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Thor

Faut-il remettre ses cordes en place?

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Voilà, je sais que le sujet des cordes qui bougent a déjà été abordé, dernièrement j'ai fait corder ma raquette en XR3 à 24/23, et quand je l'ai reçu rien n'était symétrique, j' avais de plus petits carrés, de plus grands et je ne sais pas ce qui se passe chez D4 mais les travers se retrouvent toujours en léger arc-de-cercle vers le haut, Je me demandais s'il fallait tout remettre en place systématiquement? Ou est-ce une manie des joueurs?

Le cordage est plutôt homogène dans l'ensemble c'est loin d'être dramatique mais je me posais quand même la question..

Merci pour vos avis éclairés....

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j'ai récemment demandé à un cordeur si le fait que les cordes ne soient pas enplace pouvait augmenter le risque de casser, il s'est retenu de me rire au nez, il m'a dit non non.

après, sur le fait que des cordesdéplacées nuisent à la qualité de jeu je sais pas.

si on regarde les grands champions, y en a qui remettent en place sans arrêt (sampras, wilander) et d'autres qui, me semble-t-il, le font très rarement... chai pô ^_^

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Ouais enfin pour que ça serve à quelque chose, il faudrait remettre en place dès la première frappe....

A mon avis, pas d'intérêt.

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y en a qui remettent en place sans arrêt (sampras, wilander)

j'ai pas trop d'avis sur le sujet mais tes références m'ont au moins tentées d'aller voir ta DOB :D

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Voilà, je sais que le sujet des cordes qui bougent a déjà été abordé, dernièrement j'ai fait corder ma raquette en XR3 à 24/23, et quand je l'ai reçu rien n'était symétrique, j' avais de plus petits carrés, de plus grands et je ne sais pas ce qui se passe chez D4 mais les travers se retrouvent toujours en léger arc-de-cercle vers le haut, Je me demandais s'il fallait tout remettre en place systématiquement? Ou est-ce une manie des joueurs?

Le cordage est plutôt homogène dans l'ensemble c'est loin d'être dramatique mais je me posais quand même la question..

Merci pour vos avis éclairés....

C'est normal que les travers se retrouvent en léger arc-de-cercle à la fin du cordage. Certains cordeur remettent en place les cordes, d'autres non. Chez les vendeurs présent sur le forum tu as des outils pour remettre les cordes.

Personnellement, je les remets en place quand la raquette sors de la machine. Puis je remets seulement les cordes qui bougent beaucoup par la suite. Mais bon je suis un peu maniaque (j'aime les choses carré et symètrique) donc bon je ne le fais pas dans un souci d'amélioration de performance.

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y en a qui remettent en place sans arrêt ...

Super important !, ça permet de gagner un peu de temps pour récupérer physiquement entre les points difficiles (sans abus), donc oui ça a une influence sur la qualité de jeux de replacer ses cordes mais de manière indirecte en ce qui me concerne :)

Il y en a c'est la serviette d'autre c'est le cordage.

Plus sérieusement j'aime bien aussi la symétrie donc je remets mes cordes en place après cordage, après est-ce que c'est utile ... certainement que non.

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je ne sais pas ce qui se passe chez D4 mais les travers se retrouvent toujours en léger arc-de-cercle vers le haut,

C'est parce que quelques D4 recrutent des gens qui ne savent pas corder... Normalement, tu remets droit la corde lors de la mise sous tension car sinon, c'est un moins 2kg minimum assuré. Idem en remettant les cordes après. :rolleyes:

Pour moi, ça fait partie des petits détails qui permettent de voir si ta raquette est bien cordée ou non...

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+1 avec Victor, c'est plus une habitude qu'un réel besoin :stuart:

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C'est parce que quelques D4 recrutent des gens qui ne savent pas corder...

C'est surtout qu'il n'y a personne pour leur donner une petite formation, ils sont balladés du rayon running vers le rayon tennis, les horaires et le salaire ne sont pas attractif d'ou un gros turnover.

celui qui sévit chez moi est incapable de corder en 4 noeuds et refuse de poser du boyau car "trop fragile"...

Pour en revenir aux cordes moi perso (je joues en boyau ou multi) c'est une manie et aux changements de côtés ça permet de rester concentré, il existe un petit accessoire :string thing qui doit être utile (enfin j'imagine) :whistling:

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C'est parce que quelques D4 recrutent des gens qui ne savent pas corder... Normalement, tu remets droit la corde lors de la mise sous tension car sinon, c'est un moins 2kg minimum assuré. Idem en remettant les cordes après. :rolleyes:

Pour moi, ça fait partie des petits détails qui permettent de voir si ta raquette est bien cordée ou non...

