Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

Faut pas déconner, c'est pas l'marathon des sables, non plus ... :w00t:

Oui, si tu t'hydrates régulièrement, ça se gère une température comme celle qu'on connait en ce moment ;-)

Perso, je suis un peu à l'arrêt depuis 6 jours (contracture au mollet ...), du coup sorties Vtt, samedi, dimanche et lundi ...

J'ai un défi course avec mes mioches de seconde jeudi dans 10 jours, faudrait voir à pas déconner ... :online2long:

ok, du coup j'attends 20h (si l'orage ne tombe pas), et je vais voir mon tour de 14 km avec 2L de flotte sur le dos :)

Cool !

Le soir par temps orageux, l'ambiance est vraiment particulière, j'adore ! :heart:

EDit : après, dans mon précédent message, je n'ai pas intégré la pollution parisienne par temps lourd ...

tiens si ça t'intéresse, y'a un chouette documentaire d'arte de 2009 qui suit une coureuse au marathon des sables :)

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=14595

c'est le premier lien en .wma!

Ce qui est impressionnant aussi dans le genre c'est le grand raid, appelé la diagonale des fous (y'a aussi eu un documentaire qui doit être trouvable sur dailymotion)

merci, j'ai regardé le début, le reportage a l'air super !

Je vais devoir partir en réunion là, je regarderai la suite ce soir ;)

Aujourd'hui j'ai couru 8.2kms en 45mn30s !

Des cycles de 5 min a 10.5km/h puis 30sec a 14.5km/h.

Je suis impatient d'etre en France, je m'achete le miCoach, histoire de vraiment planifier, et de connaitre mes stats !

Personne ne court en Aout ?

Pour ma part troisième fois que je cours depuis le collège il y a 5-6 ans x_X

Mais c'est décidé je vais m'y mettre progressivement pour garder une meilleure forme constante !

J'ai même investi dans des "running" :whistling:

Première sortie, 10,7km, 1h00min30sec :biere:

Pas trop chaud niquel !

J'y suis allé un peu plus fort, vers 175 quand j'ai regardé, mais mon truc marche pas du tonerre j'ai l'impression :/

Sinon Nat avec les matchs de 3-4h qu'on traine dans les pattes parfois, on reste assez endurant uniquement grâce au tennis en fait. Je me suis senti bien en courant car

j'ai enchainé les longs matchs dernièrement.

J'ai joué 3h50 y'a quelques jours ^^

Bon c'est vrai qu'au dessus de 3h c'est pas non plus monnaie courante mais bon !

Ce que je veux dire c'est que si tu es endurant(e), tu le sais en jouant au tennis lors des 3eme sets.

En gros vu ma forme actuelle lors des troisième sets, je savais que même si je n'ai quasiment jamais couru j'allais pas être à la ramasse ! :w00t:

Tu dit avoir 10km pour objectif à terme, t'as deja commencé un peu ?

Je m'y connais pas du tout je pourrai pas te conseiller par contre :non:

Pareil j'ai jamais compris l'interêt, mais la je suis bien motivé d'un coup !

Deux trois facteurs : 1) je compte réaliser une saison tennistique bien pleine l'an prochain (j'aurai enfin le temp) donc je voudrait être physiquement plus prêt que jamais histoire de bien progresser

2) J'ai deux trois potes qui ont toujours couru pas mal et ça me fera plaisir d'enfin courir avec eux si je hausse un peu mon niveau

3) J'ai vu les JO et y'a pas à dire j'ai bien envie de faire un marathon une fois :w00t:

quelques jours après j'ai acheté des chaussures et en avant :stuart:

je n'ai plus de genoux :(

Par contre aujourd'hui sortie vélo avec le cardio fréquence mètre. Instructif par comparaison avec le jogging.

