Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jeje59

Cordages SOLINCO

Recommended Posts

Je crois surtout que le ressenti est propre à chacun.   Et seul décideur final. Qu’il y a une théorie vérifiée  globale sur les dangers d’un mono sur tendu à fortiori sur un cadre leger. Et pernicieux car pouvant créer des lésions dont le déclenchement n’apparaît que bien apres

mais un collègue a par exemple testé un mono vendu par un forumeur d’ici tendu à 28/27. Il avait adoré pendant une vingtaine d’heures Sans douleur. 

Apres les cordages c’est un peu comme c’est un peu comme les raquettes mais en pire 😂

si tu penses avoir trouve essaie de te fixer car on a envie de changer...tellement 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi la meilleure corde de Solinco, et peut-être la meilleure tout court du marché. Enfin de ce que j’ai testé...

Sur la prise d’effet c’ est quand même pas le Tour Bite. Puisque c’est notamment ça qui t’a plu tu devrais le tester. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TB plus raide. Baisse d’1kg par rapport au diamond à jauge égale. Ou descends en jauge. 

Mais des 4 Solinco cités c’est celui qui a la meilleure  prise d’effet. 

Pour le feeling et la façon dont il répond  j’ai quand même perso une petite préférence pour le diamond. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 11/04/2018 à 18:06, Julio11 a dit :

Ok t'as essayé la jauge 1,25?

C'est quoi le mono plus puissant en travers?

Je suis content de savoir que je ne suis pas le seul à l'aimer 😊

Pas essayé en jauge 1.25, je n'aime pas les jauges fines car moins de dwell-time et de durabilité. Pas sur que la jauge 1.25 me tienne 10h.

Je préfère jouer sur les travers pour redonner un peu de pep's au TB Diamond Rough: couplé à du Prince Tour XP c'est sympa (mais trop peu durable), avec du Tier One Tour Status c'est pas mal du tout, mais pour l'instant celui que j'ai retenu en travers est le CO3 Spin de chez Extreme Tennis.

Faudra que j'essaye avec du Gamma Moto et du Tier One Durafluxx juste par curiosité :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le Tour XP dans les travers, en retour de service et à la volée, on sent qu'il apporte un plus par rapport au TB Diamond Rough en intégral. Par contre pas + de 6 ou 7 h de jeu effectives pour moi en jauge 1.30.

L'hybride TB Diamond Rough / CO3 Spin est vraiment bien, je manque juste un peu de controle à partir de 15/2. Si jamais j'arrive à gagner un peu sur ce plan, je serai heureux...Je te dirai si je trouve l'association qui tue lol

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ayant toujours des soucis de controle avec mon montage habituel, j'ai demandé à mon cordeur de poser l'hybride TB Diamond Rough 1.30 / Tier One Durafluxx 1.28 sur ma Speed MP300. Le Durafluxx est un clone du Tour Bite en un peu plus souple (mais pas autant souple que le TB Soft). C'est un cordage que je connais bien et j'ai bon espoir qu'il redonne un peu de nervosité au TB Diamond Rough tout en conservant du controle.

J'ai 3 tournois à jouer ce mois-ci donc ce sera l'occasion de voir ce que vaut réellement cet hybride...Je posterai un compte-rendu une fois mes matchs terminés ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Je viens faire un petit retour qui peut intéresser les amateurs de multi-filaments. Il porte en effet sur le cordage X-Natural de Solinco.

Juste pour le contexte, je suis un fervent supporter des cordages multi-filaments, pour leur toucher et leur confort, sans pour autant subir de tennis elbow ; bref, c'est un choix réellement volontaire, par goût subjectif.
De tous les cordages que j'ai utilisés, mon préféré est l'indétrônable Tecnifibre TGV, dont je cherche une alternative correcte à meilleur prix (non, parce que, bon.. 300€ la bobine, c'est certes justifié, mais cher quand même). Or, un jour, en me baladant sur Tennis-Point par hasard, j'ai voulu faire une recherche de cordage et j'ai vu qu'il y avait une rubrique "matière". Et au sein de celle-ci, surprise : on peut sélectionner "Polyuréthane".

