Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
grosbob

L'importance du classement

L'importance du classement  

129 votes

  1. 1.

    • Le seul intérêt du tennis
      0
    • Essentiel
    • Très important
    • Ca me motive, mais sans plus
    • Ca existe, on fait avec


Recommended Posts

Voilà voilà, plus je lis les interventions des différents membres du forum, plus j'ai l'impression d'être le seul à ne porter strictement aucun intérêt à mon classement, donc je lance un sondage.

Pour ceux qui répondent 1, 2 ou 3, est-ce que vous pourriez expliquer/développer, j'aimerais bien comprendre...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, ce n'est pas tant le classement qui m'importe mais c'est surtout de jouer en compétition... pour la gagne.

Au tennis, si tu joues et que tu gagnes, on te donne un classement.

Avant on pouvait y remédier en ne renvoyant pas sa carte de résultats, aujourd'hui en un clic, ton match est sur ton compte ! :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai répondu "Ca me motive, mais sans plus".

Si je joue au tennis et que je ne fais pas de compette, ça ne m'intéresse pas dans le sens ou je n'envisage pas le sport sans compétition, sans dépassement de soi. Or sans compette, pas d'intérêt car pas d'enjeu !!

Donc le classement reste important dans le sens ou il te permet de te jauger par rapport à quelqu'un d'autre (comme les notes qu'on avait à l'école). Si tu joues contre quelqu'un de mieux classé que toi, que tu t'arraches pour gagner, quel plaisir !! Après, perso, que je sois 30/2 ou 15/2 ça change pas grand chose, le but étant d'essayer de gagner des "meilleurs que soit sur le papier" !! happy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis de moins en moins enclin à faire attention au classement de mes adversaires. Plus j'avance dans le petit monde du tennis amateur, et moins je trouve cet indicateur pertinent. Ce qui est embêtant, c'est que tout le monde a tendance à te demander ton classement pour connaître à peu près ton niveau. Or, ça ne veut pas dire grand chose.

:mellow:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs façon de considérer le classement au tennis. Déjà on peut être ou ne pas être compétiteur; le joueur de loisir se moque bien sûr du classement et se concentre avant tout sur le plaisir, le fait d'être dehors, d'échanger un moment sympa entre amis. Maintenant, en tant que compétiteur, il est difficile de s'affranchir du paramètre du classement. Un compétiteur qui prétendrait ignorer ce paramètre j'aurais tendance à dire que quelque part il se voile la face. Le compétiteur recherche l'opposition, le dépassement de soi, la victoire avant tout, sur l'autre ou sur soi-même. Le classement est donc un outil plus ou moins impartial, plus ou moins bien pensé mais c'est le seul à notre disposition qui permette de faire une évaluation extérieure sur notre "niveau" de jeu (ou sur notre capacité à être bon en terme de progression au classement, ce qui peut être parfois différent de la capacité à être bon joueur de tennis).

Il permet également de faire une évaluation personnelle, il peut être un moteur de progression, il permet de s'étalonner par rapport aux adversaires et par rapport à la population tennistique en général. Pour les personnes qui aiment le dépassement de soi, c'est agréable de savoir par exemple qu'on fait partie des 25% de licenciés au dessus de 30/1 ou des quelques 4% de licenciés au dessu de 15/1. Ce n'est par rien, ça a une signification et ça peut représenter un accomplissement personnel légitime et respectable. Ou alors on est dans le cynisme et la dérision absolue et on considère que rien ne vaut vraiment la peine d'être fait sur cette Terre, mais c'est un autre débat à conduire dans la section philosophie qui n'est pas encore créée.

