Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
cybten1

Global-Tennis

Recommended Posts

Pour ce qui concerne les sectes, elles n'existent que par ignorance. Connaître leurs manières de conditionner et leurs outils empruntés à des recherches tant ancestrales que dans des sciences toutes nouvelles comme les neurosciences, est la seule manière de les combattre. Faire valoir, admettre, que tout homme, toute femme a aussi une aspiration purement spirituelle est aussi une manière de leur couper l'herbe sous les pieds... Car leur force provient du fait que tout humain aspire quelquefois à autre chose que de la simple matérialité....

Franchement, pourquoi réfléchir à autant de choses compliqué. Pour jouer au tennis, je n'ai pas l'impression qu'il faille être un génie. Je ne vois pas trop ce que cela peut apporter de penser à tout ça.

Peut-être que cela aide les personnes n'ayant naturellement pas très confiance en elles, mais sinon, à quoi sert de se rappeller les coups magnifiques que l'on a déjà fait ?

Je vois 2 solutions, soit on est ce jour là aussi en etat de grâce et là, l'aspect mental est rarement difficile à gérer. Ou bien c'est un jour normal, et alors on va se frustrer en se rappelant d'exploits passé. Je pense qu'il faut s'appuyer sur les armes du jour et pas celle de la veille ou du lendemain. Une fois qu'on est sur le terrain, seul le présent compte, et surtout pas le passé.

Bref, arrêter de réfléchir, penser à la tactique et à comment jouer le mieux possible avec les armes du jours.

Non, il ne s'agit pas de se rappeler le processus ou la situation mais le sentiment que ce coup ou cette victoire à pu procure. Ensuite se rappeler la victoire et le plaisir ressenti donne de la puissance mentale... Cela est nommé en général "LE SENTIMENT DE VICTOIRE"

penser à rien c est pas facile (sauf pour les poissons rouges)

Pourtant la concentration est un faisceau laser qui ne contient qu'une seule pensée... Et dans le jeu en attention absolue dans la zone ou le flow comme l'appelle les américains il n'y a plus de pensée du tout !

Prochaine conférence en dynamique mentale les infos

J'invite tous classimiens ou classimiennes, de la région aveyronnaise (RODEZ) à la conférence animation : "Tennis et Dynamique Mentale" qui aura lieu le dimanche 20 octobre au comité départemental de tennis de l'Aveyron, à ONET Le Château de 10 à 12 h15
Ceci dans le cadre du tournoi future du Grand Rodez
Merci de partager l'information !

Pour accéder aux infos et télécharger l'invitation

C'est un état qui est expérimenté dans cette conférence le niveau mental de concentration peut être assez aisément atteint

+ d'infos !

3. Les pièges des sectes

Ce qui attire au départ

La nouveauté, l'insolite, le mystère de la curiosité

- La promesse d'une orientation professionnelle, d'undéveloppement personnel, d'acquisition de pouvoirs

- La promesse d'un mieux-être, d'une guérison hors des voies habituelles

- Le langage pseudo-scientifique, systématiquement encombré de néologismes

- Dès l'abord, un accueil à forte chaleur humaine effaçant provisoirement le sentiment de solitude

- A l'occasion, le don de soi

Ce qui est masqué

- Les méthodes subtiles d'embrigadement progressif changeant la vision du monde

- Les finalités : obtenir une allégeance inconditionnelle renforçant les pouvoirs des dirigeants

- L'exclusivité de "loyauté"au groupe, l'extrême difficulté de rompre

http://www.infos-sectes-midipy.org/comprendre_technique_approche.htm

Alors là on est en présence, et de façon remarquablement exhaustive, de tous les attributs de "ce qui attire au départ" dans le discours de cybten qui revient de façon récurrente à la pêche sur classim pour ses "stages". En espérant que ce qui est masqué n'est pas présent. Pour moi je pense que tout ça s'arrête à du charlatanisme en exploitant les méthodes des sectes mais c'est suffisamment grave pour le signaler de nouveau.

En quoi cela est une secte? Par ce que ca ne t'interesse pas? Par ce que tu n'y vois aucun interêt?

J'aimerais dans ce pays qu'il y ai un peu plus d'ouverture d'esprit et aussi de respect pour les personnes qui sont passionnés par ce qu'il font. Je ne voit pas en quoi Cybten pourrit le forum. Moi je trouve que ca peut aider pas mal de monde.

