Aller au contenu
Forums Tennis-Classim
Pascou

Tests monofilaments conforts

Recommended Posts

Il n'y a pas de mono confortable, certains sont moins traumatisants que d'autres mais en jouant sur les tensions on peut approcher un niveau de tolérance propre a chacun.

Un cordage souple dans lequel je fais +2 ou un rigide a qui j'enlève -3 on arrive au même niveau de confort, je me trompe?

C'est quoi réellement la cause des blessures?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Albator58 a dit :

En fait je pense qu'il faut la lire "dans la gamme tecnifibre"

Effectivement 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Thibange79 a dit :

Il n'y a pas de mono confortable, certains sont moins traumatisants que d'autres mais en jouant sur les tensions on peut approcher un niveau de tolérance propre a chacun.

Un cordage souple dans lequel je fais +2 ou un rigide a qui j'enlève -3 on arrive au même niveau de confort, je me trompe?

C'est quoi réellement la cause des blessures?

Moi je te resumerai bien ça par un " matériel non adapté au niveau du joueur" 

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/05/2024 à 14:15, John Dunbar a dit :

J'ai testé le Yonex Polytour Air et c'est très sympa, vraiment souple et donc assez confortable malgré un bruit assez métallique. 

Dans mes tests (il me reste à tester le Ice Code), je pourrais me laisser tenter par le SIB Protect pour challenger le Element, qui joue dans la même gamme que le Yonex mais à un tarif très accessible.

Bonjour John,

Quelle tension le Polytour Air?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma pierre à l'édifice concernant les mono conforts.

j'ai bien aimé le Kirschbaum Evolution à 21/19 sur ma Ezone 100, bonne sensation, assez tolérant au décentrage par contre après 6-7h un bruit désagréable : commençait à sécher déjà??

Mais très bon cordage. 

je vais tester le Kirschbaum Competition voir comparer, il est classé aussi dans les mono conforts : à vérifier par contre.

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Albator58 a dit :

Moi je te resumerai bien ça par un " matériel non adapté au niveau du joueur" 

Les joueurs utilisent en moyenne le même matériel.

On a ici des joueurs John D qui joue en speed et qui se blesse.

Je trouve la speed assez conventionnelle et très polyvalente, le cadre est souple par le plan de cordage et une plage de tension assez grande peut être appliquée.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Thibange79 a dit :

Un cordage souple dans lequel je fais +2 ou un rigide a qui j'enlève -3 on arrive au même niveau de confort, je me trompe?

Totalement. Dans mon cas au moins. 

Je peux jouer le Element de 22 (pas été au dessus depuis des années) a 15 mais c'est quasiment le seul mono avec lequel je peux jouer et ce peu importe la tension. 

J'ai testé plein de trucs à 20 ou moins, dont le Razor Soft et j'ai eu mal direct avec (et avec d'autres comme le Protect non, les douleurs sont venues entre 8 & 12h) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thibange79 a dit :

Les joueurs utilisent en moyenne le même matériel.

On a ici des joueurs John D qui joue en speed et qui se blesse.

Je trouve la speed assez conventionnelle et très polyvalente, le cadre est souple par le plan de cordage et une plage de tension assez grande peut être appliquée.

 

C'est un ensemble, ce n'est pas forcément que la raquette. Cb de joueurs jouent en mono à 25kg qu'ils ne cassent jamais ou qu'ils cassent au bout de 50h ? Moi j'en connais un paquet... Et y a encore beaucoup de 4e ou début de 3e série en pro staff et consorts. 

  • Like 1
  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Thibange79 a dit :

On a ici des joueurs John D qui joue en speed et qui se blesse.

Alors non pas du tout (j'avais pas vu). Au pire en Speed j'ai une gêne, mais pas de blessure ou d'incapacité de jouer. Si je fais une hiérarchie rien ne vaux feu ma KI5 + boyau/4G Soft, la Speed je peux la jouer librement en Element (avec gêne si j'enchaine les matchs) et sans aucun soucis en Velocity ou autre multi, et récemment j'ai eu mal en TFight 295MP + boyau/4G soft. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, John Dunbar a dit :

Alors non pas du tout (j'avais pas vu). Au pire en Speed j'ai une gêne, mais pas de blessure ou d'incapacité de jouer. Si je fais une hiérarchie rien ne vaux feu ma KI5 + boyau/4G Soft, la Speed je peux la jouer librement en Element (avec gêne si j'enchaine les matchs) et sans aucun soucis en Velocity ou autre multi, et récemment j'ai eu mal en TFight 295MP + boyau/4G soft. 

 

C'est qd même borderline ces set up,...

Je peux jouer en speed solinco tour bite 120 a 24-22 ou msv focus hex ultra 120 dans la même plage. Jarrive a la casse en 10-15h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Albator58 a dit :

C'est un ensemble, ce n'est pas forcément que la raquette. Cb de joueurs jouent en mono à 25kg qu'ils ne cassent jamais ou qu'ils cassent au bout de 50h ? Moi j'en connais un paquet... Et y a encore beaucoup de 4e ou début de 3e série en pro staff et consorts. 

Il ny  a plus de membre sur ce forum qui sont dans ces plages de tension

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Thibange79 a dit :

Il ny  a plus de membre sur ce forum qui sont dans ces plages de tension

Je ne parle pas que du forum, je te parle en général. Et il n'y a pas que la tension mais aussi le choix du cordage, la majorité des gens que je connais sont en mono mais ne le casse pas. Certains vont dire qu'ils le coupent passé 10h mais si tu ne casses pas un mono en moins de 10-12h c'est que tu n'exploite pas la corde et donc le risque de blessure dans le temps augmente. Et je ne parle pas des pro staff et blade 98 qui pilulent en 4e et début de 3e ...

