Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Tout ça pour rien

Recommended Posts

Ca ne dépend pas seulement de toi, si l'adversaire te met à la rue sur chaque balle ou joue beaucoup plus vite que toi, tu vas pas pouvoir jouer long...

Oui, je ne parle pas d'un match où on est archi dominé en jouant à +5 :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu confuse ma dernière phrase :P Ce que je voulais dire c'est que plus que tes victoires et tes défaites, ce sont tes réactions face à elles qui en diront long sur qui tu es ;)

Oui si ont veut... Connais-toi toi même, c'est ça ^_^ ? C'est à mon avis plus simple que cela. A un certain age, je pense que l'on se connait bien. Ce sont nos choix qui guident notre vie, les résultats que l'on en tire sont des indicateurs (je réussi, je rate, tant mieux, tant pis...). Au tennis, c'est pareil... Entreprendre quelque chose fait naitre des émotions et nous jouons au tennis pour avoir des émotions. Les déceptions qui en découlent suite aux défaites à répétitions sont à mon avis normales et il faut les extérioriser. J'ai appris à les gérer mais pas encore 5 d'affilées, voila maintenant c'est fait ! Je vais pouvoir relativiser mes prochains matchs et suivre tous vos conseils. Je suis simplement quelqu'un qui cherche certaines réponses pour se faire plaisir, voila qui je suis :w00t::w00t: !!!

Ne pas oublier que "gagner" fait aussi "partie" des plaisirs que l'on recherche au tennis, sinon, on ne ferai pas de compét. Je suis d'accord qu'il ne faut pas que ce soit le seul objectif.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais moins de coup gagnant en match ... que tu vas moins vite et tout ça ...

Moi, j'ai simplement un conseil fait du tennis pourcentage en match et laisse les points gagnants pour les entraînements ...

Je sais ça peut paraître frustrant mais généralement tu renvoies au milieu du court, voir sur le point faible de l'adversaire et tu attends la faute !

Je ne pense pas que ce soit réellement la peine de construire (dans le sens de l'entraînement) quand tu joues un NC etc jusqu'à 30 ...

Voilà, pour moi tennis pourcentage (même si ça veut dire frustration)

Courage et enjoy (même si c'est plus difficile en jouant du tennis pourcentage)

Ouais enfin il faut se faire plaisir quand même. Faire que du tennis pourcentage ca me déprimerais encore plus.

Je pense qu'il faut trouver son équilibre entre régularité et prise de risques afin de se faire plaisir sans perdre 3 points sur 4.

Autant je comprends les mecs qui n'ont pas une super technique mais un physique de ouf de renvoyer tout mou, autant je ne comprends pas certains qui ont une très bonne technique (à l'échauffement on le voit bien) et qui joue pousse baballes par la suite pendant tout le match juste que parce que c'est plus facile de gagner comme ca. Je me demande toujours si eux s'amuse, moi je m'amuse je fais les points et les fautes et généralement perds mais au moins je joue. Même si j'ai perdu j'ai au moins l'impression d'avoir jouer au tennis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je travaille une alternative au mode "pousse babale" que j'adopte parfois quand je ne suis pas en confiance ou quand je vois que l'adversaire n'est pas très régulier, depuis le début du mois je bosse les balle lifte assez haute qui arrive juste avant la ligne de fond. L'objectif est le même (sécurité + jouer la faute adverse) mais les balles ne sont pas molle et j'y trouve plus de plaisir qu'a juste pousser la balle.

