Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
toto31

Quel jeu pour monter en seconde série ?

Recommended Posts

Bonjour,

je suis classé à 15/2, je souhaite monter 15 et je me pose pas mal de question sur mon jeu...

je suis un frappeur du fond de court et j'essaie de faire mal avec mon coup droit souvent en me décalant( mon coup fort).

j'avais un revers coupé que j'utilisait beaucoup en protection, régulier mais peu agressif, je décide à frapper plus mon revers ( 2 mains) c'est plutôt correct en contre et en retour de service mais j'ai pas un bon pourcentage lorsque je décide d'attaquer.

D'autre part le fait d'avoir rééquilibrer mon jeu ,coup droit/revers m'a fait perdre un peu de l'efficacité de mon coup droit,donc mon shéma tactique CD de décalage n'est plus approprié (je suis à la ramasse :whistling: ).

je me pose le question:

je continu dans cette voie là en pensant que mon jeu va se mettre en place que mon revers va me rapporter des points et que mon coup droit va redevenir un coup fort, jeu à risque avec des prises de balles tôt avec la volonté d'aller vers l'avant avec un première frappée fort.

ou

Un jeu beaucoup plus "défensif" basé sur la régularité et la longueur de balles en plaçant des contres de temps en temps et des points conclus au filet un service travaillé qui neutralise mais avec un gros pourcentage.

Quels sont vos avis ?? merci ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut que tu te penches vers une filière qui te plaît car c'est là où tu réussiras le mieux. Certes le fait d'avoir un jeu stéréotypé dans le tennis moderne présente de nombreux avantages contre ceux qui ne maîtrisent pas complètement tous les coups mais je pense vraiment que se forcer à jouer long et lifté en cadence ne peut pas être bénéfique à une personne qui n'a jamais pratiqué. Reprendre son style de jeu, mine de rien, c'est reprendre quelque chose de zéro donc c'est énormément de travail et sur la durée ce ne sera pas forcément plus bénéfique que ce que tu avais avant, ce sera surtout très différent mais ce n'est pas ça qui te fera monter à 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autre part le fait d'avoir rééquilibrer mon jeu ,coup droit/revers m'a fait perdre un peu de l'efficacité de mon coup droit,donc mon shéma tactique CD de décalage n'est plus approprié (je suis à la ramasse :whistling: ).

salut toto

je comprend pas ça : en quoi le fait de passer au revers à deux mains t'empêche pour tourner autour de ton revers et bananer en coup droit?

en tout cas, je crois qu'il vaut mieux avoir un coup très fort et un coup moyen que deux coups bons sans +.

mais bon je vois vraiment pas en quoi un revers à deux mains empêche de tourner autour. je comprends pas très bien quel est ton problème en fait.

à moins que ce soit physique ? ton nouveau revers sollicite davantage ton jeu de jambes et ce serait pour ça que tu ne peux plus tourner autour, que tu as moins d'énergie pour tourner autour de ton revers ?

si c'est ça, tu peux bosser ton endurance ou revenir à ton jeu d'avant.

autre question : tu plafonnais, avant? ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis un frappeur du fond de court et j'essaie de faire mal avec mon coup droit souvent en me décalant( mon coup fort).

j'avais un revers coupé que j'utilisais beaucoup en protection, régulier mais peu agressif, je décide à frapper plus mon revers ( 2 mains) c'est plutôt correct en contre et en retour de service mais j'ai pas un bon pourcentage lorsque je décide d'attaquer.

Tu peux garder ton type de jeu... en renforçant le tout :

- travail sur ton slice de revers pour le rendre plus précis et parfois plus agressif en travaillant la vitesse.

- travail du revers à deux mains bien utile en retour, contre et en passing.

- travail de ton coup droit de décalage pour le rendre plus fort, plus précis et plus complet. Associé à un travail du jeu de jambe pour gagner en dynamisme pour

Ça ne bousculera pas les schémas tactiques en place, et te permettra de progresser. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux garder ton type de jeu... en renforçant le tout :

- travail sur ton slice de revers pour le rendre plus précis et parfois plus agressif en travaillant la vitesse.

- travail du revers à deux mains bien utile en retour, contre et en passing.

