Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
primactor

Tout ça pour rien

Recommended Posts

j'ai toujours du mal à comprendre comment on gagne à 15/5 à l'entrainement et on perd à 30/5 en match officiel

un 30/5 debute dans le tennis alors que generalement un 15/5 a deja de l'experience dans la competition

à mon avis tu es trop invessti quand tu joues un match tu dois trop reflechir quand tu joues essaye de ne pas penser à

l'aspect technique mais uniquement à construire ton point à ce niveau jouer dans la diagonale est suffisant ensuite rester

attentif à la facon de jouer de ton adversaire tu essayes peut etre de jouer trop vite du coup ton adversaire s'appuis sur

ton jeu et de prendre le jeu à ton compte trop souvent tu fais peut etre trop de faute directe

Oui c'est étrange... Je ne comprend pas non plus. J'ai beaucoup de respect pour l'adversaire et ne considère jamais que je peut être meilleur quelque soit le niveau. Je suis peux être un caméléon et mon niveau devient celui de l'adversaire en moins bon :blink::blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros, il y a des tonnes de choses positives dans les différents posts que les classimiens t'ont adressé, et en les relisant je me dis que tu as plein de pistes pour te refaire un moral (on est tous passés par là, et on est tous passés au travers , et puis assimiler les changemnts prend indéniablement du temps...etc)...du coup, j'espère que tu nous donneras de bonnes nouvelles bientôt (les bonnes nouvelles, c'est pas forcément 'j'ai gagné', mais 'j'ai pris bien du plaisir à jouer la dernière fois', ou...'je relativise'...)

Bon courage l'ami !

C'est pas faux et je suis content d'être venu sur ce forum ce week end. Cela m'a redonné un peu le moral pour "peut être" continuer.

Merci à tous! Je vous donnerai des nouvelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi un temps d'assimilation de la technique, tu as bcp changé ton jeu, pour moi les résultats ne peuvent pas venir en deux matchs ...

C'est vrai mais j'ai changé mon jeu pour mieux jouer (objectif à atteindre) et j'ai l'impression (à la vue des résultats) que c'est tout le contraire... Bon, je croyais que travailler dur aurait porter ses fruits (cela fait un an que je change mon jeu maintenant...). C'est plus agréable de jouer maintenant mais pas encore de résultats probants. Va bien falloir que cela arrive un jour. C'est quand même dur de ne pas avoir un petit talent tennistique pour aider à progresser... ^_^ Dommage pour moi car j'adore ce sport...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une contrainte de la part de son adversaire, c'est le règlement :whistling:

"Au début de chaque partie, il accorde aux joueurs une période d’échauffement par échange de balles. Le droit à cet échauffement est limité à cinq minutes".

Je suis complètement d'accord là dessus mais c'était plutôt dans la formulation "bon 5 min d'échauffement pas plus, parce que j'ai un match de hand à 13h00". Vu que c'était non homologué, j'aurais du lui dire de demander à reporter le match si elle avait autre chose de prévu car on ne connait jamais la durée d'un match.

De coup ça m'a mis la pression indirectement.

Après l'échauffement, elle m'a dit qu'on avait le même niveau.

En fait, je suis complètement nulle "à froid". Je passe pas une balle. (Je songe même à m'échauffer au mur pour les prochains matchs pour ne pas arriver complètement à froid).

Pour moi, c'était re-pression, ça m'a complètement inhibé et du coup, je pense m'être mise à son niveau. Au lieu de me motiver en me disant "non, je ne pense pas qu'on ait le même niveau je me suis rabaissée en me disant si elle le dit, c'est que ça doit être vrai alors".

Car jamais en entrainement, je ne joue comme ; j'ai plutôt un jeu d'attaque; j'arrive à lacher mes coups. Et en match, je joue à la baballe.

Fiston, hier m'a demandé pourquoi je jouais "mini-tennis" ??

Oui c'est étrange... Je ne comprend pas non plus. J'ai beaucoup de respect pour l'adversaire et ne considère jamais que je peut être meilleur quelque soit le niveau. Je suis peux être un caméléon et mon niveau devient celui de l'adversaire en moins bon :blink::blink:

C'est ce que m'a dit mon mari hier. Je joue le jeu de l'autre et j'arrive à jouer le même jeu que lui. S'il tape, je tape. S'il défend, je défends... S'il discute, je discute. Je deviens "lui".