Pour le coup droit c'est ok et maintenant il me faut la même régularité sur ces coup lifte en revers, le must c'est d'arriver a défendre avec ce genre de coup (mon prochain objectif). C'est a force de regarder des seconde séries que je suis arrive a la conclusion que ce genre de coup on ne peut quasiment pas s'en passer pour gagner certains match et surtout c'est bien plus sympa que de pousser la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que tu vois tout en noir là, c'est impossible que tout ce que tu dis soit absolument objectif... ;)

Tu ne prends plus de plaisir, tu es gagné par la frustration, l'image de perdant qui te colle à la peau... en bref un dépression du tennisman! B)

A partir de là, inconsciemment, tu vas tout mettre en oeuvre pour perdre tes matchs, juste pour justifier l'opinion que tu as de toi même.

ps : c'est 50 € la consultation, je t'envoie mon compte paypal par MP... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Victor30, je crois qu'il y a pousse baballe et pousse baballe. Remettre des balles molles la ou on peut sur le terrain c est une chose mais je pense pas que ca permette vraiment de gagner les hauts 4eme serie. Par contre etre regulier et tout remettre long ca pour moi c est pas du pousse baballe, c'est jouer les points faibles des 4eme serie qui ont des difficultés à la régularité et sur les balles longues. Il me semble que meme certains 3eme serie y sont sensibles :stuart:

En meme temps, jouer un pousse baballe c est aussi un test. Est ce qu'on peut reprocher à quelqu'un de faire que des services volées si c est son jeu ? C'est à nous de prendre l'initiative, d'attaquer de jouer long de le deborder et...de montrer qu'on est bon joueur! Perso je vois les choses comme ca.

Pour la serie de defaite primactor, si tu as l'occas d'en aprler avec ton BE ou d'avoir un ami sur quelques matchs avec toi pour qu'il puisse voir t'apporter une vision exterieure sur ton jeu en tournoi, ca pourrait être cool. J ai vu un moment que tu parlais d'arreter les frais meme financiers. Je te rassure j'ai gagné pas mal de matchs cette saison sans que ca coute énormément (1raquette, des cours collectifs et surtout beaucoup d'entrainements ou de matchs amicaux ca suffit à notre niveau). Mais je suis TRES content de voir que ca te motive à diminuer l'alcool, dans tous les cas, c'est pas bon pour la santé! (Oui oui je bosse dans la santé et la prévention, on se refait pas....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Victor30, je crois qu'il y a pousse baballe et pousse baballe. Remettre des balles molles la ou on peut sur le terrain c est une chose mais je pense pas que ca permette vraiment de gagner les hauts 4eme serie. Par contre etre regulier et tout remettre long ca pour moi c est pas du pousse baballe, c'est jouer les points faibles des 4eme serie qui ont des difficultés à la régularité et sur les balles longues. Il me semble que meme certains 3eme serie y sont sensibles :stuart:

En meme temps, jouer un pousse baballe c est aussi un test. Est ce qu'on peut reprocher à quelqu'un de faire que des services volées si c est son jeu ? C'est à nous de prendre l'initiative, d'attaquer de jouer long de le deborder et...de montrer qu'on est bon joueur! Perso je vois les choses comme ca.

Pour la serie de defaite primactor, si tu as l'occas d'en aprler avec ton BE ou d'avoir un ami sur quelques matchs avec toi pour qu'il puisse voir t'apporter une vision exterieure sur ton jeu en tournoi, ca pourrait être cool. J ai vu un moment que tu parlais d'arreter les frais meme financiers. Je te rassure j'ai gagné pas mal de matchs cette saison sans que ca coute énormément (1raquette, des cours collectifs et surtout beaucoup d'entrainements ou de matchs amicaux ca suffit à notre niveau). Mais je suis TRES content de voir que ca te motive à diminuer l'alcool, dans tous les cas, c'est pas bon pour la santé! (Oui oui je bosse dans la santé et la prévention, on se refait pas....)

Je suis haut de 4e série et pour moi le pousse baballes (rien de péjoratif) c'est celui qui joue au milieu du terrain sans consistance délibérément. Je ne parle pas des limeur de fond de cours qui lifte ou recouvre ou même à plat doucement.

Personnellement, il m'est arrivé de jouer des mecs qui jouent normalement, il voit qu'il ne tienne pas la cadence donc il casse le rythme en faisant le pousse baballes. A chaque fin de match je les ai félicité car ils ont su adapté la tactique à l'adversaire (mon pourcentage est pas bon sur ce genre de balles) et c'est un atout important au tennis.

