Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
jipe de belgique

Tennis et Course à pied

Recommended Posts

lol en lisant le début de ta phrase je me suis demandé si tu voulais dire que tu n'avais pas couru depuis le lycée :D tu ne courrais pas autour du lac d'Enghien ou un truc comme ça à un moment ?

Si si... du jogging...mais en hiver je fais une pause :sleep:

Tu les as torché j'espère ! :w00t:

Une règle de base, dans le sport avec les élèves : gagner ! (donc éviter le basket et le foot ... :whistling: )

Bah... la distance totale était de 5300m (tour du lac du bois de boulogne x 2) j'ai fini 65ème sur 170... en 26mn 47s si je me souviens bien pas si mal pour quelqu'un qui ne fait pas de cross d'habitude ! Et dire qu'il faudra remettre ça l'année prochaine :mdr:

Bah... la distance totale était de 5300m (tour du lac du bois de boulogne x 2) j'ai fini 65ème sur 170... en 26mn 47s si je me souviens bien pas si mal pour quelqu'un qui ne fait pas de cross d'habitude ! Et dire qu'il faudra remettre ça l'année prochaine :mdr:

tu peux toujours dire que c'est parce que tu as fait une pause dans un buisson plus longue que certains petits joueurs :whistling:

tu peux toujours dire que c'est parce que tu as fait une pause dans un buisson plus longue que certains petits joueurs :whistling:

:P

Plus c'est long plus tu as de chances d'accrocher les "mômes" ...

A gagné le cross du lycée à corbeil et à Gif/Y et un pari sur un 2 x 800 m avec une seconde ailleurs (enfin, 2ème derrière ... le prof de maths ...)

Ce qui est bon, c'est qu'ils partent comme des bombes ... Et les doubler à lafin est jouissif ... :whistling:

en te lisant Wanou, je prends conscience que je devais vraiment être inconsciente à l'époque où je faisais de la boxe à la fac tout en étant vacataire à l'IUT et l'école d'ingé :whistling: Jamais croisé d'étudiant(e), coup de bol !

Faut pas éxagérer, en général, ça se passe bien. Sortis du contexte et pas en groupes, ils sont plutôt sympas et timides ces jeun's ...

eh Wanou, j'ai bien dit que c'était de la boxe, même si ils sont timides au début il y a les circonstances pour qu'ils se lâchent :D

Ouais enfin perso, je préfère rencontrer mes élèves à un cours de boxe que de majorettes ... M'enfin ch'uis un mâle, c'est pas pareil ... :whistling:

ouais si après en cours ils t'imaginent en tutu pendant que tu leur expliques les lois de Kepler, niveau crédibilité ça doit pas aider...

ça dépend de la version du tutu, en mode Black Swann tu peux en faire flipper qq'uns !

Déjà qu'avec un pote on s'amuse à arriver le lundi avec les ongles vernis ... Enfin surtout lui en vérité ... C'est parti d'un pari un samedi soir tard dans la soirée ... Et lui il a pris goût, il recommence ...

quand tu passes devant sa salle pendant qu'il est en cours, tu lui lances un "dis donc, tu viens plus aux soirées ?"

Ca va ça m'a pris quelques mois quand même pour bien tomber dedans :D

Ben c'est ingrat au début, quand tu as du mal à courir 5 km sans t'arrêter :w00t:

Mais dès que tu commences à courir assez longtemps et que tu te balades comme ça, ça devient le pied :)

Et moi je n'ai plus couru depuis le 5000m avec les lycéens du bahut où je bosse et c'était le 9 novembre dernier ! :w00t:

Ah non, j'ai fait un jogging de 10km avec ma femme le 25 décembre dernier...

Je suis allé courir après mon hibernation hivernale et... vache dur dur !

Bon, tranquilou on a fait 8300m en 53 minutes à allure de sénateur :whistling:

Bon j'ai fais un p'tit temps chrono au 11km pour me jauger: 57'05"

Record battu d'une minute, mais j'espérais plutôt tourner vers les 55-56.

J'ai une gestion de la course assez moyenne (en tous cas sur 10-11km... sur 5-6km j'suis plutôt content)... J'ai tourné entre 30 et 31' pour la première moitié pour donc 26-27' dans la seconde moitié. J'ai peur de partir trop vite et d'être sur les rotules après 6-7kms du coup je fais gaffe d'en garder un peu sous le pied, tout en ayant l'impression d'aller à l'allure qui me convient quand même.. à mi-parcours je donne un petit coup d'accélérateur et j'ai l'impression que je cours un peu trop vite et pourtant les kms défilent et je tiens l'allure... mieux encore plus je me rapproche de la fin plus j'accélère le tempo (merci à la BO de Rocky qui aide bien :D )... à environ 1,5km de l'arrivée y'a une petite montée qui me met un peu dans le rouge à partir de là je termine au mental :D

J'pense que même sans vraiment améliorer mes capacités physiques il y a moyen d'aller chercher une petite minute de mieux en courant plus vite au début et en accélérant plus tard (ou moins fort)... Quand j'investirai dans un cardiofréquencemètre et que je pourrai avoir ma vitesse en temps réel le tempo sera plus simple à gérer...

Enfin en perdant 2kg peut-être que je peux aller chercher mon 12km/h de moyenne sur la distance...