Et il se trouve que le TGV est un cordage multifilament composé à 45% de polyuréthane. Il existe donc un cordage qui utilise également cette matière ? Eh bien oui : c'est le Solinco X-Natural.
Plus précisément, le X-Natural est un cordage composé de plusieurs fibres enrobés dans du polyuréthane... soit exactement le même procédé que le TGV (qui utilise des fibres en polyamide). Les dosages diffèrent certainement, de même que la matière de la fibre principale, mais sur le papier, le X-Natural semble donc se rapprocher du TGV.

Confiant, j'en ai donc commandé une bobine pour me faire une idée (oui, j'étais même très confiant, au point de ne pas passer par la case "garniture"), en jauge 1,30.

Au déballage, première surprise : ce multi est... structuré ! Magie de l'enrobage en polyuréthane ! Ensuite, je le pose sur mon Artengo TR990, ce qui me permet de constater sa grande souplesse à la main, ainsi que sa surface très glissante, bien que mate au toucher : en fait, si la surface semble mate au doigt, ce cordage glisse facilement quand on fait passer les travers au milieu des montants. Ce qui pose un petit souci : les noeuds. Attention à ne pas couper la corde trop près du noeud, sinon, il peut se défaire avec le temps (expérience vécue).

Mon Artengo TR990 cordée avec une tension de 24/22kg, comme pour tous les autres multi que j'ai déjà posé dessus, je file sur les courts, et.... Hmmm.... Comment dire ? J'aime pas ! :D

En fait, c'est subjectif : ce cordage est réellement d'une souplesse incroyable ! L'impression perçue au toucher se confirme en jeu. Mais contraîrement au Dunlop Silk qui avait quand même un certain caractère et faisait sentir qu'on tapait bien dans la balle pour ensuite donner impression de la caresser, le X-Natural ne remonte que peu de sensations à la frappe. Très peu, même. Trop peu.
Ceux qui aiment les multi-filaments pêchus seront très déçus... ce qui est mon cas. Et ce n'est même pas comme le Genesis Xplosion, qui nécessite de l'engagement pour en ressortir les sensations : le Solinco est vraiment mou.
Evidemment, sur ce point, le TGV lui est nettement supérieur, lui qui offre un réel caractère à la frappe.

Pour autant, cet inconvénient peut avoir une certaine vertu : ce cordage est ultra-confortable ! Ceux qui cherchent un modèle "arm-friendly" seront ravis de faire ce choix, ce Solinco étant impressionnant pour ce qui est de filtrer les vibrations.

Et puis, il faut être honnête : il est possible de compenser un peu cela, tout simplement en augmentant la tension habituelle. J'ai fait une tentative à 26/24kg (soit 2kg de plus), et cela a été très concluant. Cela dit, même si ça a amélioré les sensations, cette configuration ne l'a pas transformé en TGV, et j'en suis resté malgré tout déçu.

La prise d'effet, pourtant annoncée comme un point fort pour ce multi, n'est pas spécialement impressionnante. Mais elle est quand même légèrement supérieure à ce qu'offre un multi plus classique. La structure y est sûrement pour beaucoup.

Côté durée de vie, par contre, il est très satisfaisant. Vu que le cordes glissent entre elles, je n'ai pas retrouvé le phénomène des montants qui se font scier par les travers, chose que j'ai constatée tous les multi, sauf le TGV et le Silk (et qui est caractéristique, normalement, des lifteurs.. moi qui croyais avoir une frappe à plat... :D ). Donc, au lieu de casser net un montant en moins d'une semaine, j'ai usé un travers en 3 semaines jusqu'à sa rupture.

Maintenant, ceux qui ont suivi auront donc retenu que : primo, je n'aime pas ce cordage ; secundo, il a une bonne durée de vie ; tertio, j'ai acheté une bobine ! Conclusion : je suis coincé pour un bon moment avec un cordage qui n'est pas ma tasse de thé !

Vraiment ?