Je sais que c'est mon plus gros point faible (si c'est trop lent, je réfléchis trop) et qu'il faut que je travaille. A la limite c'est même bien qu'il me propose ce genre de balle ca m'entraine sous la pression.

C'est juste que je ne comprends pas qu'il ne fasse "que" ca dans la suite du match. Ils doivent bien se faire chier (enfin moi j'y arrive pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'ils doivent se faire chier! Mais pour ces gens là, il n'y a que la victoire qui compte, la manière ils s'en foutent!

Perso, à un niveau amateur, je pense que le tennis est fait pour s'amuser, pas pour gagner à tout prix... alors j'ai du mal à comprendre les gens qui sont heureux d'avoir gagné contre un 4ème série ou même 3ème en ayant joué atrocement mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'ils doivent se faire chier! Mais pour ces gens là, il n'y a que la victoire qui compte, la manière ils s'en foutent!

Perso, à un niveau amateur, je pense que le tennis est fait pour s'amuser, pas pour gagner à tout prix... alors j'ai du mal à comprendre les gens qui sont heureux d'avoir gagné contre un 4ème série ou même 3ème en ayant joué atrocement mal!

euuh, enfin, si tu prend 6/2 4/1 face à un bon cogneur en accumulant les fautes directes, tu continues à viser les lignes, toi ? B)

Ben moi non. Je ralentis le jeu, je casse le rythme et je joue avec plus de sécurité, quitte à faire du rond.

Arrêtons de dénigrer le limeur : il en faut de la patience (et du physique) pour pousser la balle haut et bien sur tout un set...

De toutes façons, je suis pour le "tennis pourcentage" (voir définition exacte dans les mémos qqpartsurclassim) en 4e série pour monter 30.

Faut juste etre calme, patient et appliqué.

le tennis pourcentage n'a rien de chiant, bien au contraire.

C'est se fixer un plan de jeu en fonction de ses forces et faiblesses et s'y tenir. (concentration, auto-analyse)

C'est aussi s'adapter au jeu adverse ("mon adv est moins bon en passing de CD ? je monte sur son CD !!!").

C'est donc aussi arrêter de s'apitoyer sur son jeu mais bien regarder son adversaire comme tel (un adversaire, quoi, qu'il faut battre avec toute la panoplie de coups dont on dispose).

le tennis-pourcentage, ce n'est pas du pousse-baballe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houlala, quelle prise de tête!!!

a mon avis tu-te pose trop de questions..le tennis est un sport qui demande un gros mental mais qui ne demande pas de prise de tête.

c'est vrai que que dans certaines situations il faut avoir un gros mental: gérer certains points importants, peur de la victoire, de la défaite, savoir s'adapter à son adversaire, rechercher des solutions quand l'adversaire joue mieux que toi, etc... ça c'est le mental.

par contre, se dire à chaque fois que l'adversaire est meilleur, quel est son classement, pourquoi je joue mal avec lui et bien avec l'autre, et patati et patata...ça c'est la prise de tête.

qu'attends-tu du tennis, de devenir pro? je ne pense pas, alors joue pour te faire plaisir, pour transpirer, pour faire des efforts sans te poser de questions AVANT les matchs, il y en aura bien assez PENDANT le match.

C'est juste les conseils d'un 30/5, ça vaut ce que ça vaut, mais je pense que tu peux trouver la dedans quelques réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement

ca peut être de la prise de risque mesurée, contrôlée

ce dont je doutais jusqu'à ce qu'on le travaille à l'entrainement

car, pour moi, avant, tennis% rimait avec pousse-baballe et pas de plaisir

je vous fais part d'un post mythique de GooG que j'ai conservé

je vais le relire aussi

http://nat.54.free.fr/cariboost2/crbst_3.html

Très intéressant, merci :jap:

Je pensais ne pas réussir à jouer longtemps sans faire de fautes, mais on s'est essayé un peu à l'exercice avec un copain le WE dernier, et finalement, en liftant bien, donc en s'engageant dans la balle, on arrive à bien tenir sans faire de fautes. J'ai enfin trouvé une sensation que je cherchais depuis longtemps, me sentir capable de remettre la balle dans le court un certain nombre de fois sans faire la faute.

