Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
YannickD

Le toss : votre choix ?

Que faites-vous quand vous gagnez le toss ?  

182 votes

  1. 1.

    • Je choisis toujours de servir
    • Je choisis toujours de retourner
    • Je choisis en fonction de ma forme du moment
    • Je choisis en fonction de ma réussite à l'entrainement
    • Je ne gagne jamais le toss


Recommended Posts

Mais qui choisit le côté ? c'est ultra rare...

Généralement on le fait après avoir choisi qui allait servir et recevoir, en fonction du Soleil. Celui qui sert l'a généralement de dos pour commencer et on le fait d'un commun accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Généralement on le fait après avoir choisi qui allait servir et recevoir, en fonction du Soleil. Celui qui sert l'a généralement de dos pour commencer et on le fait d'un commun accord.

Sympas les joueurs dans la ligue du Lyonnais ;)

J'ai pas ce souvenir-là :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non en fait, le toss : tu choisis "décider de servir ou recevoir" ou "décider le côté"

Exemple : tu gagnes le toss : tu choisis = je vais servir/recevoir (et l'autre choisit le côté)

ou = je choisis le côté (et l'autre choisit de servir/recevoir)

Et moi, si je gagne le toss, je te laisse choisir ce que tu veux.

Si tu choisis le côté, je choisis de servir et tu relances (ou je choisis de relancer et tu sers).

Si tu choisis de servir (ou de relancer), je choisis le côté

Le règlement :

4. Que peut choisir le joueur qui gagne le tirage au sort ?

Il peut choisir :

- d’être serveur ou relanceur au premier jeu (son adversaire décidera du côté),

- le côté (son adversaire décidera d’être serveur ou relanceur),

- de laisser le choix à son adversaire (service, relance ou côté).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et moi, si je gagne le toss, je te laisse choisir ce que tu veux.

Si tu choisis le côté, je choisis de servir et tu relances (ou je choisis de relancer et tu sers).

Si tu choisis de servir (ou de relancer), je choisis le côté

Le règlement :

4. Que peut choisir le joueur qui gagne le tirage au sort ?

Il peut choisir :

- d’être serveur ou relanceur au premier jeu (son adversaire décidera du côté),

- le côté (son adversaire décidera d’être serveur ou relanceur),

- de laisser le choix à son adversaire (service, relance ou côté).

C'est exactement ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour ma part je ne gagne quasiment jamais le toss donc cela me preserve de la pression lol mais si jamais j avais un exces de chance un jour je prendrai le service carje me debrouille plutot bien dans ma categorie (13/14)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

perso, ça m'est égal de servir ou de retourner...à mon niveau, le service n'est pas une arme :stuart:

je rebondis sur ce que j'ai dit il y a 4 mois : dès lors, je vais essayer de toujours servir après le changement de côté ! hier, j'ai perdu le toss, et mon adversaire m'a laissé servir en premier, il faisait très chaud dans la salle, et j'aurai largement préféré servir juste après la petite pause :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai du le dire par ailleurs déjà, mais je choisis toujours de recevoir! Simplement parce que ça me laisse un peu plus de temps pour m'échauffer : je trouve plus facile de commencer par retourner que en servant. Et puis, j'aime bien commencer mes matchs avec un break d'entrée...Des fois ça marche, des fois pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant, je me souvenais plus si c'est ici que quelqu'un disait "Quand, je gagne le TOSS, je choisis de laisser l'adversaire choisir, puis je prends le côté du terrain ou on s'est entraîné si je sers sinon l'inverse".

Bah en fait, c'est pas possible, le TOSS se fait avant l'echauffement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant, je me souvenais plus si c'est ici que quelqu'un disait "Quand, je gagne le TOSS, je choisis de laisser l'adversaire choisir, puis je prends le côté du terrain ou on s'est entraîné si je sers sinon l'inverse".

Bah en fait, c'est pas possible, le TOSS se fait avant l'echauffement.

