Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
grosbob

L'importance du classement

L'importance du classement  

129 votes

  1. 1.

    • Le seul intérêt du tennis
      0
    • Essentiel
    • Très important
    • Ca me motive, mais sans plus
    • Ca existe, on fait avec


Recommended Posts

On est d'accord. Sauf que le tennis, c'est pas uniquement gagner des matches (en tout cas pas pour moi), voire du jeu en compet.

Mouais. Mais dans ma phrase je peux remplacer "gagner un match" par "pour faire des échanges de plus de 2 coups", et là, on parle bien tennis, non ? :whistling:

Mais c'est vrai que dans le classement actuel il y a la notion de compétition, de victoire, de combat, et il suffit d'être bon dans ce domaine parfois pour être bon au classement tout en déployant un tennis médiocre. Cependant c'est possible jusqu'à mettons 15/2, après, le classement reflète des capacités tennistiques certaines.

EDIT : mais tu as raison, j'ai tendance à oublier cette dimension "loisir" du tennis, qui est tout aussi respectable, et qui n'a trop que faire de la dimension tactique, physique ou mentale du jeu :) ! (mais quel dommage tout de même de ne pas s'y intéresser :rolleyes: )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essentiel!

Le tennis sans compétition (et donc sans classement), c'est un peu comme le poker sans argent.

Ça manque de sel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d'accord. Sauf que le tennis, c'est pas uniquement gagner des matches (en tout cas pas pour moi), voire du jeu en compet.

Et justement les capacités techniques c'est uniquement celles-là qui m'intéressent pour trouver un partenaire avec qui je pourrai m'amuser. A mon avis je suis pas le seul à préférer jouer avec un NC qui renvoie bien la balle qu'avec un 30/1 qui sait rien faire d'autre que pourrir le jeu.

Le tennis est un sport individuel.......

Si tu fais de la compet, ou même un match sans enjeu, à partir du moment où tu comptes les points, le but est de gagner, d'être meilleur que le type en face.

Celui qui ne sait pas battre quelqu'un "qui ne sait que pourrir le jeu", et bien il est tout simplement moins fort que l'autre........

Et puis, c'est quoi pourrir le jeu?

Par exemple, si je vois que le type en face à d'énorme difficulté à remonter les slices très bas à cause de son revers à 2 mains et que je ne fais dès lors que slicer, c'est pourrir le jeu?

Si le type disjoncte parce que je fais des chandelles car il est incapable de smasher du fond du court, même chose?

Parce qu'alors, servir des missiles en 1ère que le type ne sait pas remettre, c'est dans le même ordre d'idée.......à savoir faire le point. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essentiel!

Le tennis sans compétition (et donc sans classement), c'est un peu comme le poker sans argent.

Ça manque de sel.

Qu'est-ce qui est essentiel ? Le classement ? ou la compet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu fais de la compet, ou même un match sans enjeu, à partir du moment où tu comptes les points, le but est de gagner, d'être meilleur que le type en face.

C'est pas le mien, aussi bien en match amical qu'en match officiel.

Et puis, c'est quoi pourrir le jeu?

Dans mon idée c'est de moins essayer de jouer son meilleur tennis (en terme de qualité technique et physique) que d'empêcher l'autre de jouer le sien.

Par exemple, si je vois que le type en face à d'énorme difficulté à remonter les slices très bas à cause de son revers à 2 mains et que je ne fais dès lors que slicer, c'est pourrir le jeu?

Si le type disjoncte parce que je fais des chandelles car il est incapable de smasher du fond du court, même chose?

Ben si tu prends ton pied en montant des chandelles, ou en passant 2 heures à faire uniquement du slice sur le même côté du terrain, non.

Parce qu'alors, servir des missiles en 1ère que le type ne sait pas remettre, c'est dans le même ordre d'idée.......à savoir faire le point. ;-)

Ou alors on peut juste essayer de servir des missiles parce qu'on aime bien ça :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu : "ça existe donc on fait avec"

Mais je souhaite m'expliquer :

Après avoir jouer uen 10aine d'années en vue d'obtenir un classemnt, j'ai arrêté une autre dizaine d'années et mon point de vue à changer.

Je rêve aujourd'hui de voir des tournois organisés un peu comme les masters 1000 avec certes des têtes de série mais surtout tous le monde sur la ligne de départ. Après libre à chacun de tirer sa chemein en avancant ... entrer en 1/2 finale d'un tournoi y'a pas grand intérêt !!! se faire tauler au 1er tour non plus !!! mais c'est comme ça ... faudrait baisser le cout des inscriptions et pis c'est tout !!!

