Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Jolitorax

Nombre de matches par jour : à réformer ?

Recommended Posts

Alors, reprise de la compét' pour moi cette semaine :

US Créteil : Victoires à 2/6 (4/2ab.) et 0 (6/0 4/6 7/5) puis défaite à -2/6 (6/3 6/3 3ème match en moins de 24h)

TC Les Lilas : Défaite à 1/6 (7/6 4/6 6/3) en 1/8ème du tournoi que j'avais gagné l'année dernière. Le match des occasions manquées : je mène 6-1 au tie-break du 1er, puis j'ai 4 balles de débreak au 3ème et il me sort des trucs d'extra-terrestres...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage. :o 3 matchs en 24 h à ce niveau, bonjour le physique. :blink:

Sinon pas de pot aux Lilas. Un ti jeune qui monte le 1/6 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 ans. Il a sortit un super match ! Mais il a dû être en miette pour le match suivant à 0 (compression le mec a joué 50min le matin) programmé 1h45 après la fin de notre match. Organisation scandaleuse. Je m'en vais envoyer un mail à la ligue de SSD !:angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Lilas, c'est toujours assez particulier dans la programmation... :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Lilas, c'est toujours assez particulier dans la programmation... :whistling:

Mon pot à 15/4 a fait ses 3 premiers tours en 2 jours.

1 match : 14h

2match : 18h

3 ème match : Le lendemain à 10h avec un match à 14h si jamais il gagnait.

J'aime les Lilas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pot à 15/4 a fait ses 3 premiers tours en 2 jours.

1 match : 14h

2match : 18h

3 ème match : Le lendemain à 10h avec un match à 14h si jamais il gagnait.

J'aime les Lilas.

La dernière année où je l'ai fait, j'ai joué mon deuxième tour à 11h du matin (en fait midi car 1h de retard)... 3h de match après un match en trois sets la veille, et le JA m'a demandé de rejouer à 16h30 (vu mon état, j'ai déclaré forfait).

Pendant ce temps là, au même classement, un joueur du club a joué son premier tour à 9h, et n'a rejoué que le soir à 19h... j'avais pas trouvé ça très juste !!

Et en plus dans le cas de ton pote, je ne suis pas sur que 3 matchs en moins de 24 heures ce soit super réglementaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut absolument changer ces règles qui datent des années 80 où les raquettes étaient en alu et les efforts physiques beaucoup moins intenses par rapport à aujourd'hui :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arrêtez de vous plaindre, dans les années 80 (comme dit Zoulitorax), on pouvait jouer 3 matchs dans la même journée (sur le même tournois bien entendu...).

On a toujours la possibilité de jouer 3 fois, mais dans la pratique, ça ne se fait plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est gérable, mais peu importe que ce soit une fin de tableau ou pas.

Ça arrivait très souvent il y a 15/20 ans, même sans être dans une fin de tableau.

Ça a toujours été comme ça, et tout le monde est logé à la même enseigne.

Maintenant, que ce soit un 4è série ou un 2nde série, c'est toujours difficile.

Et pour l'histoire des pros ou pas pros, les pros ont une carrière à gérer.

A 0, je ne pense pas que ce soit le cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin la dépense physique d'un amateur n'est pas comparable à celle d'un pro non plus ...

Ca m'est déjà arrivé de faire ton planning Nat et je ne m'en plains pas. Même si c'est un peu dur, ca n'arrive pas toutes les semaines non plus ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tout, je pense que c'est tout à fait jouable de gérer 2 matchs en journée, 3 non mais en même temps je n'ai jamais entendu qqun en faire 3 dans une même journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est que tu es sous classé(e) alors et l'année d'après, ca n'arrive plus :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tout, je pense que c'est tout à fait jouable de gérer 2 matchs en journée, 3 non mais en même temps je n'ai jamais entendu qqun en faire 3 dans une même journée.

Après, c'est comme tout, ça dépend de l'effort que tu as à fournir pour le premier match qui est pas forcément une partie de plaisirs contre un joueur qui est généralement dans son tournoi, et ensuite du temps de récupération entre les deux matches.

Si tu joues un premier tour à 9h du matin et le deuxième à 18h, c'est gérable (mais pas forcément optimal quand même), mais si tu joues à 11h le premier match et que tu dois rejouer à 16h30 le second, pour peu que le premier tour soit accroché, c'est super compliqué pour le deuxième.

Franchement, déjà je serais déjà pour limiter à 3 matches sur un week-end au maximum pour un même tournoi, car au delà, je pense que l'on assure plus l'équité entre les joueurs et ça devient vite n'importe quoi... :huh:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr que ça change tout !!!