Reste à bien le travailler à l'entraînement et pouvoir l'appliquer en match ensuite, et on verra bien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

houlala, quelle prise de tête!!!

a mon avis tu-te pose trop de questions..le tennis est un sport qui demande un gros mental mais qui ne demande pas de prise de tête.

c'est vrai que que dans certaines situations il faut avoir un gros mental: gérer certains points importants, peur de la victoire, de la défaite, savoir s'adapter à son adversaire, rechercher des solutions quand l'adversaire joue mieux que toi, etc... ça c'est le mental.

par contre, se dire à chaque fois que l'adversaire est meilleur, quel est son classement, pourquoi je joue mal avec lui et bien avec l'autre, et patati et patata...ça c'est la prise de tête.

qu'attends-tu du tennis, de devenir pro? je ne pense pas, alors joue pour te faire plaisir, pour transpirer, pour faire des efforts sans te poser de questions AVANT les matchs, il y en aura bien assez PENDANT le match.

C'est juste les conseils d'un 30/5, ça vaut ce que ça vaut, mais je pense que tu peux trouver la dedans quelques réponses.

La prise de tête, c'est aussi du mental... Mais après le match :D:D . Pendant, c'est niet, je joue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euuh, enfin, si tu prend 6/2 4/1 face à un bon cogneur en accumulant les fautes directes, tu continues à viser les lignes, toi ? B)

Ben moi non. Je ralentis le jeu, je casse le rythme et je joue avec plus de sécurité, quitte à faire du rond.

Arrêtons de dénigrer le limeur : il en faut de la patience (et du physique) pour pousser la balle haut et bien sur tout un set...

De toutes façons, je suis pour le "tennis pourcentage" (voir définition exacte dans les mémos qqpartsurclassim) en 4e série pour monter 30.

Faut juste etre calme, patient et appliqué.

le tennis pourcentage n'a rien de chiant, bien au contraire.

C'est se fixer un plan de jeu en fonction de ses forces et faiblesses et s'y tenir. (concentration, auto-analyse)

C'est aussi s'adapter au jeu adverse ("mon adv est moins bon en passing de CD ? je monte sur son CD !!!").

C'est donc aussi arrêter de s'apitoyer sur son jeu mais bien regarder son adversaire comme tel (un adversaire, quoi, qu'il faut battre avec toute la panoplie de coups dont on dispose).

le tennis-pourcentage, ce n'est pas du pousse-baballe !

Je n'ai jamais ecris ca. J'ai même pris le soin de faire la différence entre le limeur et mon interprétation du pousse baballes. Le tennis pourcentage c'est très bien aussi, j'essaye de le pratiquer que j'ai plus confiance en un coup.

Je parle de la balle à la jointure des lignes de services, vertical et juste poussé. L'année dernière sur "tout" (sauf un je crois) mes matchs, au bout de 3 jeux l'adversaire me faisait ce genre de balle car j'avais du mal.

Je comprends il est important d'appuyer sur le point faible de l'autre mais franchement ils doivent se faire chier. Car après ils ne font plus que ca, plus aucun coup droits ou revers liftés, plus aucune balle longue, même les services ils les poussent. C'est véridict, une fois je rencontre un mec contre qui j'avais joué, je l'ai vu joué et c'était tout autre chose (vraiment beau jeu) et je suis persuadé qu'il aurait put me gagner en jouant son jeu (à la limite au moment chaud tu repousses la balle).

Je ne me plains pas vu que maintenant ca ne me pose plus de problème (au contraire). Mais ca me dépasse que le mec n'essaye pas de s'amuser un peu. Ca m'arrive de voir des points faibles de l'adversaire, si il a vraiment du mal biensur que j'appuie dessus. Mais jouer tout un match en ne faisant que pousser la balle, excusez moi mais je ne vous pas l'interêt.

