Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
xtech

Federer : même prise de revers frappés et coupés ?

Recommended Posts

Là tu parles des pro à leur niveau.

Modifier sa prise pour frapper des coups différents n'est pas si compliqué. Ca prend un peu de temps, comme tout, pour s'adapter c'est tout.

Et j'irai même à l'inverse de ce que tu dis puisque puisque modifier l'inclinaison du tamis grâce au poignet est plus difficile que de changer de prise, du moins en revers (c'est le sujet). Ca demande une aisance technique et une conscience particulière de sa prise de raquette et du mouvement de cette dernière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca demande une aisance technique et une conscience particulière de sa prise de raquette.

:non:

Quand on a besoin de compenser ainsi, c'est qu'on est en manque de temps. Et quand on manque de temps, on ne va pas en perdre à changer de prise.

En revers (à une main) le "petit coup de poignet" est plutôt facile à faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est en train d'essayer de t'expliquer que non, on ne change pas de prise... ni federer, ni un autre joueur.

Edit : j'avais pas vu la dernière page

Modifié par Slane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on est en train d'essayer de t'expliquer que non, on ne change pas de prise... ni federer, ni un autre joueur.

Bah si : xtech.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, contrairement au titre du topic accessoirement, federer utilise des prises différentes selon le type de revers, 1 pr les frappés et 1 pr les coupés.

le plan de frappe est modifié selon l'effet et la zône recherchée mais il a 2 prises distinctes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là tu parles des pro à leur niveau.

Modifier sa prise pour frapper des coups différents n'est pas si compliqué. Ca prend un peu de temps, comme tout, pour s'adapter c'est tout.

Et j'irai même à l'inverse de ce que tu dis puisque puisque modifier l'inclinaison du tamis grâce au poignet est plus difficile que de changer de prise, du moins en revers (c'est le sujet). Ca demande une aisance technique et une conscience particulière de sa prise de raquette et du mouvement de cette dernière.

absolument faux, sur toute la ligne. la plupart du temps, d'ailleurs, la modification du geste se fait un peu inconsciement, lorsque l'on veut croiser ou décroiser un revers. Cela se fait plutôt naturellement, ou pas, pour ceux qui ont du mal à l'éxecuter.

Changer de prise à chaque frappe (croisé ou décroisé) est bien plus compliqué, à tel point que je dirais même (avis de BE à l'appui), quasi impensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

justement, contrairement au titre du topic accessoirement, federer utilise des prises différentes selon le type de revers, 1 pr les frappés et 1 pr les coupés.

le plan de frappe est modifié selon l'effet et la zône recherchée mais il a 2 prises distinctes.

+1 : changement de prise, car coup différent (slice ou lift/) plat)

mais pas de changement de prise selon les zones visées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modifier sa prise pour frapper des coups différents n'est pas si compliqué. Ca prend un peu de temps, comme tout, pour s'adapter c'est tout.

La prise généralement est ancrée au niveau moteur donc effectuer des modifications au sein du même point c'est risquer de perdre des repères. Mais rien n'est impossible si par exemple un joueur n'arrive pas à recouvrir la balle avec la main en revers lifté, le fait de lui faire fermer un peu plus peut être une solution pourquoi pas. Mais à condition que le joueur soit suffisamment organisé au niveau moteur pour pouvoir y répondre.

Donc sur une variation d'effet, ça ne me choque pas, par contre sur une direction, non, car c'est pallier par un changement de prise une erreur d'avancer du plan de frappe, ou une erreur de placement.

Maintenant, pour la grande majorité de joueurs, le fait de garder la même prise est un gage de sécurité et surtout d'anticipation impossible pour l'adversaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ôtez moi d'un doute : vous avez bien évidemment tous un revers à une main hein ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas Slane :sorcerer:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ôtez moi d'un doute : vous avez bien évidemment tous un revers à une main hein ?

Ca dépend des jours...mais le plus souvent je dirais pas de revers !! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut juste arrêter de répondre à l'autre tâcheron les gars, il dit tout, son contraire, et de toute façon pense détenir la vérité absolue, le tout exprimé avec la plus grande condescendance...

Il ne mérite certainement pas le temps à parler dans le vent avec lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas Slane :sorcerer:

Chiche :stuart:

Si, ça m'arrive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut juste arrêter de répondre à l'autre tâcheron les gars, il dit tout, son contraire, et de toute façon pense détenir la vérité absolue, le tout exprimé avec la plus grande condescendance...

Il ne mérite certainement pas le temps à parler dans le vent avec lui.

Disons que sur le fond, ça pourrait être intéressant comme question. Le problème c'est l'acharnement qu'il met à pousser la provoc' à fond, juste pour énerver les autres. Sans parler des nombreuses contradictions, et absurdités balancées tous azimut... mais bon...

'suis d'accord avec toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avis a TOUT le monde :

- A la prochaine derive verbale (tacheron par exemple)

- A la prochaine provoc a 2 balles

- Au prochain signalement pour des histoires de pelles et de rateau

- A qui que ce soit

Ce sera 15 jours de ban, sans sommations.

Et toute contestation entrainera 15 jours de plus.

J'espere que le message est bien passé !

'Tin c'est pas possible ça ! Il fait beau, sortez un peu les gars plutôt que de faire les nolife sur un forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une insulte, c'est une "dérive verbale" et c'est évitable sur un forum.

ça te ferait plaisir qu'on te traite de tacheron ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, passons.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, Steph, je me demandais, si quelqu'un signale un de nos posts, l’intéressé voit il qu'il a été signalé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci :)

Je vais pouvoir continuer à signaler tranquillement tous les posts de Stuff alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous débutez en revers à une main, je vous conseille de vous entrainer à frapper vos revers lifté/frappé et revers slicés avec deux prises différentes.

Ca prend quelques dizième de secondes de passer d'une prise marteau à une prise revers et inversement. En plus, au niveau de l'éfficacité c'est ce qu'il y a de plus sûr.

J'ai du mal à comprendre parfois pourquoi certains s'obstinent à frapper leurs revers avec une prise unique alors qu'il ont un poignet avec une force et une flexibilité normale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, le fait de changer de prise n'est pas un signe de capacité tennistique, mais plutôt un signe de lacune technique... Généralement, les gens qui s'obstinent sont ceux qui n'ont jamais travaillé sur le changement de prise ou qui ont appris le tennis tous seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, le fait de changer de prise n'est pas un signe de capacité tennistique, mais plutôt un signe de lacune technique... Généralement, les gens qui s'obstinent sont ceux qui n'ont jamais travaillé sur le changement de prise ou qui ont appris le tennis tous seuls.

Toi, tu vas avoir des problèmes avec xtech. :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que je me suis trompé, donc je recommence : le fait de ne pas changer de prise entre slicé et plat/recouvert est plus une erreur technique qu'une capacité tennistique. :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La question se pose t elle aussi en CD ? Parce que quand je coupe en CD, je passe en continentale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×