Imagine que tu as une compression dans le tableau (ex Les Lilas ce we).

1er match à 10h, un 0 rencontre un 3/6 et l'autre 0 rencontre à 1/6. Le 0 gagne à 3/6 en 50min. L'autre 0 gagne à 1/6 (bon là en l'occurrence j'ai perdu) en 3h. Le JA t'avais dit que tu rejouais à 15h30 et tu lui avais dit que déjà tu trouvais que faire 2 matchs, un à 10h et le 2ème à 15h30 pour peu que le 1er dure un peu, c'était limite... Là le JA avance encore le match de 30min pour le mettre à 15h. Le joueur n'a même pas le temps de rentrer chez lui pour manger et prendre une douche. Par contre l'autre a eu 2h de repos en plus. C'est cramé de chez cramé.

En plus de cela, il y a un 2ème problème. Dans le tableau, il y avait un -2/6 inscrit et aux Lilas et à L'Isle-Adam et rentrant en 1/4 dans les 2 tableaux avec 2 tours à jouer le dimanche dans les 2 tableaux (1/2 et finale)... Comme prévu, le mec a fait wo à L'Isle-Adam. Sauf que s'il n'était pas dans le tableau d'un des 2 tournois (par exemple aux Lilas), le tableau n'aurait pas été le même et j'aurais pu rentrer en 1/4 et donc n'avoir qu'un seul tour au lieu de 2 CQFD.

Donc il y a 2 règles à changer :

- interdiction de faire 2 matchs par jour dans un tournoi sauf cas exceptionnel dûes aux intempéries.

- interdiction de faire 2 tournois en même temps de catégorie similaire (dotation) aux mêmes dates. Ceci est parfaitement gérable avec l'AEI car les JA peuvent savoir dans quels tournois le joueur est inscrit.

=> Les problèmes à gérer suites à ces évolutions :

- moins de participants dans les tableaux car on n'a pu le droit de faire 2 tournois en même temps => moins de wo mais aussi potentiellement moins de recettes d'inscription

- meilleure gestion du physique des joueurs. Faites des statistiques sur vos 2ème matchs gagnés de la journée après avoir fait 3 sets sur le 1er match. C'est extrêmement faible (enfin pour moi). Enfin ce n'est pas très équitable. Dès qu'on arrive en perf on est grillé. Ex à Créteil, j'ai fait mon 3ème tour juste 24h après être rentré dans le tournoi et c'était mon 1er match en perf, ben t'as plus de jus !!!!

Pour ça je propose que l'on revienne aux catégories de tournoi, un peu comme les pros sur les tournois open et les autres aussi :

3ème catégorie open : moins de 1000€ de dotation

2ème catégorie open : entre 1000€ et 2000€ de dotation

1ère catégorie open : entre 2000€ et 5000€ de dotation

hors catégorie open : plus de 5000€ de dotation

Idem pour les tournois 3ème série.

Et il est interdit de faire 2 tournois de catégorie 1 et 2 ou 2 et 3 en même temps (1 et 3 OK)! Sinon sanction. L'ITF le fait bien sur le circuit challengers et futures où il est interdit d'être inscrit à 2 tournois en même temps sinon c'est "amende" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est déjà inscrit dans les règlements qu'il est interdit de faire 2 tournois en même temps ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais bien sûr que ça change tout !!!

Imagine que tu as une compression dans le tableau (ex Les Lilas ce we).

1er match à 10h, un 0 rencontre un 3/6 et l'autre 0 rencontre à 1/6. Le 0 gagne à 3/6 en 50min. L'autre 0 gagne à 1/6 (bon là en l'occurrence j'ai perdu) en 3h. Le JA t'avais dit que tu rejouais à 15h30 et tu lui avais dit que déjà tu trouvais que faire 2 matchs, un à 10h et le 2ème à 15h30 pour peu que le 1er dure un peu, c'était limite... Là le JA avance encore le match de 30min pour le mettre à 15h. Le joueur n'a même pas le temps de rentrer chez lui pour manger et prendre une douche. Par contre l'autre a eu 2h de repos en plus. C'est cramé de chez cramé.

En plus de cela, il y a un 2ème problème. Dans le tableau, il y avait un -2/6 inscrit et aux Lilas et à L'Isle-Adam et rentrant en 1/4 dans les 2 tableaux avec 2 tours à jouer le dimanche dans les 2 tableaux (1/2 et finale)... Comme prévu, le mec a fait wo à L'Isle-Adam. Sauf que s'il n'était pas dans le tableau d'un des 2 tournois (par exemple aux Lilas), le tableau n'aurait pas été le même et j'aurais pu rentrer en 1/4 et donc n'avoir qu'un seul tour au lieu de 2 CQFD.

