Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Slane a dit :

en CAP, la distance est surtout affaire de pallier psychologique, pas de rythme. 

J'ai mis 4 mois à courir mon premier 10k... puis 12, puis 15...  à chaque fois c'était une victoire, j'avais l'impression de faire un truc de ouf. Au bout d'un moment, ça devient tout simple, et tu te rends compte que tu peux courir un semi sans prépa, juste en sortant 2 à 3 fois par semaine. 

Bien sûr je ne parle pas de taper un chrono, mais c'est assez hallucinant comment le corps et l'esprit s'adaptent à ce type d'effort

Entièrement d'accord avec cela. Comme Nat, j'ai (re)commencé le footing avec des distances toutes petites et les 10K me semblait juste énorme. Maintenant, j'ai du mal à faire moins que 10 sans avoir l'impression de "ne pas avoir bossé". 

Ce soir, footing recup d'une heure. Première sortie avec frontale. Déprimant (l'automne / l'hiver est arrivé), mais le footing était sympa.Va falloir s'habituer à cela maintenant. On attaque bientot les 8 dernières semaines et là on aura 2-3 sorties par semaines qui vont durer 1h30-2h30. Que ca soit le matin ou le soir, il va falloir s'habituer de courir avec une frontale. En tout, on continue avec 4 sorties/semaine et j'ajouterai aussi une sortie vélo si je ne suis pas trop cramé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Grumms a dit :

Oui enfin courir un semi à 7'/km, v'la la perf. Tant que je cours pas à 5'30 régulièrement, je fais pas de course.

Bon, j'ai pas fait 15km mais 11, j'ai couru le plus lentement possible pour me maintenir à 140bpm et ça donnait à peine + que 7'/km, donc 1h20 de sortir à peu près. J'ai accéléré à 6'15/km sur les 2 derniers km pour voir.

https://www.strava.com/activities/1835194339/shareable_images/map_based?hl=fr-FR&v=1536694673&utm_source=com.google.android.gm&utm_medium=referral

pas facile de tenir les 140BPM. L'idéal même, c'est 130... à ce rythme là au début je marchais, sinon impossible à tenir.

Tu sais, pour certain 7' au km est une vraie victoire, et c'est déjà bien. Pour d'autres, ce n'est même pas une allure de footing de récup. C'est comme ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Slane a dit :

pas facile de tenir les 140BPM. L'idéal même, c'est 130... à ce rythme là au début je marchais, sinon impossible à tenir.

Tu sais, pour certain 7' au km est une vraie victoire, et c'est déjà bien. Pour d'autres, ce n'est même pas une allure de footing de récup. C'est comme ça

Heureusement notre plus grand adversaire reste nous meme car comme tu dis, les allures sont vraiment très différent en fonctions des niveaux. Je me suis connecté à un groupe pour le marathon de Valencia sur Strava ce qui permet de suivre l'évolution des athlètes qui y sont inscrits. Si on n'a pas un peu de perspectif en lisant les trucs comme "R1 Suave --> 16.2kms @ 4'28/km", on pourrait vite se décourager!

Perso, je n'ai appris que recemment qu'un footing calm se fait en regardant strictement le FC, alors qu'avant je ne regardais que le chrono. Ca fait un sacré différence aussi bien dans les chronos (qui commencent souvent à 5'15-5'20/km pour finir pas loin de 6'00/km, si je respecte strictement la FC) que dans les jambes (qui sont bien fraiches après des vrai séances de recup).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, Slane a dit :

pas facile de tenir les 140BPM. L'idéal même, c'est 130... à ce rythme là au début je marchais, sinon impossible à tenir.

