Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
petesampras76

preparation physique pour perte de poids et tennis

Recommended Posts

Bonjour

je suis 15/4 je fais 1m81 et 95kg. Ayant pris du poids je souhaiterais atteindre mon poids de forme qui est de 81kg quel programme devrais je suivre ? Actuellement je m'entraine au tennis une fois par semaine et je souhaite refaire du sport régulièrement. J'aimerais faire du jogging mais j'ai peur pour mes genoux. Pour info je viens de me mettre au régime.

Pourriez vous me proposer un programme physique clé en main car j'ai besoin de planifier les choses. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant de répondre, il faudrait savoir combien de temps tu te donnes, combien de séances tu es prêt à faire par semaine. Il faudrait aussi en savoir un peut plus sur ton mode de vie : alimentation, travail sédentaire ou non, etc...

C'est 14 kg que tu veux perdre, ce n'est pas rien, il faut donc avoir une idée précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me donne 6 mois, je suis pret à faire 2 à 3 séances par semaine. pour mon mode de vie j'ai un travail sédentaire puisque je bosse dans un bureau. Au niveau alimentation, je me suis mis au régime.

le matin : yaourt+café. le midi : crudités+ légumes + viande+yaourt+fruit le soir : plus léger crudités+ jambon ou poisson+légumes+yaourt+fruit. voilà merci de m'aider.

j'aime le sport mais j'ai diminué avec l'arrivée de ma fille et je n'arrivais pas à me motiver mais j'ai vraiment envie de reprendre. merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Chaks38

Je te conseille de t'inscrire dans une salle de sport : tu peux faire un prog 2 jour tapis et 2 fois vélo comme ça pas de bobo pour tes genoux ;)

A raison de 50 minute Cardio

+ une alimentation seine + séance de tennis

= 5 Séances = perte de poid ;)

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je dirais dans un premier temps :

- 2 séances par semaine

- Mise en route cardio durant 10' (du vélo dans un premier temps parait pas mal pour éviter les problèmes articulaires)

- Sans arrêter, 4 minutes à allure plus soutenue pour faire monter le coeur en pulsations

- Séquence de fractionné 15/15 (15 seconde accélération, et 15 seconde repos) : 2 séries de 5 à augmenter progressivement au fur et à mesure, puis passer sur du 30/30

- Renforcement musculaire sans charge : voir lien ici en bas de page. Tu peux faire le haut du corps sur une séance et le bas sur la deuxième.

- Etirements

Dans un premier temps, ça devrait t'aider à perdre du poids, ou du moins te sentir plus en forme pour éventuellement pouvoir enchainer plus difficile par la suite car tu vas transformer de la graisse en muscle.

Si tu te sens fatigué sur une séance, ne force pas. Mieux vaut raccourcir ou annulé une séance que provoquer une fatigue intense. Il faut écouter sont corps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 kg ca se perd en mois et demi si tu les as pris rapidement.

Pendant ma premiere année de fac jai pris 15 Kg aussi et bah en revenant a une alimentation seine (tres tres seine meme cest un peu hard) et en faisant 1h de sport par jour j'ai perdu mes 15 Kg en 1 mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 kg ca se perd en mois et demi si tu les as pris rapidement.

Pendant ma premiere année de fac jai pris 15 Kg aussi et bah en revenant a une alimentation seine (tres tres seine meme cest un peu hard) et en faisant 1h de sport par jour j'ai perdu mes 15 Kg en 1 mois !

Sauf que perdre aussi rapidement, c'est abominable pour l'organisme. Le risque est d'avoir un phénomène de surcompensation : le corps est privé, donc il va stoquer plus pour éviter à nouveau ce manque....

Mieux vaut prendre son temps. 2 à 3 kilos par mois parait raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que perdre aussi rapidement, c'est abominable pour l'organisme. Le risque est d'avoir un phénomène de surcompensation : le corps est privé, donc il va stoquer plus pour éviter à nouveau ce manque....