Si des personnes voient un intérêt à parler avec Cybten et participer a ses stages ils en ont le droit. Ca voudrait dire que toutes personnes qui participerait serait sectaire? Punaise va plus rester beaucoup de gens normaux sur cette planete.

Bref

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la méthode car je n'ai pas le temps ce matin mais moi j'encourage Cybten à continuer ce qu'il fait, ca peut aider des personnes qui sont perdu sur un court de tennis. Et je demande à tout le monde de ne pas juger quelque chose par rapport à une opinion personnel mais en ayant une ouverture d'esprit plus large. C'est comme dans tout, c'est pas par ce que je n'aime pas une raquette que cette raquette est pourrie!!

Après tu sais Cybten, en France la préparation mental, PNL, psychologie c'est un peu tabou donc pas facile de faire de la pub pour tout çà. Courage

Bravo à toi pour ce que tu fais je trouve très courageux d'aller au bout de sa passion et de ses projets.

là ca devient plus clair, pour avoir les éléments concrets et pas juste le barratin, faut payer.

Ah parce que tu penses qu'après avoir payé tu auras droit à autre chose que du baratin ^_^ ?

Je peux témoigner d'exercices concrets à mes débuts tennis. Avec des exercices en ligne à faire et ça avait bien aidé

Pour faire des exercices de tennis sur un court il faut un BE. Pas besoin d'un discours décalé pseudo scientifique avec des promesses de jeu dans la zone ou autre, ce qui en soi ne veut rien dire. Ca ne marche que sur les gogos. Tu en fais donc partie.

là ca devient plus clair, pour avoir les éléments concrets et pas juste le barratin, faut payer.

Non Mathieu, cette conférence ouverte à tout public est gratuite !!!!

Pour faire des exercices de tennis sur un court il faut un BE. Pas besoin d'un discours décalé pseudo scientifique avec des promesses de jeu dans la zone ou autre, ce qui en soi ne veut rien dire. Ca ne marche que sur les gogos. Tu en fais donc partie.

C'est la Raison pour laquelle nous formons des BE à la dynamique mentale de compétition, BE figurant sur un annuaire public que chacun peut contacter

Bien le respect!! Aparament tu fais un rejet de la psychologie. Tu veux en parler?

Effectivement egucha, on est sûr au moins d'une chose, tu n'as pas dû souvent l'atteindre cette fameuse zone !!!

Par curiosité, tu travailles avec quels joueurs (joueuses)?

Je ne peux ici citer des joueurs, mais une des joueuse préparées avec cette méthode a été championne du monde de sa catégorie !

A présent je me consacre à des conférences et à la formation des enseignants qui sont souvent démunis lorsque les freins d'expression tennistique sont dus à la mémoire du jeu

il n'y a rien à croire, que ce soit dans ce qu'expose cybten ou dans ce que je dis.

si on se limite à la sophrologie caycédienne, lisez le bouquin du Dr Abrezol "vaincre par la sophrologie". On y apprend entre autres choses qu'Abrezol a bossé avec de nombreux champions notamment des skieurs de l'équipe Suisse; Plus près de nous, Noah a utilisé la sophro durant sa carrière.

jetez un oeil à ce blog pour vous rendre compte : http://www.intelligence-emotionnelle.fr/blog/les-outils/la-sophrologie/

Un grand Bravo STEPH, c'est bien lorsque j'ai découvert la sophrologie et que je m'y suis formé que j'ai compris toute l'intéret de cette discipline pour le tennis... Mais jugeons plutôt de la lenteur de nos décideurs en ce domaine.... La sophrologie c'est les années 70, l'ouvre d'un grand homme Alexandro CAYCEDO, d'un immense intérêt pour le sport, cette discipline n'est acceptée en FRANCE, à l'INSEP, qu'en 95 et encore grâce à une femme GAil LOVERA, et voila que 18 ans après, il y a encore des réticences pour cette discipline.. Alors qu'elle permet de lutter très efficacement, y compris contre la délinquance....

Le premier à écrire sur le mental dans le jeu fut Gallwey en 1977, or il ne put comprendre le jeu intérieur du joueur que parce qu'il était aussi prof de YOGA ! Mais peut être, lui aussi l'a t'on attaqué ..... A suivre !!

Merci en tous les cas, à tous pour votre intérêt !

