Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
grosbob

L'importance du classement

L'importance du classement  

129 votes

  1. 1.

    • Le seul intérêt du tennis
      0
    • Essentiel
    • Très important
    • Ca me motive, mais sans plus
    • Ca existe, on fait avec


Recommended Posts

bien sur qu'on peut tous progresser et heureusement, le débat n'est pas là, c'est plus difficile de s'intégrer dans un club de tennis à NC ou 30/4 qu'à 15/1 ou 2/6 et ca pour pas mal de raisons, et c'est tout ce que je dis. Un club aura tendance à brosser dans le sens du poil les mieux classés, ou ceux en devenir...pour les autres il faut se battre pour trouver des groupes d'entrainement, pour trouver des partenaires, pour jouer un jour en équipe (si on le souhaite), voilà la différence !

Déjà mis plus haut un message a ce sujet, c'est pas vrai partout, chez nous pour jouer en équipe, il suffit juste de demander et d'en avoir envie ! On s'en fou du classement tant que tout le monde prend plaisir, et d'aiileur cette année avec ce système on as même fait une demie finale... L'ambiance ça compte ! Y a pas que le tu dois gagner !!! Y a aussi : amuse toi, si tu gagne c'est mieux... Si tu perd, tu perd pas ra place t'est juste déçut, comme quand tu perd quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut mettre de côté la région parisienne car effectivement, on ne retrouve pas trop ce genre de politique dans les autres régions, sauf peut-être dans les grands clubs et encore. C'est vrai que l'équipe 1 d'un club sert souvent de "vitrine" mais je pense que le côte bénévolat est tout aussi important sans compter l'école de tennis.

Personnellement, ca ne me dérange pas de payer ma cotisation, mes entraînements et le survêtement. Je suis membre au bureau et je participe pas mal à la vie du club. Je n'ai aucun passe droit et ca me parait tout à fait normal. Ce club est avant tout une association : est ce là encore une différence entre des clubs privés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ça n'est pas possible partout et il ne faut pas non plus pousser à se détacher complètement de l'aspect performance. De plus, il semble d'après les témoignages de certains classimiens qu'en RP, être 15/4 ne suffise pas pour jouer en équipe.

Bien sur, chez nous c'est possible, car tout petit club de village, mais ce que je veut dire, et ce en quoi je croit en matière de tennis qui est un sport avec un vrai aspect mental, c'est qu'en fonctionnant ainsi, on as une super ambiance. Et donc les resultas suivent car tu n'a pas "peur" pour ta place, donc tu joue plus relâcher, ce qui ammene la victoire. Perso j'avais jamais toucher une raquette de ma vie avant octobre dernier, la je monte 30/3, pareil pour un pote de l'équipe qui monte 30/1 !

Quand on va jouer bien sur que notre but est de gagner, sinon on ferai pas de match, mais on passe surtout un bon moment, je ne pense pas qu'on occulte la compet', avec 2 gars qui avait jamais jouer de leur vie, on arrive a se maintenir dans notre groupe, on as fait, certes perdu 1 demie finale... C'est pas mal ? Non ? L'objectif est bien évidement de monter l'année prochaine, on y arrivera sûrement... Mais si on y arrive pas, ce sera pour l'année d'après... Ce que je trouve sympa, c'est le coté competion sans pression que je n'arrive pas a recréer en tournoi! Je ne pense pas que cela bloque la progression, bien a contraire !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité yan

Bien sur, chez nous c'est possible, car tout petit club de village, mais ce que je veut dire, et ce en quoi je croit en matière de tennis qui est un sport avec un vrai aspect mental, c'est qu'en fonctionnant ainsi, on as une super ambiance. Et donc les resultas suivent car tu n'a pas "peur" pour ta place, donc tu joue plus relâcher, ce qui ammene la victoire. Perso j'avais jamais toucher une raquette de ma vie avant octobre dernier, la je monte 30/3, pareil pour un pote de l'équipe qui monte 30/1 !

Quand on va jouer bien sur que notre but est de gagner, sinon on ferai pas de match, mais on passe surtout un bon moment, je ne pense pas qu'on occulte la compet', avec 2 gars qui avait jamais jouer de leur vie, on arrive a se maintenir dans notre groupe, on as fait, certes perdu 1 demie finale... C'est pas mal ? Non ? L'objectif est bien évidement de monter l'année prochaine, on y arrivera sûrement... Mais si on y arrive pas, ce sera pour l'année d'après... Ce que je trouve sympa, c'est le coté competion sans pression que je n'arrive pas a recréer en tournoi! Je ne pense pas que cela bloque la progression, bien a contraire !

