Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Comment ne pas se laisser "bouffer" par la peur ?

Recommended Posts

Match reporté à ce matin, car à cause de la pluie trop de matchs en retards sur les courts couverts... on a attendu jusqu'à 22h et puis le JA a proposé de remettre notre match à ce matin 10h30 !

Je vais jouer un 30/2 (meilleur classement à 30), donc pas de prise de tête et je vais essayer de me faire plaisir en jouant le plus relâché possible... pas facile avec les courbatures ce matin ;):P

ose la binouze ! :P

c'est un puissant décontractant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ose la binouze ! :P

c'est un puissant décontractant ;)

Tu crois que je peux avoir de la Duvel sur ordonnance ? :lol:

Bon allez, j'y vais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de bien t'étirer après tes matchs, ca t'évite bien des courbatures ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas de bien t'étirer après tes matchs, ca t'évite bien des courbatures ^_^

et surtout avec une Duvel, c'est encore plus efficace, les fibres seront naturellement relâchées (non, j'ai pas dit imbibées ;))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Match reporté à ce matin, car à cause de la pluie trop de matchs en retards sur les courts couverts... on a attendu jusqu'à 22h et puis le JA a proposé de remettre notre match à ce matin 10h30 !

Je vais jouer un 30/2 (meilleur classement à 30), donc pas de prise de tête et je vais essayer de me faire plaisir en jouant le plus relâché possible... pas facile avec les courbatures ce matin ;):P

Bon finalement, le gars était 30/1 (j'ai rien compris mais paraît qu'il a les points pour être 30/1 voire 30 dès le mois prochain, blabla... je croyais qu'on gardait son classement toute la saison ???).

Bref, j'ai perdu 1 et 1 mais le match a duré 1h45 car on était quasiment sur chaque jeux aux avantages/égalités... Finalement, j'étais pas aussi cuit que je le pensais au niveau du souffle, mais j'avais mal aux mollets et aux cuisses et ne pouvait pas plier les jambes, donc c'était délicat... j'aurais dû faire des étirements comme me l'avait dit Marie :whistling:

Pour résumer, le gars était plus fort que moi, point. Il gérait nettement mieux les points importants ! J'étais pas prêt à combattre sur ce match, mon état d'esprit était plutôt de prendre de l'expérience face à un meilleur joueur et j'ai vu certaines choses donc c'est tout bon :whistling:

Et puis, ma fille avait préparé un bon repas pour la fête des mères, donc je suis vite rentré n'en pouvant plus après 3 matchs en 3 jours et 7h15 de jeu :lol::P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 classements intermédiaires dans l'année (février et juin) qui permettent à ceux qui jouent bcp et qui sont sous classés d'être reclassés ^_^

Tu restes assez positif, c'est très bien ! Et puis n'oublie pas les étirements après chaque match, ca prend 10mn et tu te sentiras en super forme ensuite ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 classements intermédiaires dans l'année (février et juin) qui permettent à ceux qui jouent bcp et qui sont sous classés d'être reclassés ^_^

Tu restes assez positif, c'est très bien ! Et puis n'oublie pas les étirements après chaque match, ca prend 10mn et tu te sentiras en super forme ensuite ;)

Merci Marie ! Oui, en effet aujourd'hui je regrette de ne pas avoir écouté tes conseils ;) Ah le quadra je te jure, peux pas enchaîner 3 matchs en un week-end sans avoir mal partout :P

Sinon pour revenir au sujet, ben j'ai joué détendu le 1er match, puis "petit bras" le 2ème car je voulais vraiment gagner contre le 30/3 pour prendre 150 pts, puis très détendu (mais avec les jambes toutes courbaturées) contre le 30/2 (ou 30/1 ou 30 selon le bidule intermédiaire dont tu m'as parlé :lol:) car je ne me faisais pas trop d'illusions sachant qu'il avait perfé 2 fois à 30/1 et 2 fois à 30, n'ayant perdu que contre des 15/4 de toute la saison !