---

Allez j'arrête de chouiner.... ;-( Je passe à autre chose.

Je vais faire une pause match en compet' pour me focaliser sur match en entrainement...

Mes objectifs sont d'arriver à m'imposer physiquement (mon jeu) et psychologiquement (je ne dois pas subir "le jeu" de l'adversaire dès que je rentre sur le terrain, je dois auss m'affirmer sur les balles litigieuses).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement d'accord là dessus mais c'était plutôt dans la formulation "bon 5 min d'échauffement pas plus, parce que j'ai un match de hand à 13h00". Vu que c'était non homologué, j'aurais du lui dire de demander à reporter le match si elle avait autre chose de prévu car on ne connait jamais la durée d'un match.

De coup ça m'a mis la pression indirectement.

Après l'échauffement, elle m'a dit qu'on avait le même niveau.

En fait, je suis complètement nulle "à froid". Je passe pas une balle. (Je songe même à m'échauffer au mur pour les prochains matchs pour ne pas arriver complètement à froid).

Pour moi, c'était re-pression, ça m'a complètement inhibé et du coup, je pense m'être mise à son niveau. Au lieu de me motiver en me disant "non, je ne pense pas qu'on ait le même niveau je me suis rabaissée en me disant si elle le dit, c'est que ça doit être vrai alors".

Car jamais en entrainement, je ne joue comme ; j'ai plutôt un jeu d'attaque; j'arrive à lacher mes coups. Et en match, je joue à la baballe.

Fiston, hier m'a demandé pourquoi je jouais "mini-tennis" ??

C'est ce que m'a dit mon mari hier. Je joue le jeu de l'autre et j'arrive à jouer le même jeu que lui. S'il tape, je tape. S'il défend, je défends... S'il discute, je discute. Je deviens "lui".

---

Allez j'arrête de chouiner.... ;-( Je passe à autre chose.

Je vais faire une pause match en compet' pour me focaliser sur match en entrainement...

Mes objectifs sont d'arriver à m'imposer physiquement (mon jeu) et psychologiquement (je ne dois pas subir "le jeu" de l'adversaire dès que je rentre sur le terrain, je dois auss m'affirmer sur les balles litigieuses).

Oui ! C'est peut être ça !! Ne pas jouer le jeu de l'autre mais imposer le sien. Foncer avec son propre jeu peu importe le score... Je n'y pense pas assez lorsque je joue car je me focalise sur le jeu de l'adversaire et son rythme. Comment il renvoi la balle, etc... Au final, j'adhère à son jeu et subit inconsciemment son rythme (en moins bon que lui bien sur). Je vais essayer de plus me concentrer sur moi même finalement et jouer "mon" jeu au lieu de cogiter sans arrêt sur celuide l'adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil si tu veux encore te donner une chance donne toi en plusieurs j'ai lu avant que tu jouais encore 1 match

pour moi c'est une erreur tu vas de nouveau etre sous pression UN match c'est à dire pas d'erreur possible

joue ce match et ensuite joue des matchs d'entrainements contre des nc 40 30/5 30/4 forge toi une experience contre ce

type de jeu et cet été joue 3 ou 4 tournois et fait le bilan apres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un conseil si tu veux encore te donner une chance donne toi en plusieurs j'ai lu avant que tu jouais encore 1 match

pour moi c'est une erreur tu vas de nouveau etre sous pression UN match c'est à dire pas d'erreur possible

joue ce match et ensuite joue des matchs d'entrainements contre des nc 40 30/5 30/4 forge toi une experience contre ce

type de jeu et cet été joue 3 ou 4 tournois et fait le bilan apres

Je suis inscrit à ce championnat depuis février mais bon, désormais, je ne met pas de pression car de toute façon j'ignore totalement dans quel état d'esprit je serai dans 2 semaines. En plus, je suis en colère de mon comportement donc je jouerai avec le 'Rin à péter" :D en tête. Je joue régulièrement avec des NC et autres 4ème série. En fait, je joue avec tout le monde :):) sans distinction de niveaux dans mon club. Merci du conseil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mon expérience peut t'aider. Je pense que j'etait dans le même état d'esprit que toi en 2007 2008. Je fais 1 victoire pour 8 défaite... Je redescend à 40...