Mieux vaut prendre son temps. 2 à 3 kilos par mois parait raisonnable.

Je te suis tout à fait sur ce point, perdre autant en un mois et certes agréable... mais à long terme se paie tot ou tard... dans 6 mois ou dans 10 ans... le coprs a une très bonne mémoire.

Il vaut mieux partir sur une perte de poids sur une durée raisonnable comme celle que tu nous as indiqué.

bon courage à toi en tout cas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stechapan

moi j ai commencé le tennis juillet 2009 et je pesai 88kg maintenant aujourd'hui je pèse 75 kg.... ma méthode 1 a 2h de tennis par jour avec un joueur bien supérieur a toi .......lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi j ai commencé le tennis juillet 2009 et je pesai 88kg maintenant aujourd'hui je pèse 75 kg.... ma méthode 1 a 2h de tennis par jour avec un joueur bien supérieur a toi .......lol

encore faut il le faire tous les jours :stuart: et ne pas être lassé à force

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de manger en bonne quantité, yaura pas de surcompensation, au lieu de prendre une assiette de pâtes steak le soir bah tu manges ton steak avec masse de tomates et salades, ne surtout pas créer de carences dans les 3 composés essentiels : glucides, protéines et Lipides meme si les lipides peuvent etre reduits au max tout en mangeant du poisson de tps en tps pour apporter les indispensables (ceux que ton corps ne fabrique pas).

Jte dit comment je faisait, c'était rébarbatif mais ultra efficace:

Le matin lait céréales avec jus d'orange ou un fruit.

Midi viande (maigre si possible) avec legumes a volonté (tomates: c'est un fruit je sais on s'en fou^^, salade, carottes, concombres...).

Pas de gouter ou un fruit.

Soir surtout pas de féculents (ton corps va les stocker sous forme de tissus adipeux) et sinon comme le midi legumes (verts par exemple) avec viande.

Toute la journée si t'as faim c'est fruits, oublier ce qui est sucré, de l'eau à boire et rien d'autre à table (sauf le matin thé café jus d'orange no soucis)

J'avais supprimé les desserts ou alors yaourt 0% ou fruits(pomme, clémentine, c'est sucré ok mais c'est sain).

Et jfaisais 17 Kms de vélo tous les aprems !

Voila ca a marché chez moi, apres cest ptete un peu hard mais je n'ai jamais repris. Je precise que javais pris du poids d'un coup donc c'est toujours plus facile a perdre que du poids pris sur 3 ou 4 ans...

Je ne suis qu'étudiant en médecine donc je ne connais pas encore toutes les subtilités.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que perdre aussi rapidement, c'est abominable pour l'organisme. Le risque est d'avoir un phénomène de surcompensation : le corps est privé, donc il va stoquer plus pour éviter à nouveau ce manque....

Mieux vaut prendre son temps. 2 à 3 kilos par mois parait raisonnable.

Pour ce qui me concerne, 41 ans, 1.80m et 89 kg il y a 1 mois car je m'étais laissé un peu aller pendant mes 5 mois d'arrêt forcé (tendinite récalcitrante) et puis je n'étais pas parvenu à perdre le moindre gramme à la reprise.

Du coup, je me suis mis à souper léger le soir (légumes, blanc de dinde, fruit ou même spécial K :( de temps en temps) et résultat : - 4kg en un mois = 84.7 kg et ce n'est pas fini j'espère ;)

Tout ça pour dire qu'il vaut mieux y aller lentement mais sûrement car cela me semble plus durable sur le long terme qu'une perte de poids importante en peu de temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, première fois que j'ai l'occasion de donner mon avis sur ce sujet (certains diront peut-être que j'aurais mieux fait de le garder pour moi, mais tant pis ;) ) (et au passage, ce n'est que mon avis personnel, je ne prétends pas avoir raison ni connaître le vérité sur la question)

Je trouve le principe de "programme de travail" et de "régime" pour perdre du poids totalement aberrant.

