Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
TMFamily

futur champion?

Recommended Posts

En faisant le parallèle : je pensais juste à l’extrême précocité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas qu'il était séparé de ses parents mais c'est la séparation des parents ( au sens de "divorce" ) qui a mis fin à l'aventure.

Qu'il perce ou pas, il faut lui souhaiter d'être heureux avant tout. Qu'il devienne ce qu'il est vraiment et pas ce qu'on a calqué sur lui .

Les "éleveurs de champions" ne se contentent plus de piloter l'enfance des gamins mais sous le couvert du mot "éduquer" il veulent aussi modeler la personnalité des mômes ...

C'est d'ailleurs le crédo de Mouratoglou et son célèbre "éduquer pour gagner"

J'ai bien peur de voir se reproduire l'adage : "mêmes causes, mêmes conséquences"

Après, je ne carche pas sur tout, et je pense qu'il doit avoir du bon à garder dans sa méthode, mais je ne rève pas de ça pour mes gamins ... s'ront pas champions épicétou si le prix à payer est celui-ci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

débat compliqué, je pense qu'un enfant peut être très motivé qu'à partir de 11 12 ans, et c'est trop tard pour aller au bout de l'aventure, donc tu as un paradoxe : faire jouer ton enfant le plus possible alors que grosso modo, il s'en tape comme de sa première chaussette...

je vois bien certains mômes de 8 9 ans, qui jouent très bien et qui pleurent très souvent en match, ou qui sont agressifs, la compétition ne rend pas un enfant très heureux je pense...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

débat compliqué, je pense qu'un enfant peut être très motivé qu'à partir de 11 12 ans, et c'est trop tard pour aller au bout de l'aventure

11-12 ans, ça reste largement jouable pour espérer faire une carrière pro derrière s'il y a vraiment motivation.

En France, on a toujours tendance à vouloir aller trop vite et penser que des enfants qui ne font pas partir des meilleurs des ligues à 9 ans n'ont aucune chance de réussir... Parfois, un enfant a besoin de plus de temps qu'un autre pour exploiter un potentiel.

Par contre, là où je te rejoins, c'est que la compétition ne rend pas un enfant heureux sur le moment, c'est juste la victoire... ce serait un aspect à travailler au niveau fédéral pour dédramatiser la défaite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

débat compliqué, je pense qu'un enfant peut être très motivé qu'à partir de 11 12 ans, et c'est trop tard pour aller au bout de l'aventure, donc tu as un paradoxe : faire jouer ton enfant le plus possible alors que grosso modo, il s'en tape comme de sa première chaussette...

je vois bien certains mômes de 8 9 ans, qui jouent très bien et qui pleurent très souvent en match, ou qui sont agressifs, la compétition ne rend pas un enfant très heureux je pense...

Je sais pas ce que vous entendez par "tres motivé"mais mon fils de 6ans adore le tennis et est tres motivé malgré son jeune age .Apres ,c est sur qu il est tres tres jeune et qu'il ne realise pas du tout tout ce qu'implique le fait de vouloir etre sportif de haut niveau mais il ne se passe pas qqs jours sans qu il dise que plus tard il sera un champion ,si on l'ecoutait il serait sur un court ts les jours ,il compte les jours avant son prochain trophée decouverte ...On lui a dit plusieurs fois que de toute facon l'ecole passerait tjs avant ,qu'un tout petit nombre arrivait au niveau mondial...Il nous repond alors:je le sais,tout le monde me dit ca mais moi j'y arriverai j'en suis sure!!

Alors voila pas evident de savoir comment reagir devant un enfant comme ca ,il est dans un GAC dans son club et a 2entrainements par semaine et demande a jouer au moins une fois de plus avec nous.Mais en aucun cas je ne mettrai mon enfant ds une academie comme ca ,c est trop tant physiquement que moralement pour des si petits,c est leur mettre trop de pression et c est trop d'entrainement aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce qu'ils ne passent pas par là qu'ils ne seront pas champions. Ces éléveurs en dehors de leur dressage façon chien savant pour faire des video sur youtube , et leur tentative de formatage de la personnalité n'ont ni démontré que ce qu'ils faisaient marchait et encore moins que c'etait le chemin obligé ...

