Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
fabisthere

Raquette pour jeu de double (?)

Recommended Posts

Hello, ca fait longtemps que je n’ai plus craqué pour une raquette, c’est comme ma femme avec les sacs à main…

Je regardais un peu tout ce qu’il y avait et je dois dire qu’il y a vraiment de quoi se perdre tant le nombre de modèles (et de déclinaisons dans chaque modèle) est important.

Je ne joue presque plus en simple, j’ai perdu énormément de mon jeu sur 1 an, tant physiquement que techniquement et vitesse de réaction.

J’ai beaucoup de cadres en grand tamis (100) et je manque trop de précision. J’utilise principalement ma clash 100 pro et ma shift car ce sont mes 2 cadres les moins puissants. Ca me donne un peu de contrôle. Il faut dire que le peu de lift que je savais imprimer avant, je ne parviens même plus à le faire, tant mes jambes ne travaillent plus assez.

Je pense que repasser en 98 m’aiderait un peu, sans compter que je trouve les sensations plus agréables. Par contre je ne sais pas pour le plan de cordage si il vaut mieux 16/19 ou 18/20 (j’ai peur que trop de contrôle tue le contrôle, mais je me dis que tant qu’à faire…)

Comme je joue beaucoup en double, je me dis que l’important c’est le service et la volée. Donc je me demandais si des cadres étaient mieux adaptés que d’autres… 

Il faut aussi comprendre que le grand collectionneur que je suis attache beaucoup d’importance au paint job 😆.

Donc voilà, en résumé :

 - tamis : 98

- Polyvalente - jeu à plat

- adaptée au service et à la Volées (stabilité/précision/maniabilité)

Je pense à : Pure strike (peut-être même en 18/20) - Prestige MP (modèle 2021 en promo) - Pro staff 97L - TF40 18/20 (en promo également). - Pure Aéro 98 (juste parce que j’ai envie d’une aero).

Pas question de mettre 300€ par contre, donc des promos, des fins de série,…

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de limite de poids?
Car je vois que tu as listé la PA 98 qui fait 305g non cordée, du coup tu peux envisager aussi je pense la Ezone 98 ou la VCore 98.

Peut-être la Dunlop CX 200 aussi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BabaOrhum a dit :

Pas de limite de poids?
Car je vois que tu as listé la PA 98 qui fait 305g non cordée, du coup tu peux envisager aussi je pense la Ezone 98 ou la VCore 98.

Peut-être la Dunlop CX 200 aussi. 

Je joue souvent avec des raquettes de 300gr et plus (non cordées). Avec la baisse de mes performances physiques, je dois trouver le bon compromis entre maniabilité et inertie. Je pense être plus à l’aise avec un équilibre plutôt en manche, même si la raquette est un peu plus lourde. 

J’ai le Vcore 100 et la Ezone 100, et je n’arrive pas à jouer avec (trop de faute en longueur et aucune sensation en volée). Donc la version 98 doit être différente (je ne l’ai jamais testée). 

 

il y a une heure, Thibange79 a dit :

Rf01

Un peu chère.

 

J’ai également songé à une blade…

Comme je disais, y a beaucoup trop de modèles que pour s’y retrouver facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, fabisthere a dit :

TF40 315 👍

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, BabaOrhum a dit :

Pas de limite de poids?
Car je vois que tu as listé la PA 98 qui fait 305g non cordée, du coup tu peux envisager aussi je pense la Ezone 98 ou la VCore 98.

Peut-être la Dunlop CX 200 aussi. 

Moi aussi je joue presque exclusivement en  (problèmes de genoux). Je pense aussi à la Dunlop Cx 200 ou la 400 Tour que j’utilise. En double ok le service, la volée, le retour est aussi est important.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le circuit la plupart des joueurs sont en PD like en double non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 30/09/2024 à 10:34, fabisthere a dit :

Hello, ca fait longtemps que je n’ai plus craqué pour une raquette, c’est comme ma femme avec les sacs à main…

Je regardais un peu tout ce qu’il y avait et je dois dire qu’il y a vraiment de quoi se perdre tant le nombre de modèles (et de déclinaisons dans chaque modèle) est important.

Je ne joue presque plus en simple, j’ai perdu énormément de mon jeu sur 1 an, tant physiquement que techniquement et vitesse de réaction.

J’ai beaucoup de cadres en grand tamis (100) et je manque trop de précision. J’utilise principalement ma clash 100 pro et ma shift car ce sont mes 2 cadres les moins puissants. Ca me donne un peu de contrôle. Il faut dire que le peu de lift que je savais imprimer avant, je ne parviens même plus à le faire, tant mes jambes ne travaillent plus assez.