Oui enfin c'est toujurs pareil ça dépend aussi de ta FC Max. à 130 ou 140 je marche, mais j'ai une Fc max de 198, donc je sais que moi c'est plutôt 150

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2h30 au semi c'est comme être 30/5 au tennis, tout le monde peut le faire quasiment sans s'entraîner. C'est pour ça que pour moi, en terme de perf sportive, ça correspond à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, zap a dit :

Oui enfin c'est toujurs pareil ça dépend aussi de ta FC Max. à 130 ou 140 je marche, mais j'ai une Fc max de 198, donc je sais que moi c'est plutôt 150

Chez moi, le FC repos est autour de 40-42 et max @ 175 bpm (en tout cas, c'est la FC le plus élevé que j'ai pu enregistrer ces dernières semaines depuis l'achat d'une ceinture. Je me méfie des FCs donnés par ma montre...). Mes pots avec qui je m'entraine sont bien plus haut (50-185 et 60-195 environ respectivement). En EF (70%) je dois viser 130-135, c'est bien ca?

Je suis le plus vieux entre nous 3 (46 sous peu, alors que mes deux pots ont 5 et 6 ans de moins respectivement, ce qui explique en partie l'écart en FC Max si j'ai bien compris).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : et je me considère minable encore. D'ailleurs les tableaus de la FFA montre que je sus plus bas que le plus bas de leur niveau, donc même pas l'équivalent de 40...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, LeViking a dit :

Chez moi, le FC repos est autour de 40-42 et max @ 175 bpm (en tout cas, c'est la FC le plus élevé que j'ai pu enregistrer ces dernières semaines depuis l'achat d'une ceinture. Je me méfie des FCs donnés par ma montre...). Mes pots avec qui je m'entraine sont bien plus haut (50-185 et 60-195 environ respectivement). En EF (70%) je dois viser 130-135, c'est bien ca?

Je suis le plus vieux entre nous 3 (46 sous peu, alors que mes deux pots ont 5 et 6 ans de moins respectivement, ce qui explique en partie l'écart en FC Max si j'ai bien compris).

Dans mes souvenirs c'est bien ça 70/75% de FC max donc tu serais entre 125 et 130.

Pour ce qui est de l'âge je sais pas trop, j'avais 42 ans quand on m'a mesuré à 198. Maintenant je ne sais pas ou j'en suis. Les derniers fractionné que j'ai pu faire ces 2 dernières semaines je suis monté à 180, mais je n'ai pas tout donné c'était de la reprise après 2 ans sans footing. J'en ai 47 maintenant... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour avoir tester recement la FC via une montre et via une ceinture, je note que la montre me donne 10% de FC en moins que la ceinture ( max ou moy ) 

Ce qui est normal car la fiabilité la plus juste c est la ceinture car + proche du coeur. 

Pour ma part, la course à pieds que je fais consiste à 5 / 6 km sur 30 / 40 min soit autour des 5'40/Km . Je ne vais pas chercher plus loin car j y joins du fractionné pour le tennis. J ai déjà couru des semis (1h50 ) ou des 10km ( 52 min ) avec un peu plus d entrainement CAP, j avais aussi fondu tres rapidement en 1 été ( de 85 à 78kg en courant tous les 2 jours) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, fredoduc a dit :

Pour avoir tester recement la FC via une montre et via une ceinture, je note que la montre me donne 10% de FC en moins que la ceinture ( max ou moy ) 

Ce qui est normal car la fiabilité la plus juste c est la ceinture car + proche du coeur. 

Pour ma part, la course à pieds que je fais consiste à 5 / 6 km sur 30 / 40 min soit autour des 5'40/Km . Je ne vais pas chercher plus loin car j y joins du fractionné pour le tennis. J ai déjà couru des semis (1h50 ) ou des 10km ( 52 min ) avec un peu plus d entrainement CAP, j avais aussi fondu tres rapidement en 1 été ( de 85 à 78kg en courant tous les 2 jours) 

Y a le Polar OH1 qui se met au bras et qui donne les mêmes résultats qu'une ceinture cardio. Ca gêne moins. Moi ma ceinture commence à devenir de moins en moins fiable, y a des moments où elle sous estime grandement la FC (on peut le voir sur le strava que j'ai mis en lien hier soir). Je sais pas si c'est à cause du trop plein de sueur ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne vous prenez pas trop la tête avec la FC : on s’en lasse et s’en passe très vite.. tous les coureurs que je fréquente courent sans cardio : une foi ou 2 par an, histoire de voir où on en est, mais sinon on connaît ses allures en général..