Je suis aussi mauvais sur les ronds à hauteur d'épaule sur mon revers mais personne n'en profites car c'est plus difficile à faire que pousser la balle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement

ca peut être de la prise de risque mesurée, contrôlée

ce dont je doutais jusqu'à ce qu'on le travaille à l'entrainement

car, pour moi, avant, tennis% rimait avec pousse-baballe et pas de plaisir

je vous fais part d'un post mythique de GooG que j'ai conservé

je vais le relire aussi

http://nat.54.free.fr/cariboost2/crbst_3.html

Je viens de lire le post de GooG. Sans rire, ça fonctionne ? Effectivement, je pense que ce n'est pas du pousse baballe mais cela demande une extrême lucidité persistante durant l'échange car si l'adversaire accèlère, on peut vite se retrouver en défense et techniquement à la rue (mauvais placement pour relancer, pris de vitesse, etc...) dans l'échange droite gauche. Faut donc être hyper vigilant ?

Non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire le post de GooG. Sans rire, ça fonctionne ? Effectivement, je pense que ce n'est pas du pousse baballe mais cela demande une extrême lucidité persistante durant l'échange car si l'adversaire accèlère, on peut vite se retrouver en défense et techniquement à la rue (mauvais placement pour relancer, pris de vitesse, etc...) dans l'échange droite gauche. Faut donc être hyper vigilant ?

Non ?

Jusqu'à un vrai 30/2 oui.. après généralement l'adversaire à un coup fort qui lui permet de te déborder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à un vrai 30/2 oui.. après généralement l'adversaire à un coup fort qui lui permet de te déborder.

Aie, oui je me doutais un peu que ce type de jeu trouve ses limites rapidement... En réfléchissant bien maintenant, j'ai quand même vu des 15/5 jouer comme cela et faire des perfs (surtout en catégorie +45 ans où les joueurs crament plus vite- Ben oui... :D:D ).

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, oui je me doutais un peu que ce type de jeu trouve ses limites rapidement... En réfléchissant bien maintenant, j'ai quand même vu des 15/5 jouer comme cela et faire des perfs (surtout en catégorie +45 ans où les joueurs crament plus vite- Ben oui... :D:D ).

Merci

Je pense que ce style de jeu te permet de gagner assez vite des matchs et de monter très vite en classement (si tu as un bon physique). Par contre, il doit va y avoir une grosse stagnation en milieu de 3e serie.

Bon après chacun joue avec ses armes et son plaisir. Je disais ne pas comprendre les pousses baballes car j'aime attaquer, faire les points, me battre et juste pousser la balle m'ennuie. Mais d'autres doivent trouver leur plaisir autre part courir, faire craquer l'adversaire, peter le score du nombre d'échange.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah en fait je pense que ce n'est pas idiot comme tactique, mais il faut l'adapter au type de joueur...

Si tu tombe contre un mec qui ne cogne pas, techniquement faible mais bon renvoyeur alors oui effectivement, jouer sécurité "pourcentage" peut être une bonne solution.

Par contre rien ne t'empêche de te faire plaisir quand tu joues après contre un joueur qui frappe vraiment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui marche bien avec les pousses baballes, c'est un petit changement de rythme et monter à la volée. Normalement ils ne savent pas passer et tu as une volée facile juste à déposé dans le carré de service (vu qu'il est à 4 m derrière la ligne).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie, oui je me doutais un peu que ce type de jeu trouve ses limites rapidement... En réfléchissant bien maintenant, j'ai quand même vu des 15/5 jouer comme cela et faire des perfs (surtout en catégorie +45 ans où les joueurs crament plus vite- Ben oui... :D:D ).

Merci

Ca marche bien plus haut, jusqu'à 15/1 minimum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que ca marche

Quasi tous les points cités sont les axes d'entrainement de cette année

- marge par rapport au filet = prise de risque maitrisee

- jouer croisé en majorité = oui, ca permet ensuite (dans un second temps) de tenter des contre-pieds pour instaurer une incertitude

- mobter la balle quand tu es justement en position de défense

sans rire ce post serait à encadrer !!!

Exactement ce que je bosse en ce moment, j'ai range mes grosse frappe a plat jusqu'à ce que je maitrise les points 1 et 3. Mais défendre en montant les balles sans les sortir de 2 mètres c'est pas évident quand même.

J'ai même un point numéro 4 qui est de ne plus subir les retour défensif très haut lifte, maintenant des que je vois une balle comme ça je fonce dessus et je la prends en demi-vole cela m'évite de subir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est pas faux du tout : le tennis % ca permet de gagner rapidement des matchs car jusqu'à 30/3 30/2 les joueurs ont du mal à tenir la cadence.Après on peut vite se trouver confronter à 2 choses :

- tu t'endors un peu avec ce rythme et du coup tu te deconcentres

- tu subis le jeu adverse surtout s'il a un coup fort ou alors une bonne volée

Jouer intelligemment ca fait des ravages. Au niveau 30/5, ca peut aussi te redonner confiance avec quelques victoires sur les 30/5 30/4 contre lesquels tu perdais jusqu'a présent.

Je sais plus par qui ca a été dit mais pour moi le vrai tennis % ca se travaille! Ne pas faire de fautes, être régulier, jouer long et savoir tirer profit des dimensions du court ca s'apprend. Une fois que c est acquis (ou en court d'acquisition car est ce qu'on peut dire maitriser ds toutes situations le TP?), tu peux te permettre plus de liberté et developper d'autres points tactiques de ton jeu. Car tu peux toujours tomber sur un adversaire qui le pratique mieux que toi et la il faut être capable de proposer autre chose.

Regarder Wozniacki! Niveau tennis % elle gère, meme si on l'accuse d etre ennuyeuse à regarder. Si vous avez vu Indian Wells, je trouve qu'elle essaie de faire autre chose et c est plus agreable et je pense que qu'en continuant elle a plus de chances pour gagner un GChelem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec votre définition du tennis pourcentage.

Le tennis pourcentage, c'est jouer les coups qui te donnent "statistiquement" le plus de chance de remporter le point.

Chacun a le sien, de tennis pourcentage, et en plus il est différent en fonction de l'adversaire.

Pour moi, le tennis pourcentage, c'est plutôt du "jouer juste", le coup qu'il faut au moment ou il le faut.

Ce que vous décrivez est un tennis sans risque, c'est pas pareil.

Et en plus c'est centré sur "son" jeu.

Le service volée peut être un très bon tennis pourcentage, le "ship & charge" aussi.

Ça dépend de qui tu as en face...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec votre définition du tennis pourcentage.

Le tennis pourcentage, c'est jouer les coups qui te donnent "statistiquement" le plus de chance de remporter le point.

Chacun a le sien, de tennis pourcentage, et en plus il est différent en fonction de l'adversaire.

Pour moi, le tennis pourcentage, c'est plutôt du "jouer juste", le coup qu'il faut au moment ou il le faut.

Ce que vous décrivez est un tennis sans risque, c'est pas pareil.

Et en plus c'est centré sur "son" jeu.

Le service volée peut être un très bon tennis pourcentage, le "ship & charge" aussi.

Ça dépend de qui tu as en face...

C'est pourtant une stratégie clairement établie par je ne sais plus qui. Mais beaucoup ne gardent que l'idée de rejouer croisé à 70% de sa puissance max, ce qui est très réducteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok ! J'ai compris le thème du jour ^_^ , le TP. Bon, à vous lire je vais considérer que le TP serait une des méthodes à adopter pour aller mieux en match et ne plus trop se poser de question. Effectivement, je vais le travailler car la majorité d'entre vous à l'air de l'avoir adopté (même en 3ème série). J'ai pas encore tout saisi mais je vais vous relire :D. En fait, je ne suis jamais contre les matchs marathons (apparemment le TP semble être adapté à cela), c'est même plutot un avantage en ce qui me concerne. Je vais retenir le post de "solmhyrn" qui à mon avis est une excellente synthèse. Le TP semble donc être un tennis de construction et profiter des occasions d'attaquer n'est pas exclu. Bon, au boulot, je commence demain :):) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×