Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Flo17Rian

Mon programme de préparation physique

Recommended Posts

Pas mal de sujet sur internet, je suis tombé dessus

en allant sur www.entrainement-sportif.fr

Le principe 10' échauffement

5 répétions de 30" lent, 20" plus rapide, 10" encore plus rapide - QQ chose comme Lent - Moyen - Rapide

à la fin des 5 répétitions 2' récup active

et tu fais de 3 à 4 séries

En temps moyen ça fait 10' échauff.

4 séries de 5' + 2' récup active (Bloc de 7')

donc 28' et je termine par 10' course récup

Temps : 48'

Ok, c'est une sorte de fractionné 30/30 mais plus progressif. Intéressant comme système. (y)

Et qui me parait aussi plus facile,

je les tiens mieux que 4 séries de 5 répétitions de 30/30

Autre avantage les 10 dernières secondes

sont plus dynamiques.

Inconvénient (Enfin pour moi)

Impossible à faire avec montre au poignet (Torticolis assuré)

Il faut donc courir avec le chrono dans la main

parce qu'enchainer 20 et 10"…

Salut! J'y connais pas grand chose en prepa physique mais quand tu dis "travail isométrique" tu fais référence à quoi? Et aussi, aucune séance de fractionné ? Je pensais que c'était important.

Une contraction isométrique c'est quand la longueur du muscle change pas. Donc en principe c'est quand tu soutiens une charge (sans bouger en gros), ou ton propre poids. En gros le gainage c'est de l'isométrique.

Et sinon je t'assure que le 2/6 n'a vraiment aucunes technique, une tactique ultra simple, un gros mental certes (tas l'impression qu'il s'en fout il parle avec ses potes au bord du court) mais physique monstrueux il est partout ... Pour lui mettre un coup gagnant fallait y aller.. J'ai vu deux de ses match avec un pote ; le BE du club l'a joué il avait alluciné!!

Le 2/6 c'est celui que Yusuke a joué en corpo ?

J'étais en train de me poser la même question ;)

C'était dans quel tournoi ?

Plus simple : est-ce le joueur qui se prénomme Jacques sur cette vidéo :

Sinon pour en revenir au sujet initial, je me rends compte que je n'ai aucune "vraie" prépa physique ( pas le temps :whistling: ) si ce n'est faire des matchs amicaux avant mes tournois et des pompes le soir mais ce n'est pas avec ça que je vais allonger l'endurance qui me fait défaut en match face à des 2ndes séries.

Je sais que je ne peux pas me soumettre à un entrainement extérieur régulier (genre footing) si ce dernier est trop long et avec mes astreintes qui reviennent toutes les 3 semaines (durant lesquelles je suis fatigué), ca me fait à chaque fois 1 semaine de coupure qui casse la bonne dynamique et la motivation pour reprendre.

Y aurait-il des exercices efficaces à faire en appartement sans appareil encombrant ( sachant que pour le moment je me limite à faire quelques pompes, abdos et exercices de gainage histoire de maintenir le tonus musculaire et me protéger des blessures ) ? :dur:

Ma femme a une sorte de stepper mais je doute que ça serve ;)

100317.jpg

J'ai bien peur que rien ne soit adapté pour moi :online2long:

même si ça prend de la place, tu peux peut-être te mettre au vélo d'appartement : je suis sure que ton bébé sera super calme dans tes bras pendant que tu feras du vélo :sorcerer: tu sais ce principe selon lequel ils sont calmes quand on les a dans les bras et qu'on fait quelque chose qui bouge un peu (comme marcher) mais hurlent dès qu'on les pose.... :derien:

Tu peux prendre un vrai vélo avec un home trainer, comme ça à toi les sorties vélo quand il fait beau !

en fait...j'ai un VTT dans le local en bas de l'immeuble, j'avais presque oublié :oops:

Mais là ou j'habite, les coins sympa à faire sont valonnés donc faut d'entrée se taper une cote entre 500 et 1000m et puis je peux pas m'empêcher de pédaler à fond :whistling:

Merci pour le travail isométrique, je voyais pas ce que c'était :)

Sinon non, le 2/6 n'est pas celui de la vidéo qui a un jeu assez sympa je trouve. Quand je dis qu'il a aucune technique c'est que le gars ne tourne pas ses épaules en coup droit sans préparation et le pousse (ça retombait juste derrière les carrés quoi..) en slice de revers pareil c'était pas vraiment rasant et au service c'était de face et poussé (si jle revois promis j'prend une vidéo!!).. Le mec en face ne faisait qu'attaquer et monter au filet mais il se faisait souvent lober ou alors se prenait un balle molle et chiante dans les pieds bref le gars le fixait bien... edit : yusuke: c'était un tournoi dans le sud vers la grande motte

Pour revenir au physique, vous faites souvent du fractionné ? Et combien de fois par semaine est ce efficace ? Ainsi que la durée d'exécution (l'examen du bac pour comparer c'est 3x500 avec 8min de recup jcrois pour 1m20/30 de course)

1 fois par semaine pour le fractionné, pour ne pas te remplir l'organisme d'acide lactique en permanence ;)

Pour la durée, si tu fais :

- 10 minutes de footing tranquille

- 3 minutes plus rapide

- 2 minutes tranquille

- 6 fois 15/15 -> 3 minutes

- 4 minutes tranquille

- 10 minutes tranquille

ça fait 35 minutes en tout. Après, c'est une base. Si au lieu de faire 6 fois 15/15 tu fais 4 fois 30/30 tu passes à 4 minutes par phase de fractionné soit 37 minutes en tout. Etc...

Pas mal K-mille, mais tes blocs sont trop court

- 6 minutes plus rapide

- 3 minutes tranquille

- 6 fois 30"/30" -> 6 minutes

- 3 minutes tranquille

6 fois 30"/30" -> 6 minutes

- 10 minutes tranquille

Temps : 44' dont 18'

Autrement celui que je teste en ce moment n'est pas mal non plus

le 10/20/30 running

J'en parle sur 1 de mes topics

Pas mal K-mille, mais tes blocs sont trop court

Vu l'état de K-mille quans elle fait des blocs de 6x 15/15, il vaut mieux qu'elle commence comme ça et qu'elle monte progressivement. ;)

Des série de 30/30, je pense qu'elle ne les supportera pas.

1 fois par semaine pour le fractionné, pour ne pas te remplir l'organisme d'acide lactique en permanence ;)

Pour la durée, si tu fais :

- 3 minutes plus rapide

- 2 minutes tranquille

- 4 minutes tranquille

- 10 minutes tranquille

Je vais essayer ça pour une reprise de travail de fond :)

... après la canicule ...

15/15 c'est 15" à fond et 15" de récup :huh: ?

Vu l'état de K-mille quans elle fait des blocs de 6x 15/15, il vaut mieux qu'elle commence comme ça et qu'elle monte progressivement. ;)

Des série de 30/30, je pense qu'elle ne les supportera pas.

:mdr:

déjà les 3 minutes plus rapides j'ai du mal, alors si on m'en met 6 :D

Scotdune : je pense que pour commencer on peut partir sur mon programme, et passer progressivement au tien avec un intermédiaire :

- 4'30 minutes plus rapide

- 3 minutes tranquille

- 3 minutes tranquille

- 4 fois 30"/30" -> 4 minutes

- 10 minutes tranquille

Ensuite, passer sur ton programme...

15/15 c'est 15" à fond et 15" de récup :huh: ?

pas 15 à fond, 15 plus rapides. Par exemple si "tranquille" c'est 10 km/h, tu vas à 12-14 km/h

Au début je faisais ça avec une copine ex équipe de France de Judo, elle faisait ça à fond : à la 3eme accélération j'étais à la limite de gerber, et la 4eme accélération ben.... elle ne partait pas :D

Avec un rythme plus rapide mais tenable, ça devient faisable.

1 fois par semaine pour le fractionné, pour ne pas te remplir l'organisme d'acide lactique en permanence ;) Pour la durée, si tu fais : - 10 minutes de footing tranquille - 3 minutes plus rapide - 2 minutes tranquille - 6 fois 15/15 -> 3 minutes - 4 minutes tranquille - 6 fois 15/15 -> 3 minutes - 10 minutes tranquille ça fait 35 minutes en tout. Après, c'est une base. Si au lieu de faire 6 fois 15/15 tu fais 4 fois 30/30 tu passes à 4 minutes par phase de fractionné soit 37 minutes en tout. Etc...

Je cherchais un programme pour faire du fractionné car cette saison il m'a vraiment manqué du physique. Je crois que pour me relancer, je vais tester ca.

Bonjour à tous, je sais que ce n'est pas le bon sujet, mais bon ...

J'ai cet anti vibrateur ci : http://www.tennisachat.com/antivibrateur-tennis/988-babolat-rvs-racquet-vibration-system.html

Et en match la dernière fois, mon adversaire me disait que ce n'était pas légal le petit bout de metal au dessus.

J'ai vu d'autres images de cet antivibrateur sur google ou le bout de métal est enlevé ...

Ma question est donc pour ceux qui ont ou connaissent cet antivibrateur : que dois je faire ? le laisser, l'enlever ? merci pour vos réponses !

K-mille, bien sûr si tu te sens bien avec ce programme

fais le, je l'ai déjà dit il y a des bases et ensuite chacun adapte.

J'ai cet anti vibrateur ci : http://www.tennisach...ion-system.html

Et en match la dernière fois, mon adversaire me disait que ce n'était pas légal le petit bout de metal au dessus.

J'ai vu d'autres images de cet antivibrateur sur google ou le bout de métal est enlevé ...

Ma question est donc pour ceux qui ont ou connaissent cet antivibrateur : que dois je faire ? le laisser, l'enlever ? merci pour vos réponses !

le laisser, ça n'a rien d'illégal.

J'ai cet anti vibrateur ci : http://www.tennisach...ion-system.html

Il t'a quand même pas forcé à l'enlever ?

K-mille, bien sûr si tu te sens bien avec ce programme

fais le, je l'ai déjà dit il y a des bases et ensuite chacun adapte.

chuis pas sure que "me sentir bien" soit l'expression la plus appropriée quand je suis en train de faire ce programme :mdr:

mais ouais, comme ça on a écrit 3 programmes d'intensités différentes et progressifs entre eux, aux gens de choisir :flowers:

Il t'a quand même pas forcé à l'enlever ?

Non non mais il m'a mis le doute, et il était là avec son air ... mmmh pas sur ... donc bon ....

Bonjour,

Cela presque deux ans que j'ai repris le tennis, et j'ai perdu tout le niveau de physique que j'avais, et j'aimerai avoir une idée de programme pour me remettre en forme... Des idées?

Ben déjà reprendre un peu le footing, c'est bien...

Ce qui fonctionne bien pour moi:

Dimanche (haut): tennis/etirements + muscu haut du corps... à fond (faut se faire mal)

Lundi (décrassage+): 30 min footing (molo au début pour rien se coincer... cfr séance de la veille)

Mardi (entraînement): tennis

Mercredi (repos): repos complet...

Jeudi (bas): 10 min footing + muscu bas du corps

Vendredi (haut): tennis + muscu (généralement en fonction de la séance de la veille... parfois souvent skippée)

Samedi: tennis/étirements/geule de bois... en mode amusement

La séance de muscu est fonction de mon ressenti: si j'ai le dos fatigué, je fais des exercices genre biceps/triceps ou inversément

En gros, c'est une routine qui commence le dimanche et qui alterne haut/bas du corps... Faut aussi avouer que je fais ca pendant 3 mois et puis j'en ai plein le ...

Le tout, c'est d'arriver à trouver un équilibre et aussi prendre un peu de protéine sinon, tu perds direct 10 kilos en 1 mois...

Pas mal de sujet sur internet, je suis tombé dessus

en allant sur www.entrainement-sportif.fr

Le principe 10' échauffement

5 répétions de 30" lent, 20" plus rapide, 10" encore plus rapide - QQ chose comme Lent - Moyen - Rapide

à la fin des 5 répétitions 2' récup active

et tu fais de 3 à 4 séries

En temps moyen ça fait 10' échauff.

4 séries de 5' + 2' récup active (Bloc de 7')

donc 28' et je termine par 10' course récup

Temps : 48'

Récupération active c'est 2 minutes de marche ?

Plutôt couru à très faible allure

Ou aussi 45" marche + 1' très faible allure + 15" marche

En fait c'est surtout ton ressenti. On est pas des pros