Comme toi je ne rêve pas de ça pour mon petit bout ... mais je crains surtout pour l'équilibre de ceux qui sortiront de là en échec.

C est sur quand on regarde les videos c est impressionnant mais apres combien d'heures passées sur un court ces enfants jouent comme on le voit!!C'est sur que par rapport a des enfants qui ne jouent que 2ou3heures par semaine l'ecart se creuse vite mais ensuite vers 12/13ans quand les autres jouent plus aussi ,l'ecart se resserre

Pour moi l'enfance se n est pas ca ,passer des heures et des heures a s'entrainer ,jamais je n'accepterai ca pour les miens aussi doués qu ils soient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il faut penser que pour 95% des mômes qui s'entraînent beaucoup, ils ne seront jamais plus que négatif pour les meilleurs. Seul 5% de ces enfants seront pros...faut pas s’énerver :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ba le problème c'est que la détection ce fait de plus en plus tot pour tous les sports.

Regarde la chine pour les jo, ont des "écoles" pour tous sportifs des qu'il porte pu de couche ou peut etre avant et ça fonctionne. Bien sur ce qui réussise pas se blesse...

Mais le niveau augmente, c'est dure à dire mais à par quelque cas qui commenceront trés plus tard, la majorité aura taper dans une balle avant de savoir écrire^^

Quand a savoir si il faut laisser un enfant jouer plus si il le désire, personnelement je dirais que oui, c'est lui qui le veux.

Mais aprés la motivation, je sais pas comment tu peux la garder et comments les parents peuvent aider.

Je n'ai pas d'enfants mais mes neuveux a 6 ans, bien qu'ils aiment sortir jouer dehors, si il le pouvaient, ils seraient tous le temps derrière la télé consol...

Ca dépend de l'éducation des parents, mais c'est de plus en plus comme ça, donc gogo tennis^^

Je pense que des livres doit traiter le sujet, commencer à taper dans la balle trés tot et garder ça motivation avec tous les changement petite enfance, enfance, ado, adulte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jouer beaucoup si l'enfant est demandeur et que ça ne pénalise pas d'autres apprentissages de sa vie (ecole surtout) : je suis bien sur pour.

Jamais je ne refuse de tapoter la balle avec mes fils, au club, dans la cour, sur la terrasse .... parce qu'ils le demandent et qu'ils s'amusent !

Poser un RTT pour l'accompagner à un mini-tournoi, ou à des journées de challenge organisé par le comité ou la ligue OK

Mais a contrario, le jour où il ne veut pas : ben il n'y va pas et c'est pas un drame, lorsqu'il a voulu essayer un autre sport, ça a aussi été open bar, il a fait son choix, et si le tennis ne lui plait plus ou si il ne peut plus en faire qu'un et qu'il choisit le volley, il fera son choix.

On (Hello je crois) parlait d'enfants qui pleuraient : je dis stop, j'ai "l'impression" avec mon regard exterieur au truc que decouverte ==> plaisir ==> plus de jeu ==> detection ==> encore plus de jeu ==> moins de plaisir ==> obligation ==> souffrance est le chemin pris par trop d'enfants.

Ce n'est pas leur faute, souvent lorsqu'on écoute les parents, on a vaguement l'impression qu'ils vivent un peu leurs vies par procuration et c'est pas bon.

Faudrait intégrer un suivi psy des gamins détectés pour s'assurer qu'il s'agit vraiemnt de l'envie.

Heureusement, des types comme Hello nous prouvent que des gamins peuvent avoir de bons résultats avec un bon equilibre ... en même temps, c'est pas ses gamins qui se retrouvent sur Youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups doublon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Jey, j'essaie d'équilibrer tout ca, j'ai mes 2 garçons qui jouent, mais c'est pas facile même quand tu sais tout ca :) tant qu'ils pleurent pas qu'ils me demandent de jouer et qu'à l'école ca roule, alors ca va :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais a contrario, le jour où il ne veut pas : ben il n'y va pas et c'est pas un drame

Tu dis le jour qu'il veut pas, il y va pas.

