Gulbis Signaler ce message Posté(e) April 17, 2009 merci ce topic m'a vraiment beaucoup aider ! Déterrage de topic de 5 ans !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis974 Signaler ce message Posté(e) April 22, 2009 salut même si ce topic date de 5 ans il ma quand même vraiment beaucoup aider ! en quelques semaines, mon physique est enfin un physique ! maintenant je peut tenir un match de 5 heures en courant dans tos les sens comme gilles simon ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youk102002 Signaler ce message Posté(e) May 13, 2009 1) Faire l'équivalent de 4 terrains de foot (4*400m) en trotinant tranquilement sans vous arrêter. Juste pour être chiant, un terrain de foot fait approximativement 100m/50m donc 4 perimètres de terrain de foot ça fait 4*300m et non pas 400m et pire si tu fais 5 tours il te manque encore 100m au compteur Sinon même 5 ans après la méthode est très intéressante Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nanoc Signaler ce message Posté(e) May 13, 2009 +1 pour Youk ... je me suis posé la même remarque en lisant le 1er post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tennis974 Signaler ce message Posté(e) May 15, 2009 en effet c'était bizarre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Laurentc49 Signaler ce message Posté(e) July 26, 2009 en effet c'était bizarre salut les normes fifa pour la largeur d'un terrain de foot sont : de 64 à 75 m exemple : le nou camp à Barcelone : 71 m A+ Laurentc49 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Perf athletique Signaler ce message Posté(e) August 3, 2009 Plutot que de ce concentrer sur des courses longues (400m par exemple), il faut mieux chercher à etre rapide sur quelques mêtres. Puis à être rapide un grand nombres de fois. Un joueur de tennis de court pas en ligne droite, ou autour d'une piste au d'un terrain. Un joueur de tennis démarre, accélère, freine, change de direction, démarre, etc... C'est donc ces actions qu'il doit etre capable de répéter. Sportivement ------------------------------------------------------------------------- Faites la différence! www.performanceathletique.com http://performanceathletique.blogspot.com Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slane Signaler ce message Posté(e) August 4, 2009 Plutot que de ce concentrer sur des courses longues (400m par exemple), il faut mieux chercher à etre rapide sur quelques mêtres. Puis à être rapide un grand nombres de fois. Un joueur de tennis de court pas en ligne droite, ou autour d'une piste au d'un terrain. Un joueur de tennis démarre, accélère, freine, change de direction, démarre, etc... C'est donc ces actions qu'il doit etre capable de répéter. Sportivement ------------------------------------------------------------------------- Faites la différence! www.performanceathletique.com http://performanceathletique.blogspot.com on est tous d'accord là dessus. ceci dit, il faut quand même une "bade" de foncier, un minimum d'endurence... les tennismen fond un peu (je dis bien un peu) de footing, non ? as-tu des exos à proposer pour illustrer tes propos ? perso, je sais quelles qualités je dois développer par rapport à mon sport (le tennis) et mon style de jeu. la question est de savoir comment les travailler ! des exos ? des programmes d'entraînement ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Slane Signaler ce message Posté(e) August 4, 2009 Au passage, très intéressant ton blog Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Perf athletique Signaler ce message Posté(e) August 7, 2009 Slane, Tout d'abord merci pour ton commentaire sur mon blog. Ensuite les termes "endurance" ou "foncier" sont à présent trop vague. Même si ceux-ci sont bien ancrés dans le vocabulaire collectif ( comme les crunchs pour les abdos malheureusement) Les termes de vitesse/accélération, capacité à répéter les accélérations et Puissance Aérobie sont plus pertinents notamment. http://performanceathletique.blogspot.com/...se-de-quoi.html http://performanceathletique.blogspot.com/...ce-aerobie.html http://performanceathletique.blogspot.com/...e-laterale.html http://performanceathletique.blogspot.com/...es-sprints.html http://performanceathletique.blogspot.com/...ce-aerobie.html http://performanceathletique.blogspot.com/...vitesse_21.html J'espère que tu trouvera dans ces lectures des explications simples à des notions qui peuvent paraitre compliquées. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jon Signaler ce message Posté(e) June 10, 2010 Un petit up pour deux raisons: D'une part je trouve que le topic le mérite D'autre part je me pose une question; Tu préconises 3 fois par semaine pendant l'hiver, histoire d'être au taquet pour la saison. Mais lorsqu'on s'arrête de s'entraîner on perd ce qu'on a acquis, j'imagine donc que c'est un entraînement à faire toute l'année? D'où ma question: en pleine saison, si on joue disons en moyenne 3 fois par semaine (dont une journée d'interclub, donc un simple + un double) voir même en période de tournois (où si on passe quelques tours et enchaîne les tournois on peut vite se retrouver à 4-5 matches par semaine, sans compter qu'on peut aussi s'inscrire dans plusieurs catégories), à quel rythme faut-il faire ce type d'entraînement? Est-ce que simplement le fait de jouer au tennis suffit à garder les compétences physiques acquises "à la dur"? Je commence les tournois d'été ce samedi, donc je ne vais pas m'y mettre tout de suite (surtout n'ayant pas l'habitude de cet entraînement), mais à mon avis dès juillet ou août je vais tester ce programme qui m'a l'air sympa. Ma mère pense à s'inscrire dans une salle de sport, si elle le fait je crois que je profiterai de la voiture et m'inscrirai également, ça permettra à côté de cet entraînement de travailler le musculaire plus spécifique! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) June 20, 2010 Un petit up pour deux raisons: D'une part je trouve que le topic le mérite D'autre part je me pose une question; Tu préconises 3 fois par semaine pendant l'hiver, histoire d'être au taquet pour la saison. Mais lorsqu'on s'arrête de s'entraîner on perd ce qu'on a acquis, j'imagine donc que c'est un entraînement à faire toute l'année? D'où ma question: en pleine saison, si on joue disons en moyenne 3 fois par semaine (dont une journée d'interclub, donc un simple + un double) voir même en période de tournois (où si on passe quelques tours et enchaîne les tournois on peut vite se retrouver à 4-5 matches par semaine, sans compter qu'on peut aussi s'inscrire dans plusieurs catégories), à quel rythme faut-il faire ce type d'entraînement? Est-ce que simplement le fait de jouer au tennis suffit à garder les compétences physiques acquises "à la dur"? Je commence les tournois d'été ce samedi, donc je ne vais pas m'y mettre tout de suite (surtout n'ayant pas l'habitude de cet entraînement), mais à mon avis dès juillet ou août je vais tester ce programme qui m'a l'air sympa. Ma mère pense à s'inscrire dans une salle de sport, si elle le fait je crois que je profiterai de la voiture et m'inscrirai également, ça permettra à côté de cet entraînement de travailler le musculaire plus spécifique! En hiver le corps réagit de manière particulière par rapport au froid. Un peu comme faire un bac blanc plus dur que l'examen réel. Donc non tu ne perds pas cet acquis. Quand les pros vont fair un stage en montagne une semaine ça influe des semaines après sur l'organisme. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DnCkY Signaler ce message Posté(e) June 21, 2010 Les pros quand ils vont en montagne, c'est pour augmenter leur taux de globules rouges qui transportent l'oxygène. Ca permet de récupérer plus vite et de mieux alimenter les muscles. Je ne pense pas que ça soit la recherche de froid qui les intéresse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) June 21, 2010 Effectivement, c'est effectivement qu'en altitude, l'oxygène est moins présent dans l'air, donc celà oblige le corps à s'adapter en créant plus de globules rouges. Par contre, une semaine, ça ne sert pas à grand chose car pour obtenir un changement durable du métabolisme, deux ou trois semaines sont nécessaires. De plus, ce phénomène n'est pas forcément bien accepté par tous les sportifs et donc pour certains, on peut obtenir un effet négatif sur les performances. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DnCkY Signaler ce message Posté(e) June 21, 2010 Effectivement, c'est effectivement qu'en altitude, l'oxygène est moins présent dans l'air, donc celà oblige le corps à s'adapter en créant plus de globules rouges. Par contre, une semaine, ça ne sert pas à grand chose car pour obtenir un changement durable du métabolisme, deux ou trois semaines sont nécessaires. De plus, ce phénomène n'est pas forcément bien accepté par tous les sportifs et donc pour certains, on peut obtenir un effet négatif sur les performances. Négatif? ca userait plus car ils n'arriveraient pas à compenser la perte d'oxygène? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
denebola Signaler ce message Posté(e) June 21, 2010 Négatif? ca userait plus car ils n'arriveraient pas à compenser la perte d'oxygène? Pas forcément, c'est plutôt dans la capacité à encaisser des efforts en altitude et aussi un changement métabolique. Ces effets négatifs seraient sûrement estompés par un long séjour (1 ou 2 mois), mais pas sur des stages relativement courts. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valrog Signaler ce message Posté(e) June 21, 2010 En fait, en altitude, il y a moins d'oxygène (pression partielle en oxygène plus basse) dans le sang et donc moins délivré aux tissus. Cette hypoxie entraîne la production d'epo (oui, la fameuse hormone!) par le rein, cette dernière allant stimuler au niveau de la moelle osseuse la production de globules rouges. Donc les joueurs vont en altitude pour augmenter leur nombre de globules rouges (polygobulie) dans le sang, favorisant l'apport d'oxygène aux tissus (puisque ce sont les GR qui fixent l'oxygène ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) June 26, 2010 Ok pour la montagne j'apprends des choses. J'ai quand même toujours entendu dire que pour faire une bonne saison d'été le cardio en hiver servait vachement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Signaler ce message Posté(e) June 26, 2010 J'en profite pour savoir jusqu'à combien de jours avant un match on peut faire le type de programmes proposé par jolitorax? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
