Moustak Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Bonjour, cela fait longtemps que je ne suis pas venu ici, mais je sais que je peux y trouver de bons conseils, alors voici ma problématique : J'ai 39 ans, je suis 15/1 depuis quelques années, c'est mon meilleur classement. J'ai eu des problèmes de tendinite quand j'ai commencé à jouer beaucoup au tennis, vers mes 25 ans, donc j'ai toujours privilégié depuis 10 ans des raquettes confortables avec des cordages confortables. Sentant que j'étais un peu bridé par mon matériel, j'ai trouvé un compromis sympa en passant depuis 3-4 ans à la Wilson Clash 100 295g cordée en Luxilon Element à 25,5kg (edit : jauge 1.30) (cordée moi-même sur machine manuel), c'est une raquette correcte en terme de puissance, souple et plutôt équilibré en manche ce qui m'amène de la maniabilité pour mon jeu de défense et au filet, et force surement moins sur mon bras, et ce cordage est bien performant (edit : particulièrement en lift) pour mon jeu que les purs multi que je m'imposais mais pour autant en étant très confortable. ça m'a permis de gagner encore un classement et de m'installer durablement à 15/1 malgré ce nouveau classement qui a fait descendre beaucoup de monde. Mon profil de joueur : Je suis un joueur rapide, bon défensivement, bon en retour, plutôt contreur mais peu puissant de base, je n'ai pas une prise très fermée mais je lift quand même beaucoup des deux cotés, et je suis aussi capable de contrer en jouant très légèrement recouvert. J'aime venir finir au filet à contre temps. J'ai un service peu puissant également, j'essaie de trouver toutes les zones (en cours d'apprentissage) et je kick en seconde mais ma balle manque de vivacité. Pour réussir à progresser aujourd'hui j'ai besoin de gagner un peu en puissance et en endurance, en plus d'améliorer mon service. Travailler le physique pour être plus endurant et maintenir une grosse intensité, et travailler le renfo musculaire pour gagner un peu en puissance sont évidemment des options, mais j'ai du mal à trouver le temps pour ça, avec le volume que je fais la progression est difficile, soyons honnête. Mais il s'est passé quelque chose récemment qui m'a fait réfléchir ... Il y a quelques semaines j'ai cassé deux cordages et j'ai donc joué à l'entrainement avec la raquette d'un coéquipier, une Babolat Pure Drive 300g (environ) cordée en monofilament. J'ai eu des super sensations, du lift et slice facile, et une puissance facile surtout, moins besoin de m'engager à fond pour faire avancer la balle, un vrai bonheur. J'ai réalisé que j'avais peut être une autre option pour progresser en terme de puissance. Le problème c'est qu'après cette heure de jeu j'ai eu mal au bras pendant deux semaines, ce combo était beaucoup trop rigide pour mon bras, donc impossible de l'adopter tel quel ça serait du suicide. Ma question est donc : Avez-vous des combos à me conseiller qui seraient proches de la rigidité que j'ai aujourd'hui sur la Clash 100 avec mon Luxilon Element à 25kg ? Quelques idées ... 1/ Est-ce que ça vaut le coup de tester la Pure Drive avec un Luxilon Element ? (j'ai peur que ça reste trop rigide) 2/ La Clash 100 Pro (un peu plus lourde) peut-elle être un bon compromis toujours avec le Luxilon Element ? (oui je sais il faut tester ça ne coûte rien) 3/ Une suggestion de raquette ou combo raquette/cordage qui pourrait me convenir ? Est ce que passer sur quelque chose de plus équilibré en tête pourrait déjà m'aider ? 4/ C'est peine perdue, va à la salle soulever de la fonte et laisse nous tranquille ! Je n'ai plus de problèmes de tendinite depuis des années, grâce à une technique améliorée, mais mon bras reste fragile, au point que n'importe quel mono cordée vers 24-25 c'est impossible pour moi quelque soit la raquette. Alors oui, ça se corde moins fort, mais je ne suis pas convaincu du tout que ça suffise de descendre vers 20-21 ... Merci infiniment si vous m'avez lu déjà, et encore plus si vous avez des suggestions pertinentes. J'accepte aussi de me faire vanner, donc faites vous plaisir j'ai de l'humour 🙂 Benoit Citer
BabaOrhum Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Pourquoi tu ne passes pas en multi? Tu auras plus de confort, et plus de puissance "gratuite"? Citer
Moustak Posté(e) il y a 11 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 11 heures en fait j'ai été longtemps en multi, jusqu'en 2020 je pense, et le lift est vraiment beaucoup trop faiblard je trouve. J'avais essayé de me renseigner mais c'était quasi impossible à trouver un multi correct au niveau lift... je me trompe ? Le Luxilon Element m'a permis de trouver ce compromis confort/lift que je n'avais pas en pur multi. Et puis au niveau budget je suis à 160€ la bobine en Luxilon Element, en cassant en 12-15 heures, c'est déjà un bon budget j'aimerais éviter plus cher même si je corde moi-meme, j'avoue ne jamais avoir osé essayer le X-One, trop cher pour un cordage si fragile. 1 Citer
+tambouil Posté(e) il y a 11 heures Signaler Posté(e) il y a 11 heures Quelle est la tension actuelle de l'element sur la Clash ? Quel diamètre utilisé ? Citer
Moustak Posté(e) il y a 11 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 11 heures il y a 5 minutes, tambouil a dit : Quelle est la tension actuelle de l'element sur la Clash ? Quel diamètre utilisé ? 25,5kg (cordée moi meme sur machine manuelle) Jauge 1.30 Edit : Sur la Clash 100, donc 295g Citer
+tambouil Posté(e) il y a 9 heures Signaler Posté(e) il y a 9 heures On peut déjà descendre de 3 bons kilos minimum. Faut tester à 22/20. Citer
John Dunbar Posté(e) il y a 8 heures Signaler Posté(e) il y a 8 heures Il y a 2 heures, Moustak a dit : en fait j'ai été longtemps en multi, jusqu'en 2020 je pense, et le lift est vraiment beaucoup trop faiblard je trouve. J'avais essayé de me renseigner mais c'était quasi impossible à trouver un multi correct au niveau lift... je me trompe ? Le Luxilon Element m'a permis de trouver ce compromis confort/lift que je n'avais pas en pur multi. Et puis au niveau budget je suis à 160€ la bobine en Luxilon Element, en cassant en 12-15 heures, c'est déjà un bon budget j'aimerais éviter plus cher même si je corde moi-meme, j'avoue ne jamais avoir osé essayer le X-One, trop cher pour un cordage si fragile. Carrément pareil, et de personnellement je ne me fais pas plus mal en Element qu'avec un multi au tarif accessible. Dans ce que tu décris, au delà du fait que tu tends énormément fort, j'ai un peu les mêmes problématiques que toi, j'ai joué en Clash + Element et je tendais sous les 20kg pour retrouver de la puissance. A l'époque je l'avais quittée pour la Head Boom 1ere génération qui est très confortable. C'est tout de même moins que la Clash mais elle est aussi beaucoup moins clivante dans son rendu. Les Babolat perso je peux pas, ça ne met pas 2 semaines à niquer le coude chez moi, la Ezone 100 m'avait surpris par son confort. Ceci étant dit, il faut tester les raquettes (très) puissantes dans la durée, au début c'est grisant mais dans un match chaud tu fais vite des fautes de longueurs quand tu veut juste tenir l'échange. En tout cas dans mon cas Citer
Messages recommandés