perso je sais qu’en EF je suis à 6’14 à 6’00 au kilo.

cette allure est intéressante pour l’échauffement, les sorties longues et sorties à jeun. Après on tape dedans


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Slane a dit :

Ne vous prenez pas trop la tête avec la FC : on s’en lasse et s’en passe très vite.. tous les coureurs que je fréquente courent sans cardio : une foi ou 2 par an, histoire de voir où on en est, mais sinon on connaît ses allures en général..

perso je sais qu’en EF je suis à 6’14 à 6’00 au kilo.

cette allure est intéressante pour l’échauffement, les sorties longues et sorties à jeun. Après on tape dedans emoji4.png


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Valable quand on a l'habitude. Mais au début, t'as aucune idée de tes allures. Et même après 2 ans de CAP, je suis pas constant à ce niveau, je pense parfois être à 5' et je suis à 5'20, ou inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca vient quand même assez vite, surtout à force de faire de la piste . Ca donne de bons repères d'avoir une distance "fixe".
Genre je sais que ce soir mes 45/45 je dois être à mi-ovale
Tu fais de la piste et tu as un coach et des partenaires, c'est tout de même bcp + simple !
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, nat54 a dit :

A toi de faire de même :P:)

La course à pied en soi ne m'intéresse pas du tout. Ca ne me procure aucun plaisir de courir. Je préfère 1000x jouer au tennis. Mais je fais ça pour ma santé, pour le tennis et pour ma forme générale. Et je progresse assez pour ne pas m'en écoeurer. Mes temps ne me servent qu'à constater mes progrès, mais ne sont pas une finalité. La finalité c'est ce que j'en ferai au tennis, et de perdre 7/8kg (ce que j'avais réussi à faire y a 1 an 1/2 mais j'ai tout repris).

Et puis ça nourrit ma névrose des statistiques, j'aime bien voir l'accumulation de mes temps et FC pour voir ce que ça donne ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Grumms a dit :

 Ca ne me procure aucun plaisir de courir.

Et puis ça nourrit ma névrose des statistiques, j'aime bien voir l'accumulation de mes temps et FC pour voir ce que ça donne ^^

1) Si tu arrives à sortir régulièrement même sans prendre du plaisir, tu dois être sacrément discipliné! Bravo! Pour l'instant, je n'ai pas cette soucie-là. C'est le contraire. Il faut que je me force à ne pas sortir afin de permettre au corps de récupérer.

2) Pour le stats, je suis en phase avec toi. Cela m'aide également à prendre autant de plaisir. Comparer les allures et les FCs (en EF/fractionnés et encore) est extrêmes fun. Je suis sans aucun doute un mega geek à ce niveau-là, mais tant pis. Ça fait du bien pour le corps et l'esprit. Donc ça ne peut être que bien pour moi! Même la planification des différentes séances et trajets en amont des courses me fait du bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, LeViking a dit :

1) Si tu arrives à sortir régulièrement même sans prendre du plaisir, tu dois être sacrément discipliné! Bravo! Pour l'instant, je n'ai pas cette soucie-là. C'est le contraire. Il faut que je me force à ne pas sortir afin de permettre au corps de récupérer.

 

Moi je déteste! Pourtant je cours 2/3 fois par semaine et j'ai même fait un marathon (ma première et sans doute ma dernière course officielle)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui m'étonne le plus, la discipline que j'ai réussi à m'imposer. A l'hiver 2017, j'ai couru même quand il faisait -5º. En fait, ce sont les bienfaits qui font que c'est pas une corvée d'y aller. Un peu comme mon alimentation. Je mange énormément, mais y a des trucs que je n'achète jamais, sans que je me sente privé, alors que j'aime bien ça : fromage, viande rouge, chocolat... Mon esprit a intégré que c'était pas bon pour moi, et ça ne me vient pas à l'idée d'en acheter. Bah la course c'est devenu pareil.