De la grosse prise de confiance je me met en place un programme je joue au tennis 3fois par semaine, footing prepa physique (qui me fait perdre 20kilo mes amis mon d'ailleurs cru anorexique à ce moment)

Âpres je me dit c'est bon ca va payer et bah saison (2008 2009) plus que moyenne je gagne 1 match à 30/3 ma seul perf, et quelque match a 30/4 (3 ou 4)...

Je monte 30/3 miraculeusement car un j'avais des 30/4 a coté.

2009 2010 je me met a joué vraiment beaucoup 5 fois par semaine encore plus de physique, je me tape que des mec qui sont plus fort que moi je monte 30/2 sur un coup du sort. (je bat un mec qui monte 30 mais il avait une rhinopharyngite au moment du match)

En enfin cette saison les résultat commence à payer, je commence la saison à 30/2, je monte 30 à l'inter, et au prochain je remonte à 15/5.

J'ai continué à persévérer, mon sparring qui à l'époque était mieux classé que moi ma toujours dit continu ca va finir par payer, la bonne série en tournoi va venir.

Je sais que tu veux que la bonne série en tournoi arrive vite, mais ca prend un certain temps :s. Je ne peut que continué à dire que il faut que tu continu sur ta lancé, je ne sais plus qui à dit que il fallait être patient en terme de moi, et bien pour moi il à fallut deux ans.

Y'a pas de secret le travail ca finit toujours par porter ses fruits tôt ou tard même si on préfère que ca soit le plus tôt possible...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! C'est peut être ça !! Ne pas jouer le jeu de l'autre mais imposer le sien. Foncer avec son propre jeu peu importe le score... Je n'y pense pas assez lorsque je joue car je me focalise sur le jeu de l'adversaire et son rythme. Comment il renvoi la balle, etc... Au final, j'adhère à son jeu et subit inconsciemment son rythme (en moins bon que lui bien sur). Je vais essayer de plus me concentrer sur moi même finalement et jouer "mon" jeu au lieu de cogiter sans arrêt sur celuide l'adversaire...

Je te le conseille pas, je vois d'ici le déroulement:

- "Bon pas de faute" ... 2 fautes plus tard, "Mais c'est pas possible je suis trop nulle aujourd'hui"

- "Rien à pete, je tape sur tout ce qui bouge" ... encore plus de faute, l'adversaire pige le truc et de fait de slice cotonneux long (ou court d'ailleurs).

Bon après chacun est différent et je sais que j'ai fait ce cheminement et c'etait la cata...

Je suis trop perfertionniste (comme toi je pense) et du coup tant que ca ne sera pas parfait (à l'intersection des lignes) ce ne satisfait pas et donc quoiqu'il arrive en match je me frustre même quand je gagne.

Mais tu peux essayer, tu verras ce que ca donne. Mais pour moi ca marche pas trop. Essayer de mettre à l'epreuve l'adversaire plutot que de vouloir rester concentrer sur soi-même. En tout c'est ce que j'essaye d'appliquer (le naturel revient vite au galop) et ca marche de temps en temps.

Tiens un petit souvenir: Je joue contre un 15/5, il a tapé les 3 premiers jeu je lui ait foutu 3/0.. Du coup il ralentit (que je dit ralentir c'est peu de le dire) et remonte à 3/5 sur mes fautes. Comme j'étais un peu dans le meme état d'esprit que toi, j'ai refusé le combat comme lui.. Je me suis mis à tout slicer (revers et coup droit) en pensant "finit les points cadeaux, vient chercher le match".. Et ben le match à pris une autre tournure. Attention j'ai rejoué mon jeu 2 jeu plus tard mais le doute c'est installé et je me remettais à jouer quelque points comme ca.

Tout ca pour dire que le mec en face il a aussi des doutes et des failblesses à toi d'en profiter. Si tu ne sais plus quoi, fait des balles molles au mileu du terrain (pas trop haute si possible) et tu feras jusqu'à 30/2 (même à 15/5 tu vois) tu ne peux pas imaginer le nombre de points que tu gagnes (sans pression). En plus l'adversaire se met à douter. Après c'est sur que si tu te prends des parpaings tout le temps, il faudra changer de tactique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si mon expérience peut t'aider. Je pense que j'etait dans le même état d'esprit que toi en 2007 2008. Je fais 1 victoire pour 8 défaite... Je redescend à 40...

De la grosse prise de confiance je me met en place un programme je joue au tennis 3fois par semaine, footing prepa physique (qui me fait perdre 20kilo mes amis mon d'ailleurs cru anorexique à ce moment)

Âpres je me dit c'est bon ca va payer et bah saison (2008 2009) plus que moyenne je gagne 1 match à 30/3 ma seul perf, et quelque match a 30/4 (3 ou 4)...