Tout ce que tu as à faire, c'est adopter un régime alimentaire normal dont les règles sont celles qui permettent de rester en bonne santé : manger équilibré, boire beaucoup d'eau, manger des fruits et des légumes, limiter au maximum de saler, pas d'ajouts de sucre dans les aliments (café etc...), éviter les trucs sursalés et sursucrés (sodas, chips & Co), limiter les apports en caféine (diminution de l'absorption du fer, etc...), ne jamais manger entre les repas. Les trucs que tout le monde connaît quoi. Un poids qu'on atteint avec un régime alimentaire spécial carencé en quantité/graisse/sucre/sel/poivre/etc, c'est certainement pas un poids de forme.

Côté exercice physique, idem. Faire de l'exercice physique pour perdre du poids, c'est idiot. On fait de l'exercice physique pour être en bonne santé ou pour se faire plaisir (ou alors pour l'adrénaline de la compet). Ce que tu peux faire au début, c'est des trucs softs (marche rapide, vélo, gainage, exercices de muscu sans charge) pour relancer la machine et éviter les problèmes lorsque tu intensifieras tes efforts.

Enfin bref, le concept que j'essaie d'exprimer, c'est qu'il ne faut pas suivre un programme spécifique pour atteindre un objectif chiffré ponctuel, mais prendre des habitudes de vie saines à conserver jusqu'à la boîte en sapin. Le reste suivra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire de l'exercice physique pour perdre du poids, c'est idiot.

Hmmm... je ne l'aurais peut être pas dit ainsi, mais je suis ok avec toi.

Ce n'est pas le sport qui fait perdre du poid, mais bien le rééquilibre de l'alimentation.

Au mieux, le sport va te faire perdre de l'eau (un peu), et faire fondre la graisse... en muscle. (bien mieux !)

En gros, le sport va permettre d'affiner la silhouette, de se sentir mieux dans son corps... mais perdre 15 kg avec du sport seul, non.

Dans un régime alimentaire équilibré, je pensais que l'on a droit à une portion de féculents par jour. (pâtes, patates, etc.). C bien vrai non ? :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un régime alimentaire équilibré, je pensais que l'on a droit à une portion de féculents par jour. (pâtes, patates, etc.). C bien vrai non ? :unsure:

Je dirais que d'une certaine manière, c'est pas vrai. On n'a pas droit à une portion de féculents par jour, mais on doit manger des féculents. Le principe du régime alimentaire équilibré, ben c'est qu'il est équilibré :mellow: Grosso modo on peut et on doit manger de tout, le tout c'est d'être cohérent sur les proportions (j'ai bien dit proportions, pas quantité, genre les bonnes femmes que je vois au self de mon boulot et qui calculent la quantité de bouffe sur leur plateau, genre "je prends pas de viande mais que des frites, et je prends pas d'entrée, donc je peux prendre 2 dessert, ça fait le même nombre de calories. Et pas trop de frites, je suis au régime :o").

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm... je ne l'aurais peut être pas dit ainsi, mais je suis ok avec toi.

Ce n'est pas le sport qui fait perdre du poid, mais bien le rééquilibre de l'alimentation.

Au mieux, le sport va te faire perdre de l'eau (un peu), et faire fondre la graisse... en muscle. (bien mieux !)

En gros, le sport va permettre d'affiner la silhouette, de se sentir mieux dans son corps... mais perdre 15 kg avec du sport seul, non.

Dans un régime alimentaire équilibré, je pensais que l'on a droit à une portion de féculents par jour. (pâtes, patates, etc.). C bien vrai non ? :unsure:

Par contre, prendre du poids suite au sport intensif, c'est tout à fait possible, le muscle étant plus lourd que la graisse.