Hein ? Y a maintenant quelques années que je joue et j'ai toujours fait le toss après l'échauffement des services, donc à la FIN de l'échauffement... la règle n'est donc pas la même partout ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben ok : je n'ai jamais été arbitré, c'est donc pour ça ! :whistling:

Donc j'ai répondu au sondage : je choisis toujours de servir. Même sans être à fond physiquement, ça m'oblige à bien rentrer dans le match pou gagner mon engagement et donc faire la course en tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant, je me souvenais plus si c'est ici que quelqu'un disait "Quand, je gagne le TOSS, je choisis de laisser l'adversaire choisir, puis je prends le côté du terrain ou on s'est entraîné si je sers sinon l'inverse".

Bah en fait, c'est pas possible, le TOSS se fait avant l'echauffement.

Quand le match est arbitré, le toss se fait au moment où les joueurs sont de part et d'autre du filet donc tu sais déjà où chacun va s'entraîner ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul à faire le toss après l'échauffement ?

Avant je choisissais toujours de retourner car ça me permettait de break et d'entrée mais maintenant je prends toujours le service

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas lu les précédents messages ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas lu les précédents messages ...

Non :-D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand le match est arbitré, le toss se fait au moment où les joueurs sont de part et d'autre du filet donc tu sais déjà où chacun va s'entraîner ;)

Oui, c'est pas faux ...

Sauf que "je ne sais plus qui" disait qu'il préférait choisir de laisser choisir, puis de prendre le côté adverse pour "déstabiliser". :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà petit sondage suite au tournoi de Monte Carlo

On (avec ma pote 4/6) était MEGA étonnée car à TOUS les matches, le vainqueur du toss choisissait de RETOURNER !

Chez les mecs blink.gif

Me concernant, j'ai eu une grosse période de doute au service pendant un an.

A ce moment là je choisissais toujours de retourner.

Mais depuis je choisis toujours de servir si je gagne le toss (alors que je préfère retourner :whistling:)

Perso lorsque je gagne le toss je choisis toujours de servir, mais ce pour une seule raison !

Mon service est plus un point faible qu'un point fort mais je ne souhaite pas que l'adversaire enregistre dans sa tête que je suis faible au service, donc pas question de perdre une bataille psychologique d'entrée de match ! :D Je prends mes responsabilités ! :mdr:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi servir en 1er est important, ça veut dire que je serais susceptible d’être devant au score et que la pression sera pour mon adversaire, enfin...une plus grande pression parce que faut quand même le gagner son service!

ça peut aller vite, 1/0 on le break, 2/0 ça peut très vite mener à 3/0 avec un seul break

je le sens comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sers toujours en 1er lorsque j'en ai la possibilité et évidemment lorsque je gagne le toss.

Ce 1er jeu de service, je sers en général des "grosses" 2ndes balles avec beaucoup d'effet, principalement sur le revers de l'adversaire, et je monte pour voir quel type de retour va me faire le gars en face (et puis parce que c'est mon jeu de monter).

Ca implique une mise sous pression dès le 1er point et, j'ai souvent vu des adversaires commencer à s'énerver parce qu'ils n'arrivaient pas à retourner comme ils le souhaitaient.

Au pire, si je perds mon service, je vais me retrouver à 0/2 puis 1/2, ce qui est pas du tout la même chose que de se retrouver à 0/3 (si l'adversaire à servi en 1er), avec un gars qui va prendre une grosse confiance d'entrée et pouvoir lâcher ses coups à 100% parce qu'il dispose d'une marge de manœuvre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce topic.

Honnêtement, je suis en général très chanceux avec le toss, je dois gagner 8 fois sur 10, sans rire, c'est comme ça je ne saurais pas expliquer pourquoi. Avant, en général je ne me posais pas la question, je choisissais de servir parce qu'on peut prendre l'avantage directement, on se sert d'une arme, on joue sur l'effet de surprise un peu... Pour moi aussi c'était avant tout pseychologique, il fallait que je montre à l'autre que j'avais confiance totale en mon service...