- au repos je suis à 60 (55 le matin couchée dans mon lit toussa)

- quand je marche simplement en ne faisait pas grand chose je suis entre 70 et 85

- en fractionné je suis montée plusieurs fois ces derniers mois à 210

Donc en gros mon coeur va lentement au repos et peut monter très haut.

Quand je fais du jogging je cours 14-15 km à 10-10,5 km/h de moyenne. Je suis à 165 bpm tout le temps, et je peux tenir cette cadence très longtemps (déjà fait sur plus de 2h). Ça a l'air élevé, mais c'est comme ça.

En vélo j'ai fait une petite sortie tout tranquille parce que j'ai encore mal aux genoux, en ville et sans les chaussures idoines. Petite sortie de 1h20, j'ai fait 26 km de quasi plat. Moyenne : 134 bpm, maxi 169.

Du coup, je ne sais pas trop quoi penser de l'intérêt du vélo sur le travail cardio...

Le vélo pour le cardio excellent. Pour le tennis moins.

Par contre courir 14-15kms et jouer au tennis…

ça te fait un gros foncier, mais la résistance qui est propre

au tennis, tu en fait?

Fractionne ton entraînement, tu feras moins de kms, mais il sera plus efficace.

Par exemple 45' en fartlek, ça peut être sympa.

yep, courir 15 km pour le tennis ça ne sert à rien. Je suis une quiche en fractionné, beaucoup plus utile en tennis :pinch:

Par contre quand il faut jouer longtemps, genre 2 matches à la suite ou 3 sets longs, à la fin ça sert. Mais bon ça sert moins fréquemment que le fait de pouvoir faire un effort court et intense.

Le fractionné serait idéal pour moi : sorties de 45 minutes maxi, donc genoux moins sollicités, bien plus utiles pour le tennis, et renforçant mes faiblesses (je cours longtemps mais je cours leeeeeeentement, VO2max basse). C'est juste que... ça m'emmerde :(

Par contre courir 14-15kms et jouer au tennis…

yep, courir 15 km pour le tennis ça ne sert à rien.

Vous me faites peur la :alien:

Courir des 10 - 20 km d'accord ce n'est pas un entrainement qui va donner plus de percussion en tennis etc,

mais cela peut il avoir des effet nefastes ? :dur:

ça va juste donner plus d'endurance pour les matchs de 3h non ? :whistling:

ouais, par contre j'ai entendu dire que si ce n'est pas complété par du fractionné, on perdrait en résistance / explosivité

Vous me faites peur la :alien:

Courir des 10 - 20 km d'accord ce n'est pas un entrainement qui va donner plus de percussion en tennis etc,

mais cela peut il avoir des effet nefastes ? :dur:

ça va juste donner plus d'endurance pour les matchs de 3h non ? :whistling:

Le soucis, c'est qu'en travaillant en aérobie tu vas habituer tes muscles à travailler dans cette filière longue et lente, donc perdre en capacité de vitesse de contraction et en vitesse tout court.

Donc pour le tennis, c'est trop. 45' ça correspond largement à un match en 3 sets accrochés.

:(

Donc moi qui avait à l'idée de faire pourquoi pas un marathon un jour ce sera au détriment du tennis ?

Et si je fais des longues distances pour le plaisir en faisant des fractionnés et de la corde à sauter à coté ?

Mon corps gardera l'explosivité nécéssaire non ?

Sachant que je ne suis pas première série et que ma filière de jeu est : GROS RAMEUR

Cela va t il réellement me pénaliser ? Vais-je le ressentir sur le court ?

Le soucis, c'est qu'en travaillant en aérobie tu vas habituer tes muscles à travailler dans cette filière longue et lente, donc perdre en capacité de vitesse de contraction et en vitesse tout court.

Donc pour le tennis, c'est trop. 45' ça correspond largement à un match en 3 sets accrochés.

Tout est dit.

Alors justement pour ma deuxième sortie j'avais prévu de pas faire d'endurance.

J'ai fais le semi-cooper soit 6min de course rapide.

