Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
PlayTime

Customization

Recommended Posts

oui la différence entre les Prestige tour et les prestige classic est que les tour possèdent un système de suspension dans le grip, et donc leur manche n'est pas interchangeable.

Alors voilà, j'ai acheté une Prestige Classic Tour 660 (pas cher :) ) et j'ai démonté (explosé serait plus proche de la vérité) le manche, qui n'est effectivement pas prévu pour être changé.

Cela dit, je l'ai quand même démonté de chez démonté et il ne reste plus que la structure du manche => comme sur les autres Head, sauf que la forme et la taille ne correpondent évidemment pas pile poil et que les coques ne s'emboîtent pas tout à fait dessus.

Mais bon ... l'écart n'est pas énorme et il me faut raboter 1mm / 1.5mm de chaque coté du tube rectangulaire (uniquement sur la partie la plus étroite, la partie large devrait coller à peu près) pour que ça s'emboîte à peu près comme y faut. J'hésite un peu à attaquer directement le graphite mais bon ...

1) : c'est quand même pas une raquette qui va nous faire chier :w00t:

2) : au pire j'aurais perdu 50 €

Voilà, je vous tiens au courant ... :P

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voilà, j'ai acheté une Prestige Classic Tour 660 (pas cher  :) ) et j'ai démonté (explosé serait plus proche de la vérité) le manche, qui n'est effectivement pas prévu pour être changé.

Cela dit, je l'ai quand même démonté de chez démonté et il ne reste plus que la structure du manche => comme sur les autres Head, sauf que la forme et la taille ne correpondent évidemment pas pile poil et que les coques ne s'emboîtent pas tout à fait dessus.

Mais bon ... l'écart n'est pas énorme et il me faut raboter 1mm / 1.5mm de chaque coté du tube rectangulaire (uniquement sur la partie la plus étroite, la partie large devrait coller à peu près) pour que ça s'emboîte à peu près comme y faut. J'hésite un peu à attaquer directement le graphite mais bon ...

1) : c'est quand même pas une raquette qui va nous faire chier :w00t: 

2) : au pire j'aurais perdu 50 € 

Voilà, je vous tiens au courant ...  :P

salut le Grand

...t'as raison...

si vraiment la raquette est morte (le manche ), tu prends la scie pour couper la structure du tamis , histoire de....et après je te donne l'adresse du cimetière.

bye,

cro-pop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceux qui ont déjà changé des coques Head, pourront voir que le profil du manche n'est pas du tout le même que sur les Head traditionnelles. Là, on dirait le manche de la raquette de Batman ! :P

batman.jpg

Du coup, toute la structure est différente :

batgrip.jpg

Bref, c'est pas gagné, mais je crois que je vais essayer de trouver le chemin de mon futur custom shop plutôt que celui du cimetière des raquettes-éléphant (faut m'garder, et m'réparer, ch'us pas périssable, ch'us encore bonne à jouer ...) ... :D

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici la première raquette équipé d'un manche à structure michelin pour evacuer l'eau en cas de pluie torrentielle !

Merci grandcase on en apprend tous les jours ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voici la première raquette équipé d'un manche à structure michelin pour evacuer l'eau en cas de pluie torrentielle !

En fait, c'est la raquette de µ§*$%#, avec les interstices pour planquer ses lignes de sucre en poudre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

batgrip.jpg

Or donc, come je l'ai dit plus haut : C pas une raquette qui va nous faire ièch ! :w00t:

Alors : j'ai donc attaqué l'excès dépaisseur du manche, d'abord à la disqueuse et ensuite à la lime, jusqu'à obtenir un beau rectangle assez proche du petit socle habituel sur lequel s'emboitent les coques Head.

Comme je ne pouvais pas aplanir complètement les bords du manche sous peine d'atttaquer trop gravement le graphite, j'ai ensuite rempli les 'tites goulottes avec de la colle néoprène en plusieurs couches successives, jusqu'à obtenir une base à peu près lisse sur laquelle j'ai finalement emboîté mes coques avec un plaisir non dissimulé :D

Ensuite, j'ai collé mes petites lamelles habituelles de duck tape pour donner à mon manche la forme que je préfère et j'ai réparti mon poids pile-poil comme j'aime bien avant de poser un grip en cuir et un surgrip.

Bref, j'ai fini par jouer tout l'après-midi avec une raquette revisitée, correspondant in fine exactement à mon cahier des charges.

En résumé, disons que c'est une très bonne raquette, très facile et très agréable à jouer. Pas extrêmement différente de mes i.rad oversize : un poil moins de mordant mais une précision remarquable. Bref, je me suis bien amusé ... :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
batgrip.jpg

Or donc, come je l'ai dit plus haut : C pas une raquette qui va nous faire ièch !  :w00t:

Alors : j'ai donc attaqué l'excès dépaisseur du manche, d'abord à la disqueuse et ensuite à la lime, jusqu'à obtenir un beau rectangle assez proche du petit socle habituel sur lequel s'emboitent les coques Head.

Comme je ne pouvais pas aplanir complètement les bords du manche sous peine d'atttaquer trop gravement le graphite, j'ai ensuite rempli les 'tites goulottes avec de la colle néoprène en plusieurs couches successives, jusqu'à obtenir une base à peu près lisse sur laquelle j'ai finalement emboîté mes coques avec un plaisir non dissimulé  :D

Ensuite, j'ai collé mes petites lamelles habituelles de duck tape pour donner à mon manche la forme que je préfère et j'ai réparti mon poids pile-poil comme j'aime bien avant de poser un grip en cuir et un surgrip.

Bref, j'ai fini par jouer tout l'après-midi avec une raquette revisitée, correspondant  in fine exactement à mon cahier des charges.

En résumé, disons que c'est une très bonne raquette, très facile et très agréable à jouer. Pas extrêmement différente de mes i.rad oversize : un poil moins de mordant mais une précision remarquable. Bref, je me suis bien amusé ...  :)

Dommage que tu n'aies pas fait des photos de chaque étape, j'avoue adorer ce genre de passe-temps ;) mais je suis un incompris, quand je raconte mes histoires les gens me regardent de côté avec un brin de compassion dans le regard :whistling:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand je raconte mes histoires les gens me regardent de côté avec un brin de compassion dans le regard  :whistling:

Tu t'en tapes ...

Cela dit, moi je ne les raconte pas (à part ici). Je fais juste ça pour me faire plaisir et m'amuser.

A coté de ça, je vois mon ex-cordeur qui "customize" les raquettes de bons joueurs du coin alors qu'il y comprend un vélo, je me dis que quelque part, il y aurait un marché à prendre pour quelqu'un qui voudrait aprofondir un peu le problème et faire ça sérieusement.

Mais bon ... ce n'est pas mon propos pour l'instant.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grandcase, et ben, quel travail !

Serait-ce abuser que de te demander de poster une photo du résultat final ? :)

Et derniere question, le grip en cuir que tu as mis, où l'as tu acheté et quelle marque as tu pris (et pq cette marque) ?

Merciiiiiiiiiii :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as ajouté combien de poids en tout?

Modifié par Mutt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Grandcase, et ben, quel travail !

Serait-ce abuser que de te demander de poster une photo du résultat final ? :)

Et derniere question, le grip en cuir que tu as mis, ?

Un peu de travail, oui ... mais surtout beaucoup de plaisir.

La photo du résultat final te montrera une raquette sans aucun signe particulier et ... je n'ai pas très envie de tout redémonter pour te montrer le socle du manche :P

Le grip cuir est un Babolat tout simple qu'on peut trouver partout. Il est bien.

Sinon, si tu aimes le cuir, les naturels d'Agripp (escape.fr) sont excellents.

Par contre, ils demandent une petite découpe car les bouts sont rectangulaires et si tu le poses comme ça, tu vas faire une belle suépaisseur sous ta paume. Une fois taillés comme y faut, ils sont vraimennt très bons (et pas chers du tout).

Tu as ajouté combien de poids en tout?