Mais depuis l'an dernier, je m'entraîne souvent avec un mec qui joue au minimum 4/6, et à chaque fois il me laisse le service. La seule fois où on s'est joué en officiel, il m'a laissé le service et breaké d'entrée d'ailleurs. Et je constate, de plus en plus souvent, en particulier entre 2/6 et 4/6, que les mecs laissent le service et préfèrent retourner. J'ai lu les divers arguments des pages précédentes, je pense que les 2 sont justifiés, mais je dois aussi reconnaître que moi le premier, si je joue à 2/6 et que le mec gagne le toss et me dis "je te laisse servir", moralement et insconsciemment j'en prends à chaque fois un petit coup, j'ai 50 questions dans la tête :

- est-ce qu'il a vu que j'avais un service pas terrible ?

- est-ce qu'il est tellement sûr de lui dans le jeu qu'il veut breaker d'entrée ?

- est-ce qu'il retourne le plomb ?

- POURQUOI ???????

Et à mesure que j'ai réfléchi et tenté de trouver des réponses, je me suis paerçu d'une chose : le premier jeu d'un match est toujorus crucial puisqu'on commence le match, et quand on sert, comme si on avait besoin de ça, je pense qu'on se met beaucoup de pression : je sers, donc il faut que j'assure, faut pas que je perde mon service etc... Alors que quand on commence à retourner, on laisse cette pression à l'autre et on a tendance à se dire, en tout cas c'est mon cas, que la logique voudrait qu'on perde normalement ce jeu, donc pas de pression à avoir, on fait de son mieux et on verra cequ'il se passe. Ne serait-ce que faire d'entrée un jeu accroché, ça envoie un message clair en face : ok tu sers mais je te montre que ça va être serré à chaque fois ! Et je peux vous dire que j'ai beaucoup plus souvent breaké depuis que je fais ça que l'inverse (et j'ai souvent perdu d'entrée mon service en servant pourtant bien quand je l'avais choisi).

Enfin, certains parlaient d'être chauds, effectivement, je pense que personne n'est vraiment chaud après un échauffement avant le début de partie, et honnêtement, on s'est beaucoup plus échauffé à faire des coups de fond de court (assez proches du retour) que des services. Pour toutes ces raisons, j'ai tendance donc à laisser le service quand je gagne le toss, et quelque part, même si je flippe de devoir faire la course derrière, je me dis que l'autre doit encore plus flipper à cause de la pression de gagenr son service.

Je n'avais jamais pensé à la question des changements de côté, et franchement c'est pas si bête que ça, et ça me conforte dans mon choix. Après, suivant la surface, le soleil, l'état de forme et l'adversaire, il est peut-être parfois plus judicieux de choisir en fonction des circonstances du jour J... Mais je ne pense pas me tromper dans mon choix après avoir lu tous vos commentaires, ça reste un avis, encore une fois pour moi les arguments des 2 camps de tiennent, mais à choisir désormais je choisis le retour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce topic.

...mais à choisir désormais je choisis le retour.

attention si tu gagnes le toss et si tu laisses relancer, ton adversaire aura lui le choix du coté donc à réfléchir en extérieur avec le vent et soleil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, tant que j'avais une gene (epaule, dos,....) je preferais retourner.

Maintenant, je m'en moque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en avait déjà parlé, mais c'est clair, je choisis le retour!

  1. parce que je ne suis pas chaud au service
  2. parce que mon adversaire n'est pas chaud au service
  3. parce que je vais faire retour volée sur les premiers points et s'il ne me connait pas, il ne s'y attend pas; il va se prendre une pression énorme et va se frustrer
  4. parce que je breake hyper souvent comme ça
  5. parce qu'ensuite, je n'ai plus qu'à tenir mon service
  6. parce que les mecs choisissent habituellement de servir et donc ma gestion de set est pratiquement toujours la même
  7. parce que je sers quand je me lève de ma chaise et que je suis reposé et qu'ensuite une fois mon service gagné, c'est tout bonus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retourner car:

le mec n'est pas chaud

je ne suis pas chaud

c'est plus facile de breaker d'entrée

quitte à donner un jeu sur 4 fautes, autant que ce soit le premier, et pas à 5/6 au 3ème

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce topic.

Honnêtement, je suis en général très chanceux avec le toss, je dois gagner 8 fois sur 10, sans rire, c'est comme ça je ne saurais pas expliquer pourquoi. Avant, en général je ne me posais pas la question, je choisissais de servir parce qu'on peut prendre l'avantage directement, on se sert d'une arme, on joue sur l'effet de surprise un peu... Pour moi aussi c'était avant tout pseychologique, il fallait que je montre à l'autre que j'avais confiance totale en mon service...

Mais depuis l'an dernier, je m'entraîne souvent avec un mec qui joue au minimum 4/6, et à chaque fois il me laisse le service. La seule fois où on s'est joué en officiel, il m'a laissé le service et breaké d'entrée d'ailleurs. Et je constate, de plus en plus souvent, en particulier entre 2/6 et 4/6, que les mecs laissent le service et préfèrent retourner. J'ai lu les divers arguments des pages précédentes, je pense que les 2 sont justifiés, mais je dois aussi reconnaître que moi le premier, si je joue à 2/6 et que le mec gagne le toss et me dis "je te laisse servir", moralement et insconsciemment j'en prends à chaque fois un petit coup, j'ai 50 questions dans la tête :

- est-ce qu'il a vu que j'avais un service pas terrible ?

- est-ce qu'il est tellement sûr de lui dans le jeu qu'il veut breaker d'entrée ?

- est-ce qu'il retourne le plomb ?

- POURQUOI ???????

Et à mesure que j'ai réfléchi et tenté de trouver des réponses, je me suis paerçu d'une chose : le premier jeu d'un match est toujorus crucial puisqu'on commence le match, et quand on sert, comme si on avait besoin de ça, je pense qu'on se met beaucoup de pression : je sers, donc il faut que j'assure, faut pas que je perde mon service etc... Alors que quand on commence à retourner, on laisse cette pression à l'autre et on a tendance à se dire, en tout cas c'est mon cas, que la logique voudrait qu'on perde normalement ce jeu, donc pas de pression à avoir, on fait de son mieux et on verra cequ'il se passe. Ne serait-ce que faire d'entrée un jeu accroché, ça envoie un message clair en face : ok tu sers mais je te montre que ça va être serré à chaque fois ! Et je peux vous dire que j'ai beaucoup plus souvent breaké depuis que je fais ça que l'inverse (et j'ai souvent perdu d'entrée mon service en servant pourtant bien quand je l'avais choisi).

Enfin, certains parlaient d'être chauds, effectivement, je pense que personne n'est vraiment chaud après un échauffement avant le début de partie, et honnêtement, on s'est beaucoup plus échauffé à faire des coups de fond de court (assez proches du retour) que des services. Pour toutes ces raisons, j'ai tendance donc à laisser le service quand je gagne le toss, et quelque part, même si je flippe de devoir faire la course derrière, je me dis que l'autre doit encore plus flipper à cause de la pression de gagenr son service.

Je n'avais jamais pensé à la question des changements de côté, et franchement c'est pas si bête que ça, et ça me conforte dans mon choix. Après, suivant la surface, le soleil, l'état de forme et l'adversaire, il est peut-être parfois plus judicieux de choisir en fonction des circonstances du jour J... Mais je ne pense pas me tromper dans mon choix après avoir lu tous vos commentaires, ça reste un avis, encore une fois pour moi les arguments des 2 camps de tiennent, mais à choisir désormais je choisis le retour.

Complètement d'accord avec ton analyse !

D'autant plus qu'a partir d'un niveau ... on va dire 15/3, le service est si ce n'est indispensable, au moins nécessaire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement, ca me dit bien de changer et d'essayer de relancer pour voir :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×