Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
rik37

entrainement au mur

Recommended Posts

Le mur c'est intéressant:

- quand on débute, pour exercer ces nouveau coups.

- pour s'échauffer avant un match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mur c'est bien...oui et non, avant un match fin juillet je mentraine au mur 5 minutes et me tord la cheville...verdict arret tout le mois daout reprise pas avant 15 jours

allez y mollo! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, je trouve le mur super efficace surtout pour pouvoir enrouler la ball à la fin de la frappe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les adeptes des coups d'épate, des coups "pour le fun", comme le coup entre les jambes, le mur est un excellent outil :

Vous vous mettez à 1 mètre du mur, vous lancez la balle contre le mur de telle manière que la balle passe au dessus de vous (comme un lob), puis vous courrez en direction de la balle pour la rattraper et lorsqu'elle redescend, vous la dépasser en la faisant passer entre vos jambes lorsqu'elle est proche du sol et simultanément, vous déclenchez votre frappe.

Un conseil toutefois : il faut mieux essayer le geste au ralenti et sans la balle dans un premier temps.

Attention au coup de raquette sur les jambes, plus particulièrement sur le tibia....cela fait très mal !

Donc, avant de vouloir s'exercer à frapper ce coup en temps réel, entraînez votre coordination qui est la base de la réussite de ce coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous vous mettez à 1 mètre du mur, vous lancez la balle contre le mur de telle manière que la balle passe au dessus de vous (comme un lob), puis vous courrez en direction de la balle pour la rattraper et lorsqu'elle redescend, vous la dépasser en la faisant passer entre vos jambes lorsqu'elle est proche du sol et simultanément, vous déclenchez votre frappe.

C'est peut être bien de le réussir contre un mur mais c'est plus difficile de le tenter sur un terrain de tennis.

Et ensuite, faut avoir le courage de le faire en match.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samuel,

Laissez-moi alors vous raconter cette anecdote : c'était il y a une quinzaine d'année déjà, j'avais 30 ans et je jouais contre un jeune joueur de 18 ans, mieux classé que moi dans le cadre des interclubs (compétition par équipe).

Mené 1 set à rien, 5 jeux à 4, 40/30 pour mon adversaire, je devais sauver une balle de match pour tenter de revenir à 5 partout. C'est une situation des plus classique que l'on vit régulièrement lorsqu'on joue au tennis.

Sauf que là, étant attaquant dans l'âme, je suis monté au filet sur son revers....et zut, il me fait un lob. Le reste fut du pur instinct, gonflé certes, mais parfois on a pas le temps de réfléchir. Vous l'aurez compris, j'ai couru pour rattraper ce lob, mais je n'avais pas d'autre solution que de tenter le coup entre les jambes...(que j'avais entraîné depuis longtemps, il faut bien l'avouer et dont ce n'était pas ma première tentative).

Résultat : passing le long de la ligne gagnant, mon adversaire étant monté au filet au cas où.....mal lui en a pris.

Mais le plus incroyable dans tout cela, c'est que j'ai sauvé une nouvelle balle de match, de la même manière, quelques jeux plus tard (à 6 jeux à 5 ou dans le tie-break, là j'ai un trou de mémoire).

J'ai fini par gagné le match, mon adversaire étant écoeuré et l'équipe à remporté la rencontre à l'issue des derniers doubles par 5 matchs à 4....et c'est à la fin de la rencontre que je me suis aperçu que ma balle de match était aussi une balle de rencontre, qui plus est une balle pour monter d'une ligue....

Autant dire, un souvenir incroyable pour moi, même si cela c'est passé à un niveau amateur.

Alors, tentez ce coup à l'entrainement et peut-être qu'un jour....

Amitiés.

Stephan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ben Stephan!! Le jour où j'arriverai à faire comme toi, j'aurai de quoi me venter. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah, le fameux coup entre les jambes, je l'ai entraîné pendant des heures au mur, suite à la démonstration de Yannick Noah à l'US Open.

J'en parle ici : http://www.gagner-au-tennis.com/les-coups-du-tennis/reussir-coup-entre-les-jambes

j'ai même posté une vidéo ici, c'est contre le mur dans mon club à Yvonand

http://youtu.be/u2rTzdIAYCY

Amusant, n'est-ce-pas ?

Stephan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous avez des schémas d'entraînement ou des vidéos pour le mur je prends.

Les schémas postées datent et on ne sais plus les lire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

invention intéressante à utiliser dans un espace réduit - peut-être à offrir à la petite asiatique pour son noël!- mais à part la répétition gestuelle je ne vois pas trop l'utilité. j'ai bien ri en lisant les tweets notamment:" il fait que des baches ou des baduf..." c'est sûr les bourrins vont se régaler à frapper comme des mules mais de retour sur le court faudra retrouver les bons réglages!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Je trouve ça mieux pour se placer qu'un mur habituel où il est impossible - je trouve - de travailler correctement le placement : la balle revient trop vite !

 

Ou alors il faut des balles de mini tennis. Mais difficile alors de trouver les bons réglages pour le court entier avec balles dures.

j'utilise très souvent le mur, soit pour m'échauffer avant un match, soit pour bouger un peu et taper des balles quand je n'ai pas de partenaire. Ce qui me gêne un peu avec le mur- et là je vais un peu à l'opposé de ce que tu ressens- c'est qu'au contraire, le placement dépend de la balle que tu as frappée donc si tu as contrôlé ta frappe ( vitesse, hauteur, effet...) tu sais à quel endroit précis elle va rebondir, donc pas de souci de ce côté là. D'ailleurs je travaille depuis plusieurs mois mon R lifté à 1M et contre le mur j'ai l'impression que je ne peux pas en rater un...un vrai métronome! hélas, sur le terrain c'est une autre affaire et la balle renvoyée par un adversaire est beaucoup moins "lisible", du moins plus tardivement, ce qui nécessite un perpétuel réajustement .

Quant à ce que tu dis sur la balle qui revient trop vite, il suffit d'ajuster ta vitesse de frappe pour garder un contrôle placement/frappe satisfaisant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

qu'appelles-tu "vitesse réelle" au mur? le but étant de frapper plusieurs balle d'affilée , perso j'aurai tendance à dire que je frappe plus fort au mur que sur le court car comme je te l'ai dit plus haut je sais très tôt où la balle va rebondir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je comprends mieux ! je pense que tu n'aurais plus aucun problème aujourd'hui car ta technique est installée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×