès qu'elle n'est pas à hauteur de hanche. Pourtant, à l'échauffement je le joue recouvert, et tout se passe bien. Là ou c'est le plus criant, c'est sur les balles hautes et molles : à l'entrainement, avec mon BE notamment, je les frappe correctement, mais là, rien, je suis tétanisé. Je pense que le problème vient du fait qu'en match, je me crispe, et du coup, je ne m'engage pas assez vers l'avant. Comment résoudre ce problème - à part avec des gammes, des matches ? Et existe t-il des exercices spécifiques pour travailler ça ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 probleme de confiance? Les gammes peuvent aider, mais pas regler. Et en match amical? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 probleme de confiance? Les gammes peuvent aider, mais pas regler. Pas forcément. Disons que quand je chope, je sais que : j'aurais pu recouvrir, mais que pour ca il aurait fallu que je m'engage. Mais j'ai tellement peur de m'engager sans être relaché, et dans ces conditions ca part souvent dans la bâche, ou en baduf' Enfin c'est peut être mon style de jeu, je suis pas loin de la troisième série avec un coup droit chopé Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
romain96 Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Tout ça c'est dans la tête. Je pense qu'il faut persévérer en match à taper en coup droit. Un jour ça rentrera. Tu demandes des exercices mais tu dis que tu joues bien à l'entraînement, alors à quoi bon essayer de s'entraîner encore pour palier à ton problème? Tu dois faire un gros blocage et si tu rates un coup droit, tu en retentes un, il sort aussi. Donc après tu arrêtes car tu penses que tu n'y arriveras jamais. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Tu demandes des exercices mais tu dis que tu joues bien à l'entraînement J'ai dit correct hein. Patapé. Et tu as raison pour le reste. Aujourd'hui, sur le premier set, jusqu'à 3.0 je cognais et ca restait dedans, et je l'enfonçais bien comme ca. Et puis j'ai fait deux fautes d'affilée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Pas forcément. Disons que quand je chope, je sais que : j'aurais pu recouvrir, mais que pour ca il aurait fallu que je m'engage. Mais j'ai tellement peur de m'engager sans être relaché, et dans ces conditions ca part souvent dans la bâche, ou en baduf' Enfin c'est peut être mon style de jeu, je suis pas loin de la troisième série avec un coup droit chopé Demande à mick69. Apres, lifter en CD, c'est pas si dur. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Oui, bien sûr, avec un geste à la Nadal, en passant le bras comme un bourrin, j'arrive à recouvrir, forcément. Mais j'aime bien me faire plaisir quand je joue, et ca, ca me fait pas plaisir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 J'ai une prise tres classique, un defaut du ping, mais je ne coupe que si pris de vitesse ou si balle à hauteur d'epaule. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mick69 Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Demande à mick69. Apres, lifter en CD, c'est pas si dur. Niah niah niah, n 'empêche que ça fait bien chier l'adversaire quand je l'utilise trop souvent . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Bon, s'il vous plaît c'est mon topic ici, Mick si tu pouvais éviter de troller, merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mick69 Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Bon, s'il vous plaît c'est mon topic ici, Mick si tu pouvais éviter de troller, merci Et c'est toi qui me dit ça ? J'aurais accepté de la part d'autres personnes, mais pas de toi . Pour te donner un conseil, si ça t'emmerde vraiment de slicer sur les balles hautes et molles en match, ne les tape pas forcément mais essaye de les lever un temps soit peu pour te remettre dans l'échange et réduit peu à peu la hauteur de la balle en t'ajustant plus sur tes jambes (travailler peut être là : lorsque tu te crispes ça peut aussi venir d'un mauvais placement). Apparemment le problème ne vient qu'en match, essaye d'identifier là où ça pèche en match par rapport à tes entraînements :jeu de jambementalse projeter dans l'échange/le matchdemander à un ami/ton BE de venir te voir en match officiel et de te conseiller... Je te parle plus de ça en tant qu'expérience personnelle mais le chop CD peut être un très bon argument pour faire déjouer tes adversaire, il est toujours appréciable de pouvoir/savoir varier son jeu en temps voulu . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xtech Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 De ce que j'ai vu de tes vidéos l'origine est vraiment dans ton jeu de jambe. Tu te laisses dépasser par la trajectoire de la balle et tu boises pas mal. Faut juste te motiver à bouger plus. Ca c'est dans la tête, parce que j'ai connu cette espèce de non-motivation à se déplacer correctement et à compenser avec le bras. Donc : - travaille ton jeu de jambe, déplace toi bien, force toi à réellement te placer au mieux par rapport à la balle - frappes tes coups droit bien de côté et pas devant toi - descends sur tes appuis, plies bien les genoux sur les balles basses Je te parie des résultats si tu fais ça. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Houlà, c'est gentil de te donner la peine xtech, mais les vidéos datent vraiment beaucoup J'ai justement beaucoup joué pour corriger ces défauts, qui réapparaissent en match Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xtech Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Et c'est pas en match que tu foires tes coups-droits par hasard ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Bah si. (Enfin, à l'entrainement aussi, mais il y a de l'intention) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