On peut être compétiteur pour rechercher la diversité des styles et des oppositions, et se moquer du classement mais à partir du moment où on a un certain niveau de jeu on souhaite rencontrer des adversaires du même niveau, et donc il devient nécessaire au moins de maintenir son classement pour cela; c'est inhérent au système actuel. On est donc forcé de rentrer dans le système et de jeter un oeil sur ses rouages pour continuer à pouvoir faire des tournois sans s'ennuyer trop. Quand on fait cela on s'aperçoit que le système de classement actuel est fait surtout pour maintenir le compétiteur le plus longtemps possible à un niveau et éviter qu'il monte trop vite aux classements supérieurs de façon à alimenter la pompe à fric pour les clubs. Je pense qu'il y a moyen de mieux faire à ce niveau, mais c'est sûrement plus facile à dire qu'à faire et ce n'est pas vraiment le sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau sous le soleil (et puis le post d'Egucha est vraiment bien écrit sur le sujet) :

Pour moi, le classement est moyennement important : il permet de me confronter en tournoi à des joueurs de mon niveau, c'est tout. Ensuite, que je sois 30/3 ou 15/1, peu importe.

Il permet aussi d'évaluer sa progression (ou sa non progression, avec suffisamment de matchs pris en compte).

et puis notre niveau de jeu est tellement variable sur une saison... le classement est un niveau moyen, valà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a été déjà dit (et bien dit même), mais pour moi le classement est important car il permet de jouer avec des adversaires de son niveau.Donc c'est un peu comme yan et Rodo, càd se battre et affronter des adversaires de son niveau, n'importe lequel qu'il soit.Donc je ne porte pas intérêt à mon classement non-plus, je prenais aussi du plaisir quand j'étais 30/4.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis "très important", ca permet de se jauger, ca permet également de jouer en équipes ! en banlieue parisienne, tu as pas mal de clubs où à 15/1 tu es sur le banc...

c'est motivant jusqu'à ce que tu atteins tes limites, ensuite ca devient secondaire je l'avoue :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sondage est basé sur "en dehors des aspects pratiques (intégration en équipe, etc...))" ;)

Le classement est motivant dans le côté compétition, pour la vie de tous les jours, ca ne change pas grand chose :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas tout lu :)

en dehors de tout ce qui a été écrit, alors le classement ne sert strictement à rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

important, sans plus...

Pourtant, je suis fier (relativement) d'être monté 15/4 : d'abord parce quand j'étais môme c'était un nirvana inatteignable, ensuite parce que je l'ai fait en une seule saison après 10 ans sans jouer et que je l'ai fait vraiment par hasard (au sens où je ne pensais même pas rejouer un jour). Alors oui, je suis content d'être 3e série. Et ça me fait ch**** de penser que je vais peut être descendre...

Après, c'est sûr que pour ma vie quotidienne, l'impact est TRES relatif! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tout est relatif! Du moment que la baraque soit payée et que l'on ait aucun soucis majeurs!

Pour le classement, c'est plutot d'y etre parvenu qui crée une fierté! Non pas du classement en soi, mais SURTOUT du fait que l'on m'a toujours dit:"tu sais, si déjà, t'arrives à 30/1 ce sera énorme!".

Et ça, ça m'a bien gonflé, donc quand j'y suis arrivé, le classement m'a juste permis de faire fermer quelques g****** nauséabondes! J'ai horreur des "castrateurs".

Aujourd'hui, je joue avec tout le monde, tout sexe, tout age, car j'aime jouer au tennis aussi simplement que ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça me fait ch**** de penser que je vais peut être descendre...

Pourquoi ? Quelle(s) conséquence(s) ?

En fait l'idée générale, c'est de comprendre d'où vient cette "fierté" de dire "je suis classé tant", pourquoi les "trop bien, je vais monter", "je vise tel classement", "pas cool je vais redescendre".

Quand je lis certains posts, j'ai l'impression que beaucoup de gens voient le fait d'obtenir un classement comme une fin en soi, et finalement le fait de vouloir avoir le meilleur classement possible juste pour avoir le meilleur classement possible, j'ai du mal à dissocier ça d'un puéril "c'est moi qui ai la plus grosse" (histoire d'être un peu vulgaire), mais je pense qu'ici la majorité des membres (:stuart:) est au-dessus de ce genre de façon de penser, alors il doit y avoir une explication et je cherche laquelle.