marie Signaler ce message Posté(e) July 13, 2010 Voici des recommandations à suivre pour concevoir des programmes d’entraînement spécifique au tennis : - L’intensité de l’effort physique doit être égale ou supérieure à celle observée en match. - La grande majorité des exercices doivent pouvoir être réalisés en moins de 15 secondes. - Aucun effort ne doit durer plus de 45 secondes sans repos adéquat. - Le ratio effort/repos doit être comparable à celui observé en compétition. Le temps de repos par seconde d’effort doit se situer dans une fourchette acceptable comprise entre 2 et 4 secondes. - Toutes les 10-15 répétitions, une période de repos plus longue (pour simuler le repos entre les jeux) doit être prévue. Le jogging est donc à bannir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DnCkY Signaler ce message Posté(e) July 13, 2010 Le jogging est donc à bannir Je ne vois pas comment tu peux augmenter/entretenir "ta caisse" sans lui Les entrainements physiques c'est le même combat que pour les cordages, il y a 150 façons de faire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del Potro Signaler ce message Posté(e) July 19, 2010 Bon je vais vous faire un topic de la mort qui tue Vous voulez avoir un physique de rêve pour gagner un match 7/6 au 3ème le matin et refoutre une tôle l'après-midi 3 classements au dessus...? Je vous propose 3 petits exos à réaliser sur 1h. Je vous préviens, ça fait chaud aux cuisses... (demandez à Goog). Si vous débutez ce genre d'entraînements... Allez y doucement NE PAS LE FAIRE LA VEILLE D'UN MATCH... C'est une préparation dans la longueur (et la douleur) Préparez d'abord votre sac à dos avec une serviette et une grande bouteille d'eau (pas trop froide). Pas besoin de chaussures de tennis, des runnings conviennent largement (le short est de rigueur, torse nu pour les garçons l'été)... 1) Faire l'équivalent de 4 terrains de foot (4*400m) en trotinant tranquilement sans vous arrêter. 2) 5 minutes d'étirements des jambes (cuisses et mollets) + boire 3) Réaliser des enchaînements fractionnés sur la largeur d'un terrain de foot (50m), en sprintant vers l'avant et vers l'arrière comme ceci sachant que 2 nombres consécutifs sont espacés de 3m (1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ...) Réalisez le parcours 1-4-3-6-5-8-7-10-9-12-11... jusqu'à la fin des 40m. Revenir en marchant + boire Refaire la série 5 fois... 4) Etirements jambes + boire + serviette 5) Réaliser des enchaînements fractionnés latérales... Placer des plots (ou balles en rectangle comme ceci) 1 3 5 7 2 4 6 8 Sachant qu'il y a 10m entre 1 et 2 et 3m entre 1 et 3. Partez de 1. Faites des pas chassés rapides vers 2 puis sprint avant vers 3, pas chassés vers 4 ... en 8, revenez en marchant puis recommencer en 2 par des pas chassés vers 1 puis sprint avant vers 4 et etc... Faites la série 5 fois (vous pouvez faire des courses avec une personne qui tente de rattraper l'autre) Boire Recommencer la série jusqu'à épuisement pour la journée... C'est fini ! Refaites le même heure le lendemain pour ceux qui n'ont pas mal aux cuisses Le mieux c'est de faire ça l'hiver 3 fois par semaine pendant les 3 mois d'hiver... Mais vous pouvez commencer dès maintenant pour le mois de juin... Perf garanti ça c'est pour le bas du corps... Pour le haut: Réaliser des pompes et des abdos pendant 15min 5 fois par semaine... salut moi qui ai 14 ans je voulais savoir si je pourrais faire ces exos emplus de jogging ( combien de fois semaine ?) et pour les pompes et les abdos il faudrait plus tot baisser ou ne pas en faire non ? et le faire combien de fois par semaine et pendent les vacs j'ai plus de temps surtout en aout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Chaks38 Signaler ce message Posté(e) July 19, 2010 Je pense qu'il faut quand méme garder un footing par semaine de 40 minute ou de 50 minute pour la résistance Moi j'ai une séance ou je fais un footing long et une autre séance ou je fais des fractionnés et c'est trés bien ainsi !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Del Potro Signaler ce message Posté(e) July 19, 2010 je pence que après avoir fait pas mal de temps de se genre de travaille physique cela va m'aider a perfer ^^ car si je pouvais tenir 3 set a fond alors je perferais beaucoup plus haut Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
SmasherGod Signaler ce message Posté(e) July 28, 2010 Très bon topic ! Juste une question : on est censé le faire combien de fois par semaine ? 1ou 2 fois ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites