Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

il y a 19 minutes, LeViking a dit :

En même temps, tu dis que le récup fait une partie intégrale de l'exercice, mais pas au point que c'est bénéfique de "trop" prolonger la récup?

Exact, il ne faut pas trop prolonger l'exercice. Si on récupère trop longtemps, on perd l'intêret de l'exercice qui est d'alterner rapidement période de stress et période de repos.

il y a 8 minutes, nat54 a dit :

Là tu trouves que c'est trop long ?

ceci: 5 * (30 sec / R 1'30) ?

il y a 34 minutes, nat54 a dit :

Là tu trouves que c'est trop long ?

C'est trop long, mais c'est cohérent avec l'ensemble de l'approche de votre coach je trouve qui vous ménage et vous fait surtout plaisir, ce qui peut plaire à + de monde dans votre club.

Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de jouer à un certain niveau de volley-ball et je dois dire que tout en aimant pas çà, la course à pieds m'a aidé à avoir une condition et un bon physique. il faut l'avouer la course n'est pas un tout mais apporte une bonne partie de la condition nécessaire à la bonne pratique d'un sport, peu importe duquel il s'agit. Je pratique le tennis avec des jeunes qui ont 20 ans de moins que moi et mon fils pratique le foot. Je dois donc être capable de suivre et être prêt physiquement. Le tennis demande de l'explosivité mais aussi du fond! Pour taper un bon coup, il faut être bien placé, sur ses appuis et pour cela, il faut avoir un répondant physique.
Avec l'usure, j'ai des problèmes aux genoux mais surtout au dos et pratiquer le jogging est devenu très difficile pour moi et même déconseillé. (Comme le tennis d'ailleurs ;-) )
Je pratique donc la natation au moins une fois par semaine en effectuant entre 2500 et 3000m par séance. 
J'ai préparé cet été mon fils à sa saison de foot, il était demandeur. Je le suivais à vélo. Puis lors de la dernière séance, j'ai voulu l'accompagner et j'ai couru. D'abord je n'ai jamais su le rattraper! (Il a 12 ans) Mon orgueuil en a pris un coup! ;-) Et en plus, il m'a fallu 1 semaine pour récupérer de maux divers!

Bon jogging à tous ! ;-)

• Like 2

il y a 21 minutes, nat54 a dit :

Oui
@Grumms : il ne nous ménage pas.
Hier oui car annoncée comme s’élance allégée mais pas d’habitude.

Des récup' marchées à chaque séance de fractionné (sauf hier) mme%20michu.gif

il y a 9 minutes, nat54 a dit :

Ou recup statique selon les objectifs des séances.
Recup statique par exemple il nous avait expliqué que c’était pour bosser en lactique.

On sort fatigué des séances, c’est qu’on bosse et c’est là l’essentiel.
Et j'en sors souvent satisfaite car justement je me donne :)

J'ai jamais dit que vous vous donniez pas. Je dis juste qu'il facilite le fait de vous donner. Récupérer en marchant, c'est beaucoup plus facile pour le moral que récupérer en trottinant. Des 30/30 en trottinant, les premières fois on en chie et en général on arrive pas au bout des 8/10 séries. Récupérer en marchant, c'est naturel pour le corps, donc c'est forcément plus simple. Et pour des groupes débutants, ça se comprends (par contre, pou les groupes des mecs en 40 au 10km, je comprends pas).

il y a 5 minutes, nat54 a dit :

Sauf que si tu n’arrives pas au bout, c’est que la séance est mal calibrée.
Cf. LE principe que j’avais évoqué plus haut, confirmé par@Trollix.

Il suffirait de faire des sprints moins rapides. Mais c'est plus grisant de courir à fond, et de récupérer à fond que de devoir gérer l'effort. Encore une fois, c'est peut-être une très bonne approche pour les débutants et se lancer dans les fractionnés.

il y a 20 minutes, nat54 a dit :

C’est toi qui dit qu’un débutant ne tient pas les 8/10.

Quand je disais mal calibrée, c’est nb répétitions et/ou allure.

Laisse tomber, tu ne lis pas, et ne veux pas comprendre.

il y a 20 minutes, nat54 a dit :

Si l'on n'arrive pas à boucler la séance c'est qu'elle est mal calibrée : trop de fractions, allure trop rapide >> ADAPTER le nb et/ou l'allure
Augmenter par la suite.

Je ne parlais pas de ça, ça confirme toujours que t'as pas compris ce que je disais.

Valencia Marathon preparation, Week11/Session3, 1h20 @ 5'/km :

Nuit très chiante (bug au niveau du bide) et en plus j'ai bossé tard à la maison. Manque de sommeil mais je me lance (bêtement peut-être?). Me sentais suffisamment bien (en tout cas motivé) pour le faire... 

Les chronos entre les tours de la défense sont plus que jamais étranges. Suis passé de >8'/km à presque 2'/km selon Garmin. Difficile pour les GPS de me localiser correctement. C'est normal. Sur le retour, j'étais à 4'50 entrant dans La Défense et 1 minute plus tard je suis à 7'/km environ... Sans ralentir! 

Je visais 4'55/km et c'est ce que j'ai eu à partir du km3 jusqu'au km15 (pour 16.7km en tout). Par contre, en FC j'étais à +5 par rapport à ce que j'ai fait quand j'ai fait 20kms à la même allure à Stockholm il y a qqs semaines. A Stockholm, c'était "vacances/long weekend" et en plus sans problèmes de santé. J'espère que cela explique la difficulté relative que j'ai ressentie.

Encore une sortie de plus de 2hrs dans le viseur samedi matin. Je croise mes doigts pour que je passe une meilleure nuit pour être mieux préparé.

Allez une petite défaillance, rien de bien grave. Moi j’ai bien morflé aujourd’hui au niveau du genou. Le comble que ce soit arrivé durant ma sortie la plus lente ^^

Lorsque j'avais ma tendinite du fascia lata, la douleur était là lorsque je courais lentement mais pas quand je faisais mes fractions rapides. Et ça s'explique assez facilement par la modification de la foulée.

Ça ne va pas m’encourager aux sorties endurance
Là aujourd’hui je pourrai faire ni l’un ni l’autre ^^
Ça peut vouloir dire que t'as besoin de semelles orthopédiques. Et/ou que tu dois changer ta foulée pour l'EF. Parles-en à ton coach.
  • Like 1

Des semelles orthopédiques j’en ai et tous les ans je demande au podologue quand les porter, il est toujours sur « ne les portez qu’au tennis » . Pas dans la vie de tous les jours, pas aux autres sports. Mais je ne l’ai pas revu depuis mes débuts en CAP. Je poserai la question à mon médecin du sport.

L'Alsace c'est vraiment pas une région comme les autres :D
  • Like 1

Il y a 3 heures, Grumms a dit :

L'Alsace c'est vraiment pas une région comme les autres :D

Carrément. J'en ai depuis 2-3 ans et je viens de les changer (trop tard. Faut les refaire tous les 12 à 18 mois en fonction de la fréquence de l'utilisation à priori?). Il FAUT les porter tout le temps et surtout quand on fait du sport. Cela dépend peut-être de quelle type de problème on souffre? Pour moi c'était la syndrome d'essuie glace. Je n'arrive pas à les mettre dans mes chaussures du bureau, mais vu que je fais en gros 2000 à 4000 pas max au bureau, ça ne semble pas être problématique pour moi.

Carrément. J'en ai depuis 2-3 ans et je viens de les changer (trop tard. Faut les refaire tous les 12 à 18 mois en fonction de la fréquence de l'utilisation à priori?). Il FAUT les porter tout le temps et surtout quand on fait du sport. Cela dépend peut-être de quelle type de problème on souffre? Pour moi c'était la syndrome d'essuie glace. Je n'arrive pas à les mettre dans mes chaussures du bureau, mais vu que je fais en gros 2000 à 4000 pas max au bureau, ça ne semble pas être problématique pour moi.
Fascia lata = syndrome de l'essuie glace = syndrome du marathonien. Dans ce cas, faut les porter surtout quand on court, sauf si on marche 10km par jour. Au tennis ça n'a quasi aucune utilité vu que le mouvement des jambes est complètement différent et ne met pas les genoux dans les mêmes contraintes.

Le nombre de tennismen/women en portant te remercient pour ce message. Les semelles ne sont pas faites que pour soulager les genoux (perso j’avais des « crampes » du dessous du pied jusque dans le mollet, plus rien grâce aux semelles. Aponévrosite plantaire.)
Je parlais dans le cas d'un fascia lata.
  • Haha 1

Il y a 23 heures, nat54 a dit :

A changer tous les ans oui emoji6.png

Et ton message est contradictoire emoji14.png : « il faut les porter tout le temps .... je ne les porte pas au bureau »

Non. Ce ne l'est pas vraiment dans la mesure ou je dois les porter tout le temps et je le ferai, si je pouvais mettre mon pied dans mes chaussure de taffe avec les semelles dedans. Je n'ai pas trouvé des chaussures qui fait le job. Peut-être en prenant 2 pointures au-dessus cela marcherait, mais vu que je suis immobile 98% du temps au bureau, ca semble ne pas déranger. 

Comme le dit @Grumms, ce n'est peut-être intéressent qu'a partir du moment où tu fais 10km à pied dans la journée. Impossible pour moi, sauf si je marchais au bureau et si je faisais 700 a/r à la machine à café. Ce n'est pas le cas. 

Grumms, j'ai eu le problème en préparant un duathlon il y a qqs temps. Je faisais également du tennis à l'époque. Je me suis fait une entorse à la cheville lors de mon premier tennis avec... <_<:wacko:

Valencia Marathon preparation, Week11/Session4, Sortie Longue, 4 x 20' @ 4'25/km :

Voiture givré en sortant ce matin et +1° dans l'air. Séance similaire au dimanche dernier mais 4 x 20 minutes aujourd'hui au lieu de 3 x 25'. Élément sympa; on sort à 3 et cela va nous motiver à tenir les allures sur les sprints, normalement?! 4kms d'échauffe en montant (+70-75m). Les 2 premiers fractions se passent très bien et à un moment très rare, c'est moi qui assure le rôle de lièvre. Ca ne dure pas trop longtemps. Mon "coach" n'aime pas avoir des gens devant! :-) Sur les 2 premiers, il termine devant notre copain et moi en 3e, mais il n'y a que 3-4 mètres entre moi et le coach. 

Sur le 3e, on part bien et comme d'hab, c'est le coach qui mène la course, suivi par notre pote et moi. A un moment donné, après 1km/1.5km environ, je vois qu'il commence à y avoir de la distance entre les deux premiers et il faut pas que je laisse tomber ma vitesse. Je double et je recolle complètement à mon coach, laissant notre ami derrière en galère. Cette partie est en dénivelé positif et on s'offre 10-15 mètres voire plus. Ça va vite ici, selon nos gps, 10s plus vite que le target. En arrivant à la fin de ces 20 minutes, on voit bien que notre copain souffre bcp. Il nous annonce qu'il abandonne et il rentre le chemin le plus court à la maison. Ici, je me sens tjrs très bien et on voit bien que l'entrainement paie. Il a du zapper pas mal de séances ces 2 dernières semaines (ou il n'a en tout cas pas accepté de se lever à 5 heures pour trouver le temps pour faire des séances complètes). 

Je prolonge mon footing pour faire encore un +30km. Je peux maintenant me visualiser terminer les 12 derniers kms (dans la souffrance, mais avant, ça me paraissait tjrs très compliqué).

Temps moyennes sur les 4 x 20' :
4:21
4:21
4:20
4:20

Bilan :
Distance : 30.4km
Temps : 2:28:46 (nouveau PB sur 30km -> 2:27:04)
Allure moyenne : 4:54/km

Depuis que j'ai eu la crève, ma forme a baissé :/

Lors de mon dernier match de tennis j'ai été super vite dans le rouge, et récupération moins rapide entre les jeux, et à la course, mon coeur est 10bpm plus haut à vitesse égale lors de mes sorties. Alors que j'ai même pas été très malade, juste un léger mal de gorge, nez bouché et encore un tout tout tout petit peu le nez qui coule. Et j'ai les oreilles un peu bizarre encore. Mais rien qui me contraigne à rester au lit, et du coup je me demande si c'est ça qui m'affecte physiquement.

Demain je vais chez le médecin pour ça et un autre truc. J'espère qu'il va me déboucher les oreilles comme il faut et que je retrouverai ma forme d'il y a 3 semaines.

Ma sortie de samedi : https://www.strava.com/activities/1930454949 . 156bpm de moyenne pour du 6:55/km, alors qu'à cette fréquence je suis d'habitude à 6:30/km.

Edit : y a un mois, je suis à 5:50/km pour 160bpm. Putain la dégringolade en 1 mois :/

Il y a 11 heures, Grumms a dit :

Depuis que j'ai eu la crève, ma forme a baissé :/

Lors de mon dernier match de tennis j'ai été super vite dans le rouge, et récupération moins rapide entre les jeux, et à la course, mon coeur est 10bpm plus haut à vitesse égale lors de mes sorties. Alors que j'ai même pas été très malade, juste un léger mal de gorge, nez bouché et encore un tout tout tout petit peu le nez qui coule. Et j'ai les oreilles un peu bizarre encore. Mais rien qui me contraigne à rester au lit, et du coup je me demande si c'est ça qui m'affecte physiquement.

Demain je vais chez le médecin pour ça et un autre truc. J'espère qu'il va me déboucher les oreilles comme il faut et que je retrouverai ma forme d'il y a 3 semaines.

Ma sortie de samedi : https://www.strava.com/activities/1930454949 . 156bpm de moyenne pour du 6:55/km, alors qu'à cette fréquence je suis d'habitude à 6:30/km.

Edit : y a un mois, je suis à 5:50/km pour 160bpm. Putain la dégringolade en 1 mois :/

C'est ce qui me fait le plus peur actuellement. Quid si je tombe malade?! J'espère que pour toi ça va se régler très vite car il n'y a peu de chose (à part les blessures?) qui sont aussi chiantes que les "p'tites rhumes" et d'autres saloperies qu'on chope si souvent l'automne. Si on ne s'en occupe pas, elles ont tendance à durer longtemps. J'en avait eu il y a un mois (?) et je me suis forcé à continuer. J'ai eu la chance d'avoir un truc très light et de memoire cela n'a continué que 4-5 jours et j'ai quand même fait mes deux runs programmés dans cette période.

Valencia Marathon preparation, Week12/Session1, Récup 50 mns :

Je l'ai fait dimanche (date de mon anniv'!), histoire d'avancer les sorties pour ne pas être obligé d'en faire pendant mes mini vacances qui commencent mardi (3-4 jours). >9kms et 5'30 / km d'allure. Classique. 

Valencia Marathon preparation, Week12/Session2, 25' échauffe + 12 x 30/30 + 10' allure marathon (4'37) + 10' jogg down :

Je fais donc ma 2e séance "de la semaine" dès le lundi (!). On est en semaine de "relâchement" . Dans cette séance je n'ai rien trouvé de "relâché" mais j'ai peut-être mal compris le mot?! Si, les 4-5 kms au début sont cools mais après?! 12 x 30/30 suivi par un peu plus de 2kms en allure 4'37/km (AS42 de mes copains), sans récup! 

Les sprints se passent très bien, certains trop bien. Il y avait un peu du vent donc forcément en face d'un coté, mais ce qui m'a fait le plus mal, c'était les virages. Très difficile je trouve de garder la vitesse (piste de 400m). 

03:24
03:29
03:32
03:19
03:26
03:37
03:27
03:34
03:31
03:31

3'29/km en moyenne donc et je pense, qu'inconciemment, j'ai un peu moins appuyé sur la pédale sur les derniers sprints, sachant que je n'avais que les 30s avant de devoir repartir à 4'37/km. Cela dit, je monte quand même à 170 bpm sur ces sprints (le max de la journée), donc on ne peut pas vraiment dire que j'ai "freiné"?! 

Au niveau de récup, ca va vite également. N'ai à peine eu le temps de ralentir entre les sprints. 