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. J'ai joué en sport Co à relativement bon niveau et je ne me fais plaisir qu'en équipe avec des mecs sympas. Mais ce n'est pas toujours évident de pouvoir créer ce genre d'ambiance. Mais là où le classement est quand même essentiel, c'est que si tu avais joué avec ton équipe en régional avec une équipe de 30/3, personne ne se serait fait plaisir.

Idem si les classement de l'équipe ne sont pas à peu près homogènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais là où le classement est quand même essentiel, c'est que si tu avais joué avec ton équipe en régional avec une équipe de 30/3, personne ne se serait fait plaisir.

Idem si les classement de l'équipe ne sont pas à peu près homogènes.

C'est sur, c'est pour ça qu'on espère au vue de nos résultat, attire des jeunes pour avoir 2 équipes mais l'effet pervers de fait va être "il faut que j'ai quelle classement pour jouer en équipe 1"... Donc le pour et le contre et la pas vraiment de réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben tu vois, dans mon club ce n'est pas le cas : les joueurs de l'équipe M1 qui joue en Régionale 1, ou les filles qui évoluent en Excellence, n'ont aucun traitement de faveur.

Notre BE (encore 2/6 après avoir évolué à -2/6) et prof d'EPS privilégie la formation, que ce soit des minots (la championne de Franche Comté des 10 ans est de chez nous et sa petit soeur de 6 ans suit ses traces) ou des joueurs séniors "qui ont une bonne mentalité". Il n'y a pas de place pour les "stars" dans mon club : elles seraient très rapidement rappelées à la réalité de leur condition.

C'est exactement la même chose dans mon club. Même le BE paie sa cotisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, classement plutôt important parce que ça me permet de définir mon niveau et donc, d'être dans une groupe d'entrainement de mon niveau et de jouer en tournois et en championnat plus ou moins à mon niveau.

Après, monter pour monter, si c'est pour ne pas progresser à côté, ça ne sert pas à grand chose.

Moi, je sais que mon niveau, c'est similaire aux 2/3 des 30/3 que j'ai pu rencontré (qui seront 30/3 en fin de saison, pas ceux qui monteront 30/2 et 30/1).

Je sais que je peux monter 30/2 en jouant un peu plus (il doit me manquer un peu plus de 100 points donc une victoire à 30/2 ou une à 30/1) mais ça n'est pas le reflet de mon niveau à l'heure actuelle, donc je freine.

Si je progresse et je trouve que les matchs à 30/3 sont aussi faciles que les matchs à 30/5 que je peux jouer actuellement, alors là, oui, je ferai l'effort de monter un peu en classement.

Après, la 3ème série, c'est un doux rêve que je n'atteindrai sans doute jamais :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ceux qui veulent pas payer leur cotisation, un club, y'a des terrains à entretenir, des salariés du club.

Quand je lis certains posts, je suis ecoeuré de ce sport, de la mentalité autour de ce sport...

On est tous des joueurs loisirs (C'est à dire qu'on ne vit pas du tennis, on a un boulot à coté), certaines s'entrainent plus que d'autres car à niveau élevé, ben il faut s'entrainer souvent pour garder ce niveau.

Je peux comprendre que le club fasse un prix à un bénévole (Quelque soit son classement) parce qu'il s'est investi gratuitement et avec amour de ce club, en sacrifiant une partie de son temps libre. Il fait vivre le club, amène du monde. Mais à un 15(Même si c'est un excellent niveau), déja il ne paye pas les matchs par équipe alors qu'ils réquisitionnent les terrains, a plus d'entrainement. La moindre des choses, c'est de payer comme les autres car c'est vraiment se moquer de la figure des gens. J'irai même plus loin, c'est insulter les autres membres du club..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le classement, je trouve ça important car on connait notre valeur en situation réelle et non sans pression.

C'est comme les concours, tu peux être bon toute l'année et ne pas savoir gérer la pression. Comme le disait kef, il faut enchainer les matchs pour s'améliorer sur ce point mais dur quand on bosse à coté.

Le système de la FFT est d'ailleurs très bien fait, je trouve qu'il a même été amelioré avec les nouvelles règles.

Après, voila l'essentiel c'est d'être à un classement où on se fait plaisir, même si ce n'est pas un classement extraordinaire (On fait avec ses moyens aussi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ceux qui veulent pas payer leur cotisation, un club, y'a des terrains à entretenir, des salariés du club.

Quand je lis certains posts, je suis ecoeuré de ce sport, de la mentalité autour de ce sport...

On est tous des joueurs loisirs (C'est à dire qu'on ne vit pas du tennis, on a un boulot à coté), certaines s'entrainent plus que d'autres car à niveau élevé, ben il faut s'entrainer souvent pour garder ce niveau.