Ben ... :rolleyes: pour le poids, c'est un petit peu particulier :)

En fait, le grip "suspension" qui est posé à l'origine sur ces raquetttes doit peser un bon paquet parce que, une fois enlevé et "re-grippée" :P sans ajout de poids, je me suis retrouvé avec une drôle de Prestige : 310 grammes cordée / équilibre vers 34. Peut-être une Prestige-Hammer ? :D

Donc, je l'ai, comment dire ... un peu recalculée.

A l'arrivée elle pèse 360 grammes et elle est vers 31.7.

PS : c'est pas la peine de hurler :dur: 360 grammes avec les masses réparties comme elles le sont, ça tire moins sur le bras que 320 grammes en tête. Enfin ... vous êtes libres de ne pas me croire ... ^_^

Sinon, pour info, c'est seulement 10 à 12 grammes de plus qu'une Pro Staff cordée/en état de marche qui sort du magasin.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... il me faut raboter 1mm / 1.5mm de chaque coté du tube rectangulaire (uniquement sur la partie la plus étroite, la partie large devrait coller à peu près) ...

je sais pas si c'est perceptible, mais elle doit être moins rigide, du coup...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais pas si c'est perceptible, mais elle doit être moins rigide, du coup...

Je ne crois pas, c'est la partie qui est complètement recouverte par la poignée (le grip). Habituellement, ça ne plie pas beaucoup par là. Le flex est plutôt situé en coeur et en tête de raquettte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc, je l'ai, comment dire ... un peu recalculée.

A l'arrivée elle pèse 360 grammes et son équilibre est vers 31.7.

PS : c'est pas la peine de hurler :dur: 360 grammes avec les masses réparties comme elles le sont, ça tire moins sur le bras que 320 grammes en tête. Enfin ... vous êtes libres de ne pas me croire ... ^_^

Au fait ... 6 mois plus tard, je confirme = zéro douleur au bras et même plutôt moins qu'avec d'autres raquettes plus légères.

Cela dit, c'est pas pour ça que je remonte le sujet. Ce matin, j'ai découpé dans le sens de la longueur le socle sur lequel on pose les coques des manches Head (la partie "poignée" du manche, en quelque sorte) d'une i.radical qui avait fini en allumettes sur le bord du court :P

C'est assez instructif. En fait, c'est juste un tube dans lequel Head pose ni plus ni moins une belle masse de plomb (ou de fer, je ne sais pas) à l'intérieur du manche, plus ou moins haut et plus ou moins lourd, selon l'équilibre et la répartition des masses qu'ils veulent donner à la raquette.

J'ai fait pareil avec une Prestige Tour (malheureusement décédée) et j'ai même pu remonter plus haut sur la fourche. Les Prestige ont un poids de départ différent des Radical (ça, on le savait déjà :P ) mais les masses sont réparties différemment (le rajout de poids supplémentaire est placé ailleurs)

:rolleyes:maintenant, j'aimerais bien couper une raquette entière en 2 dans le sens de la longueur pour voir où sont rajoutés les autres masses (poids).

Bon, j'ai une question : quelqu'un connait-il un bureau d'étude ou une usine de fabrication de raquettes de tennis ?

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait ... 6 mois plus tard, je confirme = zéro douleur au bras et même plutôt moins qu'avec d'autres raquettes plus légères.

Cela dit, c'est pas pour ça que je remonte le sujet. Ce matin, j'ai découpé dans le sens de la longueur le socle sur lequel on pose les coques des manches Head (la partie "poignée" du manche, en quelque sorte) d'une i.radical qui avait fini en allumettes sur le bord du court :P

C'est assez instructif. En fait, c'est juste un tube dans lequel Head pose ni plus ni moins une belle masse de plomb (ou de fer, je ne sais pas) à l'intérieur du manche, plus ou moins haut et plus ou moins lourd, selon l'équilibre et la répartition des masses qu'ils veulent donner à la raquette.