Après je me plante peut-être, et chaque fois que je vois un "cool je vais prendre un classement de plus" il y a peut-être un "ce qui veut dire que je vais aller dans le groupe d'entraînement de niveau supérieur" caché derrière...

Voilà voilà, c'était le pourquoi de ce sondage en un peu plus poussé, n'hésitez pas à poursuivre :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je lis certains posts, j'ai l'impression que beaucoup de gens voient le fait d'obtenir un classement comme une fin en soi, et finalement le fait de vouloir avoir le meilleur classement possible juste pour avoir le meilleur classement possible, j'ai du mal à dissocier ça d'un puéril "c'est moi qui ai la plus grosse"

Vouloir grimper au classement c'est finalement aussi con que de vouloir arriver jusqu'au sommet d'une montagne. Il n'y a pas de question philosphique à se poser à ce sujet. Il y en a qui grimpent, d'autres qui regardent grimper, d'autres qui descendent, d'autres qui dévissent, certains qui disparaissent dans une crevasse (mais où es loulou ? :huh:) , etc. Ni plus, ni moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voter: Ca me motive, mais sans plus

Je joue avant tout pour taper la balle. Les tournois, je les vois comme un moyen d'approcher d'autres joueurs et donc étoffer mon jeu et expérience. Maintenant, il est certains que je ferais plus attention dans mon sérieux contre un classement équivalent que contre un classement largement plus faible.

Et je m'en sers aussi comme repère de progression et objectif de saison.

Dans l'équipe qu'on avait cette année, on se tire la bourre gentiment pour le plaisir de taquiner l'autre à ce sujet ;)

Mais je n'ai jamais refusé d'aller jouer contre un niveau plus faible en amical.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai jamais refusé d'aller jouer contre un niveau plus faible en amical.

:bravo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour moi s'entrainer sans matcher, se jauger par rapport à d'autres c'est inutile

Voilà un point de vue que j'aimerais disséquer :)

Pourquoi vouloir se jauger par rapport à d'autre, et pas le jauger par rapport à ton propre niveau il y a 6 mois, un an ?

En fait j'aurais pas utilisé le même terme, j'aurais plutôt dit se jauger grâce à d'autres.

Après c'est pas exactement le sens de la question, c'est plus une réponse à "pourquoi vouloir faire des matches" plutôt qu'à "pourquoi vouloir être classé le mieux possible" (enfin c'est mon impression, et pour moi les deux ne sont pas liés)

ou alors on joue en loisir sans entrainement véritable

Euh... On peut très bien vouloir jouer uniquement en loisir et avoir quand même envie de s'entraîner, non ? :huh:

où je veux en venir ?

bah c'est simple : mon classement détermine mon rang dans mon club, qui détermine si j'ai ma place en équipe, qui détermine si j'ai le droit aux entrainements

car dans mon club seul(e)s les joueurs/ses qui représentent le club au niveau équipe ont le droit à un entrainement

Y'a pas vraiment de lien direct avec l'explication d'au-dessus... Tu parlais de te comparer à d'autres, alors qu'ici tu parles d'accéder aux entraînements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vouloir grimper au classement c'est finalement aussi con que de vouloir arriver jusqu'au sommet d'une montagne. Il n'y a pas de question philosphique à se poser à ce sujet. Il y en a qui grimpent, d'autres qui regardent grimper, d'autres qui descendent, d'autres qui dévissent, certains qui disparaissent dans une crevasse (mais où es loulou ? :huh:) , etc. Ni plus, ni moins !

Bien vu, voilà une explication convaincante :)

En fait jusqu'à ce que tu en parles j'avais pas vraiment vu l'aspect "tout seul", puisqu'un classement, par définition, ça sert à ranger les gens du supposé plus fort au supposé plus mauvais, et c'est cet aspect là qui me rebute, et qui a l'air de motiver un certain nombre de compétiteurs.

Il n'y a pas de question philosphique à se poser à ce sujet.