Il y a quand même un point que j'ai apprécié sur ce cordage : il ne se scie pas un montant, contrairement au Genesis Xplosion, au Sonlinco Vanquish ou au Extreme-Tennis Pure, pour citer des cordages que j'ai utilisé récemment. N'est-il pas possible de retenir cet avantage tout en lui ajoutant les qualités de pêche qui lui manque ? Illusion ? Peut-être pas...

Car ce genre de chose peut se tenter grâce à une technique ancestrale perfectionnée et approuvée par les pro : l'hybridation ! :D

J'ai donc posé ce X-Natural en hybride avec un autre multi, le Genesis Xplosion, dont j'avais énormément apprécié le comportement, mais pour lequel j'avais beaucoup pesté contre la durée de vie (5 heures max).

Premier essai avec le Solinco en montants à 25kg, pour profiter de sa structure en lift, et le Genesis en travers à 22kg : j'y trouve enfin les sensations de pêche que je cherchais ! Ce mélange détonne et allie le caractère du Xplosion au confort du X-Natural ! De ce dernier, on reprend également la prise d'effet.
Point négatif : le Genesis scie le Solinco, qui cède en quelques heures à peine. Dommage, car ce duo ainsi posé correspondait bien à l'alternative au TGV après laquelle je cours depuis des années.

Le second essai se fera donc, évidemment, en inversant les rôles : le Genesis prend celui des montants (24kg) et le Solinco, celui des travers (22kg). N'y allons pas par quatre chemins : cette fois, le compromis est trouvé. Cette association offre légèrement moins de franchise à la frappe, mais les sensations sont malgré tout très intéressantes. La perte en prise d'effet n'est pas si perceptible, tandis que la durée de vie, elle, devient équivalente à celle d'un montage en 100% X-Natural. On monte donc à 3 semaines, pour user puis casser un travers, alors que les montants ne sont pas marqués.

Que peut-on donc en conclure ? Eh bien, le Solinco X-Natural est un cordage à part, parmi les multi. Il est robuste et très confortable. Mais pour lui donner un caractère, il est impératif de l'accompagner d'un autre multi. Ou, si on prend la conclusion dans l'autre sens, le X-Natural est idéal pour offrir à d'autres multis de la prise d'effet, de la durée de vie et un surplus de confort.
A titre personnel, je l'utilise donc désormais en travers d'un Genesis Xplosion. Je testerai peut-être d'autres combinaisons, à terme.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant. En te lisant je pensais il faut qu'il test en hybride lol
On doit être les rares tarés à avoir tester des hybride de multi ^^

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, toi aussi tu fais ça ? :D

En fait, pour être honnête, l'idée d'hybrider des multi m'est venue avec le Genesis Xplosion, dont j'aimais franchement le caractère. Je lui cherchais un moyen de gagner en durée de vie.
J'avoue néanmoins ne pas avoir pris le X-Natural pour ça. Mais dès que j'ai senti qu'il était trop mou pour moi, j'ai pensé à l'hybrider avec le Xplosion.

Sinon, à part ça, hybrider des multi, je trouve que ça permet de trouver des combinaisons ultra-intéressantes. Je suis bien content d'avoir acheté une machine à corder, qui me permet de tester des trucs sans trop de scrupules (parce que je ne paie pas la pose). :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur du multi, tu peux mettre -1 en travers. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1 par rapport aux montants, tu veux dire ? Je vais essayer.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Alteo a dit :

Ah, toi aussi tu fais ça ? :D

J'ai hybridé le xplosion et le thunderblast pour mixer les avantages des 2 cordages et ça a fonctionné sur une Prince Rebel 98

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'avais adoré le x natural en full. Je l'avais trouvé contrôle. Et prise d'effet au dessus des autres multi testés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après avoir lu tout le topic... j'ai envie de tester ce fameux tour bite et revolution. Si vous avez ça en trop je suis preneur ;)

@trollix semblait dire que le revolution est une evolution du tour bite ? 

C'est confirmé ? car sur tennis warehouse le cordage est annoncé plus puissant alors que Solinco l'annonce plus controle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un a deja essayé l'hyper g en 1.05 et 1.10?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/05/2018 à 21:19, bert17 a dit :

Ayant toujours des soucis de controle avec mon montage habituel, j'ai demandé à mon cordeur de poser l'hybride TB Diamond Rough 1.30 / Tier One Durafluxx 1.28 sur ma Speed MP300. Le Durafluxx est un clone du Tour Bite en un peu plus souple (mais pas autant souple que le TB Soft). C'est un cordage que je connais bien et j'ai bon espoir qu'il redonne un peu de nervosité au TB Diamond Rough tout en conservant du controle.

J'ai 3 tournois à jouer ce mois-ci donc ce sera l'occasion de voir ce que vaut réellement cet hybride...Je posterai un compte-rendu une fois mes matchs terminés ^_^

Comme promis, je fais un petit retour sur l'hybride TB Diamond Rough / Tier One Durafluxx (23 / 22.5 kg) : vraiment sympa, bonne polyvalence et sensations crispy. Je me suis senti à l'aise aussi bien au fond du court qu'à la volée.
Le Durafluxx étant de forme hexagonale, le TB Diamond Rough glisse bien sur les travers et ce montage prend très bien le lift, ce qui me permet de bien controler la balle.

Par contre c'est un montage à réserver aux bras solides, le Durafluxx apporte en effet pas mal de raideur et il vibre sur les décentrages. Après 3 matchs (à 15/5, 15/4 et 15/3) et environ 8h de jeu, je suis retourné sur mon hybride de référence TB Diamond Rough / CO3 Spin qui est presque aussi performant et qui préserve mieux mon coude et mon poignet. Malheureusement toujours ces pertes de controle dès que ça envoie du lourd en face donc il va me falloir un cordage moins nerveux que le CO3...Quel est le cordage le moins nerveux chez Solinco d'après vous ? J'ai pensé au Revolution ^_^

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CO3 est nerveux ? :blink:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello all

Vos avis , Je vais tester le  TOUR BITE SOFT  en 1,25 Kg à 22Kg  , c'est bien ça ??

Monté sur ma PRINCE BEAST 100

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, tambouil a dit :

Le CO3 est nerveux ? :blink:

Oui je sais tambouil, pas mal de personnes ont tendance à trouver le CO3 Spin plutot anémique mais pour ma part sur la Speed MP300 je le trouve plutot équilibré : quand on s'engage ça part ! 
En tout cas dans les travers, il redonne de la nervosité au TB Diamond Rough, peut-etre même un peu trop à mon gout...

Tjrs personne pour m'aiguiller sur le cordage Solinco le moins nerveux / le plus controle ?

  • Confused 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un hybride x one 1.24 et hyper g 1.15 sur pure aero 

vous en pensez quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, krachtoun a dit :

Le tour bite classique 1.30 ?

Je sais pas si mon bras va supporter le TB classique... Mais merci pour ta réponse ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2018 à 17:54, LouGe a dit :

Hello all

Vos avis , Je vais tester le  TOUR BITE SOFT  en 1,25 Kg à 22Kg  , c'est bien ça ??

Monté sur ma PRINCE BEAST 100

Hello,

Perso, je trouve les sensations du TB Soft un peu "chewing-gum" à 22 kg.
A 23/22 kg c'était déjà mieux (j'ai longtemps joué avec ce cordage quand j'avais ma Pure Drive GT, j'utilisais la jauge 1.30).

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎27‎/‎05‎/‎2018 à 16:27, bert17 a dit :

Hello,

Perso, je trouve les sensations du TB Soft un peu "chewing-gum" à 22 kg.
A 23/22 kg c'était déjà mieux (j'ai longtemps joué avec ce cordage quand j'avais ma Pure Drive GT, j'utilisais la jauge 1.30).

Merci

Et au niveau résistance et tenue de tension ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien :)

Très bonne résistance et tenue de tension correcte (ça perd progressivement jusqu'à 8/10h de jeu).

Le TB Soft est un très bon cordage si tu recherches confort et prise d'effet. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×