Je pense que repasser en 98 m’aiderait un peu, sans compter que je trouve les sensations plus agréables. Par contre je ne sais pas pour le plan de cordage si il vaut mieux 16/19 ou 18/20 (j’ai peur que trop de contrôle tue le contrôle, mais je me dis que tant qu’à faire…)

Comme je joue beaucoup en double, je me dis que l’important c’est le service et la volée. Donc je me demandais si des cadres étaient mieux adaptés que d’autres… 

Il faut aussi comprendre que le grand collectionneur que je suis attache beaucoup d’importance au paint job 😆.

Donc voilà, en résumé :

 - tamis : 98

- Polyvalente - jeu à plat

- adaptée au service et à la Volées (stabilité/précision/maniabilité)

Je pense à : Pure strike (peut-être même en 18/20) - Prestige MP (modèle 2021 en promo) - Pro staff 97L - TF40 18/20 (en promo également). - Pure Aéro 98 (juste parce que j’ai envie d’une aero).

Pas question de mettre 300€ par contre, donc des promos, des fins de série,…

 

 

Prends une extreme tour d'occasion car les évolutions ne sont pas significatives.

Tu seras autour de 70-100€ 

Tu fais corder proche de 20kg et tu pourras compenser la puissance le toucher et le spin par cette tension.

La raquette est très facile et confortable 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l’ajoute à la liste des essais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais tenter une Wilson ultra pro, c’est léger et petit Sw. C’est un cadre très agréable à jouer, assez beau et tu peux facilement ajouter du poids (tester différentes possibilités). En 16/19 par contre, je n’ai pas testé en 18/20. 

De mon côté, je la joue très peu tendue 20/18, le retour est plus difficile sur les grosses premières quand je veux juste remettre long sans vie. C’est le défaut de la tension plus basse j’ai l’impression. Apres en double, on ne retourne jamais comme ça.
 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ezone 98 avec ton cahier des charges!

Mais sinon pas d'accord avec ton analyse. Pour jouer en double, pas besoin d'être précis, il faut jouer dedans avec un gros pourcentage en avançant donc il faut du tolérant et du facile. De plus, il faut un plan de cordage ouvert pour mettre du spin au service, enfin, il faut que ce soit stable car tu dois volleyer sur des balles puissantes. Tout ça fait dire qu'il faut du 100 et 300g minimum et donc comme le dit plus haut @John Dunbar: prendre une PD like!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je veux bien te croire Kramer, mais il y a aussi les capacités techniques personnelles à prendre en considération. Je ne parviens pas à jouer avec ma e-zone 100 ou ma Vcore.

Je n'ai pas la gestuelle ni les jambes pour imprimer du lift donc je sors beaucoup de balles dès que je veux jouer en rythme (je ne parle même pas de vouloir frapper fort).

Les seules raquettes qui me permettent de faire du jeu en étant relâché actuellement sont ma clash et ma shift (en 645cm²) grâce, je pense, à l'équilibre plus bas, mais elles manquent de stabilité à la volée et mes services sont beaucoup moins performants.

Par contre avec ma vieille yonex RDiS en 630 accusant 315 gr et un équilibre à 31, j'ai de meilleures sensations.

C'est de là que m'est venue l'idée que le 630 me convient mieux.

En gros, je pense qu'on est plus ou moins d'accord sur l'importance d'un cadre stable pour la volée et qu'il faut être performant au service. Mais des services liftés, kickés qui sortent l'adversaire du court, j'en suis incapable techniquement, même avec un plan de cordage très ouvert ça n'y changera rien. 

C'est vrai que j'y perdrai un peu en tolérance, mais il faut bien trouver un compromis dans tout ça.

Avec la PD, c'est certain qu'il n'y aura plus de poussière sur les bâches autour du terrain.

On verra avec les tests ce que tout cela donne. Si rien n'est concluant, rien ne sera acheté.

  • Sad 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essaie la pog OS alors!

Mais si je suis passé sur les lance missiles tout le monde peut le faire.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, kramer a dit :

Mais si je suis passé sur les lance missiles tout le monde peut le faire.

:P je ne sais pas si tu te sous-estimes ou si tu me surestimes...

 

Reçu ce jour la pure aero 98 et la pro stal 97L. Test 2h en double ce soir.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, fabisthere a dit :

:P je ne sais pas si tu te sous-estimes ou si tu me surestimes...

 

Reçu ce jour la pure aero 98 et la pro stal 97L. Test 2h en double ce soir.

Alors ça dit quoi? 
Faudra qu’on joue une fois, je n’ai plus joué en double depuis notre rencontre classimen 🫣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai joué 3 h.

