Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
steph71

Essai FISCHER "M Speed Pro N°1 Light"

Recommended Posts

Mais j'ai simplement envie de tester et de tenter d'obtenir au mimimum le même poids et la même balance. (ca ca doit être facilement jouable non ?)

le probleme est que tu auras des moments d'inertie très différents.

pas ou peu intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probleme est que tu auras des moments d'inertie très différents.

pas ou peu intéressant.

Bah oui, ça je le sais bien (je parlais justement de sw dans mon post)

Bon, la UL brut de décoffrage est ultra maniable (on croirait une 280g) tandis que la SL pêche plus de ce coté là (j'ai testé des 325gr qui me paraissait bien plus légère)

Je vous ferais un retour de mes différents essais, avec mesure manuelle du moment d'inertie à la clé...

en attendant, je viens de récupérer sur ebay 2 maxply 1ere du nom (la paire pour la modique somme de 9€99...), avec ses 400gr et son tamis minuscule, ça va envoyer du bois (c'est le cas de le dire) :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Garde tes UL en l'état ou mets leur un peu de plomb à 3h00 et 9h00 (2 x 3 g ou 2 x 6 g) et utilises-les quand tu n'est pas trop en jambes (fatigué), histoire de ne pas "aroser" trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ALLELUIA !! J'ai contacté Maillot Savarez, et ils vont envoyer la semaine prochaine un cadre en test à mon magasin habituel.

J'ai super hâte de pouvoir comparer les 2 versions!

J attend ta comparaison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas encore reçu la black granite.

Par contre j'ai bien reçu les Magnetic Pro que j'avais commandées chez Keller-Sports, je n'ai pas attendu de comparer les 2 modèles. Comme dit ailleurs, même si les Black Granite sont encore un poil mieux, le prix fait pencher la balance en faveur de l'ancien modèle...

le black granit est censé rajouter quoi?

le même comportement de la raquette qqsoit les conditions (t°,....)?

Perso je ne trouve pas de changement de ma raquette en fct de la T° (chaque degré en moins je trouve que je perds 0,8965% de la tolérance et 0,457846%de la puissance mais ça reste négligeable ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le black granit est censé rajouter quoi?

le même comportement de la raquette qqsoit les conditions (t°,....)?

Perso je ne trouve pas de changement de ma raquette en fct de la T° (chaque degré en moins je trouve que je perds 0,8965% de la tolérance et 0,457846%de la puissance mais ça reste négligeable ^_^

En gros c'est ça mais franchement qui a le niveau pour sentir que quand il fait 12° avec 45% d'humidité la raquette réagi différemment que quand il fait 15° avec 47% d'humidité ? :rolleyes:

Beaucoup peuvent jouer indifféremment avec 23kg de tension et 1h après avec 22kg donc ...

Edberg a l'époque tapait la balle avec l'entraînement tribunes vide et adaptait sa tension pour le match qui se déroulerait tribunes pleine car le mouvement, la chaleur corporelle des gens influence légèrement la température sur le terrain donc le comportement du cordage mais si on commence a chipoter comme ça en 4ème série, il va falloir sortir sont palmer et vérifier que les cordage on strictement une jauge de 1.2500000 mm et pas 1.2500001 mm sur toute la longueur du set a corder

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système magnetic et le "no tolerance" sont de vrais plus. Le granite, je ne suis pas sûr.

Pour ma part, mes deux cadres no tolérance sont rigoureusement identiques (poids, balance...), les cordages à la même tension, cordés le même jour, et joué autant de temps.

Mais allez savoir pourquoi, je joue toujours mieux avec un cadre qu'avec l'autre... :blink:

C'est comme les balles ça, il y a celles avec lequelles on gagne les points et les autres (demandez à Richard Gasquet lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Black Granite serait plus ferme, plus rigide. Bien que cela ne soit pas notable en indice de rigidité.

Mais, comme "tout le monde", la No Tolerance est excellente. Bien placé, l'accélération est un "coup de fusil".

Quelqu'un les aurait-il testé avec un boyau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup peuvent jouer indifféremment avec 23kg de tension et 1h après avec 22kg donc ...

