Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Coco1720

Frapper en plein sur le volleyeur

Recommended Posts

Moi quand mon adversaire monte à la volée, je pose ma raquette par terre et je laisse passer la balle parce que je veux pas prendre le risque de lui faire mal.

...

:rolleyes:

Monter à la volée consiste à mettre de la pression sur son adversaire. Quand on le fait, il faut s'attendre à voir revenir la pression. Et ça marche dans les deux sens. Si je monte sur coup droit très court croisé et que le bouche l'angle de mon revers en faisant 2 pas sur la gauche et en étant très près du filet, je m'attends à ce que le mec en face, en bout de course, mette tout long de ligne dans l'angle que je bouche. C'est la seule option que je lui laisse pour gagner le point, me jouer fort dessus. Et s'il le fait, j'y vois strictement aucun problème. Il a fait le coup juste. J'ai pris un risque, et je l'assume.

Après, il faut faire preuve de discernement. Si on se retrouve tous les deux dans nos carrés de service respectifs et que le gars en face a à faire un smash après rebond pour finir le point, j'estime qu'il doit m'éviter car de nombreuses alternatives lui sont offertes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non Neya je disais que ça fait parti du jeu dans la globalité mais comme Arnuken le précise quand tu as un smash très très simple ou tu n'as plus qu'à claquer la balle et que tu l'envoies sur le volleyeur la c'est antisportif, c'était 2 phrases différentes mais mal expliquées désolé.

Moi aussi je m'excuse mais cette année un adversaire m'a dit: " Non ne t'excuse pas tu le fais volontairement donc tu ne t'excuses pas ça fait parti du jeu".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut distinguer deux cas de figures :

- les cas où effectivement ça fait partie du jeu : jouer le volleyeur en double dans les pieds ou au niveau de la hanche, ou en fond de court frapper fort sur le volleyeur pour lui faire faire la faute ou le surprendre.

- le cas où c'est limite : jouer le volleyeur à bout portant alors qu'il y a de la place sur le cotés...

Après, s'excuser si la balle touche le joueur oui, s'il ne le touche pas, il n'y a pas forcément matière. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut distinguer deux cas de figures :

- les cas où effectivement ça fait partie du jeu : jouer le volleyeur en double dans les pieds ou au niveau de la hanche, ou en fond de court frapper fort sur le volleyeur pour lui faire faire la faute ou le surprendre.

- le cas où c'est limite : jouer le volleyeur à bout portant alors qu'il y a de la place sur le cotés...

Après, s'excuser si la balle touche le joueur oui, s'il ne le touche pas, il n'y a pas forcément matière. :rolleyes:

Je suis tout a fait d'accord avec toi... moi qui passe la plupart de mon temps au filet j'en connais les risques... et je peux comprendre que ca énerve le joueur en face de voir son adversaire tout le temps au filet et de pas avoir de soluces mais bon si je ratte une volée qui rebondit gentiment dans son carré de service et qu'il m'allume volontairement c'est pas sur que y'ai pas une biomimetic d'occaz qui vole par dessus le filet!!! parce que meme si j'ai deja trois gosses je tiens à mes bijoux ou à mon nez... parce que tu peux etre sure que je lui fais payer les jours de maladie que ca m'a couté, dans le pire des cas bien sur!!!

Par contre vous avez oublié en double un truc qui fait super mal... c'est un bon service dans le dos de son partenaire qui est au filet ca m'est arrivé quelques fois et ca surprend encore plus!!! :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, ils ont vraiment pas l'air de s'amuseur Lendl et MacEnroe sur cette vidéo !!!

Pour ma part, je joue en règle général fort sur l'adversaire (au niveau des pieds vu que c'est là qu'on m'a appris) ...

Sinon, ce qui marche souvent si l'adversaire fait une balle courte comme Lendl c'est de fixer l'adversaire ... en règle général ça permet de le figer et de jouer une balle "pourri" sur n'importe quel coin du court ...

En tout cas ce qu'il fait Lendl, je l'avais jamais vu mais c'est hallucinant, il l'a carrément allumé ... et vu son niveau il ne peut pas dire qu'il ne l'a pas fait exprès ... :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais je ne tire à bout portant sur le joueur d 'en face ,c'est de l 'anti-jeu !! (et puis si de tout là haut M. De Coubertin nous espionne ,ca ne devrait certainement pas lui plaire donc... j 'évite :whistling: )

Par contre si il y 'a un different "viril" ou que le monsieur est un pur con..rd... c 'est ma raquette et non la balle, côté profil que je lui présenterai; façon gros plan et focus au 1 millième de seconde B)

Pour ce qui est d 'allumer... oui ! Mais uniquement si mon adversaire est une jolie brune à petite poitrine :flowers::)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la vidéo de Lendl, si vous voulez mon avis, il faut chercher un peu plus loin que juste "gagner le point". Il est face à Mc Enroe, qui va passer le match à monter au filet, à le harceler, lui mettre la pression. Lendl sait très bien qu'en plus de gagner le point, les prochaines montées de Mc vont être très très compliquées, il aura forcément une appréhension (instinctive, vu qu'il vient de se prendre une bastos dans la poitrine !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Monter à la volée consiste à mettre de la pression sur son adversaire. Quand on le fait, il faut s'attendre à voir revenir la pression. Et ça marche dans les deux sens.

