Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Gweb

comment gagner contre un joueur qui refuse de jouer au tennis ?

Recommended Posts

bonjour a tous

voila je voulais vous faire part de mon match d'hier ou je n’arrive pas à jouer contre des joueurs qui ne font que renvoyer la balle sans vie, j’ai perdu 6-1 / 6-4, le premier set fut une catastrophe. Pourtant a l’échauffement il frappait bien sa balle, y’avait un certain rythme, bon a notre niveau de 4ème série bien sur. je suis 30/3 lui 30/4...

Le match commence je suis le 1er a servir, 1 service gagnant 2 aces 1 double faute 1 service gagnant, je me dis « tiens pour une fois je commence bien » (oui faut savoir que je suis un vrai diesel), puis ce fut a son tour de servir, un service très faible il a mm failli me mettre un ace tellement il m’a surpris. J’ai vite compris que j’allais m’ennuyer ferme dans ce match. Il ne faisait que de remettre la balle, moi j’essayais d’accélérer le jeu mais il courrait partout et je n’arrivais pas à conclure et pourtant j’en ai eu des occasions mais j’ai fais un nombre incalculable de fautes directes dans le filet, et je suis complètement sortie du match. Je me suis énervé comme rarement et l’autre qui renvoyait la balle sans effet à plat SANS VIE !

Au deuxième set j’ai voulu jouer comme lui, mais je ni arrive pas à un moment ca me démange faut que j’essaie de conclure en accélérant, en jouant au tennis en fait, et une balle qui arrive doucement ou j’ai le temps de me placer de réfléchir ou je vais la mettre ou je me pose 10000 questions 3 fois sur 4 je fais une erreur mais sa grande force c’est qu’il a fait très peu d’erreurs et physiquement il était au point ! A un moment on a du faire 25 échanges je voulais voir si a un moment il allait accélérer tenter qq chose mais non rien, et moi ca m’énerve et je fais la faute …

Un triste spectacle hier soir ! Et ce n’est pas la 1ère fois que je joue contre ce genre de joueurs et à chaque fois je perds !!!! Cette année j’ai plus de victoire contre des 30/2 que contre des 30/4 qui ne font que renvoyer la balle au dessus du filet !

Ca fait 3 ans que je me suis mis au tennis, je ne fais pas d’entrainement et je joue trop peu mais cette année j’ai décidé de faire des cours 1 fois par semaine pour essayer d’être plus régulier et surtout faire moins de fautes on verra …

Voilà si vous avez eu le courage de me lire et de me donner des conseils car des joueurs comme ca je dois les battre tranquillement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

voila je voulais vous faire part de mon match d'hier ou je n’arrive pas à jouer contre des joueurs qui ne font que renvoyer la balle sans vie, j’ai perdu 6-1 / 6-4, le premier set fut une catastrophe. Pourtant a l’échauffement il frappait bien sa balle, y’avait un certain rythme, bon a notre niveau de 4ème série bien sur. je suis 30/3 lui 30/4...

Le match commence je suis le 1er a servir, 1 service gagnant 2 aces 1 double faute 1 service gagnant, je me dis « tiens pour une fois je commence bien » (oui faut savoir que je suis un vrai diesel), puis ce fut a son tour de servir, un service très faible il a mm failli me mettre un ace tellement il m’a surpris. J’ai vite compris que j’allais m’ennuyer ferme dans ce match. Il ne faisait que de remettre la balle, moi j’essayais d’accélérer le jeu mais il courrait partout et je n’arrivais pas à conclure et pourtant j’en ai eu des occasions mais j’ai fais un nombre incalculable de fautes directes dans le filet, et je suis complètement sortie du match. Je me suis énervé comme rarement et l’autre qui renvoyait la balle sans effet à plat SANS VIE !

Au deuxième set j’ai voulu jouer comme lui, mais je ni arrive pas à un moment ca me démange faut que j’essaie de conclure en accélérant, en jouant au tennis en fait, et une balle qui arrive doucement ou j’ai le temps de me placer de réfléchir ou je vais la mettre ou je me pose 10000 questions 3 fois sur 4 je fais une erreur mais sa grande force c’est qu’il a fait très peu d’erreurs et physiquement il était au point ! A un moment on a du faire 25 échanges je voulais voir si a un moment il allait accélérer tenter qq chose mais non rien, et moi ca m’énerve et je fais la faute …

Un triste spectacle hier soir ! Et ce n’est pas la 1ère fois que je joue contre ce genre de joueurs et à chaque fois je perds !!!! Cette année j’ai plus de victoire contre des 30/2 que contre des 30/4 qui ne font que renvoyer la balle au dessus du filet !