Il ya un temps fort fort lointoin (pour les amateurs) où j ejouais à la longue paume (ancêtre du tennis pour d'autres amateurs) et où (sport par équipe oblige) il n'y avais pas de classement mais où les séries existaient avec le même fonctionnement qu'au tennis : un joueur en 4ème pouvait jouer en 4ème ou 3ème etc mais un joueur classé 3ème ne pouvait plus jouer en 4ème ou série moindre et bien qu'archaique style ancien du village bloqué en 2nde ou 1ere série, ce système avait du bon !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui est essentiel ? Le classement ? ou la compet ?

Tu peux faire de la compet' sans penser au classement ?

Pour que ce soit intéressant, il faut que tu joues des matches à peu prêt à ton niveau.

Personnellement, écraser ou me faire écraser, ça ne m'intéresse pas.

Donc tu penses forcément au classement, pour pouvoir rentrer dans les tableaux à peu prêt à ton niveau non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble, mais je peux me tromper, que le tennis est un sport d'opposition, bref...un sport ce combat. Alors à moins de jouer contre un mur ou de faire des katas, il me semble qu'il y a automatiquement esprit de compétition.

Après, ce qui m'a plus en étant 15/4, c'est de jouer directement contre des adversaire de mon niveau voir meilleurs. Je pense que ça m'a largement aidé à progresser : mentalement, techniquement et tactiquement. Quand tu es NC et que tu dois faire 8 tours dans un tournoi avant de rencontrer une opposition sérieuse, c'est frustrant, d'autant plus si tu arrive rincé par l'accumulation de matchs. Pour le reste, je n'ai jamais refusé de jouer avec un gamin ou quelqu'un de moins bien classé.

Voila. Sinon, ce qui me fait suer dans l'idée de descendre (qui n'est pas un drame en soi évidemment), c'est que je n'ai pas su maintenir le niveau global qui était le mien l'an passé. Surtout mentalement et physiquement. Après, 15/4 ou 15/5...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux faire de la compet' sans penser au classement ?

Euh, oui, à partir du moment où c'est pas un moyen au sens où je l'ai décrit dans la question.

Pour que ce soit intéressant, il faut que tu joues des matches à peu prêt à ton niveau.

On est d'accord (suivant ce que l'on appelle niveau).

Donc tu penses forcément au classement, pour pouvoir rentrer dans les tableaux à peu prêt à ton niveau non ?

Non (sauf cette année où j'ai recommencé), parce que je me dis que l'équilibrage va être fait automatiquement. Pour moi le principe c'est pas de se dire "je pense que je vaux 15/3 donc je vais tout faire pour passer 15/3", mais de jouer, et après, on gagne, on perd, et à la fin de la saison y'a un logiciel qui va faire des calculs tordus et dire "je te donne tel classement parce qu'à priori c'est avec les mecs à qui je donne le même que les matches seront le plus équilibrés (et, avec un peu de bol, intéressants)".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila. Sinon, ce qui me fait suer dans l'idée de descendre (qui n'est pas un drame en soi évidemment), c'est que je n'ai pas su maintenir le niveau global qui était le mien l'an passé. Surtout mentalement et physiquement.

Donc, soyons précis : ce qui t'ennuie, c'est de descendre, ou de pas avoir réussi à jouer aussi bien que l'année dernière ?

Et si jamais, même en ne réussissant pas à maintenir ton niveau de jeu, tu étais parvenu à te maintenir, voire monter (on sait jamais, quelques coups de bol et un match dans l'année où y'a tout qui passe), est-ce que t'aurais eu le même ressenti ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, soyons précis : ce qui t'ennuie, c'est de descendre, ou de pas avoir réussi à jouer aussi bien que l'année dernière ?

Et si jamais, même en ne réussissant pas à maintenir ton niveau de jeu, tu étais parvenu à te maintenir, voire monter (on sait jamais, quelques coups de bol et un match dans l'année où y'a tout qui passe), est-ce que t'aurais eu le même ressenti ?

Comme le classement reflète ton niveau, l'un ne va pas sans l'autre.

Donc dans l'absolu, ce n'est qu'un moyen de mesure.