Pour ce qui est de la vidéo de Lendl, si vous voulez mon avis, il faut chercher un peu plus loin que juste "gagner le point". Il est face à Mc Enroe, qui va passer le match à monter au filet, à le harceler, lui mettre la pression. Lendl sait très bien qu'en plus de gagner le point, les prochaines montées de Mc vont être très très compliquées, il aura forcément une appréhension (instinctive, vu qu'il vient de se prendre une bastos dans la poitrine !)

+1.

Allumer le volleyeur ça fait partie du jeu, en tout cas quand ça a une dimension stratégique (genre quand on joue un serveur-volleyeur). Si tu veux pas de faire allumer, soit t'assures tes coups d'approches, soit tu montes pas.

Moi perso quand je suis au filet et que le mec en face a un smash à faire dans son carré de service, je me planque sous le filet en laissant juste dépasser mon tamis, vu qu'en général : 1- les gens essaient le plus souvent de m'éviter, et 2- à mon niveau on choppe plus souvent le type en face en essayant de l'éviter qu'en essayant de se le faire :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.

Allumer le volleyeur ça fait partie du jeu, en tout cas quand ça a une dimension stratégique (genre quand on joue un serveur-volleyeur). Si tu veux pas de faire allumer, soit t'assures tes coups d'approches, soit tu montes pas.

ouhaaaa subtilité du jeu alors.

tous derrière! le premier qui met le pied dans le carré, allumez le !

c'est le 1er qui fera un amorti mtnt, le tennis :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouhaaaa subtilité du jeu alors.

En règle générale, je suis pas un mec très subtil :whistling:

tous derrière! le premier qui met le pied dans le carré, allumez le !

Attention, je dis pas qu'il faut le faire, je dis que je ne blâme pas ceux qui le font, nuance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1.

Allumer le volleyeur ça fait partie du jeu, en tout cas quand ça a une dimension stratégique (genre quand on joue un serveur-volleyeur). Si tu veux pas de faire allumer, soit t'assures tes coups d'approches, soit tu montes pas.

Mouais ... j'ai quand même plus qu'un gros doute là parce que je le répète :

- Quand on vise un joueur qui est à la volée ... c'est les pieds qu'on visent ... (ou du moins la partie basse du corps, parce que c'est plus difficile a renvoyer)

- Or là, Lendl, il vise le corps, il l'a vraiment allumé a bout portant ... enfin bref ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allumer... à mon sens, c'est quand on est proche, que l'adversaire n'a vraiment pas le temps de se dégager, et que l'on tape fort. Niveau légal, je dirai que c'est limite une agression (Dans le cas de Lendl, ce n'est pas tout à fait le cas car il sait atteindre une zone où les risques de blessures sont faibles... mais pour un joueur de club, qui peut tout aussi bien toucher une zone sensible, c'en est une).

Ensuite, quand on joue contre quelqu'un qui lit bien les balles, que l'on est en fond de court, et qu'il a le temps de se dégager (sans bien la jouer, évidement, sinon quel intérêt de jouer sur lui ?) je pense que c'est dans le domaine du possible de taper fort en visant le volleyeur.

Donc voilà, l'idée est plutôt de frapper juste ce qu'il faut en visant... c'est pas la peine de frapper un coup droit à 150km/h s'il on est en face à 2m.

Une petite balle suffit largement pour qu'il n'ait pas le temps de réagir. D'ailleurs c'est ce qu'aurait pu très bien faire Lendl...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Or là, Lendl, il vise le corps, il l'a vraiment allumé a bout portant ... enfin bref ...

Lendl a 2 options :

- soit il tente le passing, et quand BigMac retourne vers sa ligne il se dit dans sa tête "la prochaine fois que je monte, il tente un passing, donc au mieux il fait faute ou je claque une volée gagnante, au pire je perds un point"

- soit il allume en visant le bonhomme, et quand BM retourne vers sa ligne il se dit dans sa tête "la prochaine fois que je monte, je me prends un scud dans la face, donc au mieux je fais une volée réflexe qui a une chance sur vingt de rester dans le court, au pire j'ai le nez pété"

Quelle solution doit-il choisir pour prendre un ascendant psychologique et tenter de faire craindre à BM de jouer son jeu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Le tacle par derrière au changement de côté.