Ca fait 3 ans que je me suis mis au tennis, je ne fais pas d’entrainement et je joue trop peu mais cette année j’ai décidé de faire des cours 1 fois par semaine pour essayer d’être plus régulier et surtout faire moins de fautes on verra …

Voilà si vous avez eu le courage de me lire et de me donner des conseils car des joueurs comme ca je dois les battre tranquillement

Moi aussi j'ai de gros problemes contre ce style de joueur et j'ai un pote à 30/1 gaucher qui fait service-volée et retour-volée à qui ce genre de joueur ne pose aucun souci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêté au titre et à la première ligne.

Qui es-tu pour décider que son jeu n'est pas du tennis ? Au final, il ne joue apparemment pas le même sport que toi, et c'est lui qui a gagné...

Je joue comme ça (à mon niveau comme tu dis) et franchement je trouve ca désagréable les gens qui attaquent toutes les balles. On ne profite même pas du match, les points se terminent tout de suite, on a pas le plaisir de taper dans la balle aussi longtemps qu'on le souhaite. Franchement, c'est pas du tennis :angry:

Après, il y a beaucoup de sujets qui traitent de ce sujet...

Mais pour te répondre de façon un peu plus amicale, pour contrer ce style de jeu, il faut que tu essaies de prendre la balle assez tôt, et de monter souvent à la volée. Personnellement, c'est ce qui me gène le plus ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêté au titre et à la première ligne.

Qui es-tu pour décider que son jeu n'est pas du tennis ? Au final, il ne joue apparemment pas le même sport que toi, et c'est lui qui a gagné...

Je joue comme ça (à mon niveau comme tu dis) et franchement je trouve ca désagréable les gens qui attaquent toutes les balles. On ne profite même pas du match, les points se terminent tout de suite, on a pas le plaisir de taper dans la balle aussi longtemps qu'on le souhaite. Franchement, c'est pas du tennis mad.gif

Après, il y a beaucoup de sujets qui traitent de ce sujet...

Mais pour te répondre de façon un peu plus amicale, pour contrer ce style de jeu, il faut que tu essaies de prendre la balle assez tôt, et de monter souvent à la volée. Personnellement, c'est ce qui me gène le plus wink.gif

pareil !:D

j'ai lu le titre et je me suis dit : bah s'il veut pas jouer, pas la peine à le forcer à venir sur un court.

Et puis j'ai lu ... et je me suis bien marré :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis arrêté au titre et à la première ligne.

Qui es-tu pour décider que son jeu n'est pas du tennis ? Au final, il ne joue apparemment pas le même sport que toi, et c'est lui qui a gagné...

Je joue comme ça (à mon niveau comme tu dis) et franchement je trouve ca désagréable les gens qui attaquent toutes les balles. On ne profite même pas du match, les points se terminent tout de suite, on a pas le plaisir de taper dans la balle aussi longtemps qu'on le souhaite. Franchement, c'est pas du tennis :angry:

Après, il y a beaucoup de sujets qui traitent de ce sujet...

Mais pour te répondre de façon un peu plus amicale, pour contrer ce style de jeu, il faut que tu essaies de prendre la balle assez tôt, et de monter souvent à la volée. Personnellement, c'est ce qui me gène le plus ;)

Mon but n'ai pas de gagner le point en 2 frappes de balle mais d'essayer de faire courrir l'adversaire a droite a gauche, faire une accélération, monter au filet, un amortie construire un point en somme. Lui c'etait je mets une balle haute longue plein centre et j'attends la faute...

J'ai joué contre un NC, et j'ai perdu 7-5 / 6-4, et ben je me suis régalé ! on a fait de supers echanges, a la fin du match j'etais cuit ! hier c'est a peine si j'ai transpiré. alors ok chacun a son style mais j'aime prendre du plaisir a frapper la balle a tenter qq chose et si hier j'ai perdu je ne peux m'en prendre qu'a moi mm car si je ne prends pas de plaisir a jouer je balance le match et lui a vite compris que surtout fallait pas qu'il change de tactique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil !:D

j'ai lu le titre et je me suis dit : bah s'il veut pas jouer, pas la peine à le forcer à venir sur un court.