Maintenant, je pense que je serais vraiment content un jour de monter 15, ça montrerait que j'ai progressé.

Et accessoirement, avoir été en 2nde série, ça flatterait mon égo.

Je ne suis qu'un homme après tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi, j'ai mis mis "très important", car pour moi moi c'est intéressant que la progression soit visible par la victoire sur des joueurs aussi bien, ou mieux placer que nous même.

C'est ma première année de tennis, j'avais jamais jouer avant Octobre dernier. J'ai rencontré des gens de mon age, dans le même club que moi, ca permet, d'avoir des challenge amicaux avec les autres ! Du genre alors t'as gagner a tel ou tel classement, ça motive et donne envie nous aussi de battre un gars classer au dessus !

Ça permet aussi de jouer en tournoi avec des gens de notre niveau (sortie des potes et potes du club)

Et après, pour l'équipe, nous on joue dans un tout petit patelin, et on as déjà du mal a être tout le temps 4, donc pas d'importante qu'on soit classer ou pas, tu sais jouer ? oui ! Tu fai parti de l'équipe ! Juste pour dire qu'on peu jouer en équipe la première année sans classement et sans jugement, les pires taule de l'année, je les ai prise en équipe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, soyons précis : ce qui t'ennuie, c'est de descendre, ou de pas avoir réussi à jouer aussi bien que l'année dernière ?

Et si jamais, même en ne réussissant pas à maintenir ton niveau de jeu, tu étais parvenu à te maintenir, voire monter (on sait jamais, quelques coups de bol et un match dans l'année où y'a tout qui passe), est-ce que t'aurais eu le même ressenti ?

Les deux sont liés : il est clairement difficile de se maintenir à un classement donné en faisant une mauvaise saison. Et un match gagné avec du bol ne permet pas de compenser les défaites encaissées.

Si j'avais bien joué, sans me prendre la tête, sans avoir peur du gars en face parce que "ouh là là, il est 15/3 depuis 5 ans, il doit être fort, pourvu que je ne sois pas ridicule!", et bien sans aucun doute, j'aurais fait une meilleure saison et je me serais très probablement maintenu : mon niveau global de jeu me le laisse penser en toute objectivité mais sans forfanterie aucune. Et si par bonheur (!) je me maintiens malgré tout (me manque pas grand chose), je n'aurai pas le même état d'esprit l'an prochain : le type en face, quel que soit son classement sera l'homme à abattre ! Tu me diras, si je descend ce sera idem...

Mais franchement, je préfère ne jouer que 2 matchs dans un tournoi mais à 30-15/3 quitte à perdre en me battant, que 8 en partant de NC et gagner mes matchs 0/1 pour aller mourir contre un type que j'aurais pu battre si physiquement j'avais encore pu lutter. Et je caricature à peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nat, on ne prend pas en compte les places en équipe, le BE, etc ... ;) Est ce que tu accorderais moins d'importance au classement si cela ne jouait pas sur ta place en équipe et les entraînements ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis cerise sur le gâteau, certains clubs ne te font pas payer à partir de la seconde série, j'ai mis 25 ans, mais j'y suis arrivé ! je ne paye plus mes cotises...

tu vois le classement ca peut avoir du bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et puis cerise sur le gâteau, certains clubs ne te font pas payer à partir de la seconde série, j'ai mis 25 ans, mais j'y suis arrivé ! je ne paye plus mes cotises...

tu vois le classement ca peut avoir du bon.

Dans l'absolu, c'est quand même pas normal.

Dans mon ancien club, je me suis aperçu en y accédant que tu payais pas ta cotise en équipe1.

J'ai pas du tout aimé ce genre de "passe droit".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire, je trouve cela et gratifiant, et encourageant etc...néanmoins, la plupart des clubs te font quand même payer soit les entrainements, soit ta licence, soit autre chose, pour éviter le tout gratuit...

maintenant tu as des clubs où tu trouves 2 ou 3 2eme séries, un club peut l'appliquer, tu as des clubs où tu trouves 30 2eme séries (en RP) là les clubs ne l'appliquent plus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au contraire, je trouve cela et gratifiant, et encourageant etc...néanmoins, la plupart des clubs te font quand même payer soit les entrainements, soit ta licence, soit autre chose, pour éviter le tout gratuit...

maintenant tu as des clubs où tu trouves 2 ou 3 2eme séries, un club peut l'appliquer, tu as des clubs où tu trouves 30 2eme séries (en RP) là les clubs ne l'appliquent plus :)

Ben moi j'aime pas ça.

