Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Lot13

Etre 3eme serie, une recette ?

Recommended Posts

Merci pour ces explications techniques particulièrement intéressantes.

Mais quand on dit "sommet du rebond", ça peut déjà faire très haut sur terre battue si le coup que l'on reçoit est long et bien lifté, du genre au dessus de l'épaule ou 1 m, 1.50 m au dessus du filet. Du coup, on est forcé de la prendre avant si on ne veut pas se retrouver encastré dans les bâches. J'ai tendance à faire chop rasant sur ce genre de balle en la prenant montante à hauteur d'épaule, mais je perd en longueur (50 cm derrière la ligne de service), ce qui peut ouvrir des angles et permettre de monter à l'adversaire. Mais si le chop s'écrase bien, ça ne permet pas un coup d'approche dans de bonnes conditions à l'adversaire.

De rien, oui tu vois juste, quand le lift gicle très haut en fonction des qualités du joueur et de ses performances au dessus de l'épaule il peut frapper une balle plus ou moins haut.

Un bon exemple c'est wawrinka capable de prendre très haut des deux côtés en faisant très al, ou en allant chercher un peu plus loin dans le passé c'est Soderling lors de sa victoire sur Nadal il y a déjà bien longtemps . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh frapper au-dessus de l'épaule, c'est complètement déconseillé, non ?

Difficile de répondre à une telle question. :D

Je n'aime pas trop le terme 'déconseillé':d

 J'ai l'intime conviction que le tennis ne se pense pas , il se ressent, derrière une question comme celle là se cache une philosophie que je ne partage pas, pour moi on est libre de tout, on essaye , on expérimente par soi même.

Ce que tu peux faire tu le fais , ce que tu ne peux pas faire, tu ne le fais pas.Si tu arpentes les cours de tennis, tu trouveras des joueurs de tout niveaux avec des plans de frappes très haut quand ils sont dans une situation particulière.

Personnellement, quand je refuses de reculer il est possible sur certaines frappes que ma main se situe au dessus de mon épaule, surtout quand je cherche une frappe en 'top spin' (dans le cas : gros lifteur qui veut me faire reculer)

c'est une particularité c'est personnel, mais je ne suis pas le seul.

Pour te répondre , je dirais que ce qui est déconseillé c'est 'd'aller à contre nature ' ;)

 

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 J'ai l'intime conviction que le tennis ne se pense pas , il se ressent,

 

J-5 !!

"Ressent, ne pense pas, fie toi à ton instinct" QuiGon Jin - star wars

en faite le flow dans le tennis, c'est une pratique de Jedi les gars ! (et les filles)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J-5 !!

"Ressent, ne pense pas, fie toi à ton instinct" QuiGon Jin - star wars

en faite le flow dans le tennis, c'est une pratique de Jedi les gars ! (et les filles)

 

Egalement dans l'épisode 5 "l'Empire contre attaque" : Luke dit à Yoda : "J'arrive pas à y croire !" et Yoda répond : "Voilà pourquoi tu échoues !".

Edifiant aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, quand je loupe un point, je tiens souvent les mêmes propos que Chewbacca ...  :ph34r: smiley

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas chez les jeunes être 30 n'est pas un pallier. Tous les 2003 que je connais ont fait 30/3 > 30 voire 15/5 ou 15/4. Quand j'étais jeune j'ai fait également 30/1 > 15/5 (en fait je n'ai jamais été 30). Plus tard quand j'ai repris le tennis j'ai fait NC > 30/1 > 15/4 > 15/1.

 

Finalement le 1er vrai palier c'est peut être 30/1 ensuite 15/4 etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas chez les jeunes être 30 n'est pas un pallier. Tous les 2003 que je connais ont fait 30/3 > 30 voire 15/5 ou 15/4. Quand j'étais jeune j'ai fait également 30/1 > 15/5 (en fait je n'ai jamais été 30). Plus tard quand j'ai repris le tennis j'ai fait NC > 30/1 > 15/4 > 15/1.

 

Finalement le 1er vrai palier c'est peut être 30/1 ensuite 15/4 etc...

A un moment, je me demande si la notion de pallier n'est pas liée simplement au nombre de matchs joués par an en fonction de son classement car avec le jeu du deuxième tour d'ordinateur, un nombre de match (et de victoire suffisant) peut globalement permettre de monter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A un moment, je me demande si la notion de pallier n'est pas liée simplement au nombre de matchs joués par an en fonction de son classement car avec le jeu du deuxième tour d'ordinateur, un nombre de match (et de victoire suffisant) peut globalement permettre de monter...

C'est quoi le "jeu du 2ème tour d'ordinateur" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le "jeu du 2ème tour d'ordinateur" ?

