Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

il y a 1 minute, PenaCumCum a dit :

Non, pas d'obstacle (autre que naturel) dans le cross.

Je pensais à des obstacles naturels justement (cours d'eau,...).

D'ailleurs, sur le site de l'IAAF, y a le cross, l'ultra running et le mountain running, mais pas le trail. Pour l'IAAF, le cross c'est ypique de l'hiver. J'imagine qu'ils kiffent qu'il y ait de la boue. 

https://www.iaaf.org/disciplines/cross-country/senior-race

il y a 29 minutes, Grumms a dit :

Je pensais à des obstacles naturels justement (cours d'eau,...).

Ah oui c'est sur qu'en trail, il n'y aucun obstacle naturel ;-) 

• Like 1

il y a 1 minute, PenaCumCum a dit :

Ah oui c'est sur qu'en trail, il n'y aucun obstacle naturel ;-) 

J'imagine qu'il doit y en avoir, mais rien n'y oblige d'après la définition. Alors que l'IAAF exige qu'il y en ait en cross. Le trail ça a l'air freestyle de toute façon.

alors on joue sur les mots. le cross est une épreuve tres normé d'athlétisme il me semble qu'il y a des règles genre 5/6 m de largeur de piste pour des stratégies d'équipe c'est souvent court et réservé aux élites départementales.

Nat na pas complètement tort dans le sens où souvent sur les affiches de trail on inscrit le dénivelé pour attirer les mordus de nature et rebouter les vilains valeurs de bitume ...

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

• Like 1

Pas mortel ta séance... juste inadaptée

Une séance 30/30 c'est 100% de ta vma pour être efficace.
au dessus tu ne tiendras pas (ce qui s'est passé) et en dessous ca sert pas à grand chose.

j'ai fait aussi du 30/30 ce soir : plus précisément 2×(10×30/30+2×45/15)
je finis lessivé mais en ayant réussi à garder le même rythme du début à la fin très proche de ma vma. Au dessus j'aurais explosé.

Normalement c’était du 110% mais il nous a poussé ce soir à 120%.

Là ils parlent aussi de 110-120%
https://www.u-run.fr/63435-focus-sur-les-seances-vma

Je pense que je n’ai pas tenu car je suis partie beaucoup trop vite aux 2 premières fractions et que ça m’a cramé de l’énergie inutilement. Sans ça, y’a moyen de tenir.
c'est toujours aussi compliqué d'échanger avec toi tu ne changes pas ;)
ton prof moniteur coach président que sais je vius fait une seance bizaroide 3 × 4 x 30/30 pour s'adapter à votre niveau mais décide en même temps de vous pousser... donc il rend plus dure une seance sensée être plus facile c'est pas mal comme concept.

la prochaine fois fait 2x6×30/30 à 100% ce sera plus simple et plus efficace en plus...

allez moi aussi je peux te trouver des liens tiens (et en plus il n'y a rien à vendre sur ce site ) http://www.jogging-international.net/entrainement/article/23612-30-30-arretez-le-massacre

• Like 1

il y a une heure, Rico a dit :

la prochaine fois fait 2x6×30/30 à 100% ce sera plus simple et plus efficace en plus...

Tout à fait. Même si, quand on est habitué au 1x30/30 , passer au 12x30/30, c'est relativement pas compliqué. Si les séances sont trop dures (c'est à dire que l'on ne peut pas assurer les derniers 30 correctement), c'est que soit on est vraiment très fatigué, là c'est repos, soit c'est que la VMA est surévaluée.

Sinon question, Nath, vos séances de fractionné sont sur piste ou en nature ?

Est-il prévu de faire vos séances sur piste ? C'est à dire passer au 10x200 10x300 etc... chronométré et la bonne vitesse de VMA. Car au final, c'est ça qui faudrait mettre en place comme séance. Le 30/30 peut rapidement, s'il est couru trop vite , faire plus de mal que de bien. Et s'il est couru trop lentement ne servir à rien.

• Like 1

il y a une heure, nat54 a dit :

On est sur piste emoji4.png (heureusement j’ai envie de dire, je ne nous vois pas faire ce type de séance ailleurs).