Surtout dans un "petit club" comme l'était mon club précédent.

Je n'aime pas les passe-droit en général.

Si on a accès aux infrastructures d'un club, c'est grâce aux gens qui payent leur cotisation.

Alors que quelques un puissent le faire sans s'en acquitter, je trouve pas ça normal.

Ce que je n'aime pas, c'est que des joueurs qui font la même chose (représenter leur club en équipe) n'aient pas les mêmes droits.

T'es en équipe 1 tu payes pas, en équipe 2 tu payes.

Moi ça faisait 20 ans que j'étais dans ce club.

Il a fallut que quelques joueurs partent pour que je m'en aperçoive.

Ais-je moins contribué à la vie du club qu'eux ?

Le club ou je suis depuis 3 ans, TOUT le monde paye.

Je le sais parce que je côtoies de près des membres du CA.

Et ça me va beaucoup mieux comme philosophie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le classement reflète ton niveau, l'un ne va pas sans l'autre.

Donc dans l'absolu, ce n'est qu'un moyen de mesure.

Maintenant, je pense que je serais vraiment content un jour de monter 15, ça montrerait que j'ai progressé.

Et accessoirement, avoir été en 2nde série, ça flatterait mon égo.

Je ne suis qu'un homme après tout...

oui mais le classement dépend en grande partie du nb de tournoi que tu fais (moi j'en fais 2 par an) et on a tous dans son club des acharnés (qui font des tournois jusqu'à loin de chez eux!) et qui recolte des points face à des jeunes ou faces à des vieux) et qui peuvent monter mais qui n'ont selon moi pas le niveau de leur classement.

C'est le problème des classés en catégories d'age qui veulent jouer en senior: tu joues un jeune de 14ans et un mec de 30ans à classement égal le niveau ne sera pas le même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais le classement dépend en grande partie du nb de tournoi que tu fais (moi j'en fais 2 par an) et on a tous dans son club des acharnés (qui font des tournois jusqu'à loin de chez eux!) et qui recolte des points face à des jeunes ou faces à des vieux) et qui peuvent monter mais qui n'ont selon moi pas le niveau de leur classement.

C'est le problème des classés en catégories d'age qui veulent jouer en senior: tu joues un jeune de 14ans et un mec de 30ans à classement égal le niveau ne sera pas le même

Bien sur, tout système a ses côtés pervers.

C'est bien pour ça que je préférais le système ou les contres t'enlevaient des points, mais bon, c'est un autre débat.

Ce dont je suis convaincu, c'est qu'il est obligatoire d'avoir un système de classement pour faire tenir un quelconque système de compétition.

La compétition sans classement, je ne vois pas comment c'est possible....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble, mais je peux me tromper, que le tennis est un sport d'opposition, bref...un sport ce combat. Alors à moins de jouer contre un mur ou de faire des katas, il me semble qu'il y a automatiquement esprit de compétition.

Un sport de combat pour moi c'est la boxe, taekwondo, le karaté, ....

Lorsque on joue au tennis on est pas deux sur le terrain mais trois. Deux joueurs et une balle. On dit bien que c'est un sport de balles.

Moi c'est ma relation avec la balle qui m'intéresse.

Moi ce que je veux c'est dominer la balle.

Progresser et gagner pour moi c'est ça.

Arriver demain à faire d'une balle ce que je ne sais pas faire aujourd'hui. Et si je sais déjà en faire quelque chose aujourd'hui le but c'est d'arriver à en faire autre chose de différent.

Je pense que certains se limitent en voulant simplement gagner un match de plus.

J'avoue que je partage fortement les dires de grosbob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, tout système a ses côtés pervers.

C'est bien pour ça que je préférais le système ou les contres t'enlevaient des points, mais bon, c'est un autre débat.

Ce dont je suis convaincu, c'est qu'il est obligatoire d'avoir un système de classement pour faire tenir un quelconque système de compétition.

