Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
funzi

TOURNOIS A EVITER

Recommended Posts

As-tu déjà participé à l'organisation d'un tournoi ?

J'ai peur que non, honnêtement, quand je vois la charge de travail que c'est pour le JA, on ne peut que comprendre qu'il y ait parfois quelques loupés.

En ce moment, il y a le tournoi jeunes dans mon club, et quand on voit le nombre de matchs à organiser, le timing à respecter, la météo à gérer et le tout sans facher les adhérents qui ne comprendrait pas qu'on fasse sauter leur réservation ....

Marie, coyote : L'erreur est possible, et je ne doute absolument pas de la charge de travail que ça représente (la gestion des inscriptions, des tirages au sort, les matchs à rallonge et plannings qui débordent car deux petits crétins s'amusent à faire d'interminables ronds, ou parce que meteo France s'est encore planté, qu'il y a un interclubs en parallèle, etc.). Surtout pour les occasionnels, nécessairement moins chevronnés mais parfois indispensables (peut être moins couteux de faire bosser le prof que de payer un externe).

Après, il y a quand même en île de France (ça doit être moins vrai à Nevers, enfin j'espere...) de vrais problèmes côté gestion des inscriptions pour les compétiteurs réguliers (plus de 5 tournois par an) :

- vous devez vous inscrire minimum trois semaines avant du fait des nombreuses candidatures (à part peut être en seine et marne lointaine ?). Surtout à la rentrée quand tout le monde cherche à gagner des points...

- on ne vous confirme JAMAIS la bonne réception de votre dossier (seule exception rencontrée : le pourtant très vilipendé Manuel de carvhallo !), y compris quand vous réussissez à avoir quelqu'un au téléphone (rcf en février, Paris Country club en mars)

- il y a quasi systématiquement une voie négligée (soit le téléphone, soit le mail, parfois même les deux)

- on vous convoque le plus souvent tout juste 48 heures avant, tantôt par mail, tantôt par sms

Tout ça pour dire que autant il faut effectivement être compréhensif vis à vis d'eux, autant c'est désagréable quand d'autres facteurs s'ajoutent de leur côté (je n'inclus pas le manque de souplesse en termes de disponibilités si celles précisées dans l'inscription sont respectées - et réalistes, le gars qui n'est pas disponible le week end...). Et ceux que j'ai mentionné (+ celui de Clichy, vis à vis de ce gars que j'aurais du scratché) ont quand même un tort en commun : ils vous convoquent mais sans demander d'accuser réception pour le cas échéant faire jouer quelqu'un d'autre...

C'est un peu ridicule de ne pas demander un accusé réception, car si tu n'es pas au bon numéro ou à la bonne adresse mail ( aujourd'hui, on en change plus que de raison), tu peux espérer que celui qui n'est pas concerné te le dira....quoique.

Tous les tournois que j'ai faits soit j'étais convoquée par téléphone, soit par mail avec demande de confirmation (Sean95, je viens de vérifier :stuart: ), soit par SMS avec demande d'accusé réception par SMS...

Wreckmaster, je joue en Charente et j'étais auparavant sur Nice. Je n'ai jamais eu de confirmation de réception de mon inscription, on ne m'a jamais convoqué par mail (toujours par téléphone) et le JA m'appelle la plupart du temps la veille pour le lendemain. Je te trouve très (trop ?) exigeant envers les bénévoles des tournois qui font du mieux qu'ils peuvent pour que le tournoi se déroule à peu près sans accroc.

Au départ, le but de ce sujet était de recenser les tournois où il y a de gros problèmes. Pour le moment, dans ce que tu as écrit, je n'ai pas constaté que c'était le cas.

Wreckmaster, je joue en Charente et j'étais auparavant sur Nice. Je n'ai jamais eu de confirmation de réception de mon inscription, on ne m'a jamais convoqué par mail (toujours par téléphone) et le JA m'appelle la plupart du temps la veille pour le lendemain. Je te trouve très (trop ?) exigeant envers les bénévoles des tournois qui font du mieux qu'ils peuvent pour que le tournoi se déroule à peu près sans accroc.

Au départ, le but de ce sujet était de recenser les tournois où il y a de gros problèmes. Pour le moment, dans ce que tu as écrit, je n'ai pas constaté que c'était le cas.