Car BM se dit : "La prochaine fois qu'on tourne, je risque d'y passer. J'abandonne maintenant ou j'attends le jeu suivant?"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tacle par derrière au changement de côté.

Car BM se dit : "La prochaine fois qu'on tourne, je risque d'y passer. J'abandonne maintenant ou j'attends le jeu suivant?"

Lendl devrait prendre l'option allumer l'arbitre de chaise, parce qu'au final, c'est lui qui valide le score; il pourrait avoir une absence coupable de qq jeux en la faveur d'Ivan le Terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le tacle par derrière au changement de côté.

Car BM se dit : "La prochaine fois qu'on tourne, je risque d'y passer. J'abandonne maintenant ou j'attends le jeu suivant?"

Lendl devrait prendre l'option allumer l'arbitre de chaise, parce qu'au final, c'est lui qui valide le score; il pourrait avoir une absence coupable de qq jeux en la faveur d'Ivan le Terrible.

Pfff ... vous n'y connaissez rien, vous n'avez jamais entendu parler de la "règle du lancer de raquette" (nom sous réserve de copyright) :w00t:

On en avait parlé brièvement sur le thread des règles de l'arbitrage ...

Grosso merdo :

- Les deux joueurs en position de volée (ou du moins Lendl à portée de main)

- BM tente un smash

- BM lâche "involontairement" sa raquette dans le joli minois de Lendl

- KO par forfait technique ... Et cela en toute légalité !!! B)

Ps: Bon après, j'ai un doute parce que cette règle existe pour la FFT mais je ne sais pas si elle est transposable sur le circuit ATP ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hum ...

Bonne question, il faudrait interroger les grimoires de classim ... mais il me semble qu'en théorie le KO technique vaut match ... évidemment, je n'ai rien dit et vous n'avez rien entendu de tout ça ... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne fonctionne pas sur balle de match pour Lendl car la raquette de BM finissant de l'autre côté du court, il perd le point, non?

Hum ...

Bonne question, il faudrait interroger les grimoires de classim ... mais il me semble qu'en théorie le KO technique vaut match ...

Donc si le KO est prononcé par l'arbitre avant que la raquette touche le sol de l'autre côté du terrain (et que le point soit donc déclaré perdu), ça marche.

Ou alors il met un effet rétro pour que la raquette revienne dans son camp après avoir atteint sa cible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'avait qu'à faire comme Djoko, c'est à dire quand il a vu que Fed allait gagner le point, il s'est avoué vaincu. C'est ça quand on est volleyeur, il faut savoir éviter les balles quand elles sont imprenables, et au pire là il ne peut se prendre une balle que dans les fesses si Fed voulait vraiment le viser :lol:

Après viser le volleyeur quand on est en fond de court, même si c'est pour lui envoyer un pain lifté au niveau de son visage, je trouve qu'il n'y a rien de mal car il a toujours le temps de l'éviter ou de mettre sa raquette devant, si c'est pas le cas c'est qu'il n'a pas d'assez bon réflexes et qu'il ne devrait pas monter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila après moi mon match de double hier, on jouait croisé tout le temps et à un moment, je prenait l'initiative du lob que j'ai raté 3-4 fois je me dit zut et j'ai fini par conclure à tenter le passing long ligne mais la majorité allait sur lui mais il ratait se volée donc du coup ça nous arrangeait. Es-ce que vous trouvez ça anti-sportifs ?

Moi quand il tapait fort au filet, j'ai plus qu'a mettre ma raquette et c'est point gagnant les 3/4 du temps mais lui ne maitrisait pas du tout.

Pour vous ça fait partie du jeu ça tenter de passer le gars et risquer de taper sur lui en prenant l'initiative ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lis le topic. En double et de surcroît depuis le fond du court, c'est bien mieux accepté qu'en simple quand on tire un penalty.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'y peux pas grand chose si t'es mauvais ... ça fait partie du jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le jeu ma pauvre Lucette...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en a eu à Wimbledon :

En finale, Murray qui vise Federer au filet (et plus précisément sa tête), et ne s'embarrasse pas d'excuses mais serre plutôt le poing

à 5'56 :

http://www.youtube.com/watch?v=MqExjxCJr4Q

Lien direct qui commence au début du point en question

En 1/2 finale, Murray (tiens, encore lui) qui porte atteinte à bout portant aux facultés de reproduction de Tsonga et s'excuse

http://www.youtube.com/watch?v=nJ2Kh3SFD3s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×