L'harmonisation (donc prétention à un classement pour savoir selon le nouveau classement calculé de tes adversaires ... sachant qu'entre la poule et l'oeuf si tu bats un adversaire qui t'avais lui même battu mais que tous les deux avaient les points de l'autre pour monter, ben vous passez tous les deux).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'harmonisation (donc prétention à un classement pour savoir selon le nouveau classement calculé de tes adversaires ... sachant qu'entre la poule et l'oeuf si tu bats un adversaire qui t'avais lui même battu mais que tous les deux avaient les points de l'autre pour monter, ben vous passez tous les deux).

L'Harmonisation ce n'est pas ça. C'est pour les secondes séries pour qui l'accès au classement est un concours. Du coup s'il y a trop de personnes à un classement ben on n'en prends plus et inversement s'il en manque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est la 2ème moulinette, itération.

 

Par contre le terme harmonisation veut dire autre chose. Ca concerne que les 2nde séries. Ca consiste à voir à la hausse ou à la baisse certains classements pour respecter la pyramide.

Mais c'est rare

oups tu a été plus rapide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J-5 !!

"Ressent, ne pense pas, fie toi à ton instinct" QuiGon Jin - star wars

en faite le flow dans le tennis, c'est une pratique de Jedi les gars ! (et les filles)

 

Pas loin, oui effectivement, je n'avais jamais fait le lien, mais c'est ça, c'est une philosophie. ;)

bien vu :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@spoonie: Je voulais juste dire qu'en seconde série, les joueurs pour leur très grande majorité tiennent pratiquement tous leur diagonale revers (pas de balles courtes, pas de fautes et longtemps) et que c'est un révélateur de la seconde série. Avant, la proportion est moindre et diminue avec le niveau.

Ok, je suis d'accord. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur l'entraînement équipe d'hier soir avec un 15/2 et un 15/3.

Comment je suis "aux fraises" face à ce niveau ! C'est terrible comme j'ai l'impression de ne plus savoir jouer au tennis. Dès que je raccourcis dans l'échange, c'est penalty direct et je me retrouve à 2m de la balle.

J'ai beau essayer de les ennuyer avec mes armes de lifteur, ils pilonnent mon revers et comme le rythme plus élevé par rapport à mon niveau m'asphyxie vite... je raccourcis souvent côté revers (je n'ai pas le temps de décaler en CD) et bing je me fais allumer.

Le prof trouve que je progresse mais... comme tout le monde progresse dans le groupe, je suis souvent à la rue. Le fait d'avoir entraînement tous les jeudis soir à 21h après une grosse journée de boulot ne m'aide pas non plus, mais vraiment... j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire contre ces 15/2-15/3 et ça me frustre.

Modifié par alcyon69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Hello,

Même si tu es à la rue et que cela te frustre , cela te fait certainement bcp de bien de jouer avec tes partenaires d'entrainement mieux classés . 

Quand tu rejoueras à ton classement et environs , ce sera toi qui imposera l'intensité , et tu franchira alors peut être un pallier .

Sinon il n'y a pas plutôt  des 15/4 15/5 dans ton club ?  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que je raccourcis dans l'échange, c'est penalty direct et je me retrouve à 2m de la balle.

 

C'est globalement la grosse différence arrivé à ces classements là, l'exigence de neutralisation et la moindre balle courte exploitée. Maintenant il ne faut pas te frustrer mais au contraire essayer de voir ce genre de séquence comme une belle possibilité de te dépasser dans tous tes coups afin justement de ne plus autant subir.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur l'entraînement équipe d'hier soir avec un 15/2 et un 15/3.

Comment je suis "aux fraises" face à ce niveau ! C'est terrible comme j'ai l'impression de ne plus savoir jouer au tennis. Dès que je raccourcis dans l'échange, c'est penalty direct et je me retrouve à 2m de la balle.

Le prof trouve que je progresse mais... comme tout le monde progresse dans le groupe, je suis souvent à la rue. Le fait d'avoir entraînement tous les jeudis soir à 21h après une grosse journée de boulot ne m'aide pas non plus, mais vraiment... j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire contre ces 15/2-15/3 et ça me frustre.

J'ai eu cette impression aussi pendant assez longtemps dans mon groupe du jeudi soir. L'équipe 1 (dans laquelle se trouve Tipi) joue à 21h et j'avais eu l'occasion d'y basculer quelques fois. Un autre monde (en gros, 15/5 - 15/4 - 15/3 - 15/1) et j'avais l'impression d'être à la ramasse à de rares exceptions près. En Mai/Juin dernier, j'ai joué à proximité de ces classements, et je les ai accrochés bien plus que ça aurait été le cas avant.

Depuis la rentrée tennistique, j'ai définitivement basculé dans ce groupe. Et même si je suis encore un cran en dessous, et me fais laminer sur chaque balle trop gentille, je remarque bien que je tiens mieux tête qu'avant. Avec le temps, ça vient et c'est logique, il faut que tu t'adaptes à ce nouveau rythme.