Je peux comprendre que le club fasse un prix à un bénévole (Quelque soit son classement) parce qu'il s'est investi gratuitement et avec amour de ce club, en sacrifiant une partie de son temps libre. Il fait vivre le club, amène du monde. Mais à un 15(Même si c'est un excellent niveau), déja il ne paye pas les matchs par équipe alors qu'ils réquisitionnent les terrains, a plus d'entrainement. La moindre des choses, c'est de payer comme les autres car c'est vraiment se moquer de la figure des gens. J'irai même plus loin, c'est insulter les autres membres du club..

+1

et après, on va s'étonner d'entendre des réflexions "sport de riches", "sport de privilégié" ...

Moi, j'apprend à mes gosses que tout a un prix, le respect du travail des autres, etc ...

Alors entendre que parce que X est classé machin, il paye pas, ca me hérisse les poils :angry:

mais bon :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très important.

Pour la simple et seule raison que l'on peu se jauger face à des inconnus pour mieux se connaître et pour pouvoir profiter d'une autre dimension.

Lorsque l'on est en compet', souvent l'on ne pense à plus rien d'autres que le tennis.

Un peu comme à l'entrainement mais ça permet aussi de voir comment l'on réagit face à certaines situations.

Bref le tennis et le classement donc tournois sont forcément liés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très important.

Pour la simple et seule raison que l'on peu se jauger face à des inconnus pour mieux se connaître et pour pouvoir profiter d'une autre dimension.

Lorsque l'on est en compet', souvent l'on ne pense à plus rien d'autres que le tennis.

Un peu comme à l'entrainement mais ça permet aussi de voir comment l'on réagit face à certaines situations.

Bref le tennis et le classement donc tournois sont forcément liés.

Aucune importance, sauf pour celles et ceux qui lui en prêtent ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune importance, sauf pour celles et ceux qui lui en prêtent ^_^

Bouh ! :P.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est à mon goût important dans la mesure où il te permet tout simplement d'évaluer ta progression et jouer contre des joueurs d'un niveau (censé être) quasi équivalent en tournoi. Mais c'est surtout un moyen pour me montrer à quelle point j'ai de la marge avant de pouvoir espérer passer mon DE :whistling:

Etre mieux classer est un objectif que je me fixe qui englobe l'amélioration de la technique, du physique ou de la tactique. Cela étant, il n'empêche pas de vouloir se faire plaisir et partager sur un terrain voir en dehors, après un match par exemple. On peut avoir l'esprit de compétition sans pour autant dénigrer son adversaire. Il n'est pas l'unique objectif du tennis, loin de là, c'est un simple indicateur de niveau, rien de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'aurais aimé une réponse intermédiaire entre "très important" et "ça me motive, mais sans plus" , "important" par exemple

en effet je suis plutôt un compétiteur sans être un obsédé du classement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est important dans le sens ou ça donne un objectif concret, et puis dans mon cas (allez je me lance!) c'est une satisfaction personnelle, j'imagine que ça flatte mon égo :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Important aussi pour savoir où on se positionne par rapport aux autres notamment. Et puis, il devient utile lors des matchs par équipe, pour faire les équipes, ça évite de se prendre un 15/1 alors qu'on est 30/2 par exemple.

Si j'ai fais attention on va dire, sans pour autant être déçu si je monte pas comme je l'aurais voulu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens c'est marrant ce truc, en le lisant j'dirais que j'suis entre 4.0 et 4.5, j'me demande a quoi ça correspond en classement français, j'vais aller checker ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

en tout cas, il y a moins de jalons dans le système de classement U.S. (ce que c'est).

ça me semble une bonne chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

est-ce qu'on peut passer de NC à -30 en l'espace d'une saison (est-ce autorisé) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'on peut passer de NC à -30 en l'espace d'une saison (est-ce autorisé) ?

oui, pourquoi ?

Imaginons un ancien pro (étranger) qui prend sa retraite... et qui décide de jouer dans un club. Ben il passe de NC (si il a été battu par un joueur français pro dans un tournoi future francais par ex) à -30.

capilotracté certes, mais valable, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Totor

oui, pourquoi ?

je me posais la question, comme ça.

donc si je comprends bien, il faut d'abord que je passe pro étranger, puis que je prenne ma retraite dans notre beau pays, et que je me fasse mettre une rouste par un joueur français pro dans un tournoi future français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis essentiel, sans le classement ont n'est pas pris au serieux! :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok basquetennis, mais quand tu tombes plus sur des faux classements que sur des reelements classé, ca fait mal... Moi j'ai mis ca me motive mais sans plus, car pour comparer et pour se fixer un objectif ca sert, mais sinon...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×