04:46
04:38
05:00
04:58
05:03
05:20
05:03
05:13
05:11
04:52
05:05
06:26

J'étais à 5'00/km en "récup" en moyenne jusqu'au dernier 30s où j'ai vraiment ralenti, histoire de pouvoir repartir sans être complètement dans le rouge. J'ai été bluffé de la vitesse en partant sur les 10mns AS42. Je m'attendais de devoir forcer mais c'est parti "tout seul". J'étais à 4'10/km au début et j'ai du progressivement ralentir pour trouver l'allure. J'ai fait 4'31 + 4'30 puis 4'20 sur la minute qui me restait à faire. 

Le jogg-down aussi très cool à 5'30 pendant 3kms ou mon FC est descendu rapidement au niveau EF plus ou moins. Maintenant, repos. Prochain footing un truc 45' relax vendredi après-midi/soir avant une sortie longue de 1h45 (qui deviendra sans doute minimum 2hrs me connaissant...). Les deux semaines qui suivent seront par contre extrêmement féroces... 

• Like 1

il y a 17 minutes, nat54 a dit :

De toute manière petit repos demandé par le médecin du sport, début de TFL. 

Comme c'est étonnant :unsure:

Le 26/10/2018 à 07:14, Grumms a dit :
Le 26/10/2018 à 05:36, nat54 a dit :
emoji23.png
Le nombre de tennismen/women en portant te remercient pour ce message. Les semelles ne sont pas faites que pour soulager les genoux (perso j’avais des « crampes » du dessous du pied jusque dans le mollet, plus rien grâce aux semelles. Aponévrosite plantaire.)

Je parlais dans le cas d'un fascia lata.

La majorité du temps ce genre de soucis proviens d'un problème de stabilisation du bassin avec un déficit du moyen fessier bref faut bosser ses stabilisateurs de hanche.

Pour mes douleurs mollet + aponévorsite faut aller bosser le tibial postérieur + triceps qui doit être méga contracturé et checker les péroniers qui sont souvent à la rue avant de poser des semelles ... L'équilibre du pied est en grande partie fait par le travail du tibial post et des releveur qui quand ils font correctement leur job maintienne correctement la voute plantaire.

il y a 4 minutes, Taupe a dit :

La majorité du temps ce genre de soucis proviens d'un problème de stabilisation du bassin avec un déficit du moyen fessier bref faut bosser ses stabilisateurs de hanche.

Pour mes douleurs mollet + aponévorsite faut aller bosser le tibial postérieur + triceps qui doit être méga contracturé et checker les péroniers qui sont souvent à la rue avant de poser des semelles ... L'équilibre du pied est en grande partie fait par le travail du tibial post et des releveur qui quand ils font correctement leur job maintienne correctement la voute plantaire.

Et quels exercices travaillent chacun de ces points ?

il y a 56 minutes, Grumms a dit :

Et quels exercices travaillent chacun de ces points ?

Déjà il faut voire ce qui va et ce qui ne va pas  y'a pas de recette miracle malheureusement ... certains muscles travaillent trop pour compenser ceux qui sont trop faible etc donc ça ne sera pas le même abord en fonction du bilan...

Pour les moyens fessier le test peut se faire facilement en faisant des squat et fente avant si le genou par en dedans lors de la descente il a de forte chance que les moyens fessiers soient fautifs ...

il y a 59 minutes, Taupe a dit :

Déjà il faut voire ce qui va et ce qui ne va pas  y'a pas de recette miracle malheureusement ... certains muscles travaillent trop pour compenser ceux qui sont trop faible etc donc ça ne sera pas le même abord en fonction du bilan...

Pour les moyens fessier le test peut se faire facilement en faisant des squat et fente avant si le genou par en dedans lors de la descente il a de forte chance que les moyens fessiers soient fautifs ...

Je repose ma question : quels sont les exercices qui font bosser ces différents muscles ? Par exemple, pour bosser les quadriceps, c'est squat, presse à cuisse, leg extensions. Pour les ischios, y a le soulevé de terre et le leg curl. Pour les muscles que tu cites, je ne sais pas par contre.