J'ai fait pareil avec une Prestige Tour (malheureusement décédée) et j'ai même pu remonter plus haut sur la fourche. Les Prestige ont un poids de départ différent des Radical (ça, on le savait déjà :P ) mais les masses sont réparties différemment (le rajout de poids supplémentaire est placé ailleurs)

:rolleyes:maintenant, j'aimerais bien couper une raquette entière en 2 dans le sens de la longueur pour voir où sont rajoutés les autres masses (poids).

Bon, j'ai une question : quelqu'un connait-il un bureau d'étude ou une usine de fabrication de raquettes de tennis ?

Idée : tu pourrais essayer de faire passer une IRM à une de tes raquettes, doit bien avoir un centre d'imagerie médicale près de chez toi ! Ou la passer aux rayons X ?? Sinon, reste la coupe longitudinale, façon médecine légale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une question : quelqu'un connait-il un bureau d'étude ou une usine de fabrication de raquettes de tennis ?

chez Babolat, à Lyon ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Invité: Grandcase_*

chez Babolat, à Lyon ;)

Je me demandais lequel me répondrait ça en premier ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idée : tu pourrais essayer de faire passer une IRM à une de tes raquettes, doit bien avoir un centre d'imagerie médicale près de chez toi ! Ou la passer aux rayons X ?? Sinon, reste la coupe longitudinale, façon médecine légale...

Oui, pourquoi pas ? :)

Je précise tout de même pour ceux qui doivent ricaner dans leur coin :whistling: que c'est seulement de la curiosité intellectuelle. Le coté "pourquoi et comment" et l'aspect technique des choses en général m'intéresse énormément.

Donc => ce n'est pas de MES raquettes qu'il s'agit, mais plutôt d'un concept technique global qui m'intéresse pour ce qu'il est et non pour améliorer mes propres performances (si on peut vraiment appeler ça des performances).

Pour ma part, j'ai compris depuis longtemps que l'endroit ou sont placées les masses à l'intérieur de ma raquette ne me fera jamais devenir seconde série.

Pourtant, je vois des gens bien meilleurs que moi batailler à l'infini avec leur matériel (cordages, raquettes ...).

Je pense que ces gens-là ne sont pas plus psy ou plus idiots que les autres. Et comme :

- 1) la construction de base d'une raquette n'est pas d'une complexité extrême

- 2) les matériaux utilisés sont grosso-modo les mêmes chez tous les fabricants majeurs

- 3) je suis à peu près persuadé que les concepts liquid-nano-triple threat-dnx-twisted loop-total sweetspot etc... sont juste un gros pipeau destiné à justifier la venue d'un nouveau cadre (ou plus exatement d'un nouveau design)

je me dis qu'il reste peu de choses pour appliquer des réglages et différencier nettement tel modèle de tel autre.

Et si, finalement, c'était aussi simple que la façon dont les masses sont réparties sur l'ensemble de la raquette ?

L'équilibre statique de la raquette ne veut à peu près rien dire (enfin, si ... il donne une indication de départ).

Si le point d'équilibre est - mettons - à 33 cm (donc neutre), tout ce que je vais rajouter comme poids entre ce point et la tête de raquette va l'alourdir en tête. Mr De Lapalisse n'aurait pas dit mieux.

Et pourtant, entre ces 2 points il y a le haut de la fourche, le pont entre la fourche et le tamis, le tamis lui-même principalement divisé en 3 grandes parties ... bref, il y a une bonne trentaine de centimètres sur lesquels on peut répartir des masses. Or, 15 grammes de plomb en haut de la fourche ou en haut du tamis, ce n'est pas **du tout** la même chose en termes de contrôle et de sensations (même moi qui suis un petit 30/1 rigolo, je sens la différence ...)

Et pourtant, dans les 2 cas, l'équilibre statique reste rigoureusement le même.

Reste donc à savoir où placer ces masses (si on en rajoute) ou encore les endroits où elles doivent se trouver sur les raquettes d'origine pour obtenir tel ou tel comportement.

Un Classimien que j'ai rencontré il y a 15 jours me disait qu'il avait enfin trouvé des raquettes qui lui convenaient après pas mal de temps, de recherches et de tests à base d'essai/erreur.