Bilan : je suis plutôt content de ce tournoi de St-Prix et Raymond Rossi : un JA très sympa, ce qui ne gate rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon pour revenir au sujet, ben j'ai joué détendu le 1er match, puis "petit bras" le 2ème car je voulais vraiment gagner contre le 30/3 pour prendre 150 pts, puis très détendu (mais avec les jambes toutes courbaturées) contre le 30/2 (ou 30/1 ou 30 selon le bidule intermédiaire dont tu m'as parlé :lol:) car je ne me faisais pas trop d'illusions sachant qu'il avait perfé 2 fois à 30/1 et 2 fois à 30, n'ayant perdu que contre des 15/4 de toute la saison !

Bilan : je suis plutôt content de ce tournoi de St-Prix et Raymond Rossi : un JA très sympa, ce qui ne gate rien !

C'est intéressant ce que tu dis

1er match : détendu

2nd match : petit bras car tu voulais vraiment gagner

3é match : très détendu car tu ne te faisais pas d'illusions

Cela montre toute la difficulté à être détendu, il faut être très vigilant.

L'essentiel est atteint 3 tours dans un tournoi c'est bien :) mais rien n'est jamais acquis ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit conseil qui peut aider.

Pour enlever la tension, j'ai plaisanter avec mon adversaire et ça à marché. La boule au ventre avait disparu ! J'ajoute que ça peut déconcentrer l'adversaire aussi ( ou nous aussi :whistling: )

Bien entendu, certains sont très taciturnes et c'est pas possible de rire un peu avec eux.

Enfin voilà ma petite expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, je déterre mon ancien topic suite à une victoire hier dans la douleur car obtenue en mode "petit bras" voir ici : http://www.tennis-classim.net/forums/topic/41323-alcyon69-2014-2015-301/?p=1585432 car j'aimerai vraiment y trouver une solution !

Pour cela, je vais reprendre en partie, en y ajoutant d'autres questions, une interrogation posée par Stephan Kaenel dans son blog, à savoir :

  1. Comment faire lorsque vous avez le "petit bras ?
  2. Cela vous est-il déjà arrivé « d’avoir le petit bras » ?
  3. Comment reprendre confiance ?
  4. Comment ne plus avoir les jambes en coton et le bras crispé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ère question est: qu'est-ce qui te passe par la tête dans ces moments là? Que ressens -tu et pourquoi?

Après il faut trouver les réponses..

Et pour ma part, je m'autorise le droit à l'erreur, ça me permet de me relâcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  1. Comment faire lorsque vous avez le "petit bras ?
  2. Cela vous est-il déjà arrivé « d’avoir le petit bras » ?
  3. Comment reprendre confiance ?
  4. Comment ne plus avoir les jambes en coton et le bras crispé ?

Bonjour Alcyon,

Tu trouveras autant de réponses à tes questions que de joueurs car chacun a son propre ressenti dans des moments "clés" en match ( balles de set, balles de match...) toutefois je vais te répondre perso:

  1. j'essaie avant de jouer ""petit-bras" - c'est à dire avant de jouer le point fatidique- de faire comme si c'était un point banal (style 15A 2jeux partout!) Mais ça ne marche pas tout le temps; surtout en fonction de l'enjeu! je me souviendrai toujours de ma 1ère balle de match contre un -2 : je monte à la volée ,il est à la rue et m'offre une volée pénalty... je suis tellement tétanisé que je manque la balle !!! bon j'avais 24ans, maintenant je relativise: un match de tennis c'est pas fait pour se prendre la tête!
  2. Bien sûr comme tous les joueurs de tennis! je dirais que c'est normal car tu "vis" pleinement ton match donc tu dois gérer tes émotions
  3. Là aussi c'est très personnel; moi j'ai loupé plein de grosses perfs quand j'ai réalisé que j'allais gagner: du coup changement de jeu pour assurer et ....ça s'inverse et tu perds!Perso j'ai plus souvent perdu des matchs que j'avais quasi gagnés que l'inverse
  4. difficile d'avoir la solution miracle! comme je te disais en 1 je me dis que c'est un point ordinaire... mais bon! j'y arrive à peu près maintenant à 54 ans car mon avenir tennistique et dérrière moi et que les perfs se font rares. à 20 ans c'était beaucoup plus dur à gérer

bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faire lorsque vous avez le "petit bras ?