Donc selon toi Denebola, la raquette est "Mal cordée" . En fait j'ai ouvert ce sujet car j'ai ce problème d'arc-de-cercle que chez D4, quand je fais corder chez mon cordeur habituel, pas de soucis(Mais il était pas dispo). Ceci dit pour les raquettes, où ce problème s'est présenté, il est vrai que je n'ai jamais eu de soucis en jeu. Elles semblent avoir la tension désirée etc...

Et comme je suis pas un maniaque j'y toucherai pas lol.

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car j'ai ce problème d'arc-de-cercle que chez D4
Pareil chez mon D4, ils doivent avoir le même formateur. Bref ça motive a apprendre a corder et acheter une machine.

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Pareil chez mon D4, ils doivent avoir le même formateur. Bref ça motive a apprendre a corder et acheter une machine.

Et tu as déjà eu de mauvaises surprises, mauvaise tension, etc... à cause de ces arcs de cercles?

Je pense surtout que les cordeurs chez D4 sont jeunes ils n'ont pas les ficelles du métier...

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Et tu as déjà eu de mauvaises surprises, mauvaise tension, etc... à cause de ces arcs de cercles?

2 Fois de suite je demande 23Kg comme tension et je me retrouve avec une raquette a 24Kg :angry: (le cordeur me dit que ça ne change rien et que tout le monde corde a 24 sauf que moi c'est pour 23Kg que je paye)

Maintenant quand je récupère la raquette je demande a combien elle a été tendu avant pour vérifier, la dernière fois vu que c’était la deuxième fois d’affilé j'ai refusé de payer la pose. J'ai l'impression qu'ils partent du principe que tout le monde corde a 24Kg donc souvent ils ne demande même pas la tension.

Pour l'impact des arc en ciel je ne saurais pas dire, j'ai toujours eu des raquettes cordées comme ça chez eux.

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2 Fois de suite je demande 23Kg comme tension et je me retrouve avec une raquette a 24Kg :angry: (le cordeur me dit que ça ne change rien et que tout le monde corde a 24 sauf que moi c'est pour 23Kg que je paye)

Maintenant quand je récupère la raquette je demande a combien elle a été tendu avant pour vérifier, la dernière fois vu que c’était la deuxième fois d’affilé j'ai refusé de payer la pose. J'ai l'impression qu'ils partent du principe que tout le monde corde a 24Kg donc souvent ils ne demande même pas la tension.

Pour l'impact des arc en ciel je ne saurais pas dire, j'ai toujours eu des raquettes cordées comme ça chez eux.

Ouais pas de bol, la saison passée je voulais essayer le Pro huricane en mono, il me dit 27 Kg c'est bien(Sur une Pure Drive), j'y connaissais rien je ne connaissais pas encore classim, je suis rentré avec le bras en charpille. Mais bon comme le disais Neya, trop peu de formation. Moi je demande, la tension voulue, il l'indique sur le papier officiel, et après je vérifie encore si les travers m'ont l'air moins tendu que les montants à la reprise de la raquette et de ce côté no problem. Mais bon j'y vais que quand je n'ai pas mon cordeur, celui du club. Mais c'est vrai que pour les petits Budgets, ici 5€ la pose (à Bruxelles) et 8€ (en express)

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C'est surtout qu'il n'y a personne pour leur donner une petite formation, ils sont balladés du rayon running vers le rayon tennis, les horaires et le salaire ne sont pas attractif d'ou un gros turnover.

Il y a même certains magasins qui refusent de te mettre dans le rayon de ta spécialité pour pouvoir te former à leur sauce et te faire vendre ce qu'ils veulent...

Donc selon toi Denebola, la raquette est "Mal cordée" .

Pour moi, oui, ça fait partie des choses qui ne sont pas acceptables. On voit aussi souvent chez eux des marques sur le cordage.

A la décharge du cordeur, on leur demande parfois de corder en 15 minutes pour être "rentables", donc ça veut dire cordes passées à toute vitesse, montants tendus par deux, et travers en arc en ciel...

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Il y a même certains magasins qui refusent de te mettre dans le rayon de ta spécialité pour pouvoir te former à leur sauce et te faire vendre ce qu'ils veulent...

Pour moi, oui, ça fait partie des choses qui ne sont pas acceptables. On voit aussi souvent chez eux des marques sur le cordage.

A la décharge du cordeur, on leur demande parfois de corder en 15 minutes pour être "rentables", donc ça veut dire cordes passées à toute vitesse, montants tendus par deux, et travers en arc en ciel...

En fin de compte, la tension demandée n'a plus rien à voir avec le résultat final, mais bon, c'est la saison hiver, je ne casse pas souvent,je joue moins, je rechange en janvier(Multi).