C'est ton droit et heureusement qu'on n'est pas d'accord sur tout ! De toute façon, chacun appréciera par rapport à ce qu'il juge acceptable ou pas. Mais je ne suis pas exclusivement à charge : je ne suis pas d'accord - en 2014 - avec les critiques faites sur le juge arbitre de villejuif / autres tournois Forrest Hill (je me fiche que le juge arbitre ne soit pas le plus aimable du monde), et je l'ai soutenu ici même il y a deux trois semaines....

Pour mes récits ici, c'est vrai aussi que c'est ma première année depuis qu'il y a internet et les sms... Certes, j'avais fait trois tournois en 2005, mais l'un d'entre eux était le tournoi interne de mon club.... En 2014, le fait est que jusqu'a juin, j'ai joué en tant que non classé puis 30/5, qu'avec ça comme les tournois commencent souvent le samedi, il m'est arrivé d'avoir à jouer 4 matchs le week end (ce qui est légal), de me voir refuser alors que mon inscription à été faite 4 semaines avant juste parce que trop d'inscrits (dans ces conditions, désolé mais c'est normal de trouver rude d'être prévenu si tard)...

Je vais peut être m'y faire et ce sera plus "facile" à 30 (car risque de commencer en semaine, que les faux non classés auront eut le temps de s'épuiser et que la je jouerai à mon niveau - j'ai été 30/1 il y a 20 ans mais pas possibilité de reclassement). Mais n'oublie pas que tu es 15/3 toi : ton implication (donc ta souplesse / tolérance) est nécessairement plus forte que celle d'un quatrième série... Moi quand je regarde mon vécu en quatrième série, j'ai l'impression très nette que la ou je joue (Paris ou tres proche de Paris), non seulement le bénévolat est rare mais que surtout, la souplesse est plus du côté des participants que de l'organisation. Mais c'est une opinion, je ne prétends pas que ça s'applique à tous.

En tout cas pour ces cas précis de couacs, à chacun de juger. Tout comme ce cas particulier du juge arbitre qui fait jouer entre eux les meilleurs théoriques - c'est son droit, moi je trouve ça aberrant et injuste (et la ça me pose plus problème que les wo ridicules)... Mais pour moi et sûrement d'autres, ce que j'ai décrit est too much et à donc potentiellement sa place sur ce fil....

Et sinon, en sens inverse et indépendamment de mes résultats (surtout vincennes et clamart), je recommande le tcp (modulo le fait que vous avez plus de faux classés donc moins de chance de passer des tours), le tcm chatillon (sauf si allergie au vent - appels d'air), les tournois de mdc (sauf villejuif pour l'état lamentable des moquettes et les penibles joueurs de badminton à côté !) car tout est carré, clamart et vincennes. Et gennevilliers - mais uniquement quand ils auront rénovés les terrains !

La tolérance n'a rien à voir avec le classement :huh: au contraire, tu peux avoir des joueurs bien classés qui soient encore plus intransigeants que des 4e séries. Et à 15/3, il m'arrive de faire 4 matchs dans un WE quand je suis en fin de tableau et je ne râle pour autant.

Je ne pense pas que la souplesse vienne des participants, encore une fois, essaie de participer à l'organisation d'un tournoi et tu verras le nombre de matchs qu'on décale :whistling:

@ Nat : rien ne t'empêche d'appeler le JA pour connaître l'état d'avancement du tableau ;) pour les tournois que je fais, je sais toujours à 2/3 jours près quand est-ce que je vais jouer.

Sur Bordeaux, c'est pareil, prévenu toujours la veille pour le lendemain par téléphone et on paye jamais à l'avance lors de l'inscription, on paye en entrant dans le tournoi... Après, faut pouvoir être dispo, vu que tant que tu gagnes, tu rejoues le lendemain...

dans le val d'oise, tu es prévenu deux jours avant maxi soit par tel ou texto, tu payes l'inscription quand tu entres dans le tournoi

après 78, 91 et 92, c'est assez disparate

convoqués par texto ou tel

sur certains tournoi tu payes avant de memoire c'etait massy, antony, creteil, plessis robinson

et puis je n'ai jamais eu de problème avec les ja, l'ambiance des club ou les terrains

je peux commencer un match sur terre extérieur et le finir sur green set intérieur, je m'adapte à l'environnement, au surface, au condition climatique

je trouve q ça forge le mental

je peux commencer un match sur terre extérieur et le finir sur green set intérieur, je m'adapte à l'environnement, au surface, au condition climatique

je trouve q ça forge le mental

T'es trop un dieu....

Bon sinon dans la région lyonnaise convocation par SMS avec demande d'accusé de réception, et dans quelques cas rare coup de téléphone du JA, en générale 3 à 4 jours avant max.

T'es trop un dieu....

arrête de dire des bêtises ma zapinette......tu sais très bien que c'est toi qui m'inspire :whistling:

d'ailleurs on joue quand ensemble..........sur un terrain vague

d'ailleurs on joue quand ensemble..........sur un terrain vague

oulà, tu va te faire ch....avec moi, et pis la distance qui nous sépare snif snif :cry:

La tolérance n'a rien à voir avec le classement :huh: au contraire, tu peux avoir des joueurs bien classés qui soient encore plus intransigeants que des 4e séries. Et à 15/3, il m'arrive de faire 4 matchs dans un WE quand je suis en fin de tableau et je ne râle pour autant.

Je ne pense pas que la souplesse vienne des participants, encore une fois, essaie de participer à l'organisation d'un tournoi et tu verras le nombre de matchs qu'on décale :whistling:

r.

Bah moi je râle, et d'autres aussi ;-) pour ce que je t'ai dit, disons surtout qu'a 15/3, t'as plus de vécu proche (et peut être des cas encore plus gros). Je reconnais aussi que je reprends cette année dans un contexte que je n'avais pas connu (c'est vrai qu'avant le portable, on annulait pas les soirées à la dernière minute...). Et qu'a un moment, quand au treizième tournoi tu découvres que ton dossier d'inscription papier à moins d'importance que le compte que t'as créé pour simplement faire des simulations...

Mais voilà : je raconte mon vécu de manière factuelle, comme les autres, comme toi j'imagine (pas encore vu lol), et chacun juge si ça ne le dérange pas (pense que je charrie) ou si ça le dérange. Tant mieux si ce n'est pas ton cas après tout. Et encore une fois, il n'est pas question de dénigrer le travail des organisateurs, même si en île de France, le bénévolat est rare voire inexistant (mais ok : paye ou pas, ça reste tendu, j'ai vu). Juste : la difficulté de la tâche explique mais ne saurait justifier les couacs. Question d'habitude aussi : je bosse dans un secteur ou j'ai une obligation de résultats (et non de moyens)(ok, je gagne moins qu'un médecin qui lui n'a pas d'obligation de résultats mais de moyens - il n'a pas à te guérir, juste à tout mettre en œuvre pour...), donc quand on m'impose des contraintes non négligeables (je dois m'inscrire un mois à l'avance en renonçant aux impératifs de dernière minute mais en sachant qu'on ne me préviendra que deux jours avant... pour peut être me dire que je ne suis pas accepté car trop de demandes), j'attends la même chose... Et une fois cela dit, pour citer spinoza : "vérité en deçà des pyrennes, mensonge au delà" (le malin n'ayant pas donné plus de précision quant au "bon" côté). Bien à toi

@wreck: Je partage ton analyse sur les tournois (du moins dans mon petit coin de paris ouest). Généralement, les joueurs sont traités sans égards par des JA pro (au sens qu'ils doivent plus ou moins vivre de ça, pas qu'ils se comportent de manière professionnelle), sympas mais qui ne traitent pas les joueurs comme des clients. Néanmoins, ça a toujours été comme cela et à moins d'une grande réforme de fond, cela le restera. Il faut donc s'adapter, téléphoner dès le début du tournoi, avoir un emploi du temps flexible et accepter de scratcher de temps en temps.

Mais sur ce topique, on parle des tournois à éviter c'est à dire qu'ils dépassent les bornes de l'inacceptable. Et les tournois que tu décris sont plutôt dans la norme.

Je reconnais aussi que je reprends cette année dans un contexte que je n'avais pas connu (c'est vrai qu'avant le portable, on annulait pas les soirées à la dernière minute...). Et qu'a un moment, quand au treizième tournoi tu découvres que ton dossier d'inscription papier à moins d'importance que le compte que t'as créé pour simplement faire des simulations...