- travail de ton coup droit de décalage pour le rendre plus fort, plus précis et plus complet. Associé à un travail du jeu de jambe pour gagner en dynamisme pour

Ça ne bousculera pas les schémas tactiques en place, et te permettra de progresser. ;)

Merci pour vos réponses.

je vais travailler dans cette voie là, ça me conforte dans mon idée.

je te résume Denebola: travail, travail, travail :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te résume Denebola: travail, travail, travail :)

"travailler plus pour gagner plus"... là au moins ça prend du sens :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je préfère: NO PAIN NO GAIN B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote name='denebola' date='08 novembre 2011 - 13:19 ' timestamp='1320754750' post='1071927'

Ça ne bousculera pas les schémas tactiques en place, et te permettra de progresser. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais travailler dans cette voie là, ça me conforte dans mon idée.

La description de ton jeu correspond à un 15 de mon club : coup droit hyper fort (à plat), revers essentiellement chopé. Service régulier mais pas loin d'une simple mise en jeu. Il base son jeu sur la construction du point pour frapper son coup droit en décalage ou dans toutes les positions si hauteur favorable (en fait :stuart: ). Son coup droit est vraiment très très rapide.

La description de son jeu correspond aussi à celle de denebola : grosse implication des jambes et dynamisme sans relâche pour optimiser son coup fort au maximum. Revers slicé très agressif et bas avec beaucoup de sécurité néanmoins.

courage, c'est une filière assez compliquée (peu de marge balle / filet) mais très agréable à regarder jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pr moi, toutes les filières sont bonnes pour tous les niveaux de jeu (cf les pros)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La description de ton jeu correspond à un 15 de mon club : coup droit hyper fort (à plat), revers essentiellement chopé. Service régulier mais pas loin d'une simple mise en jeu. Il base son jeu sur la construction du point pour frapper son coup droit en décalage ou dans toutes les positions si hauteur favorable (en fait :stuart: ).

bé si on remplace le coup droit à plat par le coup droit lifté moi qui suis trentenaire ça me rappelle émilio sanchez B) (cela ne nous rajeunit pas :lol: )

e sanchez pouvait quand même lifter à une main quand il devait faire un passing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de jeu à avoir pour monter seconde série, c'est accessible à tout le monde si il y a du travail!

Après, je trouve que plus tu montes en classement:

#le service est plus rapide et/ou mieux placé, donc plus ton retour doit être meilleur, ce qui passe par un travail accru des jambes

#moins il y a de fautes, donc dans ton schéma tactique tu t'obliges à ne pas attaquer n'importe quand pour ne pas faire de fautes directes,abaisser les fautes directes est primordial

#les échanges sont plus en cadence,les jambes travaillent bien plus,donc bosser le physique,l'endurance et la récupération pour être prêt au point d'après après un long rallye

#les coups d'attaques sont plus percutants, donc te forcer à jouer plus long avec de l'effet pour que ta balle soit lourde pour repousser ton adversaire et ne pas jouer dans les carrés pour ne pas prendre une cartouche

Enfin,il y a des tas de choses qui évoluent,ce n'est pas en changeant complètement de jeu que tu vas forcément gagner 5 classements d'un coup, et ce n'est pas parce que tu tapes fort en coup droit qu'il est forcément bon

Parfois il n'est pas nécessaire de taper plus fort son coup pour gagner le point, en effet, si tu t'obliges à prendre la balle tôt sur une balle courte de ton adversaire que tu as au préalable sorti du terrain sur une balle sortante (tu suis j'espère ? :) ) en prenant la balle tôt tu lui voles donc du temps de remplacement et tu joues tranquillement de l'autre côté pas plus fort, mais vu qu'il n'est pas replacé, il ne pourra peut être pas la toucher, ou alors il n'arrivera pas à te mettre un coup gagnant et tu continues à le déplacer, tandis que si tu prends la balle ascendante le mec est peut être déjà replacer, tu vas taper fort certes,mais sur lui et il n'aura qu'à contrer pour t'ajuster.

Personnellement je trouve que la ou il faut le plus progresser c'est dans la gestion, s'obliger à choisir des schémas tactiques, à gérer ses points importants, à visualiser une zone etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep, je suis assez d'acc avec les trucs que tu mentionnes.

après ça dépend des points forts et faibles qu'on a au départ

Personnellement je trouve que la ou il faut le plus progresser c'est dans la gestion, s'obliger à choisir des schémas tactiques, à gérer ses points importants, à visualiser une zone etc...