1h en simple sur French en extérieur : Je n’ai fait que des gammes en coup droits - revers avec ma femme. J’ai commencé 15 min avec ma requête habituelle (clash 100 pro), ensuite 15 minutes avec ma Yonex RDiS100 (tamis 98, poids 315gr, balance 31cm) histoire de déjà comparer mon propre matériel. Puis j’ai sorti la Wilson pro staff 97L pendant 15 min également  et j’ai terminé par la babolat Pure Aero. Toutes les raquettes sont cordées en RIP Control. 25/24 pour la clash et 24/23 pour les autres (pour compenser la taille de tamis).

Pour les coups de fond de fond de court, j’ai trouvé la clash confortable avec peu de vibrations mais une difficulté à trouver la longueur de balle désirée et surtout de la conserver sur plusieurs frappe d’affilée. 

La YONEX me permet déjà d’atteindre plus régulièrement la zone 3/4 court (entre ligne de fond et ligne de carrés de service) ce qui donne une sensation de confiance. La difficulté était sur les balles longues où je suis un peu pris de vitesse et où il me faut donner un peu plus de vitesse de bras pour être dans le bon timing.

Pour la Wilson Pro Staff, je n’ai pas eu de bonnes sensations. Parfois Je trouvais la bonne longueur de balle mais ca ne mettait pas grand chose dans la balle, mes coups étaient lents et fades. J’ai ressenti plus de vibrations et zéro tolérance sur les décentrages. La maniabilité bien qu’acceptable n’a pas été celle que j’attendais non plus.

La pure Aéro a été la bonne surprise. Il m’a fallu 2-3 minutes pour m’adapter au passage de la Wilson à celle là mais très rapidement j’ai trouvé mes marques en coup droit. Des 4 raquettes, c’est celle qui m’a permis de trouver le plus régulièrement la zone recherchée en longueur. La raquette a une excellente maniabilité et permet de s’organiser rapidement quand on est un peu pris de vitesse. En revers, tantôt à une main, tantôt à 2 mains, je n’ai pas trouver tous les mêmes repères qu’en CD mais les sensation étaient là. Il m’a juste fallu un peu plus de temps pour m’adapter. J’ai réussi à lifter un peu mais uniquement quand j’avais le temps, sur des balles plus lentes et où je pouvais donner ce petit coup de fouet, en adaptant donc un peu mon geste. Je sentait très bien le slice, même si au début, il était un peu trop bas, voir un peu trop souvent dans le filet. Mais la prise d’effet en slice était excellente.

Ensuite un petit match de double en intérieur sur béton.

1er set avec la pure Aéro (puisque j’avais déjà mes repères). 

En situation de match, j’ai gardé les mêmes bonnes sensations en coup droit. Le jeu allait plus vite que l’heure précédente et je n’avais donc pas autant de temps pour bien me positionner et préparer mon geste (assez ample). Mais ça faisait le taf. Mes longueurs de balles étaient plus variables mais dans l’ensemble c’était bon. En revers sur les balles plus rapides, à une main pas de miracle, je renvoyais trop mou, trop flottant (la raquette n’y est pour rien). A deux mains, ce n’est pas vraiment mon point fort techniquement mais j’arrivais à garder du contôle, le plus difficile était de trouver une bonne hauter de balle par rapport au fillet. 

A la volée, c’est vrai qu’il ne faut pas espérer grand chose si on décentre. Mais quand on ne décentre pas, c’est tout à fait correct. La raquette qui n’est pas connue pour être des plus stables, avec un sweet spot assez étroit, m’a pourtant donné entière satisfaction. J’avais un sentiment de fermeté qui me procurait du contrôle et un bon retour en main de la balle.

Mais le top du top, ça a été au service. 4 aces en 2 jeux (service à plat dans le T) et une bonne prise de Slice sur mes services extérieurs. Niveau puissance, c’est suffisant pour moi, même si ça ne vaut pas une raquette puissante en 645cm2, mais au moins, ça garanti un bon pourcentage de 1er services.

Après avoir joué 5-10 minutes avec la Yonex (histoire de remettre mes repères à zéro) j’ai joué le 2 set avec la Pro Staff 97L : 

J’était dans un bain mood, vu qu’on avait remporté le 1er set. Mais j’ai directement senti que la puissance de la raquette était inférieure à la Pure Aero. Au service aussi j’ai ressenti ce manque de jus. Pas rave, après tout, une raquette peu puissante, c’est ce que je recherche après tout. Je ne m’en incommode pas. Au service, mon pourcentage de 1ere baisse avec souvent des balles un peu trop longues. On est dans le 2eme set, ca fait déjà 2h que je joue, mine de rien, c’est un facteur à prendre en compte, normal que je sois un peu moins performant. Mais je suis également moins à l’aise sur 2eme service, qui prend moins le slice. 