Et encore une fois, il n'est pas question de dénigrer le travail des organisateurs, même si en île de France, le bénévolat est rare voire inexistant (mais ok : paye ou pas, ça reste tendu, j'ai vu). Juste : la difficulté de la tâche explique mais ne saurait justifier les couacs.

donc quand on m'impose des contraintes non négligeables (je dois m'inscrire un mois à l'avance en renonçant aux impératifs de dernière minute mais en sachant qu'on ne me préviendra que deux jours avant... pour peut être me dire que je ne suis pas accepté car trop de demandes), j'attends la même chose... i

Il a quand même fallu que tu attendes le 13ème tournoi pour qu'un JA "oublie" de faire le rapprochement entre tes coordonnées papiers et informatiques. Une inattention coupable, certes, mais qui ne doit pas te faire oublier les 12 précédents qui n'ont pas posé problème.

Si on ne peut pas appeler bénévolat au sens propre du terme en IDF (quoique), je doute fort qu'un JA puisse s'enrichir (voire seulement vivre) en ne faisant que des tournois.

En ce qui concerne la confirmation des inscriptions. Pour ma part, j'estime que si tu t'inscris á un tournoi c'est pour participer. Si je ne te dis rien, c'est que ton inscription est validée. À contrario, si à ton classement je suis complet, je prends la peine de te signaler que tu es mis en liste d'attente et en quelle position. Si tu ne connais pas le principe de la LA, si un joueur accepté se désiste, je fais appel au premier. Ça peut être 8 jours avant, 3 jours avant, la veille ou 2 heures avant. Tu me dis oui, tu me dis non, mais en aucun cas c'est une obligation. Si tu me dis non, je passe au suivant et si je n'ai plus personne c'est celui qui s'est désisté qui prend le WO. À partir du moment où c'est clair, tu n'as pas besoin de te prendre la tête avec ton emploi du temps.

Pour en revenir aux inscriptions, il m'arrive de les confirmer, surtout à ceux qui s'inscrivent 3 ou 4 mois avant. Je m'évite ainsi le jour des convocations au : "merde j'ai complètement oublié" et je peux même rajouter : "en plus je ne peux pas venir....je suis au ski".

Il a quand même fallu que tu attendes le 13ème tournoi pour qu'un JA "oublie" de faire le rapprochement entre tes coordonnées papiers et informatiques. Une inattention coupable, certes, mais qui ne doit pas te faire oublier les 12 précédents qui n'ont pas posé problème.

Si on ne peut pas appeler bénévolat au sens propre du terme en IDF (quoique), je doute fort qu'un JA puisse s'enrichir (voire seulement vivre) en ne faisant que des tournois.

En ce qui concerne la confirmation des inscriptions. Pour ma part, j'estime que si tu t'inscris á un tournoi c'est pour participer. Si je ne te dis rien, c'est que ton inscription est validée. À contrario, si à ton classement je suis complet, je prends la peine de te signaler que tu es mis en liste d'attente et en quelle position. Si tu ne connais pas le principe de la LA, si un joueur accepté se désiste, je fais appel au premier. Ça peut être 8 jours avant, 3 jours avant, la veille ou 2 heures avant. Tu me dis oui, tu me dis non, mais en aucun cas c'est une obligation. Si tu me dis non, je passe au suivant et si je n'ai plus personne c'est celui qui s'est désisté qui prend le WO. À partir du moment où c'est clair, tu n'as pas besoin de te prendre la tête avec ton emploi du temps.

Pour en revenir aux inscriptions, il m'arrive de les confirmer, surtout à ceux qui s'inscrivent 3 ou 4 mois avant. Je m'évite ainsi le jour des convocations au : "merde j'ai complètement oublié" et je peux même rajouter : "en plus je ne peux pas venir....je suis au ski".

+1

tu organises quel tournoi?

@wreck: Je partage ton analyse sur les tournois (du moins dans mon petit coin de paris ouest). Généralement, les joueurs sont traités sans égards par des JA pro (au sens qu'ils doivent plus ou moins vivre de ça, pas qu'ils se comportent de manière professionnelle), sympas mais qui ne traitent pas les joueurs comme des clients. Néanmoins, ça a toujours été comme cela et à moins d'une grande réforme de fond, cela le restera. Il faut donc s'adapter, téléphoner dès le début du tournoi, avoir un emploi du temps flexible et accepter de scratcher de temps en temps.

Mais sur ce topique, on parle des tournois à éviter c'est à dire qu'ils dépassent les bornes de l'inacceptable. Et les tournois que tu décris sont plutôt dans la norme.

Ok, vu comme ça, c'est vrai que ça me rappelle les opérateurs de téléphonie mobile : vous pouvez partir, notre concurrent vous traitera lui aussi comme de la m...

Bref, du coup, je limite la liste à Clichy (le juge arbitre), Paris Country club (pour la surface et surtout les lampadaires à 50 cm du couloir), villejuif forrest Hill (pour l'état des moquettes) et Malakoff (pour les trois sites avec terrains pas terribles ou / et atypiques). Tout ça n'etant d'ailleurs pas très loin de ton coin ;)

Hello à tous,

Je viens de découvrir le tournoi du CA Montrouge.

Les installations sont superbes, mais le juge arbitre était désagréable. Très condescendant.

J'ai passé un tour, puis j'ai joué contre un mec du club. Très mauvaise mentalité. Il m'a volé 3/4 balles bonnes, m'a retiré un jeu à la fin du 1er set (6/2 au lieu de 6/3), m'a fait rejouer une balle faute de 10 cm qu'il a vu pleine ligne ??

Il s'est barré sans me payer un verre, le juge arbitre ne m'a même pas donné les balles en tant que vaincu. Mon adversaire était un bon pote du juge arbitre... Qui m'a d'ailleurs convoqué pour ce match en m'envoyant un texto à minuit et demi pour un match le lendemain à 11h45...

Bref : très belles installations (on se croirait à Roland Garros), mais niveau conviviliaté faut aller voir ailleurs.

Hello à tous,

Je viens de découvrir le tournoi du CA Montrouge.

Les installations sont superbes, mais le juge arbitre était désagréable. Très condescendant.

J'ai passé un tour, puis j'ai joué contre un mec du club. Très mauvaise mentalité. Il m'a volé 3/4 balles bonnes, m'a retiré un jeu à la fin du 1er set (6/2 au lieu de 6/3), m'a fait rejouer une balle faute de 10 cm qu'il a vu pleine ligne ??

Il s'est barré sans me payer un verre, le juge arbitre ne m'a même pas donné les balles en tant que vaincu. Mon adversaire était un bon pote du juge arbitre... Qui m'a d'ailleurs convoqué pour ce match en m'envoyant un texto à minuit et demi pour un match le lendemain à 11h45...

Bref : très belles installations (on se croirait à Roland Garros), mais niveau conviviliaté faut aller voir ailleurs.

- Bah c'est un club de riches (du 800 euros la cotisation). Et pour ton info, il y a vingt ans, ce club accueillait justement les qualifications de Roland garros. Bien vu donc.

- J'ai joué le ja (si c'est le fils et non le père) il y a vingt ans en jeune, jamais eu de problème, même si effectivement pas chaleureux... Cela dit, en soit, c'est mineur...

- J'admets avoir croisé quelques c... dans / de ce club quand j'etais môme. Après, ils ne le sont pas tous. Et surtout, tu peux croiser ça partout...

- Pour les balles, ça arrive assez souvent en île de France qu'elles soient conservées pour l'école de tennis.

- Quant aux délais, justement on en parlait (notamment avec kramer) sur les posts juste au dessus du tien. C'est malheureusement la norme en île de France - encore que la, tu devais parler du deuxième tour pour la confirmation d'horaire plutôt ?

Le club a été refait? Parce que oui, ça a du être bien et il y a du potentiel, mais je trouve que ça tombe en ruine. Il est plutôt sympa ce tournoi de vieux je trouve.

quand au treizième tournoi tu découvres que ton dossier d'inscription papier à moins d'importance que le compte que t'as créé pour simplement faire des simulations...

:mdr: :mdr: :mdr:

:mdr: :mdr: :mdr:

On ne rigole pas, la moyette :-p

On ne rigole pas, la moyette :-p

tu comprends pourquoi c'est pénible d'être banni...

bon sinon moi j'ai fait un tournoi de Sean 2 fois et il me kiffe parce que je ne fais des tournois que quand je suis totalement dispo : il me convoque donc en milieu de journée pour me faire jouer des instits ou des mères au foyer :stuart:

tu comprends pourquoi c'est pénible d'être banni...bon sinon moi j'ai fait un tournoi de Sean 2 fois et il me kiffe parce que je ne fais des tournois que quand je suis totalement dispo : il me convoque donc en milieu de journée pour me faire jouer des instits ou des mères au foyer :stuart:

Bah, pour ce tournoi la (la garenne colombes), c'est de la faute de classim, donc de Sean : vous auriez été mieux référencé, j'aurais pas créé de compte fft :-pp

Bonne tactique - mais que 30/2 du coup ? ;-)