Or, ces raquettes ont été rééquilibrées (tiens donc ...) par un cordeur/technicien qui a "soigné" entre autres les raquettes de Muster, Johanson, Norman, Lubijic, Narguiso ...

Quand on voit comment une raquette est construite, on comprend qu'il n'a pas pu leur injecter de produit-miracle. Il a juste joué sur la dynamique du cadre lorsqu'il est en mouvement et il a placé (ou déplacé) des masses à des endroits stratégiques et précis.

Voilà. Il y a des posts ultra-intéressants à ce sujet sur Talk tennis, certains intervenant étant carrément des professionnels de la customization (ils ne donnent évidemment aucun de leurs secrets ni aucune règle absolue, juste des principes généraux et des bases de réflexion) mais il semble qu'il y ait un réel intérêt pour ces sujets outre-atlantique, alors qu'ici les questions fondamentales tourneraient plutôt autour de "nBlade, Pure Drive ou Radical pour mon coup droit lifté ?". Pourtant, selon certains professionnels du genre, ce n'est pas tant "nBlade, Pure Drive ou Radical" qui est important, mais plutôt la façon dont elles seront réglées.

PS : ces gens-là travaillent surtout avec de bons joueurs de club (type milieu de 2ème série) et plutôt rarement avec des pros du circuit, qui ont leur propres assistants. Selon eux, les règles à appliquer peuvent bénéficier à tous les joueurs ayant une optique "compétition", quel que soit leur niveau.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est un sujet très intéressant, mais comme tu le dis si bien.... il faut s'y connaitre ;)

Les forums techniques étant parmi les plus actifs de Classim, on peut penser que pas mal de gens s'intéresseraient à ce sujet s'ils avaient peut-être plus d'éléments de réflexion.

Avant que Jaycee n'arrive, personne ne se posait autant de questions sur les cordages et probablement que beaucoup de gens pensaient, comme toi, qu'il "faut s'y connaitre".

or, Jaycee a donné quelques explications de départ, puis il a poussé le sujet de plus en plus loin et nous en sommes aujourd'hui à des tests et des compte-rendus de bonne qualité faits par des Classimiens qui sont loin d'être des professionnels du genre.

La plupart des gens qui sont arrivés après-coup on dit "merde, je ne me doutais pas du tout qu'il y avait tant de choses à savoir sur un bout de corde synthétique". Et pourtant ...

Je ne me prends pas pour le Jaycee de la raquette, j'ai probablement 1/10ème de ses connaissances.

Mais il y a des Jaycee du "hardware" tennis (si le cordage est le software) et il y a probablement plein de choses à apprendre d'eux. J'essaie juste d'en retransmettre une partie ici.

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'équilibre statique de la raquette ne veut à peu près rien dire (enfin, si ... il donne une indication de départ).

Si le point d'équilibre est - mettons - à 33 cm (donc neutre), tout ce que je vais rajouter comme poids entre ce point et la tête de raquette va l'alourdir en tête. Mr De Lapalisse n'aurait pas dit mieux.

Et pourtant, entre ces 2 points il y a le haut de la fourche, le pont entre la fourche et le tamis, le tamis lui-même principalement divisé en 3 grandes parties ... bref, il y a une bonne trentaine de centimètres sur lesquels on peut répartir des masses. Or, 15 grammes de plomb en haut de la fourche ou en haut du tamis, ce n'est pas **du tout** la même chose en termes de contrôle et de sensations (même moi qui suis un petit 30/1 rigolo, je sens la différence ...)

Et pourtant, dans les 2 cas, l'équilibre statique reste rigoureusement le même.

:blink: là je ne comprends pas ta démo...

si tu places ta masse de 15 g à 1 mm de ton point d'équilibre, effectivement celui ci va grosso modo rester invariant. Mais si tu mets tes 15 g sur le bumper de tête, tu vas te retrouver avec un équilibre bien plus proche du tamis...

Modifié par jace112

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:blink: là je ne comprends pas ta démo...

si tu places ta masse de 15 g à 1 mm de ton point d'équilibre, effectivement celui ci va grosso modo rester invariant. Mais si tu mets tes 15 g sur le bumper de tête, tu vas te retrouver avec un équilibre bien plus proche du tamis...

Effectivement, c'est toi qui as raison, j'ai mal posé mon énoncé.

L'équilibre statique varie, c'est vrai, mais beaucoup moins que l'équilibre dynamique puisque la masse rajoutée (ou déplacée) va bénéficier des effets de levier sur une raquette en mouvement.

Après, comme je l'ai dit plus haut, je suis loin d'être un sorcier en la matière : je m'intéresse, je m'interroge et je me trompe sans doute ici et là. Pour l'instant, j'avoue que je connais mieux la partie bas du manche que la partie tamis.

J'ai lu et j'ai essayé des trucs, dont certains me paraissaient curieux au départ et qui, à ma grande surprise, fonctionnent parfois exactement comme annoncé ...

Modifié par Grandcase

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Grandcase,

Voici la liste forte intéressante dont tu as parlé dans un autre sujet! :rolleyes: Je crois que cela va en intéresser plus d'un! ^_^

Player grip size weight(unstrung) balance(unstrung) Lengthcm String brand String type diameter Tension

Gaudio, Gaston (ARG ) 4 363 30.8 68.7 KIRSCHBAUM SUPER SMASH 1.30 27/27

Nadal, Rafael (ESP ) 2 321 32.2 68.5

BABOLAT TOUR DURALAST 1.35 25/24

Agassi, Andre (USA ) 343 32 68.5

LUXILON BB ALU POWER 1.25 27/27

Moya, Carlos (ESP ) 3 307 36.6 68.5

LUXILON ORIGINAL 1.30 28/28

Canas, Guillermo (ARG ) 3 355 30.9 70.8 KIRSCHBAUM SUPER SMASH 1.30 24/24

Robredo, Tommy (ESP ) 3 339 32 69.8 25/24

Davydenko, Nikolay (RUS ) 3 317 32.1 69.7

POLYSTAR ENERGY 24/23

Stepanek, Radek (CZE ) 3 348 30.1 68.6

PACIFIC PRIME GUT 16 28/26

Johansson, Thomas (SWE ) 3 333 30.9 68.4 LUX / BAB ALU POWER/VS TEAM 1.25/1.30 27/27

Ancic, Mario (CRO ) 2 350 30.3 68.5 BAB / LUX VS/ALU POWER 1.30/1.25 26/25

Gonzalez, Fernando (CHI ) 3 346 30.2 70.3 LUXILON ALU POWER 1.25 27/27

Massu, Nicolas (CHI ) 3 345 31.1 69.9 LUXILON ALU POWER 1.25 23.5/23.5

Ferrer, David (ESP ) 2 332 32.1 70.7 LUXILON ORIGINAL 1.30 22/22

Grosjean, Sebastien (FRA ) 3 348 31.5 70.5 BAB / LUX VS / ALU POWER 1.30/1.25 22/21

Kiefer, Nicolas (GER ) 3 343 32.6 69.1 BABOLAT VS TEAM / Ballistic PM 1.27/1.25 28/27

Volandri, Filippo (ITA ) 3 343 30.8 68.4 LUXILON ORIGINAL 1.30 20/20

Spadea, Vincent (USA ) 3 349 30 68.3 PRINCE / LUX Natural gut/BB alu power 1.35/1.25 34/34

Rochus, Olivier (BEL ) 3 325 31.1 69.9 LUXILON BIG BANG ALU POWER 1.25 23/22

Srichaphan, Paradorn (THA ) 4 336 30.2 68.5 LUX / BAB Alu power / VS TOUCH 1.25/1.30 24.5/23.5

Melzer, Jurgen (AUT ) 4 316 31 70.8 Muster/ISP TVP 1-39/professionnal 1.30/1.20 30/30

Malisse, Xavier (BEL ) 3 315 31.4 71.5 BABOLAT FIBERTOUR 1.30 29/29

Andreev, Igor (RUS ) 3 323 32.3 69.9 BABOLAT 25/24

Soderling, Robin (SWE ) 4 364 31.3 68.9 LUXILON BB ALU POWER ROUGH 1.25 27/27

Mirnyi, Max (BLR ) 4 352 30.4 68.3 WIL / LUX Natural 16/alu power 1.30/1.25 21/21

Beck, Karol (SVK ) 3 336 30.8 68.2 BABOLAT VS TOUCH 1.30 28/27

Rusedski, Greg (GBR ) 4 350 30.8 68.5 BABOLAT VS 1.30 24.5/24.5

Saulnier, Cyril (FRA ) 3 340 31.2 70.2 HEAD NAURAL GUT 26/25

Llodra, Michael (FRA ) 2 326 31 6.7 LUX / WIL Alu Power/Natural Gut 1.25/1.30 21/23

Horna, Luis (PER ) 3 339 30.7 68.6 LUXILON BB ALU POWER ROUGH 1.25 25/25

Carlsen, Kenneth (DEN ) 3 342 31 68.8 BABOLAT VS TEAM 1.30 32/31

Martin, Alberto (ESP ) 3 316 31.8 69.9 LUXILON ORIGINAL 1.30 23.5/21.5

Schuettler, Rainer (GER ) 3 339 30.9 BDE POLYSTAR 1.30? 26/25

Karlovic, Ivo (CRO )

5 350 31 68.4 LUX / BAB ALU POWER/VS TEAM 1.25/1.30 25/25

Acasuso, Jose (ARG ) 4 332 31.1 68.4 HEAD FXP 17 25/26

Ginepri, Robby (USA ) 3 342 31.6 69.8 BABOLAT Ballistic PM / VS TEAM 1.30/1.30 28/28

Ventura, Santiago (ESP ) 3 318 33 69.5 LUXILON BIG BANGER ORIGINAL 1.30 27/27

Monaco, Juan (ARG ) 3 346 31.2 68.5 YONEX TG TOUGH ERID 1.30 25/25

Mathieu, Paul-Henri (FRA ) 4 332 32 68.4 LUXILON ALU POWER 1.25 28/27

Koubek, Stefan (AUT ) 3 330 32.8 69.5 ?SYNT ? 23/23

Wessels, Peter (NED ) 4 339 30.5 68.5 BABOLAT VS TEAM 1.30 26/26

Mantilla, Felix (ESP ) 3 318 33.7 69.9 LUXILON BIG BANGER ORIGINAL 1.30 23/21

Garcia-Lopez Guillermo 4 332 31.5 68.8 HEAD ULTRA TOUR 16L 1.27 24/23

Sanguinetti, Davide (ITA ) 3 327 32.2 71.1 KIRSHBAUM COMPETITION 1.30 20/20

Sargsian, Sargis (ARM ) 4 352 31.1 69.7 LUX / WIL Alu power/natural GUT 1.25/1.30 25/25

Schalken, Sjeng (NED ) 5 360 28.5 68.7 BABOLAT VS TOUCH 1.30 27/27

Kuerten, Gustavo (BRA ) 3 347 32.2 68.5 LUXILON ALU POWER 1.25 21/23

Haehnel, Jerome (FRA ) 4 338 31.1 68.1 TECNIFIBRE SPINFIRE MAXI POWER 1.25 24/23

Arthurs, Wayne (AUS ) 3 308 32 69.9 BAB / LUX VS TEAM/BB TIMO 1.27/1.10 25/25

Tipsarevic, Janko (SCG ) 4 326 31 68.4 TECNIFIBRE X3 TDI 1.33 24/23

Burgsmuller, Lars (GER ) 3 346 30.6 70 LUXILON ORIGINAL 1.30 25/24

Wawrinka, Stanislas (SUI ) 3 348 31.3 68.4 LUXILON ALU POWER 1.25 31/29

Benneteau, Julien (FRA ) 3 338 32.6 69.8 BABOLAT Ballistic PM / VS team 1.25/1.30 28/27

Sluiter, Raemon (NED ) 3 335 32 69.9 PACIFIC POWER 1.35? 24/24

Vliegen, Kristof (BEL ) 3 335 31.5 69.8 TECNIFIBRE Spinfire MP/ X-one biphase 1.25/1.24 25/24

Bjorkman, Jonas (SWE ) 4 349 30.6 70 LUX / BAB ALU POWER/VS TEAM 1.25/1.30 23/23

Behrend, Tomas (GER ) 3 338 29.7 68.4 LUXILON BB ALU POWER 1.25 23/22

Saretta, Flavio (BRA ) 3 329 31.9 70 BABOLAT Ballistic PM / VS TEAM 1.30 29/29

Sanchez, David (ESP ) 3 340 31.5 68.6 LUXILON ORIGINAL 24/23

Mahut, Nicolas (FRA ) 4 339 31 68.5 WILSON/TF Natural16/Spinfire Maxi Power 1.30/1.25 23/23

Nieminen, Jarkko (FIN ) 3 350 30.4 70.7 LUXILON BB ALU POWER 1.25 25/25

Luczak, Peter (AUS ) 4 355 30.6 70.1 BABOLAT POLYMONO/VS 1.30/1.30 20/20

Serra, Florent (FRA ) 3 336 31.5 70.1 LUXILON ALU POWER 1.25 27/26

Tsonga, Jo-Wilfried (FRA ) 5 347 30 69.5 LUX / TF ALU POWER / X-ONE 1.25/1.24 24/24

Djokovic, Novak (SCG ) 3 324 31.1 68.2 TECNIFIBRE X ONE 1.24 25/24

Tursunov, Dmitry (RUS ) 4 343 30.5 68.3 LUXILON MonotecSupersense 1.12

Patience, Olivier (FRA ) 3 324 33.3 68.3 LUXILON BIG BANGER ORIGINAL 1.30 26/26

Blake, James (USA) 4 364 30.2 68.5 LUXILON ALU POWER 1.25 31/31

BHUPATHI MAHESH 4 348 31 68.9 WILSON NATURAL 1.30 27/27

ROGER-VASSELIN Edouard 3 322 31.9 69.7 BABOLAT Pro hurricane/ VS PLUS 1.25/1.25 29/29

BLACK WAYNE 3 336 30 68.4 BABOLAT Tour duralast/ XCEL Premium 1.25/1.30 29/29

BRIAN MIKE 4 354 29.7 69.8 TECNIFIBRE NRG 2 1.24 23/24

BRIAN BOB 5 354 29.8 69.8 LUX / TF ALU POWER / NRG 2 1.25/1.24 24/25

DI PASQUALE ARNAUD 4 329 30.6 68.5 LUXILON ALU POWER 1.25 25/24

SQUILLARI FRANCO 4 337 31 68.5 LUXILON ALU POWER 1.25 25/25

DEVILDER NICOLAS 3 340 30.5 68.4 LUXILON BB ALU POWER 1.25 23/23

KNOWLE JULIAN 3 337 32.7 68.8 LUXILON BB ALU POWER 1.25 17/17

WOODBRIDGE TODD 3 353 30.7 69.8 WILSON NATURAL 1.25 24/24

NESTOR DAVID 5 375 29.5 69.3 BAB / LUX VS Team thermogut/alu powerBB 1.25 26/26

ZIMONJIC NENAD 4 338 30.1 69.6 BAB / LUX vs team/BBaluPowerOD2 12 1.27/?

ULLYETT KEVIN 4 357 29.5 69.5 WILSON NATURAL 1.30 21/21

Clément, Arnaud (FRA) 4 312 31.3 69.9 BABOLAT VS TEAM 1.30 24/24

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité theg

génial ces informations , cela en dit long sur l état de forme des joueurs sur le tournoi et on peut y trouver des infos sur les modéles réellement utilisées par les joueurs.

Modifié par nat54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut voir que la raquette la plus lourde est utilisée par Daniel Nestor, un joueur de double. Ses raquettes sont nettement équilibrées en manche... ;)

NESTOR DANIEL 5 375 29.5 69.3 BAB / LUX VS Team thermogut/alu powerBB 1.25 26/26

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×