Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
alcyon69

Cordage pour les +55 ans

Recommended Posts

Bonjour,

Sur le site de Jeje59 (Extreme-Tennis), dans la partie : "pour qui le multifilament ?", il y a ceci :

" Les joueurs séniors de plus de 55 ans (en moyenne) doivent privilégier le confort et la jouabilité du multi. Ce n'est jamais évident, on vous l'accorde, mais le corps vieillit et votre explosivité n'est plus la même qu'auparavant.".

Ayant 55 ans et étant blessé (tennis elbow ou épicondylite) depuis 3 mois, je suis un traitement (kiné) et je ne joue plus qu'en Triax ou en Velocity (multi).

J'aimerais bien avoir les avis des classimiens sur ce sujet !

Pensez-vous que passé un cetain âge (55 ans), jouer en multi n'est plus une option, mais une... obligation ?

J'attends vos avis.

Merci.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout une question d'arbitrage entre sensations persos, influence (réelle ou non) sur le niveau de jeu, et les douleurs ressenties. Perso je suis plutot dans une démarche de jouer le + longtemps possible et donc de ne pas me niquer les tendons au point que ce ne soit plus réparable, donc j'essaie d'aller vers du multi. 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

Pour ma part je ne joue quasiment plus qu’avec du boyau dans les montants . Tout simplement pour profiter de tous les petits plus qu’un boyau peut amener aux seniors , qui sont sensation , toucher , confort , puissance , tolérance , tenue de tension , prise d’effet plus que correcte  … et éventuellement durabilité si tu n’es pas un gros casseur . En résumé , si tu casses peu , il n’y a aucun multi qui égale toutes les qualités d’un boyau . Il est cher , il est même devenu encore plus cher , mais tes tendons le valent bien . 

Et dans les travers , j’essaye de trouver des cordes monos qui tiennent la route . J’aime vraiment bien le 4G soft . J’ai aussi bien aimé l’Element le confort supplémentaire qu’il amène à l’hybride , et il me semble ( je n’en suis plus sûr , mais il me semble l’avoir lu ici ) que tu peux garder cet hydride jusqu’à la casse . Mais j’ai aussi bien aimé du Max Power Rough ou du Tour Bite Diamond Rough . Ou encore le Black quelque chose de chez extrême tennis qui est bien confortable quand il est dans les travers .

Perso je garde mes montages +/- 30h , ce qui représente pour moi, qui ne joue plus beaucoup ,  entre 3 et 4 mois , et c’est toujours le boyau qui claque en premier . 

A plus 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 55 ans me tendent les bras dans quelques mois !

Je joue en mono, essentiellement car le muli me donnent moins de sensations et ca se ressent dans mon jeu. Depuis 15 ans j'ai évolué au niveau du matériel et peux vous faire les remarques suivantes:

-  J'adore le tour bite mais mon bras me dit non. 

-  Il y a 15 ans je jouais en multi: X one biphase sur une six one team. Il tenait 8-10  heures mais j'ai joué pendant 4 ans avec ce set up

-  Sur ma Pro kennex Black ace, j'ai préféré le Luxilon Big Banger XP mais ... il n'existe plus ! alors j'ai découvert les monos fins comme le Ace 115 chez Challenger sport

-  Aujourd'hui sur mes Shift, idem, les multis pas glop ! Kirschbaum Pro tour 1.15 bien, Isospeed 1.12 très bien. Vais essayer l'Hyper G en 1.05 et l'Ashaway Monogut en 1.22

-  Je tends de moins en moins ! suis passé de 24 kg sur un tamis 95 à 22 sur un 98 et maintenant 20 sur un 99. Et ça me va. 

 

Pas de grosses douleurs pour l'instant, j'ai un jeu plutôt propre et pas trop traumatisant: prise continentale, joue à plat légèrement recouvert, je sers à plat ma première

Je pense que jouer lorsque l'on est quinquas: il faut se maintenir physiquement, bien se préparer, s'échauffer, prendre des raquettes à notre niveau et polyvalentes. 

 

Passer en multi, si j'y suis obligé je le ferai. Hélas !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, E.L a dit :

Les 55 ans me tendent les bras dans quelques mois !

Je joue en mono, essentiellement car le muli me donnent moins de sensations et ca se ressent dans mon jeu. Depuis 15 ans j'ai évolué au niveau du matériel et peux vous faire les remarques suivantes:

-  J'adore le tour bite mais mon bras me dit non. 

-  Il y a 15 ans je jouais en multi: X one biphase sur une six one team. Il tenait 8-10  heures mais j'ai joué pendant 4 ans avec ce set up

-  Sur ma Pro kennex Black ace, j'ai préféré le Luxilon Big Banger XP mais ... il n'existe plus ! alors j'ai découvert les monos fins comme le Ace 115 chez Challenger sport

-  Aujourd'hui sur mes Shift, idem, les multis pas glop ! Kirschbaum Pro tour 1.15 bien, Isospeed 1.12 très bien. Vais essayer l'Hyper G en 1.05 et l'Ashaway Monogut en 1.22

-  Je tends de moins en moins ! suis passé de 24 kg sur un tamis 95 à 22 sur un 98 et maintenant 20 sur un 99. Et ça me va. 