La compétition sans classement, je ne vois pas comment c'est possible....

tout à fait d'accord avec ça

mais moi je rigole juste qd je vois certains qui cravachent en faisant bcp de match dans l'année et être content car je "gagne" un classement" :et alors ce n'est pas parce qu'il y a écrit un 3 ou un 4 sur ta licence que tu vas mieux jouer. ce n'est qu'un bout de papier dans ton sac

j'ai fait un tournoi et je joue à 15/1 (après avoir jouer à la baballe pdt plusieurs matchs) je me dis allez ça va jouer:je voulais prendre une leçon par un vrai 15/1 :et là j'arrive le mec rame(dis que je triche, joue à la parlante (d'ailleurs c'est un phénomène frequent chez les seconde série) et ne joue pas du tout 15/1 :attention avec des joueurs seniors il n'a aucune victoire à 15/1 ,sur tous ses matchs (40je crois) il n'a qu'une victoire à 15/2. je ne dis pas que les rameurs ne peuvent pas jouer 15/1 mais là ce n'était pas le cas. il s'est fait explosé à 15/3 après mon match (où l'enchainement des matchs m'a couté cher:défaite en 3 sets)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur, tout système a ses côtés pervers.

C'est bien pour ça que je préférais le système ou les contres t'enlevaient des points, mais bon, c'est un autre débat.

Ce dont je suis convaincu, c'est qu'il est obligatoire d'avoir un système de classement pour faire tenir un quelconque système de compétition.

La compétition sans classement, je ne vois pas comment c'est possible....

En Belgique, depuis quelques années, le système a changé : tu es super pénalisé qd tu as un contre alors que tu ne gagnes presque rien ou même rien du tout qd tu bats quelqu'un d'un classement inférieur.

Le but de la fedé était de freiner le nombre de "2e série" qui était sans cesse croissant......

Résultat : si tu ne gagnes pas le tournoi, tu perds presque chaque fois des points.........ce qui fait que les tableaux sont de plus en plus clairsemés.

C'est donc bien la preuve que la majorité des joueurs s'inscrivant en tournoi le font pour leur classement et non pour se mesurer à d'autres.......happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon club c'est pareil, les 2nde série ne paient pas la cotisation, uniquement leur licence

je trouve ça normal

ça permet aussi de garder les bon(ne)s joueur/ses dans les clubs

Je peux comprendre qu'on ne paye pas la licence lorsqu'on fait partie d'une équipe qui permet d'attirer des sponsors, donc j'imagine une équipe qui joue au niveau nationale. Mais je ne suis pas certain qu'avec des joueurs à 15 ou légèrement mieux on puisse composer une telle équipe.

Donc dire, t'es 15 tu payes pas, t'es 15/1 tu payes, je trouve ça limite car je vois pas trop ce que rapporte de plus une 2nde série à un club.

Concernant le sondage, j'accordre de l'importance au classement car même s'il n'est pas parfait, ce système permet de s'évaluer pas trop mal. La preuve, à part en 4ème série ou reprise, il y a très peu de joueurs qui arrivent à passer 4-5 tours dans un tournoi et la logique est souvent respectée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ce que tu mets sous le terme "entraîner"

Euh, ben tu prends un groupe de gens de niveau à peu près équivalent, et tu leur fais faire des exercices (gammes & co) et tu leur explique leurs défauts pour leur permettre de progresser...

dans mon club, seuls les compétiteurs ont des entrainements avec BE

le reste ce sont des loisirs qui n'ont pas de cours dirigés avec un coach, ils jouent entre eux pour le fun

:blink:

Mais c'est trop laid !

Genre j'ai jamais joué au tennis de ma vie, je me pointe à ton club et je dis "Bonjour, je voudrais juste apprendre à jouer au tennis, sans faire de compet, vous avez de la place dans vos cours en groupe ?" on va me répondre "à non pas de ça chez nous monsieur" ?

tout est lié :)

les matches te font accéder, suivant ton palmarès, à un classement

qui te permet de jouer en équipe et d'avoir accès aux entrainements

en schématisant

match --> classement --> entrainement + championnat-équipe --> match --> classement ..

c'est en boucle quoi :D

Ben disons que pour, dans ce genre de situation de bouclage, y'a quand même une fin, et le reste c'est des moyens. Et ma question c'est savoir si pour les gens, dans la boucle, le classement est la fin ou un moyen.

l'évolution personnelle est difficile à apprécier

C'est pas mon avis. Quand je sors du terrain, je sais si par rapport à avant je fais plus ou moins de DF, plus ou moins de FD, si 'ai tenu le coup physiquement plus longtemps ou pas, si j'ai mieux tenu l'échange, si j'ai réussi à jouer plus long, à placer plus précisément ma balle, à lui donner plus d'effet, plus de vitesse, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×