ça on trouve parfois des joueurs que leur qualité de frappe fait plafonner en troisième série, mais qui s'en sortent bien point de vue tactique, points importants...

#les coups d'attaques sont plus percutants, donc te forcer à jouer plus long avec de l'effet pour que ta balle soit lourde pour repousser ton adversaire et ne pas jouer dans les carrés pour ne pas prendre une cartouche

ça c'est clair qu'à partir d'un certain niveau, les balles courtes et légères ouhlàlàà... moi c'est mon problème number ouane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de style de jeu, tu joues le tennis que tu affectionnes le plus. Après ce qu'il faut c'est de la motivation et aller dans les tournois et se motiver c'est tout et tu verras que ça viendra

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi étant un boss, je dit qu'il faut lacher tes coups et pas te retenir car c'est mort. En 2e série c'est pas le bout du monde quoi. Faut aussi bien maitriser les frappes et pas faire le pousse baballe et garder l'échange.

Merci pour les conseils ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi étant un boss, je dit qu'il faut lacher tes coups et pas te retenir car c'est mort. En 2e série c'est pas le bout du monde quoi. Faut aussi bien maitriser les frappes et pas faire le pousse baballe et garder l'échange.

ouais quand on est un boss, la 2eme série c'est trivial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu es toujours 30/5 ? Tu devrais monter rapidement à 15 avec ce que tu annonces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

DE rien avec plaisir.

Tu as pensé à écrire un bouquin avec des conseils ? :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé figure toi. Je veut bien le vendre mais sous forme de feuille de brouillon car pas édité encore. Ca t intéresse?

Pourquoi pas ... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je compte monter rapidement à 15.

J'ai commencé le tennis l'année passer à m'entrainer à fond et tout donc là fin de cette année 30/2 est mon objectif et l'année suivante dans les 15. patiente petite

t'as entendu petite Marie ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bosse ton coup fort et solidifie ton coup faible :)

Te prends pas la tête, claque ta première perf en seconde série après tu te débloqueras mentalement, y a des paliers psychologiques à franchir (être

convaincu inconsciemment de gagner à tel niveau)

Mais dans tous les cas, y a que le travail qui paie sous l'équation rigueur+qualité=réussite alors au boulot ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y ai pensé figure toi. Je veut bien le vendre mais sous forme de feuille de brouillon car pas édité encore. Ca t intéresse?

l'humilité fait partie des qualités qu'il faut pour monter au classement, pas de chance, t'as encore un peu de travail :rolleyes:

tout en haut de l'echelle on trouve des grands champions pleins d'humilité et tout en bas on retrouve.......parfois l'inverse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Mouais, alors là, je ne te suis pas. Pour être un grand champion, il faut avoir un ego démesuré et être sûr de ses forces, sinon ils se font écraser par les autres. Tu n'as qu'à voir Federer en conférence de presse. Très posé, très respectueux des autres, du monde qui l'entoure mais alors par contre, aucune trace d'humilité (et ça me paraît bien normal).

Vas y ben195829! Je te soutiens dans ta démarche de vouloir écraser les autres! La confiance en soi, c'est essentiel pour aller au bout. Montre leur qui est le meilleur à tous ces gars qui manquent d'ambition! Tu sais que tu peux le faire, je crois en toi!

Come on Fish Ben!

Ton plus grand fan

Yan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais, alors là, je ne te suis pas. Pour être un grand champion, il faut avoir un ego démesuré et être sûr de ses forces, sinon ils se font écraser par les autres. Tu n'as qu'à voir Federer en conférence de presse. Très posé, très respectueux des autres, du monde qui l'entoure mais alors par contre, aucune trace d'humilité (et ça me paraît bien normal).

quand j'entend "il a tres bien joué aujourd'hui" , "je vais tout faire pour gagner" etc... c'est de l'humilité

(ca n'empeche qu'ils ne doutent pas d'eux meme)

ils pourraient dire

"j'ai joué comme une bouze, je lui ai donné les points" ou "je devrais gagner car je suis le meilleur"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×