Ma technique, c'est de bien me concentrer à prendre la balle devant moi, et naturellement, le petit bras se lâche pour aller chercher la balle bras bien tendu. Tu t'obliges à faire un geste plus ample en frappant la balle devant toi.

Comment reprendre confiance ?

Facile à dire mais, je pense que pour reprendre confiance, en soit, il ne faut pas chercher à frapper trop fort, mais plutot essayer de diriger le jeu, en cherchant à faire durer l'échange.

Comment ne plus avoir les jambes en coton et le bras crispé ?

Pour le bras crispé, memes effets, meme réponse que pour le "petit bras".

Et pour les jambes, c'est pas facile, une partie hydratation + alimentation ? et je pense que la partie "motivation" + rentrer dans son jeu, et essayer d'orienter le jeu à ta manière, peut te pousser naturellement à te bouger. le plus appel le plus. Essayer de jouer vers l'avant. Faire service vollée quand tu es large au score.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

denisprotennis et bricou51 > Merci les gars, il y a des idées intéressantes dans vos réponses !

Je pense que plus on fait de matchs dans l'année, moins on ressent ce mode "petit bras". Je fais maximum 20 matchs en compétition dans l'année, ce qui doit peser dans la balance car... on ne veut pas se louper !

Le côté hyper désagréable de mon dernier match c'est que j'ai joué quasi - avec des nuances en intensité - du début à la fin en mode "petit bras" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le côté hyper désagréable de mon dernier match c'est que j'ai joué quasi - avec des nuances en intensité - du début à la fin en mode "petit bras" !

Je suppose que tu avais de la marge sur ton adversaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu avais de la marge sur ton adversaire ?

A vrai dire, pas tant que ça !

Il est 30/2 mais ex 30 et il connait la 3ème série donc... heureusement qu'on jouait sur TB car sur Greenset... je pense que je ne m'en serai pas sorti !

J'ai joué avec ce que j'avais ce jour là... que des 1ères balles de service en mode 2ème balle car sinon c'était DF avec le peu de confiance que j'avais. Ensuite, toutes mes attaques échouant dehors ou dans le filet, j'ai joué lifté en montant le plus possible pour éviter d'avoir à cogiter !

Effectivement, de mon point de vue c'était un jour sans et j'ai joué affreusement mal, complétement paralysé par la peur.

Du point de vue de mon adversaire, ce n'est sans doute pas la même chose puisque je m'en suis sorti en revenant de 2/4 pour gagner 6/4 dans le 1er set et en revenant de 1/4 pour gagner 7/5 dans le 2ème set (mais là, c'était grâce à ma Pro Staff 97 LS :sorcerer: ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3. Là aussi c'est très personnel; moi j'ai loupé plein de grosses perfs quand j'ai réalisé que j'allais gagner: du coup changement de jeu pour assurer et ....ça s'inverse et tu perds!Perso j'ai plus souvent perdu des matchs que j'avais quasi gagnés que l'inverse

bonne continuation!

Salut Denis,

Ce terme d'assurer me parle un peu... Car "assurer" ou "gérer" après avoir mené plusieurs fois en perf m'a fait perdre pas mal de matches.

A ton expérience, dans ce cas là, qu'est-ce que tu fais aujourd'hui? Qu'est-ce qu'il faudrait faire?

Se battre comme si on perdait?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Trolix,

Ton idée de "se battre comme si on perdait" est très intéressante (perso j'ai toujours mieux joué en étant mené que l'inverse!)

Aujourd'hui j'ai d'autres soucis ( blessures en veux-tu en voilà...) plus importants que de gagner ou de perdre...pouvoir finir un match sans me blesser suffit à me satisfaire.Donc je suis beaucoup plus "cool,relax" qu'avant et je joue sans pression ni stress,un peu comme à l'entrainement.D'ailleurs je ne casse plus mes raquettes comme avant,signe que je suis devenu plus "sage" .

Je pense qu'il faut toujours y croire,même quand on est dérrière au score,et que ça peut tourner si on tente tout ce qui est possible.

Bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment faire lorsque vous avez le "petit bras ?