Edberg a l'époque tapait la balle avec l'entraînement tribunes vide et adaptait sa tension pour le match qui se déroulerait tribunes pleine car le mouvement, la chaleur corporelle des gens influence légèrement la température sur le terrain donc le comportement du cordage

c'est le premier à avoir été aussi précis dans ses attentes.

petite anecdote:

il était capable de faire la différence entre 2 tensions à 100g près ! :blink:

et il rajoutait entre 500g et 1kg à sa tension en nocturne, comparativement à celle en journée, pour 2 raisons.

lesquelles? :stuart:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est le premier à avoir été aussi précis dans ses attentes.

petite anecdote:

il était capable de faire la différence entre 2 tensions à 100g près ! :blink:

et il rajoutait entre 500g et 1kg à sa tension en nocturne, comparativement à celle en journée, pour 2 raisons.

lesquelles? :stuart:

Nocturne = Flushing Meadows.

Nocturne = humidité, donc ses boyaux (Bow..., la marque avec le rond noir) pouvaient de détendre avec ces conditions météo.

J'ai bon, maître Cappello ? :)

J'ai gagné une garniture d'un VS ?;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nocturne = Flushing Meadows.

Nocturne = humidité, donc ses boyaux (Bow..., la marque avec le rond noir) pouvaient de détendre avec ces conditions météo.

J'ai bon, maître Cappello ? :)

J'ai gagné une garniture d'un VS ? ;)

nan, pas de VS ! :D

il tendait plus le soir car malgré la chaleur des projo et de la foule, les nuits sont fraiches et avec le froid, le caoutchouc des balles devient plus dur et accélère le jeu.

il tend non pas pr compenser le froid (et d'ailleurs, ça devrait être l'inverse) mais pr s'adapter à la dureté et donc au contrôle des balles !

mais quelle main de dingue Edberg!

je te donnerais mon adresse en MP pr que tu puisses m'envoyer 1 VS. ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info mais tu peux te brosser pour le VS.

Edberg, le plus bel attaquant que le tennis ait produit. Le plus pur et la plus belle et meilleure volée de revers de tous les temps. A consommer sur Youtube, sans modération pour les plus jeûnes et les nostalgiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info mais tu peux te brosser pour le VS.

Edberg, le plus bel attaquant que le tennis ait produit. Le plus pur et la plus belle et meilleure volée de revers de tous les temps. A consommer sur Youtube, sans modération pour les plus jeûnes et les nostalgiques.

Ah non, et Stich? il pue ? revers c la perfection chez stich, le joueur le plus complet

des années 90.

Super, Monsieur réclame des infos et même pas un VS en remerciement de mon

dévouement?

Ah je ne vous félicite pas, monsieur, pas du tout :non:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Stich ? Moins fluide en revers. Moins efficace à mon goût. En exagérant, Stich ressemblait plus à un "grand échassier" dans ses gestes, Edberg c'était plus la grâce d'un Rudolph Nourrev.

Pour le VS, j'avais oublié le Smiley, mais tu l'avais deviné.

Mais soyons sérieux, pourquoi donnerais-je un cordage à une personne qui en vend et en pose ? :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui, ça je le sais bien (je parlais justement de sw dans mon post)

Bon, la UL brut de décoffrage est ultra maniable (on croirait une 280g) tandis que la SL pêche plus de ce coté là (j'ai testé des 325gr qui me paraissait bien plus légère)

Je vous ferais un retour de mes différents essais, avec mesure manuelle du moment d'inertie à la clé...

Petite info en passant : je viens de modifier une UL à ma sauce.

Ce qui donne, pour obtenir un poids et un équilibre équivalent à la SL.

295g + 12 gr (4*3gr) sous le grip cuir (+7g) et 2*3gr à 3.5 h et 9.5 h = 320 gr et équilibre <> à la SL (à +/- 2mm près)

Tout le monde a suivi ? :unsure:^_^

En tout cas, je ne voulais absolument pas déplacer le poids en tête comme vous avez pu le voir...

Pour ce qui est de l'inertie, je vais peut-être tenter le calcul manuel comme si bien expliqué ici

CR demain après l'entrainement de ce soir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé chercher la Black Granite UL (295g) en test pendant ma pause de midi. Je l'essaierai ce soir et je vous ferai un petit compte rendu.

Premières impressions: c'est le même moule que pour la Magnetic Speed mais le paintjob est beaucoup plus joli sur l'ancien modèle :wub:

+1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé chercher la Black Granite UL (295g) en test pendant ma pause de midi. Je l'essaierai ce soir et je vous ferai un petit compte rendu.

Premières impressions: c'est le même moule que pour la Magnetic Speed mais le paintjob est beaucoup plus joli sur l'ancien modèle :wub:

Depuis le temps qu on attend cette granite ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé chercher la Black Granite UL (295g) en test pendant ma pause de midi. Je l'essaierai ce soir et je vous ferai un petit compte rendu.