Donc il y a 2 règles à changer :

- interdiction de faire 2 matchs par jour dans un tournoi sauf cas exceptionnel dûes aux intempéries.

- interdiction de faire 2 tournois en même temps de catégorie similaire (dotation) aux mêmes dates. Ceci est parfaitement gérable avec l'AEI car les JA peuvent savoir dans quels tournois le joueur est inscrit.

=> Les problèmes à gérer suites à ces évolutions :

- moins de participants dans les tableaux car on n'a pu le droit de faire 2 tournois en même temps => moins de wo mais aussi potentiellement moins de recettes d'inscription

- meilleure gestion du physique des joueurs. Faites des statistiques sur vos 2ème matchs gagnés de la journée après avoir fait 3 sets sur le 1er match. C'est extrêmement faible (enfin pour moi). Enfin ce n'est pas très équitable. Dès qu'on arrive en perf on est grillé. Ex à Créteil, j'ai fait mon 3ème tour juste 24h après être rentré dans le tournoi et c'était mon 1er match en perf, ben t'as plus de jus !!!!

Pour ça je propose que l'on revienne aux catégories de tournoi, un peu comme les pros sur les tournois open et les autres aussi :

3ème catégorie open : moins de 1000€ de dotation

2ème catégorie open : entre 1000€ et 2000€ de dotation

1ère catégorie open : entre 2000€ et 5000€ de dotation

hors catégorie open : plus de 5000€ de dotation

Idem pour les tournois 3ème série.

Et il est interdit de faire 2 tournois de catégorie 1 et 2 ou 2 et 3 en même temps (1 et 3 OK)! Sinon sanction. L'ITF le fait bien sur le circuit challengers et futures où il est interdit d'être inscrit à 2 tournois en même temps sinon c'est "amende" !

En même temps, par chez moi, les mecs qui jouent dans les tournois limités à 0 et qui sont 0 ou 1/6 veulent se déplacer le moins possible.

C'est souvent une de leur demande de ne jouer que le Samedi ou le Dimanche.

Le gars qui rentre à 0, il vient juste pour 1/2 et finale éventuellement.

Donc ca l'arrange aussi de faire 1/2 le matin et finale l'après-midi, histoire de pas se claquer deux fois 100 bornes...

Maintenant, c'est sur que les tableaux sont moins fournis au Havre qu'en RP.

Pour ma part, ça fait une éternité que je n'ai pas fait 2 matches dans la journée.....

Alors qu'il y a 20 ans, ça m'est arrivé d'en faire 3 sur le même tournoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré tout, je pense que c'est tout à fait jouable de gérer 2 matchs en journée, 3 non mais en même temps je n'ai jamais entendu qqun en faire 3 dans une même journée.

moi ça m'est arrivé !!(de 30/3 à 30/1)il y a qqs années (5 ou 6je crois) tournoi sur terre en extérieur, pluie le samedi :donc match le matin à 9h ,on me dit match à 12h, je viens de terminer à 10h donc je demande si je ne peux pas jouer à 10h30 pour ne pas se rééchauffer (c'est ce qu'il y a de + dur selon moi) :ok je joue donc à 10h30 (fini à 12h) je rejoue à 17h le soir.

LEs jambes furent très longues à se mettre en route (en plus je jouais un vieux croco de chez croco (un look et un jeu des 70's) j'ai gagné en 2 sets mais bon.

Et il y a 3 ans(de15/3 à 15/1) :matchs à 10h(15/3=3sets très très accrochés) +match à 17h (15/3=2sets très accrochés) :"Tu rejoues demain matin à 9h à 15/1car le gars a un autre tournoi en fin de matinée,tu comprends?!!!(résultats des crampes toutes la nuit,qui fut une nuit blanche) Je sais que je vais perdre mais je me suis arraché pour gagner 5matchs (j'étais 30/2)donc je joue à 15/1 même dans les vapes...

j'ai tenté de jouer je perds 6/3 le premier set (je ne sais pas comment j'ai fait pour gagner 3 jeux car des petites étoiles apparaissaient dès que je faisais 2 frappes) et j'abandonne.(bien sur si je gagnais je rejouais à 14h)