Je suis comme ça, j'aime bien essayer de comprendre comment fonctionnent les gens qui ont pas la même vision des choses que moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait jusqu'à ce que tu en parles j'avais pas vraiment vu l'aspect "tout seul", puisqu'un classement, par définition, ça sert à ranger les gens du supposé plus fort au supposé plus mauvais, et c'est cet aspect là qui me rebute, et qui a l'air de motiver un certain nombre de compétiteurs.

Je suis comme ça, j'aime bien essayer de comprendre comment fonctionnent les gens qui ont pas la même vision des choses que moi.

Oui, quand je dis qu'il n'y a pas de question philosophique à se poser c'est une manière de dire que les motivations sont assez simples finalement, et multiples. Les réponses sont donc variées et les cas de figure aussi, c'est difficile de déceler une vraie tendance et en tirer des conclusions définitives.

Pour ma part c'est vrai que c'est l'aspect "tout seul" comme tu dis qui prédomine, puisque j'ai commencé le tennis très tard et que je suis un perfectionniste. C'est donc la progression (technique et tactique, pas au classement mais l'une entraîne forcément l'autre) qui m'intéresse avant tout, et les tournois sont un moyen comme un autre de progresser et d'étalonner cette progression (et j'aime également l'affrontement lorsqu'il y a des règles, j'aime la compétition malgré tout). Le classement pour moi n'est pas un critère de qualité de mon tennis ni un objectif en soi, c'est juste un outil qui permet de fixer les idées, par rapport à une situation donnée, et accessoirement un accélérateur de motivation. Je sais par exemple qu'à partir de 15/5 15/4 le jeu devient plus régulier et commence à nécessiter plus de tactique que de simple technique pour l'emporter; le classement devient donc un objectif à court (j'espère !) ou moyen terme (soyons objectif) pour atteindre les capacités partagées en général par les compétiteurs de ce classement.

Ensuite, évidemment, il y a une satisfaction personnelle de savoir qu'on est mieux classé que d'autres, c'est humain, ce n'est pas forcément respectable comme satisfaction mais bon ça dépend surtout de la façon dont on s'en sert par la suite. C'est sûr que si c'est la seule motivation c'est un peu...léger et ça manque de profondeur :P !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, tout est relatif! Du moment que la baraque soit payée et que l'on ait aucun soucis majeurs!

Pour le classement, c'est plutôt d'y être parvenu qui crée une fierté! Non pas du classement en soi, mais SURTOUT du fait que l'on m'a toujours dit:"tu sais, si déjà, t'arrives à 30/1 ce sera énorme!".

Et ça, ça m'a bien gonflé, donc quand j'y suis arrivé, le classement m'a juste permis de faire fermer quelques g****** nauséabondes! J'ai horreur des "castrateurs".

Aujourd'hui, je joue avec tout le monde, tout sexe, tout age, car j'aime jouer au tennis aussi simplement que ça.

Je partage assez ce sentiment.

J'ai répondu ça me motive sans plus en ayant hésité avec ça existe on fait avec (mais comme le dit egucha on se voile un peu la face en disant ça quand on fait de la compétition :D )

Pour ma part c'est vrai que c'est l'aspect "tout seul" comme tu dis qui prédomine, puisque j'ai commencé le tennis très tard et que je suis un perfectionniste. C'est donc la progression (technique et tactique, pas au classement mais l'une entraîne forcément l'autre) qui m'intéresse avant tout, et les tournois sont un moyen comme un autre de progresser et d'étalonner cette progression (et j'aime également l'affrontement lorsqu'il y a des règles, j'aime la compétition malgré tout). Le classement pour moi n'est pas un critère de qualité de mon tennis ni un objectif en soi, c'est juste un outil qui permet de fixer les idées, par rapport à une situation donnée, et accessoirement un accélérateur de motivation. Je sais par exemple qu'à partir de 15/5 15/4 le jeu devient plus régulier et commence à nécessiter plus de tactique que de simple technique pour l'emporter; le classement devient donc un objectif à court (j'espère !) ou moyen terme (soyons objectif) pour atteindre les capacités partagées en général par les compétiteurs de ce classement.