En coup droit, ça fait le taf (je suis peut-être dans un bon jour tout simplement). Mais je ne mets plus mes adversaires en difficultés avec des balles longues et un peu de lourdeur. J’ai le même sentiment que précédemment d’envoyer des balles insipides. En revers j’ai soufflé le chaud et le froid. Par moment c’était bon et parfois non. Beaucoup de vibration et un sentiment de rigidité que je rapporte à une manque de stabilité de la raquette. Elle manque peut-être un peu d’inertie ou elle a un mauvais amorti des vibrations. Évidemment à la volée ça se ressent fortement.

Pour le Super Tie brack, j’ai repris la Pure Aéro qui jouissait probablement de l’effet WAW , et donc j’ai ressorti 1 ace et quelques bonnes volées.

En conclusion : Pro Staff 97L, Pas du tout un cadre pour moi. J’en espérait plus (sur papier) que la pure Aéro et ça a été tout l’inverse. La pure Aéro m’a vraiment bluffé. Pour moi le teste de trouver la bonne longueur de balle est le plus important, car le reste on peut toujours s’adapter en cours de partie. Et cette raquette a vraiment été top à ce point de vue. J’ai un peu peur qu’en volée elle ne montre ses limites lors de matchs plus intenses où il faut beaucoup bouger pour intercepter rapidement et sur les volées réflexe, car les décentrages risquent de ne pas être compensés par une bonne tolérance.

Quand j’aurai fait un tour des tests que je compte faire et que j’aurai sélectionné les cadres qui me plaisent le plus, je reprendrai certainement ce cadre pour avoir confirmation des bonnes sensations.

Enfin pour finir, à la décharge de la pro staff, je pense que c’est une raquette qui aime les basses tensions. 1 ou 2 kg de moins ne lui aurait certainement pas fait de tort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La PA 98 est une raquette très stable, le twistweight est assez élevé. Après, d'une raquette à l'autre, avec le contrôle qualité Babolat....

Mais pour jouer avec, je partage ton ressenti sur sa "facilité" à être maniée dans la précipitation.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu tes attentes je trouve les setup trop loin de ton niveau reel.

On ne tend pas une rasuette plus fort pour récupérer du contrôle 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Thibange79 a dit :

Vu tes attentes je trouve les setup trop loin de ton niveau reel.

On ne tend pas une rasuette plus fort pour récupérer du contrôle 

Mon but n’était pas de tendre plus fort pour gagner en contrôle. J’ai simplement mis le même cordage et la même tension que sur la raquette qui me sert de base pour ma comparaison. 

Que veux tu dire par un setup trop loin de mon niveau ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, fabisthere a dit :

Mon but n’était pas de tendre plus fort pour gagner en contrôle. J’ai simplement mis le même cordage et la même tension que sur la raquette qui me sert de base pour ma comparaison. 

Que veux tu dire par un setup trop loin de mon niveau ?

Sorry jai lu pure aero 98.

Et qd je lis que des gens jouent dans les bâches c'est quil y a un manque technique.

Je te conseilles que jouer sur la tension et de descendre vraiment bas comme 18-19kg pour avoir un gros panel de coups en doubles.

Tout prend plus avec des tensions plus basses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport à ce que tu dis et le besoin de vitesse à la volée en double, j'ai dans mon sac des trucs qui pourraient te correspondre. 

Vcore 98l, extrêmement maniable et assez puissant (un ami C15 qui jouait en pure aero 100 l'a testée en pensant que ce ne serait jamais bon pour lui, trop léger, trop maniable et il joue son meilleur tennis il vient d'en commander 2, c' est bien maniable, ce qui lui permet de mettre autant de lift qu'avec sa aero 100 mais en plus il arrive à faire des choses qu'il ne pouvait pas, il fait beaucoup plus de points gagnants) ;

Vcore pro 97l, moins puissant que la vcore 98l, un chouilla moins maniable mais c'est un cadre génial, plus pour attaquer sans peur de commettre la faute ;

Dunlop cx200 ls mais tu peux aller sur la cx200 qui est extrêmement maniable. C'est ma raquette, je ne joue plus qu'avec elle d'ailleurs, contrôle, maniabilité, bonne réserve de puissance, le plan de cordage à été écarté sur le modèle 2024 et c'est ultra polyvalent. Y a un mec qui les vend sur vinted à 99 euros, je lui en ai déjà acheté 2, pour moi ça fait le taf. 