Oui, c'est normal, en réalité, on me demande quelle est ma motivation. Trente années à étudier et expérimenter le jeu intérieur (débuté en 80)... Une fille qui fut dans les meilleures françaises, un super physique et qui perdait ses matchs à cause de son émotivité... Période ou l'un des meilleurs joueurs français devenu entraîneur criait à qui voulait l'entendre que "BON PHYSIQUE BON MENTAL" alors que j'avais l'exemple contraire devant mes yeux... Et malheureusement aucun outil à disposition pour aider ma fille.... Je devais aussi comme beaucoup de parents participer à ce stress.... C'est alors que j'eus en mains, vers 1983 le livre de Galwey : "Tennis et Psychisme dans les mains..... Et là ce fut une très grande révélation, je suis même allé remercier le traducteur génial Alain CSSAIGNE. je commençais pendant une dizaine d'années à expérimenter ces concepts sur moi-même. Voyant l'immense efficacité des principes de gallwey, et ce que cela apportait aux jeunes, je me jurais d'en faire une méthode et j'écrivis entre autre pour les enfants/parents "La méthode Cyber-Tennis pour les 8 à 15 ans et leurs parents...".

Ici l'un des membres me traite de secte... En général une secte, sa vocation c'est de récolter de l'argent moi pour que cette méthode soit enseigné, j'ai énormément investi et même entamé des études de "psycho relaxologie" à 53 ans. pendant 5 ans. Aujourd'hui, je suis à la veille de réaliser un rève vieux de 30 ans créer un centre de préparation et de formation à cette méthode, un lourd investissement, mais dans la vie il faut aller au bout de ses rêves lorsque bien sûr, ils sont réalisables....

J'ai l'impression cher cybten1 que tu n'as effectivement rien d'un escroc ou d'un gourou.

En revanche, ta façon d'arriver sur le forum et de matraquer ton message sur 20 topics différent, arguant que ta méthode pourra régler tous nos problèmes, ... peut faire un peu peur.

T généralises pas mal quand il existe bien souvent une solution différente applicable à chacun d'entre nous.

On peut très bien ne pas se sentir concerné par ce que tu nous présentes. Or tu sembles nous amener sur un plateau une méthode miracle qui va nous permettre de gérer notre émotivité, ...

Si tu commençais par amener tes préceptes avec un peu lus d'humilité, de façon moins intruisive et moins assomante, il est possible qu'on se sente un peu mieux avec tout ça.

+1.

avec un debarquement en force, pour les plus recents des forumeurs qui ne connaissent pas le profil Cybten, ça sonne un peu comme une TBA:

Oui

+1.

avec un debarquement en force, pour les plus recents des forumeurs qui ne connaissent pas le profil Cybten, ça sonne un peu comme une TBA:

Tu as raison, je pense que la modestie n'est pas ce que j'ai de mieux. Mais il faut aussi expliquer que 30 ans à essayer de convaincre en y investissant toute son énergie ça peut un peu aigrir... Bien entendu et heureusement chacun de nous est un cas unique, mais tout le monde a une mémoire.... Et merci pour cette petite leçon, ma façon de foncer m'a souvent desservi, j'ai dans ce domaine des progrès à faire !

Mais il faut aussi expliquer que 30 ans à essayer de convaincre en y investissant toute son énergie ça peut un peu aigrir...

justement, la sophrologie est un outil ideal pour faire ressurgir des emotions passées, afin d'en comprendre les leçons pour mieux s'en détacher, ainsi que du regard de "l'autre": accepter que l'exterieur ne partage pas sa verite est le 1er degre de la connaissance. En nourrir de l'amertume montre que malgre 30ans de pratiques, ce qui ne devrait n'etre plus qu'un lointain sentiment l'on n'en est pas moins humain.

apres tout, chacun son chemin selon son engagement et ses verites: quand on atteint le sommet de la montagne, il faut continuer à marcher !

J'arrive un peu après la bataille, mais je suis content que les esprits aient l'air de s'apaiser...

Je ne souhaite pas rentrer dans les détails, mais je connais personnellement Sauveur.

Et je peux vous assurer qu'il ne mérite pas l'accueil qui lui a été fait ici.

C'est quelqu'un de passionné avant tout et sa méthode fonctionne.

Maintenant, à chacun d'y croire (ou pas), de s'y intéresser (ou pas) de l'adopter (ou pas).