 

Pas de grosses douleurs pour l'instant, j'ai un jeu plutôt propre et pas trop traumatisant: prise continentale, joue à plat légèrement recouvert, je sers à plat ma première

Je pense que jouer lorsque l'on est quinquas: il faut se maintenir physiquement, bien se préparer, s'échauffer, prendre des raquettes à notre niveau et polyvalentes. 

 

Passer en multi, si j'y suis obligé je le ferai. Hélas !

 

 

 

 

Super raquette la Black Ace 👍🏻

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Remy0667 a dit :

Hello , 

Pour ma part je ne joue quasiment plus qu’avec du boyau dans les montants .

As-tu déjà essayé le boyau full bed ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, makouille a dit :

As-tu déjà essayé le boyau full bed ?

Oui , ma deuxième Gravity dans le sac est en full bed . Je la sors plus souvent l’automne ou l’hiver , quand je joue sous la bulle . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et question durée de vie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je joue moins avec . Je l’ai fait corder l’automne dernier , et il est toujours en place . Je dirai que je peux le garder également bien une trentaine d’heure . Il n’y a pas de grosse différence par rapport à l’hybride . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Remy0667 a dit :

Je joue moins avec . Je l’ai fait corder l’automne dernier , et il est toujours en place . Je dirai que je peux le garder également bien une trentaine d’heure . Il n’y a pas de grosse différence par rapport à l’hybride . 

Une trentaine d’heures… ça me fait rêver ! 
 

Je casse le Triax 1.38 en 3h et le TGV 1.35 en 5h 😱

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est aussi ce que je me dis..

Quel boyau et jauge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La plupart du temps VS Touch en jauge 1,35mm. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça représente un coût horaire de 2-3 €, c’est pas si énorme :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Un ami souhaite racheter une garniture de boyau (il préfère le boyau au multifilament). Son anniversaire arrive et j'aimerai bien lui acheter.

Est-ce qu'il y a une différence notable entre le babolat, le wilson et le luxilon ? Le quel me recommander vous sachant que le babolat est un poil moins chère et mon pote est un 4e série.

Merci d'avance :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Babolat valeur sûre.

Lui prendre couleur naturelle

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pis c’est de l’ovin breton ^_^

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y’a le VS à 48€ chez D4, je me tenterai bien un jour un hybride à la Federer, juste histoire de tester au moins une fois, mais… si ça me dure entre 3h et 5h comme les multis… je suis pas très chaud !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, alcyon69 a dit :

Y’a le VS à 48€ chez D4, je me tenterai bien un jour un hybride à la Federer, juste histoire de tester au moins une fois, mais… si ça me dure entre 3h et 5h comme les multis… je suis pas très chaud !

Ne te pose pas trop de question , fait toi plaisir . Au moins tu auras essayé 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tambouil a dit :

Le Babolat valeur sûre.

Lui prendre couleur naturelle

Je te remercie !

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, alcyon69 a dit :

Y’a le VS à 48€ chez D4, je me tenterai bien un jour un hybride à la Federer, juste histoire de tester au moins une fois, mais… si ça me dure entre 3h et 5h comme les multis… je suis pas très chaud !

Malheureusement ça ne durera pas plus. Mais c'est un vrai plaisir à faire au moins une fois comme le dit @Remy0667

Prends l'hybride VS/RPM Blast

  • Like 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, alcyon69 a dit :

Y’a le VS à 48€ chez D4, je me tenterai bien un jour un hybride à la Federer, juste histoire de tester au moins une fois, mais… si ça me dure entre 3h et 5h comme les multis… je suis pas très chaud !

Récemment je me suis fait 2 hybride pour le plaisir, un a duré moins de 2h et l'autre moins de 40 minutes, j'ai cassé les 2 sur une même séance (boyau Wilson 1.30, le moins résistant que j'ai essayé) 

  • Confused 1
  • Sad 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai peut-être parlé un peu vite ! Mal au bras ce matin. Les 4h30 passées sur les courts hier en match par équipes y sont probablement pour quelque chose.

fraîchement cordée en Proline II 1.15 j’ai pas retrouvé les qualités du cordage: manque de puissance, j’ai forcé mes coups … à moins que l’Isospeed V18 posé conseillé par Tambouil soit une meilleure solution pour les Shift.

Dans ma boîte magique, j’ai de quoi faire un hybride en Proline/Dunlop Silk. Ça marcherai à votre avis ?

 

 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai toujours de bonnes sensations avec ma vcore 97 et mon rpm blast tendu à 21 donc je reste en mono et j’espère y rester encore longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 50 ans, je joue en monofilament polyester (Polytour Pro 1.30). 6 mois après avoir (re)commencé le tennis, j'ai dû repasser en multifilament à cause d'une tendinite qui a duré presque un an.

De retour avec la version monofilament de Yonex, à 24 kg, j'avais toujours des douleurs (sur Yonex Vcore 100). J'ai profité d'une interruption pour reprendre à 20 kg pour tester. J'ai gardé cette tension, les cordages poly offrent tellement de contrôle que c'est correct, sauf si les balles sont un peu molles.

Il y a aussi l'aspect résistance du cordage qui a pesé car avec le multifilament, je devais changer toutes les 5 heures, donc je passais ma vie à faire corder mes raquettes. Le Poly à 20 kg est bien jusqu'à 10 heures et casse en 15 heures pour moi.

Voilà mon expérience sur le sujet ;-)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×