Merci à toi et à tous les autres pour vos conseils, :)

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Je corde pour moi-même et exclusivement en mono et effectivement j'ai senti la différence entre travers droit et "arc de cercle". On sent que les travers sont moins tendus : plus puissant, moins contrôle, plus confort, moins de feeling.

Donc pour ma part c'est remise en place avant de mettre la tension :

Le chemin le plus court étant la ligne droite, si on tend alors que la corde est en arc ont obtiendra la tension voulu mais dès qu'on va remettre la corde droite et bien on va perdre en tension puisque la corde est plus "courte".

Après je ne saurais pas quantifier cette perte mais c'est sensible.

Ensuite des beaux rectangles réguliers c'est plus sympa dans le tamis B)

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Ceci dit je connais des 15/1 qui ne cordent que chez D4, çà reste un mystère quant à moi fini D4, je préfère mettre 15€ en pose et avoir ce que j'ai demandé et surtout que ce soit fait correctement, par contre si vous avez des adresses à Bruxelles pour des bons cordeurs je prends, car le mien n'est pas toujours dispo....

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Marre des débats stériles : il faut poser les vraies questions :

"Les cordes se replacent avec la main droite ou avec la main gauche ?"

Et pour ceux qui souhaitent rédiger une thèse :

"les cordes, il vaut meiux les replacer avec pouce-index ou index-pouce ?

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Marre des débats stériles : il faut poser les vraies questions :

"Les cordes se replacent avec la main droite ou avec la main gauche ?"

Et pour ceux qui souhaitent rédiger une thèse :

"les cordes, il vaut meiux les replacer avec pouce-index ou index-pouce ?

Si t'es pas content et que tu sais tout sur tout ne poste rien, çà vaut mieux, laissez les gueux ensemble votre Eminence. :stuart:

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Le coup des 15 minutes/cordage, on en avait parlé cet été avec didier et JayCee.

Sinon, si un copain me demande 22 ou 27, j'essaye de comprendre le 27. S'il reste sur ses positions, ok, 27 c'est ton bras. Mais je fais ce qu'on m'a demandé.

J'ai tendance à mettre les cordes droites à la pose, quitte à y passer plus de temps.

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Ben moi c'est pas le cordage que j'ai besoin de remettre en place. J'ai les 'balls' qui pendouillent comme les oreilles d'un Tekel de 15 ans d'age. Dois-je les remettre en place entre chaque point ??? Vos precieux conseils (et experience sur ce sujet) m'interessent. :whistling:

Je suis deja sortie => :D

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Pareil chez mon D4, ils doivent avoir le même formateur. Bref ça motive a apprendre a corder et acheter une machine.

C'est à dire aucun !

C'est un effet naturel : on tire la corde et elle se place en arc de cercle sur les montants car elle trouve de la résistance d'un coté (celui déja cordé dans les travers) eu aucune de l'autre. Du coup, le travers en phase de tirage s'éloigne naturellement du travers précédent.

Pour éviter, il faut faire attention à bien positionner la corde pendant la mise en tension, et à replacer régulièrement les rangées déja cordées pour permettre au nouveau travers de trouver sa place la plus droite possible.

Mais effectivement ça doit bouffer 5 mn de plus !

Et le temps, c'est de l'argent, surtout à D4 ;)

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C'est à dire aucun !

C'est un effet naturel : on tire la corde et elle se place en arc de cercle sur les montants car elle trouve de la résistance d'un coté (celui déja cordé dans les travers) eu aucune de l'autre. Du coup, le travers en phase de tirage s'éloigne naturellement du travers précédent.

Pour éviter, il faut faire attention à bien positionner la corde pendant la mise en tension, et à replacer régulièrement les rangées déja cordées pour permettre au nouveau travers de trouver sa place la plus droite possible.

Mais effectivement ça doit bouffer 5 mn de plus !

Et le temps, c'est de l'argent, surtout à D4 ;)

on peut corder très bien et aller vite (selon les cordeurs 15 à 20min), vu les bécanes à D4.

ce sont les directeurs de mag qui inscrivent les employés au formation sinon les cordeurs ont accès à une video pour apprendre les fondamentaux..

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Euh Tambouil, rassure-moi, il n'ont pas que ça à leur disposition comme vidéo quand même ?

Sinon, il y a deux trucs qui me choquent :

- la manière de couper le cordage de la raquette avec tous les travers, puis tous les montants... ça me parait un peu rude pour le cadre de lâcher toute la tension sur un seul coté d'un coup.

- la deuxième (mais là c'est moi), j'ai jamais compris comment les cordeurs pouvaient pousser le cordage sur les travers plutôt que le tirer... :P

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