Premières impressions: c'est le même moule que pour la Magnetic Speed mais le paintjob est beaucoup plus joli sur l'ancien modèle :wub:

Ha bon ? :blink: moi les associations vert et rouge ou vert et jaunes, j'ai pas trouvé ça très heureux.

Par contre les photos de la granite, c'est plus sobre, noire et jaune, je préfère (mais pas vu en vrai...)

On attend le CR...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue en magasin, tenue en main : même moule, moins jolie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouhaaaaa des oscillate clay!!!

t'en penses quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc finalement aucun intérêt de passer à la Black Granite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite info en passant : je viens de modifier une UL à ma sauce.

Ce qui donne, pour obtenir un poids et un équilibre équivalent à la SL.

295g + 12 gr (4*3gr) sous le grip cuir (+7g) et 2*3gr à 3h30 et 9.30 h = 320 gr et équilibre <> à la SL (à +/- 2mm près)

Tout le monde a suivi ? :unsure:^_^

En tout cas, je ne voulais absolument pas déplacer le poids en tête comme vous avez pu le voir...

Pour ce qui est de l'inertie, je vais peut-être tenter le calcul manuel comme si bien expliqué ici

CR demain après l'entrainement de ce soir.

Pour les customizers avertis.

Les tests effectués sur le court sont plus que concluants.

Petite comparaison SL / "UL modifiée" après plusieurs jours de test.

Je gagne en puissance (augmentaiton du sw) tout en ayant une maniabilité légèrement supérieure à la SL.

La stabilité sur les coups excentrés est encore légèrement en deça de la version SL standard.

Je pense que la répartissions des masses est plus homogène sur la version usine en SL, qui gagne en stabilité ce qu'elle perd en maniabilité

Le grip cuir est un régal pour bien sentir les prises.

Pas de douleurs musculaires particulière à l'issue de l'entrainement.

Les deux versions sont quand même relativement proches.

j'ai souvent du mal avec ma SL face à des joueurs ne donnant pas de rythme. La UL modifiée va me permettre de contourner cet handicap.

j'ai utilisé le petit outil de jace pour le calcul du sw, j'arrive à 328 kg/cm² (la SL de baseest affiché à 316)

La différence n'est donc aussi grande que ce que j'aurais pu imaginer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, l'essentiel du poids étant rajouté en manche.

A tester en match officiel...la suite au prochain numero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La stabilité sur les coups excentrés est encore légèrement en deça de la version SL standard.

Je pense que la répartissions des masses est plus homogène sur la version usine en SL, qui gagne en stabilité ce qu'elle perd en maniabilité

le gain de masse se fait par l'ajout de couches de carbone, qui participent mécaniquement à l'augmentation à la tolérance au décentrage, la puissance, la résistance mécanique, etc.. ce que le plomb et le silicone ne peuvent réaliser, du moins partiellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le gain de masse se fait par l'ajout de couches de carbone, qui participent mécaniquement à l'augmentation à la tolérance au décentrage, la puissance, la résistance mécanique, etc.. ce que le plomb et le silicone ne peuvent réaliser, du moins partiellement.

Attention Question Piège :excl:

Mais alors, comment expliquer que la UL affiche une RA supérieure à la SL (60 contre 58)

De manière générale, les constructeurs font des versions lourdes plus souble que les versions light.

je ne suis pas physicien, mais il me parait logique que plus il y a de couche, plus c'est rigide non ?

Quel est donc leur secret ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention Question Piège :excl:

Mais alors, comment expliquer que la UL affiche une RA supérieure à la SL (60 contre 58)

De manière générale, les constructeurs font des versions lourdes plus souble que les versions light.

je ne suis pas physicien, mais il me parait logique que plus il y a de couche, plus c'est rigide non ?

Quel est donc leur secret ?

la RA donnée est une RA globale, souvent concernant la flexion en coeur du cadre.

les couches rajoutées se font essentiellement entre le lien cadre/branches et dans le cadre, pr augmenter la résistance à la torsion (la lutte au décentrage)

donc les cadres plus lourds ont des RA de tamis plus importantes que les cadres plus légers, mais comme il n'est fourni pr la plupart que le RA du coeur de cadre, les RA entre modeles lourds et légers sont sensiblement identiques, d'autant qu'entre 2 cadres d'une même série, la RA n'est jamais fixe mais varie à quelques points près, très souvent +/-3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×