Et puis j'ai lu ... et je me suis bien marré :D

c'est vrai que c'est un style de jeu comme un autre et faut pas croire que tu ne le trouveras qu'en 4eme série. J'ai joué un 15/4 l'autre fois qui joue également au foot. Je perd 7/5 7/5 avec l'impression d'avoir super bien joué mais le mec était indébordable pendant tout le match. J'étais admiratif à la fin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lui c'etait je mets une balle haute longue plein centre et j'attends la faute...

C'est pas pour ça que c'est pas du tennis.

Il faut accepter le fait que certains joueurs ont compris qu'un des meilleurs moyens de gagner un match, c'est de ne pas le perdre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense plutôt que Gweb veut dire que son adversaire ne met pas de poids dans le balle, et ses balles arrivent milieu du court voir juste derrière le filet...donc c'est un style de jeu bien différent que celui que Tipi doit pratiquer (je pense qu'en étant 30/1, tu frappes les balles en y mettant du poids même si tu ne cherches pas le point gagnant)

j'ai souvent rencontré ce type de joueur, et il m'est arrivé aussi de perdre, car les balles n'avancent pas, les balles passent 5m au-dessus du filet et c'est chiant ^_^ mais c'est leur style de jeu, ils jouent avec leur moyen, et parfois ça marche !

comme les autres, la tactique, c'est de monter à la volée et de chopper :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme les autres, la tactique, c'est de monter à la volée et de chopper :P

Tactique valable si toi tu as une bonne volée, mais à moitié valide parce que ton adversaire peut rester dans sa filière, à savoir rester campé derrière sa ligne et remettre des ronds.

Une autre stratégie possible est donc non pas de monter, mais de faire monter l'adversaire :

- il sort de sa filière et ça le déstabilise (de la même manière qu'ils déstabilisent leurs adversaires en les faisant sortir de leur filière, à savoir le jeu en rythme)

- il doit faire le jeu, prendre des initiatives et donc faire des choix qui ne seront certainement pas bons étant donné qu'il n'a pas l'habitude d'avoir à en faire

- il se retrouvera dans une position (la volée) qu'il ne maîtrise pas techniquement, et donc son taux de réussite sur les frappes sera beaucoup plus faible qu'en fond de court

Edit : au passage, stratégie testée et validée cette saison pour ma part en match officiel, que je gagne sur un smatch raté de mon adversaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, en effet, il faut avoir une bonne volée donc s'entrainer en jouant en doubles :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je ne considère pas cela comme un style de jeu. Si on ne fait que défendre et tenter de pourrir le jeu de l'autre, on ne développe aucun style. On se contente de répondre mécaniquement au jeu de l'autre. Il n'y a pas de recherche, pas de construction de point, pas de développement.

Je considère que c'est vraiment une manière peu glorieuse que de pourrir le jeu et de gagner un match sur les fautes ou sur la concentration adverses. Pour ma part jamais je ne tomberai dans cette filière. Si je tombe sur un joueur qui arrive à contrer toutes mes prises d'initiatives, je préfère tenter de me dépasser et de proposer des schémas plus durs à contrer plutôt que de tabler sur la faiblesse éventuelle ou les nerfs de mon adversaire du moment.

C'est une façon de jouer, certes, un bonne façon de gagner en quatrième série, c'est certain; mais un style de jeu non. C'est une tactique facile tout au plus si on a un bon physique, mais qui limite sévèrement la progression technique, et qui est orientée uniquement sur l'objectif du gain de la partie à tout prix plutôt que le développement tennistique personnel.

Alors après il y a quelques ovnis comme Santoro ou Murray qui développent du jeu en mêlant subtilement pourrissement et construction tactique du point. Mais c'est du tennis de haute volée et cela n'a rien à voir avec un simple état d'esprit focalisé sur la victoire à tout prix et qui occasionne un jeu stéréotypé de mur lézardé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense plutôt que Gweb veut dire que son adversaire ne met pas de poids dans le balle, et ses balles arrivent milieu du court voir juste derrière le filet...donc c'est un style de jeu bien différent que celui que Tipi doit pratiquer (je pense qu'en étant 30/1, tu frappes les balles en y mettant du poids même si tu ne cherches pas le point gagnant)

j'ai souvent rencontré ce type de joueur, et il m'est arrivé aussi de perdre, car les balles n'avancent pas, les balles passent 5m au-dessus du filet et c'est chiant ^_^ mais c'est leur style de jeu, ils jouent avec leur moyen, et parfois ça marche !