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rappellera toujours un vieux pote, 15/2 ou 15/1, que je cordais en Ruff Code et qui me disait "le 1er mois c'est pas ouf, mais après j'adore ce cordage" :mdr: 

Evidemment il n'était pas inscris ici (et depuis il s'est brillamment mis au padel) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Albator58 a dit :

Je ne parle pas que du forum, je te parle en général. Et il n'y a pas que la tension mais aussi le choix du cordage, la majorité des gens que je connais sont en mono mais ne le casse pas. Certains vont dire qu'ils le coupent passé 10h mais si tu ne casses pas un mono en moins de 10-12h c'est que tu n'exploite pas la corde et donc le risque de blessure dans le temps augmente. Et je ne parle pas des pro staff et blade 98 qui pilulent en 4e et début de 3e ...

Je suis milieu de troisième série et pourtant chaque fois que je teste une raquette qui doit convenir à un milieu de troisième série le compte n'y est pas. Alors oui ça paraît tout facile mais je me sens moins efficace et les sensations ne sont pas là. Je reprends donc mes cadres de milieu de seconde série :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, mathvieu a dit :

Je suis milieu de troisième série et pourtant chaque fois que je teste une raquette qui doit convenir à un milieu de troisième série le compte n'y est pas. Alors oui ça paraît tout facile mais je me sens moins efficace et les sensations ne sont pas là. Je reprends donc mes cadres de milieu de seconde série :P

J'ai jamais vu autant de pro staff L en 4eme série, cordées en mono à 24kg "parce que sinon je manque de contrôle". Je vais alors te les envoyer pour qu'ils découvrent comment mieux jouer avec leurs cadres de 3eme série ;)

  • Like 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Thibange79 a dit :

C'est qd même borderline ces set up,...

Je peux jouer en speed solinco tour bite 120 a 24-22 ou msv focus hex ultra 120 dans la même plage. Jarrive a la casse en 10-15h

Je vois pas en quoi les setup de John sont borderlines...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Albator58 a dit :

Je vois pas en quoi les setup de John sont borderlines...

En dessous de ces tensions y a pas énormément de marge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2024 à 19:17, John Dunbar a dit :

J'ai testé plein de trucs à 20 ou moins, dont le Razor Soft et j'ai eu mal direct avec (et avec d'autres comme le Protect non, les douleurs sont venues entre 8 & 12h) 

Y a pas beaucoup de possibilités en dessous de cela.

20kg ca veut dire que le changement c'est 17-18kg , tout le monde n'aime pas la sensation 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qui me cause des traumatismes ce sobt les balles,

Jai le même set up en moyenne et donc les fatigues et sollicitations je les connais.

Je viens de jouer en artengo confort ayant une session 1h30-2h avant , je peux dire quebje n'ai JAMAIS autant souffert après.

Speed 23-22 en 120 ca va niveau rigidité mais avec ces balles ce fût un calvaire pendant mais alors surtt après, 

Pendant j'ai eu la sensation dune balle lourde et sans énergie de retour, et après jai le bras fatigué et traumatisé.

Par contre la version rouge speed chez artengo, je n'ai jamais eu de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Thibange79 a dit :

En dessous de ces tensions y a pas énormément de marge

De la marge pour quoi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/05/2024 à 21:52, John Dunbar a dit :

Je dois tester le Ice Code aussi, mieux noter en confort que le Element chez Extreme Tennis :) 

Je suis dessus !! Prometteur : très souple structurellement, l'Ice Code est un bonheur à corder :)

Dans le jeu ça donne un bon confort avec une réponse étonnamment ferme. Ça me rappelle un peu le Co3 si ma mémoire est bonne (ça remonte).

Cordé à 21/20, après une heure les cordes ne bougent pas d'un poil. Ça c'est top.

Pas trouvé vraiment mes marques dans le rapport contrôle / puissance, la corde est assez particulière, pas siiii puissante que ça je trouve, mais bonnes sensations de frappe, bon dwell time, à suivre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ! Pas cité le bon post ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/05/2024 à 09:59, Thibange79 a dit :

Il n'y a pas de mono confortable, certains sont moins traumatisants que d'autres mais en jouant sur les tensions on peut approcher un niveau de tolérance propre a chacun.

Un cordage souple dans lequel je fais +2 ou un rigide a qui j'enlève -3 on arrive au même niveau de confort, je me trompe?

C'est quoi réellement la cause des blessures?

Hmmm ce n'est pas mon expérience. Je crois que c'est lié plutôt à la nature de la corde, sa rigidité déjà mais pas que, +/- accentuée par la tension OK mais pas de sorte à compenser totalement cette nature.

Un mono qui fait mal à 23 à de grandes chances de faire mal à 20 ou à 18, moins certes, mais faut pas rêver non plus...  Si douleur on a vraiment intérêt à switcher direct sur un mono agréable qui ne traumatise pas le bras. 

  • Thanks 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, Gloumar a dit :

Hmmm ce n'est pas mon expérience. Je crois que c'est lié plutôt à la nature de la corde, sa rigidité déjà mais pas que, +/- accentuée par la tension OK mais pas de sorte à compenser totalement cette nature.

Un mono qui fait mal à 23 à de grandes chances de faire mal à 20 ou à 18, moins certes, mais faut pas rêver non plus...  Si douleur on a vraiment intérêt à switcher direct sur un mono agréable qui ne traumatise pas le bras. 

Je pense que si un mono a 20 ou même 18 fait mal c'est quil y a un autre problème, physique,materiel ou technique.

Faut pas exagérer qd même.

A lire ce forum la majorité des gens au tennis sont blessés.

une speed a 23-22 de base qui va perdre après une heure c'est possible 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×