xtech Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 J'attends ta nouvelle vidéo pour voir ton jeu de jambe. D'ici là, retiens ce dont je t'ai parlé, des fois que ça te serve malgré que ça te fasse un peu chier que je puisse avoir raison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Vitamine_T Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Deux trois trucs que j 'utilise dans ces cas là, ou on est plutôt sur le reculoir : - ce faire violence et avancer en rentrant dans la balle -une astuce plutôt étrange mais qui pour moi est efficace (quand mon coup droit inexpliquablement part en déliquescence) ---> imagine lorsque tu frappes la balle que tu le fais avec ta main et que celle ci est la continuité de ta raquette ou une fusion de celle-ci -dans le même ordre d 'idée essaye de visualiser (conceptualiser ...) mentalement et un dixième de seconde avant l 'impact, le moment et le positionnement idéal de la frappe . -eventuellement (car je ne le sais pas) si ta prise est eastern songe à passer en semi-western, ce qui donnera une sécurité accrue à tes coups droits Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
totoro Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Niah niah niah, n 'empêche que ça fait bien chier l'adversaire quand je l'utilise trop souvent . J'ai jamais dit le contraire. D'ailleurs, jouer avec une lifteuse compulsive comme K-mille me donne envie de le faire en match comme coup d'attaque alterné avec les lifts classiques. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 S'il y a faute en coup droit mais uniquement, il peut y avoir deux raisons (entre autres) : - un problème de passage de la main et de la raquette lors de la frappe qui peut être lié tout simplement à une trop grande application pour ne pas faire la faute, et un ralentissement de la raquette avant la frappe - une défaillance dans le choix des zones, que ce soit en longueur, mais surtout en hauteur par rapport au filet. Ca t'arrive seulement en match officiel ou aussi en match amical ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kramer Signaler ce message Posté(e) September 1, 2012 Bonsoir, Je ne vais pas t'aider, mais juste compatir! Moi aussi, je sais faire de très beaux coups droits à l'échauffement ou en gammes et moi non plus, je ne sais plus les faire en match alors je chope presque tous mes coups droits. Ca me permet de les mettre dedans et d'offrir une config inhabituelle à l'adversaire (coup droit coupé, revers lifté ou coupé=>je suis presque un gaucher!) Je me suis donc fait une raison. Je ne dis pas qu'avoir un coup droit ne sert à rien et je comprends que tu veuille en avoir un, mais comme tu le dis: tu n'es "pas loin de la troisième série avec un coup droit chopé" et franchement, ce ne sera pas un problème pour y être en 3ème série ni en seconde ni au dessus à mon avis. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Martouf Signaler ce message Posté(e) September 2, 2012 - un problème de passage de la main et de la raquette lors de la frappe qui peut être lié tout simplement à une trop grande application pour ne pas faire la faute, et un ralentissement de la raquette avant la frappe Je pense que c'est le fond du problème. A l'entrainement ou en match amical, si la balle sort, ce n'est pas un problème. Alors qu'en match, j'ai peur de la faute, et je ralentis vraiment mon bras. Sinon, pour les zones et la hauteur par rapport au filet, je pense pas que ce soit ça. Bien sûr, je pourrais jouer bien plus haut par rapport au filet, mais voilà, je me sens bien comme ça à l'entrainement, donc pourquoi changer ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) September 2, 2012 Ben justement, le fait de changer de zone en donnant plus de volume à la balle permettrait de mieux laisser passer le bras. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gloumar Signaler ce message Posté(e) September 3, 2012 Oui, bien sûr, avec un geste à la Nadal, en passant le bras comme un bourrin, j'arrive à recouvrir, forcément. LOL. Effectivement le pb doit etre ni technique ni physique alors !! Non mais sérieusement je pense que Romain a raison : tu joues petit bras car tu n'as pas confiance. La confiance vient en faisant l'effort de s'engager dans la balle. Ce n'est pas un risque, c'est la sécurité même ! Faut se mettre ça dans le crane Il ne s'agit pas d'essayer de trouver une vitesse ou des zones de malade, mais il faut s'obliger à s'engager dans la balle pour la maitriser. J'ai le même problème, c'est tellement frustrant... Je dirais que dans ces cas là, tu joues une zone sécurisée, avec fermeté et engagement, pour consolider ton coup, et après tu capitalises là-dessus. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
egucha Signaler ce message Posté(e) September 3, 2012 La confiance vient en faisant l'effort de s'engager dans la balle. Ce n'est pas un risque, c'est la sécurité même ! Faut se mettre ça dans le crane +1258421548736526489712. La sécurité et le contrôle ne viennent pas en dessous d'une certaine vitesse de réalisation. C'est une espèce de loi physique entre l'inertie de la raquette, la vitesse de la balle, la réponse des tendons et des muscles du joueur... ça ne marche pas si on joue petit bras. C'est comme une toupie : si on ne la lance pas à une certaine vitesse elle ne restera pas en équilibre. Dès qu'on donne la vitesse minimum, on peut faire ce qu'on veut avec la toupie, l'envoyer dans une direction, la mettre en équilibre sur une petite lame, etc... Avec une raquette et une balle c'est pareil. Donc le seul problème à franchir c'est la peur. Une fois cette peur maîtrisée on peut donner cette vitesse nécessaire pour pouvoir accéder au contrôle du coup. Mais après il faut encore franchir les étapes de savoir comment contrôler le coup une fois le seuil de vitesse franchi. Ca peut demander un certain temps et occasionner du déchet. Ce qui est sûr c'est que céder à la peur engendre une floppée de PBB qui n'accéderont jamais à cette étape. relâchement musculaire + relâchement mental = vitesse d'éxécution = Sécurité + contrôle + intensité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
+tambouil Signaler ce message Posté(e) September 3, 2012 eguch(yod)a: Le côté obscur de la Force, redouter tu dois. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites