Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
crx

MONTER DE 15/5 A 15 : en combien de temps ?

monter de 15/5 à 15 en combien de temps?  

133 votes

1. 1.

Recommended Posts

ben on peut même pas cliquer sur son profil, comme si son compte avait été supprimé, il n'est plus sur le forum.

Ah bon ? J'arrive à y accéder et je viens d'ailleurs de voir qu'il vient de se connecter !

Ah bon ? J'arrive à y accéder et je viens d'ailleurs de voir qu'il vient de se connecter !

très bizarre alors moi je peux pas cliquer dessus :D enfin bref :D

15 c'est médiocre ? allo ?

15 c'est donc ceinture noire de judo 2eme dan ! c'est tellement médiocre que seul 3% des classés y arrivent.

je parle d'un gars lambda qui n'a pas forcément de facilités ou d'aptitudes particulières (athlétiques ou autre) et bien pour celui là il 3% de chance d'y arriver. Maintenant en contre exemple j'ai un copain qui jouait au foot à très bon niveau et qui est monté 15 en 2 ans, mais c'est l'exception qui confirme la règle ! et le tennis c'est un sport très dur mentalement, après un certain classement les joueurs bloquent...

+1

Je dirais même 15/3 pour ma part. D'ailleurs, je pense que le "pic" des joueurs se situent entre 30/4 et 15/4.

@Marie : Je confirme on ne peut accéder à son compte, tu as des droits de modo ?

15 c'est médiocre ? allo ?

15 c'est donc ceinture noire de judo 2eme dan ! c'est tellement médiocre que seul 3% des classés y arrivent.

pour le foot, "nationale" on va dire que j'ai un peu exagéré (quoi que). La seconde série ça te permet d'enseigner un sport, c'est pas rien ! c'est équivalent à un haut niveau amateur quelque soit le sport.

Alors bien sur on connait plein de 15 parmi nos amis ou connaissances, mais franchement je connais 10 fois plus de 4eme et 3eme série que des 2emes :)

je parle d'un gars lambda qui n'a pas forcément de facilités ou d'aptitudes particulières (athlétiques ou autre) et bien pour celui là il 3% de chance d'y arriver. Maintenant en contre exemple j'ai un copain qui jouait au foot à très bon niveau et qui est monté 15 en 2 ans, mais c'est l'exception qui confirme la règle ! et le tennis c'est un sport très dur mentalement, après un certain classement les joueurs bloquent...

tu marques un point en disant que ce n'est pas pour rien qu'avec ce classement on peut enseigner!

par contre je rejoins stuff, si on démarre le tennis jeune, en jouant régulièrement, sans programme physique sépcifique on arrive à 15 si on a la motiv, aquagreen ici semble être un bon exemple, et d'ailleurs il confirme...

aquagreen ici semble être un bon exemple, et d'ailleurs il confirme...

On va éviter de parler pour les autres, mais je pense qu'Aquagreen est modeste.

1) Il a du talent

2) Il a travaillé pour ...

3) Il "respire" le tennis ... son père joue aussi si je ne me trompe pas ?

Quand tu es jeune (= moins de 18 ans), c'est sûr que c'est plus facile de monter 15, surtout quand le club t'élabore un programme spécifique.

@Marie : Je confirme on ne peut accéder à son compte, tu as des droits de modo ?

Ah ben peut-être alors :huh:

Si c'est par rapport à mon post, j'ai bien dit avant 18 ans ;)

15 c'est pas médiocre mais ça correspond à quoi, à un petit niveau regional en sport co (je sais, c'est difficile de comparer).

On y arrive forcément si on a joué régulièrement depuis assez jeune.

Euh non, mais vous faites une blague c'est ça ?

Vous savez le nombre de jeunes qui n'arrivent pas à 15 dans un club et qui pourtant font de gros investissement ?

Vous le mettez en perspective avec le nombre d'heures sur le court et en dehors pour chacun et vous verrez bien que c'est loin d'être évident.

Dois-je vous rappelez, juste pour exemple, D4vs qui travaille d'arrache pied mais qui (pour l'instant) bloque ?

Je te parle pas de jeunes, je te parle d'arriver à 15 dans sa carrière mon poulet !

Ouais, ben c'est la même chose ... Et si tu veux tout savoir dans un club, quand tu connais un peu les gens (globalement), tu te rends compte qu'il y a quand même majoritairement plus de gens qui ne peuvent pas accéder à la 2nd série que l'inverse ...

Et c'est pas une question de temps, d'investissement ou autres ...

D4vs est pas forcément ultra doué, n'a sans doute pas des capacités physiques hors du commun mais s'il continue à jouer régulièrement il touchera à la seconde série avant sa retraite sportive !

C'est sympa pour lui.

Mais en l'occurence, je pense tout l'inverse. Et qu'il est représentatif d'un futur 15 (ou plus).

1) Il est doué (j'ai pas dit "ultra" mais en tout cas plus doué que la majorité des gens de club).

2) Il travaille dur

Il manque souvent d'un petit truc déclencheur qui arrive parfois, on ne sait pas pourquoi il arrive pour d'autres à un moment ou à un autre, mais je pense que ça viendra pour lui.

En prenant le jeune très tôt (9/10 ans), il y a moyen de le faire monter à 15 avant ses 18 ans. Mais il faut les avoir dès le début.

@Alarue: tu as été classé combien

Oui je pense comme Jojokoto, aquagreen n'est pas un bon exemple. Sans être sur les bases d'un futur pro mais plutôt d'un futur néga, il est très très fort pour son âge. Les 15, il les a dépassé facile et il leur met des taules de plus, il progresse toujours à grande vitesse. Il n'a pas assez morflé pour y arriver pour dire que c'est difficile :stuart:

Les pourcentages montrent objectivement que c'est un niveau très difficile à atteindre (il suffit de regarder dans quelle activité on est dans les 3 premiers %). Quand on regarde combien il y a de classements pour atteindre le haut de la pyramide, cela peut paraitre médiocre, mais il faut voir combien il y a de monde à chaque échelon ensuite et combien avant (de mémoire, le nombre de secondes séries est du même ordre de grandeur que le nombre de 15/1)

Pour y arriver, il y a 2 méthodes:

soit on fait cela en loisir, et là c'est plutôt difficile même quand on a commencé tôt. Dans mon club par exemple, pour ceux qui jouaient en équipes (et dont les 3/4 environ ont fait un tour à la ligue) et qui ont continué à jouer en loisirs un peu moins de la moitié y arrivent. Pour ceux qui ne jouaient pas en équipes et qui sont restés en loisirs, je ne connais pas de réussite.

soit on passe entre 1 et 3 années de sa vie à jouer au tennis très sérieusement (on peut bosser à mi temps ou être étudiant en fac ou en école ou pratiquer certaines professions sur lesquelles je ne m'étendrai pas avoir une activité pro normale) et si l'on ne part pas de trop loin, que l'on n'est pas trop manchot ni trop une chèvre physique ou mentale et dans ce cas là on y arrive.

tu ajoutes de l'eau à mon moulin là pas l'inverse...

je n'ai jamais dit que je n'étais pas d'accord avec toi, je corrige simplement un fait.

15 c'est surtout une barrière psychologique pour les mecs qui sont à fond dans le tennis, parce que ça représente le passage dans une série, la possibilité d'enseigner etc...

Mais en quel honneur le fait de pouvoir devenir prof serait il synonyme de bon niveau ? Cela n'a strictement rien à voir... D'ailleurs avant il fallait être 15/2 et beaucoup de joueurs (dont Lafaix), bloquaient à 15/3, est ce que ça veut dire qu'alors 15/2 était un super niveau ? Certainement pas. Ca fait un paquet d'année qu'on parle de réévaluer ce classement minimum autour de 4/6 d'ailleurs... Que dira t'on des 15 alors ?

Je rejoins Stuff, 15 c'est un palier que n'importe quel jeune qui a commencé assez tôt en temps que compétiteur passera, vite ou pas, la plupart n'en ont d'ailleurs, à raison, rien à foutre...

@ nat: tu cites 3 filles et 2 mecs mais sur combien de gamins à l'école de tennis?

@John: 15/2 est un très bon niveau et tout le monde n'y arrive pas (qui est 15/2 ou plus sur le forum?) Mettre la barre pour enseigner à 4, je trouve ça bien car il faut avoir fait pas mal de compet pour y arriver et que si l'on veut enseigner, j'estime qu'il faut avoir fait un certain investissement dans le sport. Cependant, il existe de très bon enseignants qui n'ont jamais atteint ce niveau mais ils sont une minorité. Dire que n'importe quel compétiteur qui a commencé tôt et qui persiste y arrivera n'est pas vrai. Je maintiens mon ratio à 50% pour ceux qui s'en foutent. Il monte évidemment beaucoup si la personne se met à avoir cela comme but principal dans sa vie.

oui ça fait 1/3 des meilleurs!

A l'insep, ils deviennent tous numérotés. Donc tout le monde peut devenir numéroté ce qui est somme toute médiocre.

En ligne sur les 2 dernières interventions de Kramer.

PS: tu auras aussi lu mon mp !

@Nat

Tu parles de l'école de compètition qui a un ratio effectivement top et qui est deja une sélection sur une base de gamins/gamines plus large..

Suis passé par qqes clubs et ai vu plusieurs autres clubs, ce ratio est loin d'être la norme de surcroît -pour toutes les raisons citées notamment par Kramer et d'autres-.

@ nat: tu cites 3 filles et 2 mecs mais sur combien de gamins à l'école de tennis?

@John: 15/2 est un très bon niveau et tout le monde n'y arrive pas (qui est 15/2 ou plus sur le forum?) Mettre la barre pour enseigner à 4, je trouve ça bien car il faut avoir fait pas mal de compet pour y arriver et que si l'on veut enseigner, j'estime qu'il faut avoir fait un certain investissement dans le sport. Cependant, il existe de très bon enseignants qui n'ont jamais atteint ce niveau mais ils sont une minorité. Dire que n'importe quel compétiteur qui a commencé tôt et qui persiste y arrivera n'est pas vrai. Je maintiens mon ratio à 50% pour ceux qui s'en foutent. Il monte évidemment beaucoup si la personne se met à avoir cela comme but principal dans sa vie.

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je rappelle mon propos de base : qui s'en donne les moyens (et pas juste fait semblant) passe 15 à long terme. Mais les gens prêt à sacrifier beaucoup pour un classement pas si terrible ne sont pas légion, ce qui est normal.

On a deux exemples de mecs qui ont beaucoup donné pour monter sur ce forum, Chaks et toi. On a aussi beaucoup plus d'exemple de gars qui veulent monter/progresser (et j'en fais partie), mais j'en ai vu aucun autre dire que pour franchir un palier il avait tapé que du revers à longueur de semaine avec son partenaire pendant un an. Pour moi la progression n'est limité que par les moyens qu'on met, ou non, en place.

Ca me fait penser a ma DRH ta derniere phrase ;-)

Et je tente de lui expliquer que ce n'est pas une verite absolue..mais c'est dur !

Ca me fait penser a ma DRH ta derniere phrase ;-)

Et je tente de lui expliquer que ce n'est pas une verite absolue..mais c'est dur !

Je serais d'accord avec toi si on parlait de passer -30, m'enfin là on parle de 15, et ce n'est pas, n'en déplaise, un objectif d'excellence.

On m'empêchera pas de penser qu'un 15 est bien moins nul qu'un 30, mais qu'il est quand même très mauvais :) Le tennis c'est un sport de naze :D Et ca n'empêche pas de s'amuser :) Je trouve qu'on se monte moins la tête pour les classements en TT ou en bad.

je dois être entouré de jeunes doué(e)s alors dans mon club

- filles : 5/6 1997, 15 de 1997 (partie autre club cette année mais formée chez nous), 5/6 de 1997 (partie autre club l'an dernier mais formée chez nous),

- garçons : 4/6 de 1998, 15/1 de 2000 qui va passer 15

1) La génération 1998-2000 cartonne au niveau des classements (ce qui n'enlève en rien à leur mérite)

2) Tu regardes un code club et les joueurs qui jouent ... bah, oui mais dans ce code club, tu ne vois pas les jeunes qui ne font pas de compet ou qui n'ont tout simplement pas le niveau pour jouer en compet ou qui ne sont pas poussés par les BE parce qu'ils sont en dessous des jeunes qui sont beaucoup plus fort ...

@John: 15/2 est un très bon niveau et tout le monde n'y arrive pas (qui est 15/2 ou plus sur le forum?) Mettre la barre pour enseigner à 4, je trouve ça bien car il faut avoir fait pas mal de compet pour y arriver et que si l'on veut enseigner, j'estime qu'il faut avoir fait un certain investissement dans le sport. Cependant, il existe de très bon enseignants qui n'ont jamais atteint ce niveau mais ils sont une minorité.

Gros +1

À cela on peut ajouter juste deux petites remarques :

1) À propos du forum, ça serait mentir que de dire que c'est "easy" en travaillant un peu, ne serait que les milliers de compte-rendu ou n'importe qui (que ce soit à 15/1 ou à 30/4) psychote à l'idée de perfer en match ... ou alors on a pas la même définition de ce que c'est d'être easy.

2) Le niveau 15 et les BE sont TRÈS IMPORTANT à mes yeux !!!

Pourquoi ?

Ben tout simplement parce que le COEUR du tennis, il est là avec les BE !!!

Federer, Nadal et j'en passe toussa ... c'est bien joli mais à la base si il n'y a pas de BE pour détecter, enseigner, faire l'écremage et caetera .... ben, y a pas de tennis.

Sans le niveau technique pour enseigner (et je parle bien d'un niveau technique), vous pouvez me parler de ce que voulez des GC et du reste, c'est que du vent pour moi !!!

Je trouve qu'on se monte moins la tête pour les classements en bad.

J'te présenterais des potes et on en recausera :D

J'te présenterais des potes et on en recausera :D

J'ai été bien meilleur en TT qu'en tennis, et j'ai fait un an dans le meilleur club de bad de la région (y'avait la championne de France cadette et le meilleur normand), c'était beaucoup plus détendu qu'au tennis, après y'a toujours des exceptions.

J'ai été bien meilleur en TT qu'en tennis, et j'ai fait un an dans le meilleur club de bad de la région (y'avait la championne de France cadette et le meilleur normand), c'était beaucoup plus détendu qu'au tennis, après y'a toujours des exceptions.

J'ai pas dit que c'est pas détendu (au contraire), mais les discussions interminables sur les classements et autres, je connais par cœur :P

Et ?

Je comprenda pas trop le propos.

Oui, un gamin dont on voit le résultat final (il est 15 ou plus) en ayant joué petit et en ayant progressé arrive à terme à ce classement.

Mais est ce qu'on voit dans cette liste tous les gamins qui ont arrêté et qui ne sont pas arrivés à terme .... ?

Ben non, puisqu'on parle des jeunes qui ont réussi ...

Et même si on prend l'ensemble des jeunes qui ont fait de la compet qui sont devenus une fois adulte avant 30 ans, qui ont joué de manière régulière ... sont-ils arrivés en 2nd série ?

1) Réponse oui, quelques jeunes sont arrivés avant leurs 18 ans.

2) Réponse oui, la plupart arrive à ce niveau avant 30 ans.

OK ... donc les meilleurs d'entre eux y arrive après 8 années de pratique de tennis (si on dit qu'on commence vers 10 ans) ...

et d'autres après 10 ans de tennis petit ... font un break et y arrive au bout de 5 ans ... ce qui fait un total de 15 ans avec break pour arriver 2nd série.

Ouais, c'est sur easy ... Tous les jours je pratique 8 à 15 ans d'une passion pour arriver finalement au niveau pour être apte à donner moi même des cours.

Et ?

Je comprenda pas trop le propos.

Oui, un gamin dont on voit le résultat final (il est 15 ou plus) en ayant joué petit et en ayant progressé arrive à terme à ce classement.

Mais est ce qu'on voit dans cette liste tous les gamins qui ont arrêté et qui ne sont pas arrivés à terme .... ?

Ben non, puisqu'on parle des jeunes qui ont réussi ...

Et même si on prend l'ensemble des jeunes qui ont fait de la compet qui sont devenus une fois adulte avant 30 ans, qui ont joué de manière régulière ... sont-ils arrivés en 2nd série ?

1) Réponse oui, quelques jeunes sont arrivés avant leurs 18 ans.

2) Réponse oui, la plupart arrive à ce niveau avant 30 ans.

OK ... donc les meilleurs d'entre eux y arrive après 8 années de pratique de tennis (si on dit qu'on commence vers 10 ans) ...

et d'autres après 10 ans de tennis petit ... font un break et y arrive au bout de 5 ans ... ce qui fait un total de 15 ans avec break pour arriver 2nd série.

Ouais, c'est sur easy ... Tous les jours je pratique 8 à 15 ans d'une passion pour arriver finalement au niveau pour être apte à donner moi même des cours.

Je comprends pas toujours tes posts :whistling:

M'enfin faut quand même arrêter avec la relation haut niveau/enseignement, car d'une part cela n'a rien à voir, et d'autre part un "bon" classement ne fait pas un bon enseignant.

Exemple : à Caen t'as un BE 1/6, qui a été -15 un bon nombre d'année, qui fait très bien son taff pour qui veut découvrir/apprendre tranquillement le tennis, mais qui n'a pas la flamme pour sortir le meilleur d'un joueur motivé. Par contre j'en connais un qui est 30/2 aujourd'hui et qui a été 15/2 à son "meilleur", il a emmené un groupe de jeune et deux de ses enfants en 2ème série. Et je peux t'en citer plein des comme lui, dont un à Mondeville qui sort les très bons jeunes à la chaine...

Et encore une fois, personne ne dit qu'il suffit de jouer régulièrement pour être 15. Et au passage on peut opposer les mêmes arguments à n'importe quel classement.

Et encore une fois, 99% des gens n'en ont rien à foutre d'être 15.

@Mokaille : détendu au niveau du classement s'entendait.