C'est là où je comprends pas votre coach (qui doit avoir ses raisons j'imagine), qui dispose d'une piste , donc pour faire des séances carrées (10x200 par ex.) et qui vous fait faire des séances de 30/30, alors que ces 30/30 sont en général faits pour courir en nature, quand on ne pas faire de piste...

sur piste rien de plus simple que de gérer en distance...

copier collé de mon lien plus haut:
Pour être encore plus précis, il est possible de réaliser votre séance sur une piste ou un parcours plat étalonné. Dans ce cas, vous pourrez repérer de façon très précise la distance à couvrir lors des 30 s rapides. Pour cela, divisez votre VMA par 3,6. Vous obtenez alors une vitesse en mètres par seconde (m/s). Il ne vous reste plus qu’à multiplier cette vitesse par 30 pour connaître votre distance de référence. Si l’on reprend notre exemple à 15 km/h : 15/3,6 = 4,16. 4,16 x 30 = 124,8. Soit, pour notre coureur, environ 125 m à parcourir pendant ses 30 s rapides. Faire une ou deux séances avec des références précises peut permettre de mémoriser le bon tempo pour de futures séances sur des parcours plus ludiques, où vos sensations et votre expérience seront vos guides.

Il y a 10 heures, nat54 a dit :

Si on court en 4’/km (je suis dans la tête du peloton du groupe 2 avec 3 autres partenaires), on court nos 200m plus rapidement que la queue du peloton. Donc si on doit les attendre ... ça déstructure la séance. Alors qu’en temps, non.

:mdr:Tu m'expliques en quoi le fait de courir en temps va te faire moins attendre que courir en distance ? 

Ou tu n'as pas lu, ou tu n'as rien compris. Je préfère la première option...

Tu profites de la chance d'avoir une piste pour : 

1/ calculer vos vma respectives. (test que vous voulez il y en a pléthore)
2/ calculer les distances à parcourir en 30sec à 100% de la vma à partir des résultats de 1/.
3/ faire une séance de 2*6* la distance à parcourir / 30 sec de récup (tout le monde s'arrête en meme temps hein!). ça ça sert juste à t'apprendre à caler ta vitesse (tu peux aussi essayer à 120% et arriver toute seule comme un grande à la conclusion que tu n'es pas capable de faire cette distance à cette vitesse toute la séance)

4/organiser une séance sur piste à la vitesse voulue basée uniquement sur la distance genre série de 200/100. Là forcément va y avoir des groupes et certains qui finiront avant les autres (ou qui feront 1 ou 2 rep de plus).

Sur piste on peut mesurer facilement.
toi t'as une montre et tu connais ta vma où est le problème?
je veux juste que tu comprennes que 120% de ta vma c'est une connerie et que tu n'es pas capable de la tenir...

j'arrête là car tu vas encore trouver à redire... sacré toi ;)

ok je te laisse à tes certitudes alors.

Valencia Marathon preparation, Week14/Session3, 10 x (3'@12km/h + 1'@15km/h) + 15'@4'37/km :

Encore un run de fait, mais sans conviction.

Avec 3' @ 12km/h, et seulement 10 reps, la séance aurait du être bien plus facile que vendredi dernier (17 x (2'@12km/h + 1'@15km/h)) mais j'ai galéré avec mon FC qui est vite grimpée. La semaine dernière j'étais à 157 en moyenne sur les 12km/h et aujourd'hui à 160-161 (malgré 1' de plus dans la zone plus confortable, i.e. 12km/h).

Sur les 1', je monte de 160 à 162 puis 165 sur les 3 premiers sprints, pour ensuite m'installer autour de 166-167 en moyenne (avec des haut à 171 sur quasiment tous les 5-6 derniers "sprints") alors que la semaine dernière j'étais à 157, 158, 159 sur les 3 premiers et 160-163 sur les suivants (malgré 17 reps vs. 10 reps aujourd'hui)...

Sur les 15' @ 4'37 je suis à 160-165 aujourd'hui vs. 155-161 la semaine dernière (qui étais en plus au dessous de 4'30 en moyenne, aujourd'hui je ne suis à peine à 4'37 en moyenne après une première km très difficile en montée).