Tu pense pareil pour l'ecole?^^

Et le problème, c'est qu'il n'y a pas que l'enfant de concerné, son entraineur, ses partenaires.

C'est un enfant mais bon, pour moi c'est comme l'ecole, quand il y a école, il doit y aller.

Quand il s'inscrit "volontairement" à une activité, il doit y aller aussi.

Et les raisons pour lesquels il ne pourrait pas aller à cette activité, sont les même que l'école.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu dis le jour qu'il veut pas, il y va pas.

Tu pense pareil pour l'ecole?^^

Et le problème, c'est qu'il n'y a pas que l'enfant de concerné, son entraineur, ses partenaires.

C'est un enfant mais bon, pour moi c'est comme l'ecole, quand il y a école, il doit y aller.

Quand il s'inscrit "volontairement" à une activité, il doit y aller aussi.

Et les raisons pour lesquels il ne pourrait pas aller à cette activité, sont les même que l'école.

Et bien, je ne suis pas du tout d'accord, l'école est obligatoire (je sais que c'est l"éducation et pas l'école mais c'est plus simple) donc il y va.

Le sport c'est un loisir et je conçois qu'il puisse une fois ne pas avoir "envie".

En parallelle avec les adultes, le travail est obligatoire, le reste non.

Commencer une activité et après 4 séances, dire j'y vais plus je veux faire foot ou basket, c'est non, raté une séance, je ne vois pas le mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais compris pourquoi on devait avoir 6-8h de cours par jour et 2-4h de sport par semaine.

Au vu du nombre d'enfant en surpoid voir obése et surtout le sport c'est bon pour la santé si bien pratiqué bien sur.

On devrait surement en faire beaucoup plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là j'ai perdu le fil de notre conversation ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ta dernière remarque c'est tout : l'obésité est un fléau plus lié aux ecrans (de toutes sortes : TV, consoles etc ...) qu'à un deficit de sport à l'école, même pendant les récrés les gamins ne bougent plus leurs culs (heureusement pas tous) quand j'étais miot, une récré = 500 calories dépensées maintenant c'est tendinite au pouce !

Cependant, j'ai pas compris d'où te venait cette réflexion suite à mon post ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire 10h de sport par semaine, on dirait que c'est un crime, je parle pour les enfants dans ce sujet.

Si on faisait ça, beaucoup moins de problème de poid.

Et suivre des cours 30-35h c'est "normale" et obligatoire et vi il, faut pour trouver taff plus tard.

Je ne parle pas que pour toi, c'est le sujet du poste aussi^^

C'est la le rapport pour moi, si les enfants faisaient plus de sport, je vois pas trop ou est le mal et même je trouverais ça logique.

J'ai toujours fait beaucoup de sport même quand j'etais jeune et j'aimais vraiment pas quand un de mes coéquipiés venaient pas parce qu'il avaient pas "envi".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais aussi tu voulais jouer au basket et ils t'arrivaient au genou, faut les comprendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nono, il m'arrivait au pec et quelque fois en dessous lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre le français, entre autres.

T'es méchant, à part deux s, un accent aigu au lieu d'un grave, un deux accents circonflexes, il y a rien.

Et un e aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour apprendre le français, entre autres.

Tu crois au père noel aussi?

Pourquoi les enfants qui vont a l'écoles font de plus en plus de fautes alors.

Ou 30 heures par semaine, suffit pas pour l'expliquer pendant 15 20 ans?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors écrire correctement, ça ne s'apprend pas à l'école.

Ça s'apprend en lisant.

Point.

Je vais parler de moi, même si je vais me faire basher pour ça : jamais bossé ma grammaire, jamais checké dans le dictionnaire de ma vie.

J'ai juste eu la chance d'avoir une mère qui m'a donné l'amour de la lecture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin la ça à aucun rapport avec le sujet, juste quelqu'un qui voulait s'amuser à me casser. :ot:

Il y en a beaucoup qui s'amuse à ça sur les forums

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:D

M'en fout si ca fait boulard monstre, mais j'y crois mordicus :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×