Dans un premier temps essayer d'inspiorer profondément puis de souffler pour relâcher le haut du corps car une crispation des muscles inspirateurs peut créer une crispation globales des muscles. Si ça ne fonctionne pas, tenter de se focaliser sur les zone à atteindre et sur le fil conducteur du match. Dernière chose, une crispation du bras peut venir souvent d'un manque de mise en action au niveau des jambes qui crée un manque d'engagement dans la balle.

Cela vous est-il déjà arrivé « d’avoir le petit bras » ?

Souvent à différents moments de la saison et dernièrement quand j'ai changé de revers pour passer à une main qui avait tendance sur les premiers matchs à rester dans la raquette.

Comment reprendre confiance ?

Ca va dépendre du style de jeu, mais globalement en essayant de faire ce que l'on sait faire de mieux.

Comment ne plus avoir les jambes en coton et le bras crispé ?

Etirement, respiration, sautillements, chercher à avancer dans la frappe, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denebola ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'a bien servi aujourd'hui encore ! J'ai gagné avec le mode "petit bras" enclenché !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denebola,

ma moi aussi je commence à comprendre un truc sur le relachement. On y reviens tout le temps... Souffler, inspirer... La respiration qui détend les muscles et le diaphragme, du coup les muscles se relachent et on évite la crispation qui donne des coups étriqués sans longueur et sans consistance... Tout est lié...

A force de l'entendre, ça finira par faire son chemin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  1. Comment faire lorsque vous avez le "petit bras ?
  2. Cela vous est-il déjà arrivé « d’avoir le petit bras » ?
  3. Comment reprendre confiance ?
  4. Comment ne plus avoir les jambes en coton et le bras crispé ?

Toutes ces questions sont liées, du moins les "comment".

La plus grande difficulté est que l'enjeu à tendance à tuer le jeu. Par conséquent, tout est une question d'état d'esprit. Comme il a été dit précédemment, il est sur que de jouer beaucoup de matchs peut permettre de diminuer la pression et donc baisser le stress. Pourquoi autant de joueurs bloquent pour monter seconde série, c'est souvent car cela constitue le graal. Penser aux conséquences futures n'aident pas à jouer relâché. Une solution est de se focaliser sur le jeu point après point et s'inscrire dans le présent.

En préparation mentale, on nous conseille d'adopter un discours interne positif et bannir ainsi toutes les négations ("ne ... pas") car notre cerveau ne mémorise pas cette dernière.

Combien de fois, nous nous sommes dit sur un point jugé important "ne fais pas la double" ET pan v'la la double faute. Le discours même du coach à l'entrainement doit aller dans ce sens. Au lieu de dire, "ne fais pas la faute" il est souhaitable de recentrer sur ce qu'il y a à faire.

L'objectif est donc d'obliger son cerveau à penser à autre chose à ce moment (par exemple "pousse bien sur tes jambes").

Toutes les routines que l'on voit à haut-niveau ne sont pas des TOC mais des moyens de créer et de faire le vide dans la tête des joueurs. (Sautiller, se tourner, remettre ses cordes, remettre son caleçon, mettre ses bouteilles en place, taper le bas du manche avant chaque retour... ;) Nadal affirme même que le plus difficile pour lui est de faire taire toutes les voix dans sa tête et ainsi atteindre la zone, la bulle.

Comme l'a précisé Denebola, le relâchement peut s'obtenir avec la respiration. Cette dernière peut aussi s'inclure dans des rituels.

Concrètement :

- Si je me sens bien, je tourne le dos à mon adversaire + je remets mes cordes en place + je fais un cycle de respiration ventrale

- Si je sens que je commence à me frustrer, je fais 2 cycles de respirations ventrales et je me remets en tête mon intention de jeu (elle guide et impacte notre motricité : avoir l'intention de jouer long amène à pousser plus sur les jambes et à "laisser vivre le bras"...)

- Enfin, si je suis vraiment énervé : je vais chercher la balle la plus éloignée tout en faisant 3 cycles de respiration ventrale + Se concentrer à réaliser ce que l'on sait faire de mieux (routine de survie)

Voici quelques billes que j'utilise avec mes joueurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×