T'arrives à en tirer des conclusions ou tu te dis que c'est juste "comme ça" ? Moi j'aurais trop peur d'être lessivé pour le marathon du coup je ferais plus que de l'EF si j'avais des pertes de forme comme ça, en tout cas pour un premier marathon, mais t'es sûrement + compétiteur que moi.

il y a 19 minutes, Grumms a dit :

Moi j'aurais trop peur d'être lessivé pour le marathon du coup je ferais plus que de l'EF si j'avais des pertes de forme comme ça,

+1

Ne pas avoir peur (c'est là la difficulté quand on est à fond dans le respect des séances qu'on s'est fixé) de couper 1,2 ou 3 jours d'affilée. On refais du jus, on ne perdra rien. Le trop est l'ennemi du bien. ne pas avoir peur de couper, donc...

Il y a 2 heures, LeViking a dit :

Valencia Marathon preparation, Week14/Session3, 10 x (3'@12km/h + 1'@15km/h) + 15'@4'37/km :

Avec 3' @ 12km/h, et seulement 10 reps, la séance aurait du être bien plus facile que vendredi dernier (17 x (2'@12km/h + 1'@15km/h)) mais j'ai galéré avec mon FC qui est vite grimpée. La semaine dernière j'étais à 157 en moyenne sur les 12km/h et aujourd'hui à 160-161 (malgré 1' de plus dans la zone plus confortable, i.e. 12km/h).

Sur les 1', je monte de 160 à 162 puis 165 sur les 3 premiers sprints, pour ensuite m'installer autour de 166-167 en moyenne (avec des haut à 171 sur quasiment tous les 5-6 derniers "sprints") alors que la semaine dernière j'étais à 157, 158, 159 sur les 3 premiers et 160-163 sur les suivants (malgré 17 reps vs. 10 reps aujourd'hui)...

Sur les 15' @ 4'37 je suis à 160-165 aujourd'hui vs. 155-161 la semaine dernière (qui étais en plus au dessous de 4'30 en moyenne, aujourd'hui je ne suis à peine à 4'37 en moyenne après une première km très difficile en montée).

Intéressantes mais aussi exigeantes ces séances en alternance i2/i3 . ce serait bien dans tes résumés que tu rajoutes la météo (température ET humidité) ainsi que ton état de fatigue générale (bonne ou mauvaise nuit, date du dernier entrainement / journée de repos). ça peut expliquer certaines différences.

Combien de temps avant le marathon ? dimanche en 15 c'est ça ? Tu ne joues pas encore au tennis en parallèle j'espère ?
Comme dit plus haut, la récup fait partie intégrante de la prépa. à partir de maintenant, plus d'excès non plus coté nourriture , tu te rattrapera après ;-)

N'aie pas peur, à ce stade, tu peux être satisfait de ta prépa. le principal est d'être à ton pic de forme le jour j. Je dirais même plus : si t'es fatigué à ce stade, c'est plutôt très bon signe ;-)

Il y a 2 heures, Grumms a dit :

T'arrives à en tirer des conclusions ou tu te dis que c'est juste "comme ça" ? Moi j'aurais trop peur d'être lessivé pour le marathon du coup je ferais plus que de l'EF si j'avais des pertes de forme comme ça, en tout cas pour un premier marathon, mais t'es sûrement + compétiteur que moi.

Il y a 2 heures, trollix a dit :

+1

Ne pas avoir peur (c'est là la difficulté quand on est à fond dans le respect des séances qu'on s'est fixé) de couper 1,2 ou 3 jours d'affilée. On refais du jus, on ne perdra rien. Le trop est l'ennemi du bien. ne pas avoir peur de couper, donc...

il y a 38 minutes, Rico a dit :

Intéressantes mais aussi exigeantes ces séances en alternance i2/i3 . ce serait bien dans tes résumés que tu rajoutes la météo (température ET humidité) ainsi que ton état de fatigue générale (bonne ou mauvaise nuit, date du dernier entrainement / journée de repos). ça peut expliquer certaines différences.

Combien de temps avant le marathon ? dimanche en 15 c'est ça ? Tu ne joues pas encore au tennis en parallèle j'espère ?
Comme dit plus haut, la récup fait partie intégrante de la prépa. à partir de maintenant, plus d'excès non plus coté nourriture , tu te rattrapera après ;-)

N'aie pas peur, à ce stade, tu peux être satisfait de ta prépa. le principal est d'être à ton pic de forme le jour j. Je dirais même plus : si t'es fatigué à ce stade, c'est plutôt très bon signe ;-)

Merci tous pour vos conseils. J'apprécie bcp, surtout maintenant quand je m'approche de jour J.

@GrummsNon, j'essaie d'être sérieux et bien analyser les choses et d'en tire des conclusions (fin, j'essaie en tout cas), mais c'est difficile. Je suis bien d'accord avec vos trois (Grumms/Trollix/Rico) que le repos/récup fait partie intégral et important d'une préparation. Cette semaine, j'ai eu deux nuits extrêmement courtes (5hrs, ce qui était pour moi la norme avant le début des préparations, mais je suis à 7 - 7 1/2 en moyenne depuis 2 mois presque). Aussi, j'ai eu une mission en début de semaine avec des heures dans les transports, voiture-RER-TGV-voiture, puis retour... Cela dit, je ne pense pas que la fatigue générale explique tout.

Comme @trollix l'évoque, c'est dur de ne pas faire les séances qu'on a prévu de faire mais je réfléchi à modifier ma séance de dimanche. Je me donne jusqu'à demain après-midi pour le faire, et encore, rien ne m'empêche de d'arrêter ou modifier la séance en cours de route. On le fera à trois pour la première fois depuis un moment, mais on se séparera forcément pendant une partie car il est prévu de faire 1h à l'AS42 où je ne ferai pas 4'37 que j'ai fait pendant des nombreuses séances (mais pendant une heure, sauf les 20kms de Paris) mais sur mon AS42 à moi (4'50-4'55 sur du plat). On fera aussi 30' d'EF pour commencer en gros suivi par les mêmes 40' que j'ai fait aujourd'hui, i.e. 10 x (3'@12km/h et 1'@15km/h). La séance se termine par 20'-25' de footing relax.

@Rico le dit (je crois). Si ce n'est pas la fatigue générale ça pourrait être le surentrainement mais aussi un état assez "normale" après les 2 dernières semaines qui sont de loin les deux les plus intenses de notre plan. Je serais superman si je ne sentais "rien". Mais d'avoir les jambes lourdes (logique) et d'avoir un FC qui monte en flash (pas bien) n'est à priori pas la même chose(?). Mon coach, qui est plus orienté FC que d'autre chose, évoque tout de même comme vous l'utilité de se reposer et la possibilité de lever le pied (il le recommande même, au moins avant que je lui donne les éléments que je vous donne dans ce message). 

Je ne joue pas au tennis depuis septembre (et avant cela, que 4-5 fois sur 3 mois...) et je ne compte pas commencer tout de suite! Maintenant, je dois gérer les deux dernières semaines car le jour J c'est le 2/12. Il est bien évidemment prévu dans le plan de lever le pied. La séance de dimanche est le dernier qui est un peu dur. Après on passe de 3 séances assez cools au lieu de 4 intenses, pour finir avec 2 footings très relax la semaine du marathon) :

Mardi : 25' EF + 12 x 30/30 + 10 AS42 + 10 relax (soit 1h)

Jeudi : 45' EF

Dimanche : 20' EF + 2 x 15' (AS42 + 0.5km/h, i.e. 4'40/km environ) + 10' AS42 + 10'relax (soit 1h15)  

Mardi : 45' EF

Jeudi : 40' cool, dont 10' AS42 (4'50/km).

Rien n'est écrit dans le marbre. Je peux les modifier et je le ferai si ce dimanche ne se passe pas bien.

J'ajoute également pour @Rico qu'il a finalement fait assez doux ce matin (+9 au lieu de 5-6 prévu) mais avec bcp d'humidité / brouillard.

J'ai noté les températures de départ et la météo dans un fichier à part. S'il y a des séances en particulier qui t'intéressent je peux sortir ces infos.

Il y a 3 heures, LeViking a dit :

Es-tu sur des pertinences des mesures de FC? La FC ne dépend elle pas aussi des conditions climatiques?

il y a 1 minute, kramer a dit :

Es-tu sur des pertinences des mesures de FC? La FC ne dépend elle pas aussi des conditions climatiques?

C'est ce que dit Rico. Mais j'avoue que ce matin, les sensations que j'ai eu colle bien avec la FC indiqué. Je n'étais pas au top du top.

je partage ce que disent les autres il fait avoir la pêche pour la compétition et avant il fait récupérer ses sensations sans se faire mal