Alors, sans doute que 9 fois sur 10 tu seras battu (pour le moment), mais il ne faut surtout pas se faire des montagnes de ça. C'est sûr que tu progresses et tu le sentiras bien assez vite. C'est frustrant, mais le jeu en vaut la chandelle. Et bientôt tu feras le même effet aux 30/1 que tu vas rencontrer B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis. Puissiez-vous être dans le vrai ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais poser la même question sur les classements intermédiaires. Ca serait top de continuer ces entrainements à 15/3-15/2 mais aussi d'agrémenter des matches amicaux avec 15/5-15/4 qui seront plus proches des adversaires que tu rencontreras en match officiel.
Je comprends ton côté frustration ; c'était mon cas quand à 15/2-15/1 je jouais sur le court de l'équipe 1 à l'entrainement avec 3/6. Mais ça apporte également.
A prendre comme du bonus.

+1: 4/5 classements c'est énorme. Tu fais le même effet à 30/5 ou à 40. On est toujours le nul ou le fort de quelqu'un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur l'entraînement équipe d'hier soir avec un 15/2 et un 15/3.

Comment je suis "aux fraises" face à ce niveau ! C'est terrible comme j'ai l'impression de ne plus savoir jouer au tennis. Dès que je raccourcis dans l'échange, c'est penalty direct et je me retrouve à 2m de la balle.

J'ai beau essayer de les ennuyer avec mes armes de lifteur, ils pilonnent mon revers et comme le rythme plus élevé par rapport à mon niveau m'asphyxie vite... je raccourcis souvent côté revers (je n'ai pas le temps de décaler en CD) et bing je me fais allumer.

Le prof trouve que je progresse mais... comme tout le monde progresse dans le groupe, je suis souvent à la rue. Le fait d'avoir entraînement tous les jeudis soir à 21h après une grosse journée de boulot ne m'aide pas non plus, mais vraiment... j'ai l'impression de ne rien pouvoir faire contre ces 15/2-15/3 et ça me frustre.

Retour de l'entraînement hier soir... pas eu moyen de mettre mes objectifs (jouer lentement, plus tôt, au sommet du rebond, aller vers l'avant dès que possible) en place pour plusieurs raisons :

1) Plusieurs nouveaux joueurs ont intégré l'entraînement "équipes" et ce sont des... 15 ; 15/1 et 15/2. Du coup, impossible de mettre mon jeu en place tant la différence de niveau entre eux et moi est importante.

2) J'ai tenu 30mn et la dernière heure a été une purge tellement j'étais claqué ! Il est vrai que je me lève à 5h tous les matins en ce moment et que je rentre vers 20h, donc les journée de boulot sont chargées, mais quand je n'ai plus de jus... c'est mission impossible de résister contre ce niveau.

A la fin, j'ai demandé au prof si c'était judicieux que je m'entraîne à ce niveau parce que je suis constamment à la ramasse et que je fatigue vite à force de courir pour tenter de toucher la balle ! Il m'a dit que c'était bien pour progresser au niveau du rythme de jeu supérieur, mais qu'il fallait aussi que je m'entraîne à niveau inférieur au mien pour mettre mon jeu en place ! Tu m'étonnes, je n'ai rien le temps de mettre en place contre les 15/... !

De plus, c'est un peu frustrant d'avoir le sentiment chaque jeudi soir d'être le "mauvais" de service face à des gars qui envoient du bois.

Enfin, j'ai l'impression que je stagne à 30/1 et que je n'arrive pas à passer le palier du dessus :(

J'ai surtout l'impression que dès que ça résiste en face... je n'arrive pas à rester combatif ! Je déborde... ça revient ! Je re-attaque... ça revient ! Au 3ème coup, je fais une cagade... Mais comment ça me frustre :scotch:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de la différence de niveau, ce n'est pas bon non plus pour ta confiance. Essaye de jouer des 15/4, 15/5 de temps à autre pour mieux évaluer les secteurs à améliorer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au delà de la différence de niveau, ce n'est pas bon non plus pour ta confiance. Essaye de jouer des 15/4, 15/5 de temps à autre pour mieux évaluer les secteurs à améliorer.

Oui, c'est ça ! Je ressors de ces entraînements avec le sentiment d'être un nul !

Je ne connais pas de 15/5 ou 15/4 dans mon club, malheureusement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je ne connais pas de 15/5 ou 15/4 dans mon club, malheureusement...

Change de club :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les gars de l'entrainement ne te font pas de remarques ou ne te font pas comprendre que tu n'es pas à ta place, ne te prends pas le chou. Tu vas forcément en retirer du positif.

Je joue tous les vendredi midi avec un 15/5 ex 15/3 .

Il y a 3 mois, je prenais 0 ou 1, maintenant je prends 4 au premier et 0 au deuxième mais les matchs n'ont plus rien à voir : Le premier set est accroché, le deuxième je suis mort et à 4 m de la balle, même plus la force de servir...Mais j'ai énormément gagné en anticipation en jouant régulièrement avec quelqu'un à 4 classements au dessus, et je le ressent en match officiel contre des gars de mon niveau.

Donc profite ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un argument intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×