Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
JojoKoto

Tournois en ILE de FRANCE : les avis

Recommended Posts

Savoir être efficace et s'adapter au contexte rapidement, ça fait aussi partie des qualités tennistiques qui font ton niveau. Combien de fois on entend comme excuse à la fin d'une partie : "il me faut un set pour rentrer dans le match... sans ça, j'aurais pu gagner..."

Euh...moi toute convocation avant 10h30 et le tarif c'est 8 jeux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu que personne ne semble d'accord, Je crois qu'on tient le débat de l'année ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toute facon en milieu de 4ème série en général, on joue avec des balles pourries :whistling:

:?:

Après, pour les 5', c'est toujours le même débat d'une règle du haut niveau appliquée à des amateurs. 5' pour des amateurs qui n'ont pas effectué un processus d'échauffement complet avant la partie, c'est même dangereux car risque de claquage ou l'élongation.

Maintenant, on est aussi devant le soucis pour 90% des compétiteurs qui n'ont plus (ou pas) l'hygiène sportive de s'échauffer correctement avant de rentrer sur le court... On doit être le seul sport comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:?:

Je joue à peu près 8 tournois par an, et j'ouvre en général deux boîtes de balles, et encore, dans un tournoi j'ai déjà pris une cuite avec le JA, donc ca compte pas :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok, j'avais pas compris ça comme ça à la base. Je croyais que vous jouiez avec des balles usagées en tournoi... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ok, j'avais pas compris ça comme ça à la base. Je croyais que vous jouiez avec des balles usagées en tournoi... :whistling:

Bah elles ont très régulièrement servi à plus de deux matches.

Sur quick ou gymnase ca va, mais sur greenset encore bien abrasif, c'est très limite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah elles ont très régulièrement servi à plus de deux matches.

Sur quick ou gymnase ca va, mais sur greenset encore bien abrasif, c'est très limite.

ah ouais bah à Paris c'est peut-être cher les frais d'inscription, mais au moins j'ai toujours eu des balles neuves...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:?:

Après, pour les 5', c'est toujours le même débat d'une règle du haut niveau appliquée à des amateurs. 5' pour des amateurs qui n'ont pas effectué un processus d'échauffement complet avant la partie, c'est même dangereux car risque de claquage ou l'élongation.

cette règle s'applique à toute compétition FFT et tout compétiteur ;ce n'est pas une règle venant "du haut niveau"

(ton terme amateur est un peu péjoratif :sleep: ; c'est vrai qu'il englobe de NC à fin de seconde série... :mdr: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette règle s'applique à toute compétition FFT et tout compétiteur ;ce n'est pas une règle venant "du haut niveau"

(ton terme amateur est un peu péjoratif :sleep: ; c'est vrai qu'il englobe de NC à fin de seconde série... :mdr: )

Ce que je voulais dire, c'est qu'à la base, la règle des 5' vient des règles ITF qui régissent les compétitions et que la FFT a appliqué telle quelle dans son règlement.

Dans le terme amateur, je voulais juste dire quelqu'un qui n'a pas forcément la possibilité de venir une 1/2 heure en avance pour s'échauffer... et effectivement, ça englobe jusqu'à seconde série négative. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est complètement une règle de haut niveau. Il est complètement impossible de s'échauffer convenablement en 5mn. Et comme il est très difficile voire impossible de s'échauffer avant la plupart du temps à cause du boulot et des clubs qui refusent systématiquement des courts pour s'échauffer (là je suis de mauvaise foi car je n'ai jamais demandé), il faut passer plus de 5mn à s'échauffer. Les 10 minutes de Gillou me paraissent à la fois raisonnables et efficaces. Dans 95% des tournois, on s'échauffe le temps que l'on veut, on n'abuse pas et tout va bien. Ca marche aussi quand on a un arbitre compréhensif.

Quand il faut vraiment faire 5mn, soit c'est en équipes et je me suis échauffé avant, soit je n'ai pas pu m'échauffer et je commence mal mon match. A Issy, l'année dernière cela a même nuit à l'organisation car j'ai fait un premier set de merde conclu au tie-break alors que si j'avais pu m'échauffer correctement, j'aurais pu faire mon match en moins de temps que ce premier set. (Et le JA a du bol, cela aurait pu faire 3 sets)

Pour moi un amateur, c'est quelqu'un qui ne gagne pas d'argent avec le tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand il faut vraiment faire 5mn, soit c'est en équipes et je me suis échauffé avant, soit je n'ai pas pu m'échauffer et je commence mal mon match. A Issy, l'année dernière cela a même nuit à l'organisation car j'ai fait un premier set de merde conclu au tie-break alors que si j'avais pu m'échauffer correctement, j'aurais pu faire mon match en moins de temps que ce premier set. (Et le JA a du bol, cela aurait pu faire 3 sets)

C'est vrai que là ou ça devient Ubuesque, c'est quand on se rend compte qu'un match peut faire de 2 sets en 1h à 3 sets en presque 3h.

Du coup, la règle des 5 minutes, c'est un peu du "pipi de chat" dans l'ensemble de l'organisation ... Pour un seul match qui passe de simple au triple, on pourrait faire 24 échauffements à 5 minutes ou prolonger et donner 12 échauffements à 10 ...

Sur ce coup Kramer marque un point indiscutable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé de m'entendre dire, il y a un mur, vous pouviez taper avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec ce qu'ont dit Kramer, Gillou et Denebola.