Donc, tu peux être content de ton corps d'Adonis devant le miroir et être plus lourd qu'à l'époque où tu te voyais gros et graisseux...... ^_^

Attention dès lors à ne pas se transformer en "Rambo des cours", pas idéal pour le tennis......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, je dirais dans un premier temps :

- 2 séances par semaine

- Mise en route cardio durant 10' (du vélo dans un premier temps parait pas mal pour éviter les problèmes articulaires)

- Sans arrêter, 4 minutes à allure plus soutenue pour faire monter le coeur en pulsations

- Séquence de fractionné 15/15 (15 seconde accélération, et 15 seconde repos) : 2 séries de 5 à augmenter progressivement au fur et à mesure, puis passer sur du 30/30

- Renforcement musculaire sans charge : voir lien ici en bas de page. Tu peux faire le haut du corps sur une séance et le bas sur la deuxième.

- Etirements

Dans un premier temps, ça devrait t'aider à perdre du poids, ou du moins te sentir plus en forme pour éventuellement pouvoir enchainer plus difficile par la suite car tu vas transformer de la graisse en muscle.

Si tu te sens fatigué sur une séance, ne force pas. Mieux vaut raccourcir ou annulé une séance que provoquer une fatigue intense. Il faut écouter sont corps.

+1 avec en plus le régime alimentaire équilibré qui va avec.

Limiter les carbohydrates/féculents (pain,pâtes...) et insister sur la partie protéines pauvres en graisses (poisson, viande blanche, cheval -si,si-, poisson) surtout après les séances physiques.

Ensuite, cela va prendre du temps. 6 mois paraît bien avec une perte de 2 kg par mois.

Tu vas perdre au début puis ne plus perdre car graisse = muscle +1 et puis tu vas perdre de nouveau.

Tout perdre en un mois, un mois et demi est une aberration pour le corps et également qd on te lit bien PeteSampras, tu travailles et tu as une famille ce qui indique que tu n'as pas forcement le temps pour faire du vélo tous les jours ou jouer au tennis !

Et que tu n'as pas forcement 20 ans et le métabolisme qui va avec.

Et aussi faire du sport pour perdre du poids, ca aide et ca permet de réguler l'appétit.

L'équation est simple: calories dépensées > calories ingérées = perte de poids(sous condition du régime alimentaire sain et du programme physique adapté)

En faisant du sport, ca aide pour augmenter la part de calories dépensées sans avoir á manger seulement une feuille de salade !!

Plus ca aide pour le tennis.

Courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et que tu n'as pas forcement 20 ans et le métabolisme qui va avec.

Et pour ceux qui ont 20 ans ou pas loin on peut faire n'importe quoi ? :w00t:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurai aussi tendance à séparer la perte de poids et la préparation physique.

Moi, je suis plus sur la perte de poids en ce moment. J'aimerai bien descendre à 75 (je fais 1m73 et j'étais à 90 il y a un peu plus d'un mois), mais cette descente va se faire à son rythme, sans que je me frustre ou me prive.

J'ai arrêté les sodas et toute forme de grignotage (taux de triglycérides trop élevé), et je fais de petits footings au rythme de 2 à 3 par semaine (et encore, ces footings consistent à alterner 1mn de course et 30 secondes de marche).

Juste ça m'a fait perdre 3 kilos les 3 premières semaines, et je compte continuer jusqu'à mieux me sentir dans la vie de tous les jours. Le fait de ne pas avoir perdu la semaine dernière (poids stable) ne m'a pas plus dérangé que cela, et tant que je mange plutôt équilibré et à ma faim, je ne changerai pas d'avis :P

Par contre, je sais qu'une fois cela fait, je vais continuer ces footings réguliers en intensifiant un peu plus et en faisant un peu plus de vélo (notamment la partie cardio dont parlait un peu plus haut Denebola). Mais ce sera vraiment dans une autre optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour ceux qui ont 20 ans ou pas loin on peut faire n'importe quoi ? :w00t:

Oui kebabs à volonté et perfs à volonté sans prise de poids -:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso aprés mon arret du tabac il y a quelques années déjà j'avais pris une petite dizaine de kg.

De ce fait je suis allez voir une diététicienne qui m'a aidé à équilibrer mon alimentation et ainsi perdre du poid tout en tenant compte de mes activités exterieures.

Un conseil fais-toi aider par quelqu'un car autant de kg a perdre n'est pas chose aisée surtout quand on fait du sport et qu'on a besoin de pas mal de calories par jour.

Rien ne vaut le sport et l'aide d'un(e) nutritionniste qui va te suivre pour perdre du poid au lieu de se priver de plein de chose qui peut etre trés néfaste à moyen terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité stechapan

encore faut il le faire tous les jours :stuart: et ne pas être lassé à force

j en suis pas du tt lasse d en faire tt les jours car c est vraiment une passion que j ai....lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous alors je vous présente mon 1er bilan suite à mon régime et à un début de sport.

J'ai déjà perdu 4kg. je fais désormais 91kg.

voici mon programme diététique.

Petit déjeuner : 1 café ou 1 thé + 1 yaourt

Déjeuner : viande + légumes+ yaourt +fruit

soir : salade composée + légume cuit + yaourt + fruit

Le week end : Samedi soir : apéritif + biscuits salés+ repas habituel.

Le dimande : à midi : apéritif, entrée viande + légumes+ fromage +fruit et gateau.

mon activité sportive tous les jours : 5mn à 10mn de wii fit toute la semaine.

Promis la semaine prochaine je me remets au jogging

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous alors je vous présente mon 1er bilan suite à mon régime et à un début de sport.

J'ai déjà perdu 4kg. je fais désormais 91kg.

voici mon programme diététique.

Petit déjeuner : 1 café ou 1 thé + 1 yaourt

Déjeuner : viande + légumes+ yaourt +fruit

soir : salade composée + légume cuit + yaourt + fruit

Le week end : Samedi soir : apéritif + biscuits salés+ repas habituel.

Le dimande : à midi : apéritif, entrée viande + légumes+ fromage +fruit et gateau.

mon activité sportive tous les jours : 5mn à 10mn de wii fit toute la semaine.

Promis la semaine prochaine je me remets au jogging

Aie Aie Aie !!!

Tu dois avoir terriblement faim le matin. C'est pas assez un yaourt. Rajoute du pain complet, certes peut etre moins bon que le blanc mais plus consistant et dessus rajoute de la onfiture ou du beurre allégé et rajoute un fruit si tu peux.

Le midi ou sont les féculents !!!! des pates sans beurre pour tenir tte l'aprem et un peu de pain ne font de mal a paersonne. Tu peux meme rajouetr une petite part d efromage allégé mais que le midi.

Le soir tu peu manger du poisson ou une viande blanche sans sauce masi c'es trés sec !! loll

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aie Aie Aie !!!

Tu dois avoir terriblement faim le matin. C'est pas assez un yaourt. Rajoute du pain complet, certes peut etre moins bon que le blanc mais plus consistant et dessus rajoute de la onfiture ou du beurre allégé et rajoute un fruit si tu peux.

Le midi ou sont les féculents !!!! des pates sans beurre pour tenir tte l'aprem et un peu de pain ne font de mal a paersonne. Tu peux meme rajouetr une petite part d efromage allégé mais que le midi.

Le soir tu peu manger du poisson ou une viande blanche sans sauce masi c'es trés sec !! loll

+1 dur dur le petit déjeuner..Un oeuf ou une tranche de jambon cuit ca serait pas mal en plus.

-1 pour les féculents. Pas besoin de féculents ni de pain si pas d'activité physique autre que la Wii -:)

Protéines et légumes suffisent...

Et en tt cas, bravo pour les 4 kgs déjà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×