Ps si t'as plus les jambes et que tu fais surtout du double, aucun intérêt de jouer plus lourd, tu as besoin de réflexe, de rapidité, de placer la balle. Et aucun problème de stabilité même sur retour de grosses premières à 180. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sorry jai lu pure aero 98.
Et qd je lis que des gens jouent dans les bâches c'est quil y a un manque technique.
Je te conseilles que jouer sur la tension et de descendre vraiment bas comme 18-19kg pour avoir un gros panel de coups en doubles.
Tout prend plus avec des tensions plus basses
La tension est tout a fait normal pour du multi... Je ne vois pas le souci.
18-19 c'est chaud quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, beben22 a dit :

La tension est tout a fait normal pour du multi... Je ne vois pas le souci.
18-19 c'est chaud quand même

Parce je ne vois vmt pas l'intérêt de jouer avec cette corde qui n'apporte rien , de tendre fort, sauf si le niveau l'exige où cela sert très très fort et que le niveau technique est très haut.

Un mono tendu bien moins fort apportera bien plus qu une planche en 98 sans saveur.

Pour jouer en double ou le rythme n'est pas haut faut une bonne main pour bien déposer et placer le jeu. En basse tension on a énormément d'effets slicés ca aide pour les services, on est pas toujours bien placé donc pouvoir remonter la balle facilement faire des lobs tout ça en double est bénéfique,

Avec une raquette trop tendue c'est le risque de donner des points facile a la volée.

Mais je peux pas juger sans voir réellement comment ca joue.

On ne joue pas serie B négatif en double comme serie c30 .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jabirout a dit :

Par rapport à ce que tu dis et le besoin de vitesse à la volée en double, j'ai dans mon sac des trucs qui pourraient te correspondre. 

Vcore 98l, extrêmement maniable et assez puissant (un ami C15 qui jouait en pure aero 100 l'a testée en pensant que ce ne serait jamais bon pour lui, trop léger, trop maniable et il joue son meilleur tennis il vient d'en commander 2, c' est bien maniable, ce qui lui permet de mettre autant de lift qu'avec sa aero 100 mais en plus il arrive à faire des choses qu'il ne pouvait pas, il fait beaucoup plus de points gagnants) ;

Vcore pro 97l, moins puissant que la vcore 98l, un chouilla moins maniable mais c'est un cadre génial, plus pour attaquer sans peur de commettre la faute ;

Dunlop cx200 ls mais tu peux aller sur la cx200 qui est extrêmement maniable. C'est ma raquette, je ne joue plus qu'avec elle d'ailleurs, contrôle, maniabilité, bonne réserve de puissance, le plan de cordage à été écarté sur le modèle 2024 et c'est ultra polyvalent. Y a un mec qui les vend sur vinted à 99 euros, je lui en ai déjà acheté 2, pour moi ça fait le taf. 

Ps si t'as plus les jambes et que tu fais surtout du double, aucun intérêt de jouer plus lourd, tu as besoin de réflexe, de rapidité, de placer la balle. Et aucun problème de stabilité même sur retour de grosses premières à 180. 

La Dunlop cx200 est effectivement sur ma liste des raquettes à tester. Chez yonex, je dispose de la Vcore 100 et la e-zone 100, ça ne fonctionne pas pour moi et du coup j’ai un apriori, même si je sais qu’en 98, c’est totalement différent. 
En général je centre assez bien mes balles du fond de court donc une raquette plus légère ne me dérange pas, mais au filet j’ai besoin de stabilité. Il y a le bon compromis à trouver entre poids (stabilité) et maniabilité.

je pense que mon prochain test sera soit la blade 98 (16/19) et la blade 98(18/16) ; soit la technifibre TF40 (305gr) en 16/19 et en 18/20. Mais pas avant 2 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, fabisthere a dit :

La Dunlop cx200 est effectivement sur ma liste des raquettes à tester. Chez yonex, je dispose de la Vcore 100 et la e-zone 100, ça ne fonctionne pas pour moi et du coup j’ai un apriori, même si je sais qu’en 98, c’est totalement différent. 
En général je centre assez bien mes balles du fond de court donc une raquette plus légère ne me dérange pas, mais au filet j’ai besoin de stabilité. Il y a le bon compromis à trouver entre poids (stabilité) et maniabilité.

je pense que mon prochain test sera soit la blade 98 (16/19) et la blade 98(18/16) ; soit la technifibre TF40 (305gr) en 16/19 et en 18/20. Mais pas avant 2 semaines.

C'est quoi ton niveau classement et celui que tu toi tu t'estimes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×