Allez à partir de jeudi je reprends un entraînement plus structuré, et je me déciderai la semaine prochaine si je participe ou non aux 10kms du 17 ou 18 mars (j'oublie toujours le jour..)

La technique de courir la deuxième moitié d'une course plus rapide que la première a un nom, ça s'appelle le "négative split", selon certains ça améliore la performance globale, mais ça dépend de chacun ...

Sinon, pour les kg, là aussi, il existe un calcul qui a été fait, on considère qu'un kilo perdu, c'est 5 minutes de gagnées pour un marathon ...

Bon courage pour la suite.

PS : le cardio ne te donnera pas ta vitesse (il te faudra un "ordinateur ou GPS de course" pour celà), il ne te donnera que ta pulsation. Enfin, certains appareils cumulent ces fonctions, évidemment ...

Enfin, certains appareils cumulent ces fonctions, évidemment ...

Oui j'en avais vu qui donnaient les vitesse parmi les Garmin... En mètres par seconde pour les plus basiques et km/h pour les plus évolués.

Mais pour un entraînement de VMA efficace il vaut mieux avoir sa vitesse, je pense..

Bon quoiqu'il en soit j'en suis pas encore là et j'ai pas d'argent à y mettre pour l'instant donc on verra plus tard :)

Garmin c'est une marque de GPS à la base, donc ça doit être ceux qui font GPS...

Pas mal pour ton temps !

Garmin c'est une marque de GPS à la base, donc ça doit être ceux qui font GPS...

Pas mal pour ton temps !

Merci :)

Je n'avais jamais entendu parler de Negative Split... je me renseigne un peu sur le net, effectivement ça a l'air courant comme méthode (particulièrement en marathon).

C'est fou comment je déculpabilise d'un coup, moi qui pensait qu'il fallait au maximum une vitesse constante :D

N'empêche que la prochaine fois que je testerai j'espère quand même bien passer la première moitié sous les 30' voir m'approcher des 29', franchement j'pense pas que ça m'épuiserait...

ptin ça me fait penser que j'ai pris du poids ces derniers temps avec le froid... va falloir que je recommence à faire gaffe (adieu pâtes au fromage à raclette, bonjour haricots verts) et que je refasse du sport régulièrement...

mes petites sorties de 9 à 12 km tous les 2 soirs c'était pas mal pour stabiliser le poids :)

C'est clair, je me bat pour être fit aussi mais pas évident, j'ai repris une petite diète y'a bientôt un mois et j'ai dû perdre 1kg seulement :whistling: juste deux journées picole, des lendemains où j'ai + envie de me retaper à l'aide de burger que de salade et poum ça nique tout :stuart:

C'est clair, je me bat pour être fit aussi mais pas évident, j'ai repris une petite diète y'a bientôt un mois et j'ai dû perdre 1kg seulement :whistling: juste deux journées picole, des lendemains où j'ai + envie de me retaper à l'aide de burger que de salade et poum ça nique tout :stuart:

Ah... je me sens moins seul alors !

Là je vais bientôt attaquer mon régime printannier avec comme objectif : - 7kg en 3 mois :biere:

pas mal :o

J'amènerais bien ma bouffe au boulot histoire d'arrêter le combo de la mort pizza + frittes, mais le déjeuner au restaurant administratif c'est un moment de convivialité important avec mes collègues, ça m'embête un peu de ne pas manger avec eux...

Pour les "speedomètres", il existe 2 technologies différentes, il me semble, une GPS et l'autre "accéléromètre" sur la chaussure. certains dispositifs cumulent les 2 pour plus de précision.

En tout état de cause, de ce que j'ai essayé, c'est génial pour la vitesse moyenne, pour revoir son parcours (sur google map, par exemple), pour connaitre la vitesse moyenne ... mais pour la vitesse instantanée, ça ne rivalise pas encore avec le chrono et une piste étalonnée ...

Les modèles bas de gamme (une centaine de roros chez D4), te permettent déjà de savoir la distance totale parcourue, la vitesse moyenne et la visualisation du parcours ... Et t'indiquent une vitesse instantanée en course, mais difficile à exploitée en séance de fractionnée.

Les modèles plus élaborés te permettent par exemple de brancher sur le PC, de visualiser des courbes représentant ton parcours, ta vitesse, tes pulsations, le dénivelé, ta conso calorique (aucun intérêt ...) ... très utilisés par les trailers ...

Sinon, je me répète, mais ce n'est pas à l'entrainement que tu vas battre ton record ... Si tu fais une course, que tu suis le protocole de préparation adéquate (entrainement croissant jusqu'à 15 j avant la course puis décroissant jusqu'au repos les jours précédents (l'affutage ou "tapering", ça fait plus classe, comme on dit ...), alimentation adaptée plus euphorie de la course (spectateurs, coureurs autour, adrénaline ...)), c'est là que tu feras ton chrono et pas en période d'entrainement ;)

Si tu essayes de battre ton record dans les périodes qui précèdent de près ta compet, ça risque de nuire à ton chrono.

Dans mon cas, par exemple, à l'entrainement, je galère parfois à faire des 2 km en 8 min sur des fractionnés longs ... Et en compet, sur un 21 km, je tourne à moins de 4 min au kilo en ayant l'impression de moins galérer ... Pour toutes les raisons évoquées plus haut ...