Je monte 30/3 miraculeusement car un j'avais des 30/4 a coté.

2009 2010 je me met a joué vraiment beaucoup 5 fois par semaine encore plus de physique, je me tape que des mec qui sont plus fort que moi je monte 30/2 sur un coup du sort. (je bat un mec qui monte 30 mais il avait une rhinopharyngite au moment du match)

En enfin cette saison les résultat commence à payer, je commence la saison à 30/2, je monte 30 à l'inter, et au prochain je remonte à 15/5.

J'ai continué à persévérer, mon sparring qui à l'époque était mieux classé que moi ma toujours dit continu ca va finir par payer, la bonne série en tournoi va venir.

Je sais que tu veux que la bonne série en tournoi arrive vite, mais ca prend un certain temps :s. Je ne peut que continué à dire que il faut que tu continu sur ta lancé, je ne sais plus qui à dit que il fallait être patient en terme de moi, et bien pour moi il à fallut deux ans.

Y'a pas de secret le travail ca finit toujours par porter ses fruits tôt ou tard même si on préfère que ca soit le plus tôt possible...

Merci pour ce retour d'expérience. Je sais qu'il faut être patient... Bon, va falloir que je le soit alors :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te le conseille pas, je vois d'ici le déroulement:

- "Bon pas de faute" ... 2 fautes plus tard, "Mais c'est pas possible je suis trop nulle aujourd'hui"

- "Rien à pete, je tape sur tout ce qui bouge" ... encore plus de faute, l'adversaire pige le truc et de fait de slice cotonneux long (ou court d'ailleurs).

Bon après chacun est différent et je sais que j'ai fait ce cheminement et c'etait la cata...

Je suis trop perfertionniste (comme toi je pense) et du coup tant que ca ne sera pas parfait (à l'intersection des lignes) ce ne satisfait pas et donc quoiqu'il arrive en match je me frustre même quand je gagne.

Mais tu peux essayer, tu verras ce que ca donne. Mais pour moi ca marche pas trop. Essayer de mettre à l'epreuve l'adversaire plutot que de vouloir rester concentrer sur soi-même. En tout c'est ce que j'essaye d'appliquer (le naturel revient vite au galop) et ca marche de temps en temps.

Tiens un petit souvenir: Je joue contre un 15/5, il a tapé les 3 premiers jeu je lui ait foutu 3/0.. Du coup il ralentit (que je dit ralentir c'est peu de le dire) et remonte à 3/5 sur mes fautes. Comme j'étais un peu dans le meme état d'esprit que toi, j'ai refusé le combat comme lui.. Je me suis mis à tout slicer (revers et coup droit) en pensant "finit les points cadeaux, vient chercher le match".. Et ben le match à pris une autre tournure. Attention j'ai rejoué mon jeu 2 jeu plus tard mais le doute c'est installé et je me remettais à jouer quelque points comme ca.

Tout ca pour dire que le mec en face il a aussi des doutes et des failblesses à toi d'en profiter. Si tu ne sais plus quoi, fait des balles molles au mileu du terrain (pas trop haute si possible) et tu feras jusqu'à 30/2 (même à 15/5 tu vois) tu ne peux pas imaginer le nombre de points que tu gagnes (sans pression). En plus l'adversaire se met à douter. Après c'est sur que si tu te prends des parpaings tout le temps, il faudra changer de tactique.

OK mais il faudra alors que j'évite de me faire piéger à son jeu, ce qui m'arrive plus que souvent apparement. En ce moment, je n'ai plus cette impression de dominer un match et cela à tous les niveaux. J'ai par contre cette terrible sensation de ne jamais pouvoir trouver la solution et ce quelque soit le tennis que je pratique, les tactiques que j'applique (point faible adversaire, construction, etc...). J'ai le sentiment terrible que je jouais presque mieux quand je jouais à l'instinct (sans réfléchir, balle du moment). Je cogite trop dut au fait que j'apprend beaucoup... C'est vislard comme problème :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mais il faudra alors que j'évite de me faire piéger à son jeu, ce qui m'arrive plus que souvent apparement. En ce moment, je n'ai plus cette impression de dominer un match et cela à tous les niveaux. J'ai par contre cette terrible sensation de ne jamais pouvoir trouver la solution et ce quelque soit le tennis que je pratique, les tactiques que j'applique (point faible adversaire, construction, etc...). J'ai le sentiment terrible que je jouais presque mieux quand je jouais à l'instinct (sans réfléchir, balle du moment). Je cogite trop dut au fait que j'apprend beaucoup... C'est vislard comme problème :huh:

Ta failblesse n'est peut être pas la même que la mienne.

J'ai confiance en mes coups mais j'ai tendance à surestimer l'adversaire, il suffit qu'il me mette un parpaing en coup droit ou un bon lob pour que je veuille reduire les échanges. DOnc boum boum je vais les points et les fautes.. Du coup dès qu'il y a de la pression je craque.

Au dela de l'entrainement, je ne joue plus trop de match amical car on est des gros serveurs et donc pas beaucoup d'echange, mais on joue au jeu suivant:

On part tout les 2 à 10 points, tu fais la faute -1 tu fais un coup gagnant +3 (premier arrivé à 20 ou à 0). Ce petit excercise m'aide beaucoup à construire les points (je m'abstreins à ne pas attaquer avant 3 coups). Du coup en match (principalement en retour de service et quand c'est tendut) j'applique les 3 coups avant d'attaquer (je joue long lifté mais 0 risque).

En fait j'ai réalisé que mon problème de base c'est le 2e coup de raquette (après le service ou retour).

Bon après je n'applique ca que depuis de 1 mois mais ca marche plutot pas mal (2 matchs / 2 victoires) pour l'instant mais si dans l'excercise précédent j'ai du mal à tenir +15 mn avec un bon jeu (les points sont trop rapprochés pas le temps à la récupération).

Je me suis pris la tête l'année dernière sur le mental et tout ce qui suit. J'ai appris beaucoup mais y penser en match ca était sucidaire (mes 6 premiers match ont été perdus dont un ou l'écart technique était vraiment significatif). Maintenant j'essaie de mon concentre sur

1-Bien servir

2-Lancer l'échange en retour

3-Si j'ai un créneau pour accélérer je le prends et pas de frustration (enfin j'essaye) si il y a faute.

4-Visé moins les lignes et finir au filet.

5-Proposer des balles différents à l'adversaire pour le mettre à l'epreuve.

Pas plus pas moins. et pas tous en même temps. Après le match brainstorming (sur tennis-classim par ex) sur les aspects mentals ou les directions à suivre.

Bon après j'ai toujours les mickettes au moment de terminer un match mais bon quand je vois que les pros ont le même problème je me dis que c'est normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis, tous ces schémas en même temps, ce n'est pas possible mentalement à gérer. Par contre, c'est une excellente idée de suivre une ligne directrice ! Jouer long, attaquer dès qu'on a une balle courte, déplacer l'adversaire, bref autant de possibilités à choisir en fonction de son type de jeu au départ, il ne sert à rien de jouer contre nature ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère souvent à la démarche de Seb31 et Marie en match. Mais la théorie est assez lourde et effectivement, la pratique souvent confuse à l'instant "t". On ne peut pas tout appliquer à la lettre. De plus en match ça va très vite, trouver naturellement la parade est un exercice complexe (et intéressant de surcroit !). C'est ça aussi le plaisir du tennis - Maintenant avec quelques victoires (même en contre- ca me vas, pas plus pour l'instant) ce serait bien ;);) pour me redonner confiance.

Merci ++!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il faut avoir une seule ligne conductrice qui ne dépend que de toi et pas de ton adversaire (ex : jouer long).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pire est là ! J'ai appris à ne plus stresser. Jouer relaché, me concentrer, etc... J'ai fait beaucoup de technique. J'ai améliorer mon coup droit, mes attaques, mes placements, mes tactiques en jeu. bref, je pourrai écrire un bouquin ! En entrainement, je torche des 30 - 15/5 régulièrement. Je peux jouer vite, balle bien placée, etc...

Dès que je joue en match officiel, l'adversaire est toujours meilleur, les matchs sont de bons matchs !! Mais je ne gagne jamais !!!!Jamais, jamais... C'est épuisant. Il n'y a que des joueurs meilleurs que moi tout le temps !! Pourquoi ??? On voit ici que je craque :-).

Si tu observes avec sincérité ta propre affirmation, tu auras ta réponse ! Pourquoi devrais-tu gagner puisque - en matchs officiels - tu ne gagnes jamais jamais jamais et que les joueurs sont meilleurs que toi, tout le temps !

Ceci est ce que tu affirmes, n'est-ce pas ? Pourquoi voudrais-tu qu'il en soit alors autrement ?

Un grand philosophe - je crois qu'il s'appelait Yoda - a dit un jour à un de ses disciples - je crois qu'il s'appelait Luke - qui lui disait "Je n'arrive pas à y croire !" la réponse suivante : "Voilà pourquoi tu échoues !".

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu mais je crois que c'est le moment...

voila après une saison 2009 moyenne, je décide de me prendre en main pour grimper de niveau fin 2010-2011.

1 année d'entrainement, de cours particulier, de footing, plus d'alcool (en tout cas moins...), de la nutrition adaptée, etc.... Des tendinites, du gainage, des recherches en tout genre pour comprendre comment le tennis fonctionne et devenir un bon joueur.

Résultat ! Peau de balle !!!! 5 ème match, 5ème défaite, quelque soit le niveau de 30/5 à 15/4. Impossible de gagner le moindre match, même à petit niveau. Qu'importe l'adversaire que je rencontre, il est toujours meilleur que moi !!

quand il n'est pas ancien 15/truc, il joue au tennis depuis 2ans (voir moins) et me colle un 6/2 -6/4 sans le moindre effort. Il n'y a qu'à l'entrainement que je joue bien...

Je suis écoeuré, décu et complétement convaincu que je dois arrêter les frais (c'est le cas de le dire...). C'est très injuste ce qui arrive car j'ai vraiment fait beaucoup d'efforts pour tenter d'y arriver. En vain...

Je ne me suis plus poser de questions en jouant mais queut'chi !! Le scénario est toujours le même, je n'arrive pas à inverser les tendances "défaites", c'est le désert... j'en ai MARRE de persévérer pour rien..

Plus Rin à péter de ce sport qui ne m'apporte que déception en match officiel finalement. Aucun plaisir - J'arrête !! Et voila, encore un...

Ciao

Il y a une chose qui m'interpelle.

Beaucoup ayant donné de très bons conseils je prendrais un autre axe pour de pas être redondant.

Qu'est ce qui est injuste dans ton cas ?

Pour arriver à quoi ?

Pour ma part je te conseillerais d'arrêter les cours particuliers, footing, nutrition adaptée, gainage et de reprendre alcool et de faire autre chose à côté ....

Essaie de remettre le tennis à la place qui était la sienne lorsque tu as commencé à jouer. Le tennis à pris une place trop importante dans ton esprit et peut être même dans ta vie. Il y a bien sûr sans doute une (ou des) raison(s) à cela.

Le tennis devrait être un refuge et il ne l'est pas. C'est peut être cela que tu trouves injuste en fait.

Ce n'est que le début de la galère crois moi, car à chaque nouveau classement atteint les mêmes problématiques vont revenir.

Tout dépend de pleins de choses. En règle général, je suis plutot attaquant jouant à l'intérieur du cours et prise de balle tôt. Ce jeu n'est pas toujours idéal et les mauvais réflexes me sont fatals contre des défenseurs qui ramènent tout. J'ai un peu de mal a être patient et mes attaques n'arrivent pas toujours au bon moments (je le reconnait...). Je travaille cette partie avec mon prof en ce moment. J'ai appris à jouer en rythme pour la 3ème série et aussi contre des joueurs qui ne tapent pas, je sais aussi me caler mais souvent j'ai l'impression que mon jeu perd en intensité au fur et à mesure de l'avancé du match, alors que physiquement je ne suis pas fatigué ! Bizarre... Encore mon cerveau qui cloche :(

Le mental n'explique pas tout.

Moi aussi j'ai un bon physique mais si je m'en sers pas ... à quoi bon.

Si tu n'es pas fatigué c'est que ton jeu de jambes = 0 par exemple.

D'une manière générale tu te plains trop on dirait caliméro.

Ça m'arrive aussi sur le court de me plaindre de plein de choses :stuart::whistling: . Et bien plus je me plains et plus je joues mal.

Tu es peut être dans ce cas là aussi.

D'autre part en tant que perfectionniste je peux t'affirmer que ta progression au classement (si c'est cela qui t'intéresse) sera de toute manière plus lente que ton voisin qui lui ne se pose aucune question mais tape juste dans une balle jaune.

Tu as quelques perfectionnistes sur ce forum qui sont arrivés à des niveaux assez (très) élevés, il n'y a donc pas de raison que tu n'y arrives pas aussi :P:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu observes avec sincérité ta propre affirmation, tu auras ta réponse ! Pourquoi devrais-tu gagner puisque - en matchs officiels - tu ne gagnes jamais jamais jamais et que les joueurs sont meilleurs que toi, tout le temps !

Ceci est ce que tu affirmes, n'est-ce pas ? Pourquoi voudrais-tu qu'il en soit alors autrement ?

Un grand philosophe - je crois qu'il s'appelait Yoda - a dit un jour à un de ses disciples - je crois qu'il s'appelait Luke - qui lui disait "Je n'arrive pas à y croire !" la réponse suivante : "Voilà pourquoi tu échoues !".

;)

Oui - ça s'appelle aussi l'inconscient ! Yoda à aussi dit à Luke "De formation, besoin tu n'as plus !" :D . Je crois que j'en suis là. Je vais foutre un pied au cul à mon inconscient qui rend mes erreurs naturelles et redondantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose qui m'interpelle.

Essaie de remettre le tennis à la place qui était la sienne lorsque tu as commencé à jouer. Le tennis à pris une place trop importante dans ton esprit et peut être même dans ta vie. Il y a bien sûr sans doute une (ou des) raison(s) à cela.

D'une manière générale tu te plains trop on dirait caliméro.

Ton axe est pertinent mais ne me concerne pas totalement. Le tennis est un loisir en ce qui me concerne et reste à la place du loisir. T'inquiètes, je fait plein d'autres choses. J'y consacre environ 5 heures/semaine, ce n'est pas énorme mais bien pour moi car j'y trouve effectivement un bon équilibre.

Bien sur, le petit côté caliméro (je le reconnait) de ce post est un coup de "blues" complétement humain. A quoi bon avoir des cordes vocales si on ne peut pas crier ses joies et aussi ses peines !! Chercher des réponses fait aussi du bien. Et ce forum me fait du bien :):). Avoir des avis (dont le tiens) m'aide à mieux comprendre pour le futur. C'est un sport dur et souvent ingrat, je le savais quand j'ai repris et je l'accepte généralement - Des fois un peu moins...

Tu vois, la phase déprime est passée, vient la phase reconstruction une fois que l'on sait se remettre en question. Bon, faut pas ça dure non plus... :D:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui - ça s'appelle aussi l'inconscient ! Yoda à aussi dit à Luke "De formation, besoin tu n'as plus !" :D . Je crois que j'en suis là. Je vais foutre un pied au cul à mon inconscient qui rend mes erreurs naturelles et redondantes.

Eh oui... et crois-moi je peux aussi m'inclure dans cette problématique ! On passe tous par ce type de phase un jour ou l'autre ! Le mieux étant de s'extraire de ces affirmations négatives en réduisant ses objectifs à - non pas la victoire - mais la progression, le jeu, se construire un physique en pratiquant un sport, etc... ou tout ce que tu voudras en te redonnant le... droit de perdre !

Commence déjà à reformuler tes affirmations en rétablissant la vérité ! Quand tu dis que tu ne gagnes jamais jamais jamais en match officiel : c'est évidemment faux sinon tu ne serais pas 30/2 ;) Disons que cette saison, tu n'as pas encore gagné ! Ce qui n'est pas du tout la même chose ! Peut-être que tu ne gagneras pas de la saison (en fonction de ton nombre de tournois) et puis quoi ? Ce sera de toutes façons une expérience intéressante pour la suite... Le truc chiant c'est de casquer 20 euros pour se faire sortir dès le premier tour lorsqu'on est dans une mauvaise passe, mais après tout des gens fument pour 5 euros par jour, donc pas si grave !

Tu peux aussi voir ça comme une épreuve personnelle qui peut t'amener à terme à mieux te connaître. Tu peux continuer la compet en faisant abstraction de l'adversaire, de la victoire, mais en te concentrant sur ton jeu, la balle, etc... et si victoire il y a, ce ne sera qu'un bonus à prendre en plus, mais pas ta quête :P

Comme le dit Dragao (qui est souvent de bons conseils ;)) : le tennis doit rester ce qu'il est censé être dans ta vie : un jeu, un sport, un loisir... et rien de plus !