5 mn c'est insuffisant et si on se limite à ça, on devra poursuivre l'échauffement au cours des 3 premiers jeux du match (voire plus) ce qui est dommage pour la qualité de jeu produite et on va accroitre le risque de blessure si on cherche à frapper fort à froid. Généralement, je chauffe progressivement mon bras 3-4 mn en échanges de fonds de court puis j'intensifie en lachant quelques frappes au centre. Idem au service, je commence par 2 x 2 series ( 2 à gauche + 2 à droite ) avec des 2ème balles travaillées puis je termine par 1 séries de balles claquées de chaque coté. C'est bien de pouvoir sentir la balle adverse à différentes vitesses et ce n'est pas avec 3 coups droits et 3 revers qu'on peut y arriver.

En tournoi, l'adversaire qui aura déjà passé un tour sera déjà avantagé par rapport à la surface et le peu de temps écoulé par rapport à son dernier match et encore plus si on applique les 5 mn, ce n'est pas très équitable ( après certains me diront qu'on est censé être plus fort sur le papier et que du coup ça compense mais bon dans l'esprit je trouve ça moyen ).

Ca me rappelle un match par équipe à l'extérieur il ya quelques années dans une salle omnisport super rapide où mon adversaire qui, en plus de s'entrainer régulièrement sur cette surface, avait tapé la balle 30 mn avant notre arrivée et il me lachait des sacs à l'échauffement rendant le réglage impossible. J'avais pris 6/0 7/6 à 15/5 alors que j'étais 15/1, il m'avait fallu un set pour m'habituer aux effets et avoir le bon timing.

Cette après-midi j'ai joué en exterieur sur les terres synthétiques humides de mon club avec des balles qui avaient deja servies dans les memes conditions face à Anthonyj31 vendredi dernier, elles ont par conséquent gardé leur humidité et étaient super lourdes. J'ai du coup pensé à cette histoire de 5 mn et je sais que si je les avais respectées, je me serais surement blessé. Mon bras était légèrement douloureux au départ que ce soit au service ou en coup droit mais après 12-15 mn d'echauffement aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le tennis est le seul sport où chaque joueur fait le règlement à sa sauce.

Les joueurs de tous les autres sports quand ils doivent commencer leur match à telle heure sont là à telle heure pour commencer leur match, et ils arrivent échauffés !!!,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que le tennis est le seul sport où on peut être convoqué en semaine, et à peu de chose près à n'importe quelle heure. Donc si les joueurs de foot commence leur match déjà échauffer, c'est normal, ils se déplacent tous ensemble et conaisse l'heure et la date du match 3 mois à l'avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le tennis est le seul sport où on peut être convoqué en semaine, et à peu de chose près à n'importe quelle heure. Donc si les joueurs de foot commence leur match déjà échauffer, c'est normal, ils se déplacent tous ensemble et conaisse l'heure et la date du match 3 mois à l'avance,

Même plus que 3 mois : le calendrier de foot est connu au mois d'Août pour toute la saison (avec qq ajustements selon les intempéries ou les matchs de coupe).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tennis est aussi un des rares sports où l'on ne sait pas combien de temps cela dure (le match et surtout le nombre de matchs que l'on fait). On se trouve parfois débile à réserver son week-end pour un first de 45mn et débile aussi de devoir tout annuler parce que par miracle on a bien joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas connaître son calendrier x mois avant, de ne pas connaître la durée du match et de ne pas connaître le nombre de matches à faire ne permet pas de s'échauffer correctement avant son (ses) match(es) :dur:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


TOURNOI DE VILLEPINTE
ZERO POINTE!!!!!!
je me suis inscrit que sur des tournois déclarés sur terre battue TRADITIONNELLE
jarrive: cinq terbal!!!
je perds en 3 sets et demande au permanent si c'est ça de la terre battue trad, et il me dis que j'ai du me trompé et confondre TB terre battue et terrebal car selon lui il ne peuvent pas avoir menti sur la surface, voyez vous meme:

Retour sur ce post, pour être passé au club tout à l'heure et avoir discuté avec le président :

- la déclaration du tournoi a bien été faite par le club avec 5 terbal (elle est d'ailleurs affichée dans le club house)

- c'est au niveau de la fédération (ou de la ligue) que l'erreur de retranscription a été commise, et personne ne s'en est rendu compte avant.

Ca ne change rien pour toi, mais au moins ça recadre un peu sur les soit disant mauvaises intentions du club. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que le tennis est le seul sport où on peut être convoqué en semaine, et à peu de chose près à n'importe quelle heure. Donc si les joueurs de foot commence leur match déjà échauffer, c'est normal, ils se déplacent tous ensemble et conaisse l'heure et la date du match 3 mois à l'avance,

Parce que les joueurs de foot ne jouent jamais en semaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là j'avoue, Kramer a craqué :stuart:

par contre Rob a raison, en sport co tu peux t'échauffer facilement en groupe et le terrain est dispo pour t'échauffer

Parce que, si tu es seul(e), tu ne peux pas t'échauffer, il vous faut un entraineur qui vous mette des coups de pieds au c*l pour pouvoir le faire correctement ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah non mais tu n'as pas de court dispo

oui on peut courir ou sauter à la corde, mais il faudrait aussi taper la balle

Ma kiné était d'ailleurs toujours abasourdie du tennis, que ce soit en compétition ou entrainement

le sport où l'on s'échauffe le moins bien

Taper la balle, ça sert à quoi pour t'échauffer ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que, si tu es seul(e), tu ne peux pas t'échauffer, il vous faut un entraineur qui vous mette des coups de pieds au c*l pour pouvoir le faire correctement ????

Ah non mais même quand l'entraineur est derrière est leur met des coup de pieds au c*l, ils ont tendance à vouloir griller quand même l'échauffement... :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10mn sur le court, ca serait bien pour s'échauffer et c'est ce que doivent faire en général les joueurs à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×