Je connais très bien ça, je pense qu'on fait partie de ces joueurs qui ont du mal à gérer la pression et les objectifs de résultats.
Il y en a que ça galvanise ("Match pour monter en classement, je suis remonté à bloc et je donne ma vie pour y arriver"), nous ça a tendance à nous paralyser.
Comme mes collègues plus haut :
- Revoir les attentes et les objectifs, qui doivent toujours être réalistes et atteignables (ex: objectif sur ce match, démarrer chaque point dans le bon mindset).
- Désacraliser les premiers points. Tu as le droit de te faire breaker d'entrée, voire perdre 4-0... pas de panique, à 30/3 le mec peut vite te rendre les 3 jeux que tu lui a filé au début.
- Désacraliser la défaite à tout classement. Ce n'est pas parce que tu perds un match à 30/4 que tu ne vaut pas ton classement (de la même manière que si tu bats un 15/5 tu ne penseras pas "c'est bon je joue 15/5"...).
- Te faire un carnet avec tes schémas de jeu préférés et/ou des petits rappels technique/tactiques/mentaux qui fonctionnent sur toi.
- Pendant le point, débrancher le cerveau qui analyse/juge/critique (gauche il me semble) et se concentrer sur celui qui agit et qui "joue" (la balle / la zone).
- Entre les jeux et entre les points la visualisation (positive) peut aider (dans le film "La Résistance de l'air", le héros qui fait du tir en compétition donne ce conseil : "Ne se souvenir que des bons mouvements, des bonnes positions, pour reproduire toujours le même tir, le meilleur.").
Les bouquins, "Winning Ugly", "Mental du champion" de JP Vaillant... contiennent pas mal de choses.