Profitons de ce qu'il peut nous apporter, et voyons sa présence comme une chance.

Il n'est pas avare de conseils et n'est pas contre la confrontation d'idées.

Mais restons constructifs et évitons svp les comparaisons avec les sectes, les propos homophobes ou je ne sais quoi encore de puéril...

A bon entendeur...

J'ai l'impression cher cybten1 que tu n'as effectivement rien d'un escroc ou d'un gourou.

En revanche, ta façon d'arriver sur le forum et de matraquer ton message sur 20 topics différent, arguant que ta méthode pourra régler tous nos problèmes, ... peut faire un peu peur.

T généralises pas mal quand il existe bien souvent une solution différente applicable à chacun d'entre nous.

On peut très bien ne pas se sentir concerné par ce que tu nous présentes. Or tu sembles nous amener sur un plateau une méthode miracle qui va nous permettre de gérer notre émotivité, ...

Si tu commençais par amener tes préceptes avec un peu lus d'humilité, de façon moins intruisive et moins assomante, il est possible qu'on se sente un peu mieux avec tout ça.

Entièrement d'accord.

ce qui dérange je pense (en tout cas ce qui me dérange moi), ce sont les phrases plus ou moins alambiquées, ainsi que des expressions sorties d'on ne sait ou.

J'ai relevé vite fait:

Imagination active, positivation, intelligence émotionnelle, psycho-cybernétique....

Quand on veut que les gens adhèrent à quelque chose, ou au moins comprennent de quoi on parle, faut s'exprimer avec des mots et des tournures de phrases qu'ils peuvent comprendre.

Cybten, tu t'adresses à des joueurs de tennis, pas à des étudiants en psycho....

Alors un peu moins de verbiage et un peu plus d'humilité, et le message passera différemment.

Ta façon de présenter les choses ,ne peut qu'amener la critique et la suspicion.

Pour quelqu'un versé dans la psycho etc... etc..., je suis étonné que tes 30 ans de difficultés à te faire comprendre ne t'aient pas ouvert les yeux la dessus....

Un petit travail sur toi même me semble indispensable... :D

Oui, bien d'accord, mais la plupart de ce qui est avancé ici n'a pas de vocabulaire.... En réalité, le but recherché est à présent atteint, susciter la curiosité... Montrer que le tennis peut être autre chose qu'un train rain quotiien et qu'il peut être utilisé pour le plus grand bonheur comme un champ d'expérimentation de soi ! Alors mille excuses, mais si je m'étais exprimer comme tout le monde ce topic n'aurait eu aucun impact car il se serait appelé "ce dont je me souviens dans mon jeu" par exemple.

Une plus simple explication de ce qu'est la mémoire émotionnelle. La mémoire est constitué d'un ensemble d'images, de sensations auxquelles sont asociées des émotions.... La mémoire d'un échec tel que celuit subit par Paul Henri Mathieu face à Yousni, en coupe DAVIS, peut déstabiliser les meilleurs... Paula mis d'ailleurs des années pour s'en remettre. D'où la puissance des joueurs équanimes "Sampras, Federer,.....

Pour le moment j'envisage de créer un topic "concentration" afin de mieux m'expliquer dans une formulation plus simple.... Mais tes observations pour un modérateur sont tout à fait justifiées !

Qu'est ce que la concentration ? Souvent évoquée et même conseillée, mais rarement comprise !!!! Habituellement lorsque l'on dit à un jeune joueur : "Concentre-toi ! i" : Il s'applique d'avantage dans ses coups, ce qui aboutit très souvent à l'effet inverse de celui escompté ! Mais fan de chichourle pourquoi ??????

Eh bien justement, c'est la question que je te pose Cybten !

Allez, je me lance : peut-être que la concentration doit se poser sur autre chose que sa propre technique ! Je pense qu'il vaut mieux oublier sa technique en match et ne plus penser qu'à la balle, voire aux zones où l'on veut jouer, peut-être aussi à la tactique la plus probable de gêner au mieux l'adversaire du jour.

J'avais lu le livre de JP Vaillant "penser comme un champion" et si je me souviens bien, il prenait l'exemple de ce qu'on fait tous au bureau... lance une boulette de papier dans la corbeille à papier. A aucun moment, on analyse notre geste, mouvement, etc... on pense juste à la cible ! C'est peut-être ça la piste pour améliorer sa concentration. La balle, la cible, épicétou ?