comme les autres, la tactique, c'est de monter à la volée et de chopper :P

C'est exactement ca il ne mettait pas de poids dans sa balle ! Désolé je n'ai pas encore tout le jargon tennisque et je m'excuse si j'en offusque certain sur le style de jeu ! Mais j'etais tellement énervé hier de ma prestation et le fait de ne pas arriver a contrer ce genre de joueurs que mm a froid ca m'enerve de ne pas prendre de plaisir a jouer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre stratégie possible est donc non pas de monter, mais de faire monter l'adversaire

Effectivement, c'est radical contre ce genre de marathoniens, qui n'ont manifestement jamais fait, je rejoins Gweb, aucun effort pour gagner leurs points au tennis (c'est ce qui rend leur "jeu" tellement exaspérant), laissant l'adversaire prendre toute l'initiative.

Du coup, par habitude et entretien de leur propre médiocrité :P ils peuvent avoir gardé de vraies lacunes techniques, spécialement au filet puisqu'ils ont passé leur vie à défendre :whistling:

Donc : amortie ou coupé court + frappe fort au centre, meme pas besoin de s'emmerder à les passer ! :D

A ceux qui se sentent visés : c'est ironique ! Je respecte votre patience... Mais c'est de bonne guerre, si on en parle c'est aussi parce que c'est tout le temps vous qui gagnez :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon but n'ai pas de gagner le point en 2 frappes de balle mais d'essayer de faire courrir l'adversaire a droite a gauche, faire une accélération, monter au filet, un amortie construire un point en somme. Lui c'etait je mets une balle haute longue plein centre et j'attends la faute...

J'ai joué contre un NC, et j'ai perdu 7-5 / 6-4, et ben je me suis régalé ! on a fait de supers echanges, a la fin du match j'etais cuit ! hier c'est a peine si j'ai transpiré. alors ok chacun a son style mais j'aime prendre du plaisir a frapper la balle a tenter qq chose et si hier j'ai perdu je ne peux m'en prendre qu'a moi mm car si je ne prends pas de plaisir a jouer je balance le match et lui a vite compris que surtout fallait pas qu'il change de tactique.

si ca t'arrive souvent ce genre d'adversaire tu devrais peut etre en entrainement demander a ton partenaire de jeu de faire les memes balles

et la !!!! tu vois et tu demandes a ton partenaire si tel ou tel coup le derange plus...tu reproduiras deja le meme cas de figure et tu trouveras peut etre une solution en entrainement : faire avancer ton adversaire au filet c peut etre une solution pour lui faire systematiquement des lobbes...et la il sera aussi degouté why not ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ca il ne mettait pas de poids dans sa balle ! Désolé je n'ai pas encore tout le jargon tennisque et je m'excuse si j'en offusque certain sur le style de jeu ! Mais j'etais tellement énervé hier de ma prestation et le fait de ne pas arriver a contrer ce genre de joueurs que mm a froid ca m'enerve de ne pas prendre de plaisir a jouer !

Si tu veux prendre du plaisir à jouer, faut pas faire compétition, restes en loisir!

Dans la compétition, le plaisir est ailleurs que dans la qualité du jeu.

La mise en place d'une tactique "contre nature" lorsque le jeu naturel ne fonctionne pas, par exemple...

Faire déjouer l'adversaire en est une comme une autre.

Il ne faut pas oublier que dans le tennis, il y a 2 façons de gagner un match:

1- Imposer son jeu

2- Jouer sur les failles de l'adversaire.

Et l'algorithme est le suivant:

Si 1- fonctionne, continuer.

sinon, passer à 2-.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile à forcer, même son partenaire habituel, à jouer contre nature ! C'est vrai qu'à force d'envoyer des pains et de jouer pour faire des points gagnants on est vite déstabilisé face à ce genre d'adversaire que je qualifie souvent de pousse-baballe mais c'est ce qui fait le charme du tennis : chacun a un jeu différent, on rencontre des surfaces variées, des conditions qui fluctuent notamment en extérieur mais aussi à l'intérieur à cause de l'éclairage. Au final je pense qu'on peut essayer de se faire plaisir, même si on se fait moucher, à la jouer aussi tactique et à tenter de contrer ce genre de contreur ramollo ! Perso la prochaine fois j'essaierai la tactique préconisée par GrosBob et si ça fonctionne ça me permettra de me rattraper après mes dernières défaites peu glorieuses ... :oops:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et qui est orientée uniquement sur l'objectif du gain de la partie à tout prix

Certains te diront que ça sert à rien d'aller sur un court si c'est pas pour gagner à tout prix, et que seule la victoire compte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comment gagner contre un joueur qui refuse de jouer au tennis ?