Ensuite, évidemment, il y a une satisfaction personnelle de savoir qu'on est mieux classé que d'autres, c'est humain, ce n'est pas forcément respectable comme satisfaction mais bon ça dépend surtout de la façon dont on s'en sert par la suite. C'est sûr que si c'est la seule motivation c'est un peu...léger et ça manque de profondeur :P !

Je suis en accord avec tout ce qui est écrit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir se jauger par rapport à d'autre, et pas le jauger par rapport à ton propre niveau il y a 6 mois, un an ?

En fait j'aurais pas utilisé le même terme, j'aurais plutôt dit se jauger grâce à d'autres.

Après c'est pas exactement le sens de la question, c'est plus une réponse à "pourquoi vouloir faire des matches" plutôt qu'à "pourquoi vouloir être classé le mieux possible" (enfin c'est mon impression, et pour moi les deux ne sont pas liés)

C'est difficile d'évaluer ton propre niveau si tu ne te compares pas aux autres. Le classement te permet d'évaluer globalement ton niveau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est difficile d'évaluer ton propre niveau si tu ne te compares pas aux autres.

Ben je vois pas pourquoi, se comparer aux autres ça permet d'évaluer son niveau par rapport aux autres. Mais moi les autres je m'en moque, ils font ce qu'ils veulent, ce qui m'intéresse c'est de savoir si moi j'ai progressé, et ça je peux l'évaluer tout seul, pas besoin d'un classement. D'ailleurs y'a un paquet de licenciés qui font jamais de compet, c'est pas pour autant qu'on est pas capable de dire "il joue bien" ou "il joue pas bien".

Le classement te permet d'évaluer globalement ton niveau.

C'est une évaluation assez bancale selon moi, qui dépend de beaucoup de paramètres extérieurs, comme la densité de tournois à proximité, les moyens financiers, l'implication des parents pour le jeunes, etc..., surtout en 4e série où il suffit de pas grand chose pour monter si on multiplie les matches, et où le niveau peut être très variable suivant le partenaire.

Y'a un truc qui me paraît bien mieux dans le principe, c'est l'ITN.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 avec les filles (Nat et Marie), quand tu fais un sport individuel et que tu aime la compétition, tu aimes également te jauger, et cela passe par le classement (ping-pong, golf, tennis, athlé...) c'est le seul moyen de te jauger (pour l'athlé c'est le chrono ou la distance...)

après tu as ceux qui ne font aucune compét et qui te disent : moi je joue 30, je joue 15/4...en fait non, ils jouent NC, le seul moyen de connaitre ton niveau de jeu c'est de faire des matchs homologués...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a un truc qui me paraît bien mieux dans le principe, c'est l'ITN.

Ce système est ok pour déterminer les capacités techniques en jeu statique mais ne prend pas du tout en compte les qualités tactiques, celles d'anticipation et de lecture des trajectoires et effet des balles ainsi que la capacité à jouer en déplacement ou utiliser son mental. Donc on est très éloigné des conditions de jeu réelles, ainsi le classement issu de la confrontation directe, quels que soient ses défauts, est forcément plus pertinent puisque qu'il prend en compte de façon mécanique toutes les qualités requises pour gagner un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce système est ok pour déterminer les capacités techniques en jeu statique mais ne prend pas du tout en compte les qualités tactiques, celles d'anticipation et de lecture des trajectoires et effet des balles ainsi que la capacité à jouer en déplacement ou utiliser son mental. Donc on est très éloigné des conditions de jeu réelles, ainsi le classement issu de la confrontation directe, quels que soient ses défauts, est forcément plus pertinent puisque qu'il prend en compte de façon mécanique toutes les qualités requises pour gagner un match.

On est d'accord. Sauf que le tennis, c'est pas uniquement gagner des matches (en tout cas pas pour moi), voire du jeu en compet.

Et justement les capacités techniques c'est uniquement celles-là qui m'intéressent pour trouver un partenaire avec qui je pourrai m'amuser. A mon avis je suis pas le seul à préférer jouer avec un NC qui renvoie bien la balle qu'avec un 30/1 qui sait rien faire d'autre que pourrir le jeu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×