Cela dit, ton tennis peut être une affirmation de qui tu es, mais pas tes victoires ou tes défaites ! :D A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton axe est pertinent mais ne me concerne pas totalement. Le tennis est un loisir en ce qui me concerne et reste à la place du loisir. T'inquiètes, je fait plein d'autres choses. J'y consacre environ 5 heures/semaine, ce n'est pas énorme mais bien pour moi car j'y trouve effectivement un bon équilibre.

Bien sur, le petit côté caliméro (je le reconnait) de ce post est un coup de "blues" complétement humain. A quoi bon avoir des cordes vocales si on ne peut pas crier ses joies et aussi ses peines !! Chercher des réponses fait aussi du bien. Et ce forum me fait du bien :):). Avoir des avis (dont le tiens) m'aide à mieux comprendre pour le futur. C'est un sport dur et souvent ingrat, je le savais quand j'ai repris et je l'accepte généralement - Des fois un peu moins...

Tu vois, la phase déprime est passée, vient la phase reconstruction une fois que l'on sait se remettre en question. Bon, faut pas ça dure non plus... :D:D

L'essentiel est que ça te concerne en partie ^_^

Si tu prends les aspects nutrition et alcool ça fait déjà pas mal d'heures ou tu agis en pensant tennis au fond il me semble.

Je parlais de cette pression invisible que tu te mets sans t'en rendre compte (ou pas)

Bonne continuation. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui en entrainement mais moins en match car j'essaye de ne pas faire de fautes directes - Donc ralentissement du jeu, du rythme et tout ce qui va avec... Résultat: défaite.

Si tu fais moins de coup gagnant en match ... que tu vas moins vite et tout ça ...

Moi, j'ai simplement un conseil fait du tennis pourcentage en match et laisse les points gagnants pour les entraînements ...

Je sais ça peut paraître frustrant mais généralement tu renvoies au milieu du court, voir sur le point faible de l'adversaire et tu attends la faute !

Je ne pense pas que ce soit réellement la peine de construire (dans le sens de l'entraînement) quand tu joues un NC etc jusqu'à 30 ...

Voilà, pour moi tennis pourcentage (même si ça veut dire frustration)

Courage et enjoy (même si c'est plus difficile en jouant du tennis pourcentage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela qu'il faut avoir une seule ligne conductrice qui ne dépend que de toi et pas de ton adversaire (ex : jouer long).

Ca ne dépend pas seulement de toi, si l'adversaire te met à la rue sur chaque balle ou joue beaucoup plus vite que toi, tu vas pas pouvoir jouer long...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui... et crois-moi je peux aussi m'inclure dans cette problématique ! On passe tous par ce type de phase un jour ou l'autre ! Le mieux étant de s'extraire de ces affirmations négatives en réduisant ses objectifs à - non pas la victoire - mais la progression, le jeu, se construire un physique en pratiquant un sport, etc... ou tout ce que tu voudras en te redonnant le... droit de perdre !

Commence déjà à reformuler tes affirmations en rétablissant la vérité ! Quand tu dis que tu ne gagnes jamais jamais jamais en match officiel : c'est évidemment faux sinon tu ne serais pas 30/2 ;) Disons que cette saison, tu n'as pas encore gagné ! Ce qui n'est pas du tout la même chose ! Peut-être que tu ne gagneras pas de la saison (en fonction de ton nombre de tournois) et puis quoi ? Ce sera de toutes façons une expérience intéressante pour la suite... Le truc chiant c'est de casquer 20 euros pour se faire sortir dès le premier tour lorsqu'on est dans une mauvaise passe, mais après tout des gens fument pour 5 euros par jour, donc pas si grave !

Tu peux aussi voir ça comme une épreuve personnelle qui peut t'amener à terme à mieux te connaître. Tu peux continuer la compet en faisant abstraction de l'adversaire, de la victoire, mais en te concentrant sur ton jeu, la balle, etc... et si victoire il y a, ce ne sera qu'un bonus à prendre en plus, mais pas ta quête :P

Comme le dit Dragao (qui est souvent de bons conseils ;)) : le tennis doit rester ce qu'il est censé être dans ta vie : un jeu, un sport, un loisir... et rien de plus !

Cela dit, ton tennis peut être une affirmation de qui tu es, mais pas tes victoires ou tes défaites ! :D A suivre...

Un peu confuse ma dernière phrase :P Ce que je voulais dire c'est que plus que tes victoires et tes défaites, ce sont tes réactions face à elles qui en diront long sur qui tu es ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×