Voilà si vous avez eu le courage de me lire et de me donner des conseils car des joueurs comme ca je dois les battre tranquillement

tout simplement en arrêtant de faire un complexe de supériorité... :whistling:

aborde ton match comme si tu jouais en perf: soit précis sur tes placements, relâche le haut du corps de façon à jouer long le plus souvent possible (beaucoup plus efficace que jouer fort à mi-court), soit patient, et tu verras que tu va commencer à gagner ce genre de matchs

les premiers tu les gagneras tout juste et au fil du temps tu gagneras avec de plus en plus de marge; et au bout d'un moment même ceux que tu ne gagneras qu'avec 1 break d'avance dans chaque set tu verras que tu sortiras du terrain sans jamais finalement avoir vraiment été inquiété

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que dans le tennis, il y a 2 façons de gagner un match:

1- Imposer son jeu

2- Jouer sur les failles de l'adversaire.

Et l'algorithme est le suivant:

Si 1- fonctionne, continuer.

sinon, passer à 2-.

Toi y'a longtemps que t'as pas dû jouer en 4e série, sinon tu saurais qu'au moins un quart du temps, ton algo n'est pas dans l'ordre ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certains te diront que ça sert à rien d'aller sur un court si c'est pas pour gagner à tout prix, et que seule la victoire compte...

à qui je répondrai qu'ils ont oublié le mot tennis qui est à côté du mot court. "Court de tennis"... pas court de qui gagne gagne.

Ô admirable sport qu'est le judo ou la non prise d'initiative est sanctionnée :rolleyes: :

premier avertissement pénalité de niveau 1

deuxième avertissement pénalité de niveau 2

troisième avertissement pénalité de niveau 3

quatrième avertissement disqualification !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toi y'a longtemps que t'as pas dû jouer en 4e série, sinon tu saurais qu'au moins un quart du temps, ton algo n'est pas dans l'ordre ;)

Pas faux, mais ça laisse quand même 3/4 du temps ou il est juste! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je résume,

il ne joue pas au tennis, donc étant seul à jouer, les fautes sont donc les tiennes.

En d'autre termes ce joueur t'as permis de découvrir tes points faibles et tu sais maintenant ce que tu dois travailler (accélérer une balle molle n'est pas si facile qu'il y parait, ça necessite une technique maitrisée). La prochaine fois remercie le :)

LC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On avait bien compris ce qu'il voulait dire...

Tout ça serait tout à fait recevable si le titre de son topic avait été différent et s'il ne rajoutait pas dans ses messages des affirmations du style "c'est pas du tennis"...

Tu te fais doser par un mec qui a une technique de coléoptère neurasthénique ? Bah c'est que le mec aura été meilleur que toi. Tu ne peux t'en prendre qu'à toi même, pas à ton adversaire qui aura su te faire déjouer parce que tu es incapable de réfléchir 2 secondes à la tactique à employer pour le battre...

Je suis un peu dur mais j'avoue que c'est un discours que je ne supporte pas d'entendre !

Tu as l'air tres impulsif, et ce n'est pas moi qui dit "c'est pas du tennis"

C'est vrai que mon titre est un peu tapageur et apparement mal choisie mais au moins il fait réagir et certain donne quelques solutions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ô admirable sport qu'est le judo ou la non prise d'initiative est sanctionnée

Vu ce que j'ai entendu aux infos y'a quelques jours, j'aurais tendance à dire que l'efficacité de ce concept est plutôt limitée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à qui je répondrai qu'ils ont oublié le mot tennis qui est à côté du mot court. "Court de tennis"... pas court de qui gagne gagne.

Ô admirable sport qu'est le judo ou la non prise d'initiative est sanctionnée :rolleyes: :

premier avertissement pénalité de niveau 1

deuxième avertissement pénalité de niveau 2

troisième avertissement pénalité de niveau 3

quatrième avertissement disqualification !

Parles en à Teddy...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×