Depuis ces expériences je ne fais plus bcp de tournois car cela arrive à anihiler mon plaisir de jouer au tennis (qui est cpdt énorme)et qd j'en fais je m'invente des indisponibilités (peux pas le samedi matin) car j'en ai marre d'être tjs dispo et de subir les indisponibilités des autres (de toute façon chacun dit ce qu'il veut.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu cela il y a peu avec mon fils julien, il jouait au 1 er tour la semaine avant noël à 9h00 madans un petit bled de la picardie 45 minutes de route avec la neige le brouillard

il gagne le gars me dit faut revenir pour 15h00 alors que le gamin venait de jouer 2h00

on a pas pu venir à cause notament des conditions de route, mais au dela de cela je trouve qu'à 10 ans faire jouer deux matchs dans une journée cela n'a aucun sens et peut etre dangereux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 ans. Il a sortit un super match ! Mais il a dû être en miette pour le match suivant à 0 (compression le mec a joué 50min le matin) programmé 1h45 après la fin de notre match. Organisation scandaleuse. Je m'en vais envoyer un mail à la ligue de SSD !:angry:

Qu'il ne se plaigne pas.....il a eu 1/4 d'heure de boni :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- interdiction de faire 2 matchs par jour dans un tournoi sauf cas exceptionnel dûes aux intempéries.

Vas dire aux négatifs qui rentrent en 1/4 qu'ils vont potentiellement (pour ceux qui iront en finale) jouer le vendredi le samedi et le dimanche. Ils n'en sont pas encore à te demander de programmer les 1/4, les 1/2 et la finale le dimanche, mais ils n'ent sont pas loin !!!

Hormis ça, c'est impossible sur un tournoi en 2 semaines sauf à faire des tournois par série.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mouais... :D

disons que ça rejoint ma question sur comment on fait si y'a 5 TS mais que 4 branches

si je prends l'exemple de mon pote au dernier tournoi

- il est rentré un tour avant les autres 0

- joue à 2/6 son 1er tour (victoire)

- puis à 1/6 (victoire)

- puis à 0 (victoire)

- finale à 0 mais plus de jus, il perd

S'il n'était pas entré en 1/8è il aurait sûrement pu gagner

C'est vrai que c'est un autre pb mais c'est lié

Il a dû entré un tour avant, mais avec un autre 0 (celui qui a dû perdre au premier tour sur le 1/6).

Pas compliqué, tu construis ton tableau, et dans l'AEI, tu as une fonction "placé les joueurs automatiquement"...et c'est comme ça que ton pote est piègé :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est clairement n'importe quoi ce réglement. Je crois en plus que le temps minimum de repos entre 2 matchs est 1h30 pour les adultes. :( Si c'est pas de l'incitation au dopage ça, je me demande ce que c'est. :rolleyes:

En plus, le tennis est le pire sport à handicap qui soit, à chaque tour tu rencontres un gars plus fort et frais (sauf exception).

Moi je veux bien jouer 3 matchs par jour si mon adversaire du soir a aussi déjà 2 matchs dans les pattes, ça m'arrangerais d'ailleurs, j'ai un gros physique. B) Mais là c'est abusé, je viens de me taper 3 matchs en 24h pour perdre à l'arrache contre un gars classé 3 échelons au-dessus qui arrivait tout frais dans le tournoi. :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vas dire aux négatifs qui rentrent en 1/4 qu'ils vont potentiellement (pour ceux qui iront en finale) jouer le vendredi le samedi et le dimanche. Ils n'en sont pas encore à te demander de programmer les 1/4, les 1/2 et la finale le dimanche, mais ils n'ent sont pas loin !!!

Hormis ça, c'est impossible sur un tournoi en 2 semaines sauf à faire des tournois par série.

Justement ! ça les oblige à avoir le budget pour se déplacer ou alors à faire des tournois plus proches de chez eux. Ils gagneront moins de sous mais tant pis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon premier match à 17h avec le tour suivant à 21h, ça ne choque personne ? :blink: J'aime bien le tennis mais là ils poussent le bouchon un peu trop loin je trouve. :angry:

Enfin bon, les joueurs doivent aimer ça vu qu'ils reviennent ces idiots, ça fait juste le tort des autres. C'est dommage, il suffirait qu'on boycotte tous ces tournois (ou JA) pourris pour qu'on nous respecte enfin un peu plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais être un peu plus respectueux envers les JA. Quel est l'intérêt pour eux de mettre un match à 17h et l'autre à 21h ? Ca peut arriver exceptionnellement (et ils ont le droit vu qu'il faut 1h30 de repos entre 2 simples en principe) mais c'est loin d'être pratique courante. Et puis ca peut arriver à tout le monde de faire des "erreurs" ou des choix pas très judicieux quand on est dans l'urgence et qu'on gère un tournoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×