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, kramer a dit :

Moi je déteste! Pourtant je cours 2/3 fois par semaine et j'ai même fait un marathon (ma première et sans doute ma dernière course officielle)

Tu l'as sans doute déjà évoqué mais c'était quoi ton chrono sur le marathon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, zap a dit :

Dans mes souvenirs c'est bien ça 70/75% de FC max donc tu serais entre 125 et 130.

 

Je me trompe peut-etre mais j'avais cru comprendre qu'il fallait calculer :%x(FCmax-FCrepos)+FCrepos? I.e. 70%(175-41)+41 = <135

Ca te/vous parle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, LeViking a dit :

Tu l'as sans doute déjà évoqué mais c'était quoi ton chrono sur le marathon?

3h46

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Grumms a dit :

C'est ça qui m'étonne le plus, la discipline que j'ai réussi à m'imposer. A l'hiver 2017, j'ai couru même quand il faisait -5º. En fait, ce sont les bienfaits qui font que c'est pas une corvée d'y aller. Un peu comme mon alimentation. Je mange énormément, mais y a des trucs que je n'achète jamais, sans que je me sente privé, alors que j'aime bien ça : fromage, viande rouge, chocolat... Mon esprit a intégré que c'était pas bon pour moi, et ça ne me vient pas à l'idée d'en acheter. Bah la course c'est devenu pareil.

On ne peut qu'adorer l'hiver?! :D

Photo de février dernier... Il ne faisait pas chaud!

IMG-20180210-WA0005.jpg

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, nat54 a dit :

Je commence aussi à devoir me freiner pour ne pas aller courir. Genre hier soir, où j’étais en phase recup du 10 kms.
C’est grave Docteur ? C’est fou comment c’est addictif !

Je ne pense pas que le docteur considère que ca soit grave, mais - étrangement - ma femme (qui n'a absolument pas fait des études de médecin) semble avoir une autre vision des choses. Surtout quand je me lève à 5h30 en semaine pour faire des côtes! Comme demain matin. 8 x 2mns.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, nat54 a dit :

:D

L'hiver sera justement le moyen de tester ma motivation. Enfin surtout la nuit en fait.
Là en ce moment c'est "facile" de sortir, il fait jour, il fait beau.

Bizarrement je ne trouve pas: l'été, je peux jouer au tennis et au padel dehors sous le soleil, je fais ça dans des beaux clubs (surtout le mien) au milieu de la verdure et je peux jouer autant que je veux. L'hiver, la qualité des cours auxquels j'ai accès est moindre, ce n'est pas toujours chauffé ou mal. Pour faire court, je suis enfermé comme toute la semaine, il faut bien s'échauffer, les balles sont froides et donc dures. Bef, bof!

Donc l'été, en sport, j'ai bien mieux à faire que de courir et je ne vais courir que parce qu'il faut le faire et que ça me prend 45mn/1h porte à porte selon mon parcours, vu que je donne sur le bois de boulogne et que je n'ai pas besoin de me déplacer. En hiver, courir me permet de pratiquer du sport dehors et rien que pour ça, la différence de plaisir avec les sports de balle diminue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LeViking a dit :

Je me trompe peut-etre mais j'avais cru comprendre qu'il fallait calculer :%x(FCmax-FCrepos)+FCrepos? I.e. 70%(175-41)+41 = <135

Ca te/vous parle?

Si on parle bien de la même chose soit l' Endurance fondamentale c'est entre 65/75% de la FCMax. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, zap a dit :

Si on parle bien de la même chose soit l' Endurance fondamentale c'est entre 65/75% de la FCMax. 

Oui! C'est bien ca. Me concernant je trouve donc (si je prends 70%, i.e. le pourcentage au milieu) :

70%(175-41)+41 = 134,8

Ma "fourchette" EF serait (65-75%) : 128-141

Je vise 130, assez bas donc, pour mes footings recup.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×