Mais gros problème, respirer me brulait et j'avais des douleurs en haut du torse à chaque fin d'inspiration :whistling:

A savoir qu'au tennis je suis souvent essouflé et je respire fort, mais de la à avoir mal non ...

Ptet un truc avec l'asthme ? Ou bien des végétaux ?

tu respires bien avec toute ta cage thoracique : ventre, côtes flottantes, côtes et clavicules ?

ça a l'air idiot comme ça et ne croie pas que je te prenne pour un abruti qui ne sait pas respirer :D mais en fait ce n'est pas aussi trivial que ça...

What ?

J'ai jamais trop réfléchi à comment respirer euh ...

Je respire beaucoup avec la bouche ça je sais on me l'a dit parce que j'ai été et je suis asthmatique.

Après ... Je comprendpas trop comment on peut resprirer avec ses cotes, j'y fais pas de tout attention je pense

heuuu tu ne respires pas uniquement avec ta bouche, sinon tu n'irais pas bien loin :lol:

quand tu respires tu fais entrer de sortir de l'air dans tes poumons, en écartant tes côtes pour augmenter le volume pulmonaire et diminuer la pression de l'air à l'intérieur de tes poumons, et tu resserres tes côtes pour diminuer le volume et augmenter la pression. Maintenant, les mouvements peuvent se faire à différents niveaux, en fait partout où tu as de la mobilité dans la cage thoracique :

- au niveau du ventre, par abaissement / relèvement du diaphragme

- les côtes flottantes peuvent s'écarter

- idem pour les côtes

- idem pour les clavicules

Si tu mets bien tout ça en mouvement, forcément tu auras une plus grande amplitude dans tes mouvements de respiration et tu mobiliseras un plus grand volume.

Attention à bien expirer jusqu'au bout, en fait c'est l'expiration qui est plus importante car elle augmente la pression de l'air dans les poumons et permet les échanges de gaz entre tes poumons et le sang qui vient s'oxygéner. À l'inspiration au contraire on diminue la pression et ça permet les échanges de CO2 entre le sang et les poumons. L'inspiration en général on la fait instinctivement jusqu'au bout (mais on peut avoir besoin de se concentrer pour bien mobiliser toutes les parties mobiles de la cage thoracique et avoir une amplitude maximale), par contre comme le réflexe est d'inspirer, on a souvent tendance à ne pas expirer jusqu'au bout.

L'inspiration en général on la fait instinctivement jusqu'au bout (mais on peut avoir besoin de se concentrer pour bien mobiliser toutes les parties mobiles de la cage thoracique et avoir une amplitude maximale), par contre comme le réflexe est d'inspirer, on a souvent tendance à ne pas expirer jusqu'au bout.

Euh on m'a jamais appris comment faire ça on peut prendre des cours ? :w00t:

Disons que j'essaie d'avaler de l'air quoi :whistling: Et jusqu'au bout, ça me faisait mal à chaque fois ...

d'ailleurs 30 min après j'avais encore mal et même maintenant ça me serre encore en haut de la cage thorassique :dur:

Mon medecin m'a toujours dit que parce que je suis asthmatique je respire trop avec la bouche, c'est surement pour ça que je suis souvent essouflé au tennis je sais pas trop ...

Y'a pas des exercices pour mieux sentir comment bien respirer ?

tu vas rire mais... j'en ai eu pendant 1 semestre :D

quand j'étais en école d'ingé j'ai suivi un module de gestion du stress, le prof m'a mis 16 parce qu'il trouvait que je respirais super bien :lol: :lol:

un truc pas mal que tu peux faire, c'est appuyer avec ta main sur la zone que tu veux mobiliser. Par réaction le corps va pousser un peu plus de ce côté. Par exemple si tu veux mettre en évidence le mouvement de tes côtes côté droit, tu appuies dessus avec ta main, et tu verras qu'elles s'écartent plus que le côté gauche :w00t: